Mon Entrainement

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

Ponpont

Mon Entrainement

Message par Ponpont »

Bonjour à tous,

Je voulais avoir vos avis sur mon programme d'entrainement.

Ma présentation

Rapide historique de ce que j'ai fait:
Ça fait 3 mois que je pratique la muscu. Et je suis bien motivé !
Les 2 premiers mois c'était principalement de la remise en forme pour préparer le corps donc full body 2 fois par semaine avec un peu de cardio avant et après la séance, charges pas trop lourdes pour habituer les articulations, tendons, etc.
Maintenant ca fait 1 mois que j'attaque réellement avec un programme half body 4 jours trouvé sur le site. Et bien sur à chaque fin de séance je fais des étirements pour tout le corps

Dernièrement j'ai ajuster le programme en fonction des exercices que je peux réellement faire en fonction de ma salle et de ma force.

Mon objectif est de sécher et de prendre de la masse, je sais que c'est pas faisable donc je veux d'abord sécher un peu, descendre vers 18-19% de body fat, puis augmenter ma masse musculaire progressivementb et gagner en souplesse. Je choisi comme deadline, être bien voir très bien pour l'été 2017, BF 13-15%, poids environ 85kg (à voir). Dites moi si ca vous semble réalisable j'ajusterais au besoin.

J'ai des objectifs annexes et complètement facultatif comme être capable de faire au moins 10 tractions et 1-2 muscle up :D

Donc voici mon programme, pareil je charge pas trop et je ne vais pas à l'échec à chaque fin d'exercice. Par contre je ressort avec de bonnes sensation à chaque fois !
HalfBody.PNG
Vous pouvez retrouver tous mes fichiers de suivi ici: Google Drive Ponpont

Donc pour récapituler:
Je pars de:
Mensuration
183 cm, 89kg, 25% BF

pour arriver à:
-Deadline été 2017
-14% BF
-Souple

Je ne vais pas tenir de carnet de musculation je le fais deja sur mes fichiers Drive :)
Bien sur la démarche m'interesse je tiens à jour mes mensurations et je prend des photos toutes les 2 semaines sous tous les angles.

Bonne journée !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
zief

Re: Mon Entrainement

Message par zief »

Salut Ponpont,

Nice work !

Je suis à peu près à ton niveau et les réponses qui te seront faites m'aideront aussi.

Concernant ton entraînement, pourquoi faire des séries de 6 sur les gros muscles ? N'est-ce pas trop ?

Concernant ton alimentation, quelle est ta DEJ ? Je crois que si tu veux perdre du poids sans trop perdre du muscle il faut que tu baisses d'environ 300 tes apports caloriques journaliers, pas plus. Aux vues de tes mensurations, je ne suis pas certain que ta DEJ soit de 2500 :).

Bonne journée et garde cette motiv' ! icon10

(Place aux experts du muscle maintenant)
Ponpont

Message par Ponpont »

Pour le nombre de série justement, c'est une de mes interrogations et j'ai bien l'impression que c'est trop mais la j'ai besoin de l'avis d'un expert aussi :)

J'ai posté ma diet ici je suis stable autour de 2150 et je prend un peu du muscle (ça fait bizarre d'ailleurs pas l’habitue de voir du muscle chez moi :lol: ) donc apparemment c'est ma DEJ, ou alors c'est que je ne mange pas assez, la je sais pas ..

En attente des experts !
yam57

Message par yam57 »

quand tu auras bien progressé avec des charges plus importantes, tu verras de toi même qu'il faut faire moins de séries.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
zief

Message par zief »

Yep, je pense que 6 répétitions c'est trop pour 2 raisons : (i) tu risques de trop te fatiguer pour le reste de la séance ; (ii) tu risques de charger moins ou de mal faire tes dernières séries.

(J'aime beaucoup tes google doc pour gérer ta diet). Je trouve en effet que 2150 c'est un peu faible mais si tu prends du muscle c'est que ton corps doit se débrouiller pour trouver les nutriments nécessaires... Je te donne mon avis sur le topic en question :-).

@+
Ponpont

Message par Ponpont »

Merci pour les retours !

Effectivement je suis passé à 4 séries, ca me permet de mettre 2-5kg de plus sur les squat.

Actuellement sur les charges je fais une série d'échauffement à 60-70% de ma charge de travail et ensuite je monte, pour redescendre sur la dernière série. Par exemple sur le développé couché je commence à 25kg (échauffement), série 1 38kg, série 2 43kg, série 3 48kg et série 4 38kg.
Je voulais savoir si je peux continuer comme ça ou alors faut il être constant sur les 4 séries.

Merci !
yam57

Message par yam57 »

Actuellement sur les charges je fais une série d'échauffement à 60-70% de ma charge de travail et ensuite je monte, pour redescendre sur la dernière série
pour l’échauffement, je te conseille de faire pour chaque groupe musculaire.: 25 reps à 25% et 12 reps à 65%. si tu utilise de bonnes charges, je te conseille 3 séries d'échauffement. par contre, descendre les charges à la dernière série n'est pas utile.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
yam57

Message par yam57 »

série 1 38kg, série 2 43kg, série 3 48kg et série 4 38kg.
Je voulais savoir si je peux continuer comme ça ou alors faut il être constant sur les 4 séries.
cela dépend du nombre de reps par séries. si tu fais le même nombre, ce n’est pas bon.
Ponpont

Message par Ponpont »

Ok, je ne fait pas comme il faut alors, je faisais 10 reps sur chaque série. Il vaut mieux garder un poids constant tout en faisant 10 reps ?

Aussi quelle est la cour de progression "normale" quand on commence la muscu ? Pour l'instant j'ai progressé de 6kg au développé couché depuis 3 mois, 4kg au rowing horizontal, ..
yam57

Message par yam57 »

Il vaut mieux garder un poids constant tout en faisant 10 reps ?
si tu garde le même poids, mas sur que tu puisse faire le même nombre de reps. mais la technique que tu faisais n'est pas bonne du tout, tu ne fais que des échauffements.
Ponpont

Message par Ponpont »

Ok, donc comment faut il faire ?
yam57

Message par yam57 »

si tu fais des reps constantes , garde le même poids. mais pousse tes séries à fond.
Ponpont

Message par Ponpont »

Bonjour à tous,

J'ai changé ma routine, voici la nouvelle:
Capture.PNG
Les charges ne sont pas toutes à jour.
L'entrainement dure 1h15 + 15min de souplesse pour les muscles travaillés.

De temps en temps je change 1-2 exercices car les machines ne sont pas toutes dispo, cela permet de changer l'angle.

Merci de me donner votre avis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
yam57

Message par yam57 »

beaucoup d'exercices, surtout dans la séance haut.
Ponpont

Message par Ponpont »

C'est ce que je me disais.
Je voudrais un peu mieux travailler les épaules. Quel est un bon exo pour y arriver ?

En supprimant donc:
Développé haltère épaule
Pull over cable
Curl Haltères
Tirage poulie haute corde

et en partant de:
Guillotine Smith / DC
Tirage poulie haute prise large neutre
Ecarté développé
Rowing horizontal large

Que faut il ajouter pour compléter la séance ?

Je voulais avoir des informations pour augmenter l'intensité de mes séances. Que faut il faire ? Ou trouver des informations sur les techniques d'intensifications ?

Merci !
yam57

Message par yam57 »

tu peux faire des développé épaules et élévations latérales en alternance avec l'oiseau. soit dans la séance haut, soit dans la séance bas.
Ponpont

Message par Ponpont »

Merci Yam pour tes conseils

Je veux rajouter le soulevé de terre dans mon programme. J'ai pas voulu l'ajouter dessuite car j'en avais un peu peur. Cette séance sera plus pour améliorer à fond ma technique et plus tard faire la séance lourde de la semaine.

J'ai changer mon programme ainsi.
Capture.PNG
Pour la répartition dans la semaine je pense que je vais enlever une séance LOWER, pour la remplacer par LEG Finition.
Donc ca sera:
Lundi UPPER
Mardi LOWER
Mercredi Repos
Jeudi UPPER
Vendredi Repos
Samedi LEG Finition
Dimanche Repos

Par contre si je peux ajouter LEG Finition en plus du 2xUPPER + 2xLOWER ca serait plus
Lundi LOWER
Mardi UPPER
Mercredi Repos
Jeudi LOWER
Vendredi UPPER
Samedi LEG Finition
Dimanche Repos

Mais la à vous de me dire ce qui est mieux.

Merci !
yam57

Message par yam57 »

si tu veux ajouter une séance , je te conseille de diviser ton corps en 3.
Ponpont

Message par Ponpont »

Merci bien ! Je serais sur quelle type de répartition du coup ?

Je pense que je vais rester sur 4 séances/semaines, mais ça m’intéresse de savoir quoi faire au cas ou.
yam57

Message par yam57 »

voila un exemple:

Séance 1 : dos/biceps/abdos
Séance 2 : pecs/triceps/abdos
Séance 3 : jambes /mollets/épaules

semaine A:
Séance 1,2,3,1,2
semaine B:
Séance 3,1,2,3,1
semaine C:
Séance 2,3,1,2,3

5 exercices par séance.
Ponpont

Message par Ponpont »

Super merci icon10