Salut Klaraa,
J'ai l'impression que c'est la chose qui se passe pour beaucoup d'entre nous finalement au niveau d'une croisade pour la perte de poids . On essaye de bien manger , de faire une activité physique régulière mais on fini par crever la dalle en se disant que le corps va d’habitué et le sport fignolera le reste .
C'est surtout que de base on pense manger "peu", mais les merdes industrielles sont tellement caloriques pour au final ne pas vraiment remplir l'estomac, que quand on mange correctement on se retrouve bas en calories, et on baisse encore car on veut perdre, du coup on va encore plus bas => famine !
J'aime bien tous tes calculs mais laisse tomber, si tu veux trouver ta réelle maintenance va falloir le faire toi-même, avec la méthode classique.
C'est à dire manger pendant plusieurs semaines au même total calorique (sans faire de sport si possible, ou bien un sport type muscu mais pas de cardio car ce dernier servira d'aide plus tard), par exemple 2000 calories, et tu vois l'évolution de ton poids.
Si tu en perds t'es en dessous de ta maintenance, si tu en gagnes tu es au-dessus et si ça ne varie pas, c'est ta maintenance.

C'est long et chiant mais c'est la meilleure méthode car si tu connais ta maintenance sans sport, avec ton activité de boulot habituelle, en rajoutant du sport tu sais que tu seras en déficit et donc en perte.
Beaucoup disent que le féculents le soir ne sont pas forcement une bonne idée ? A part peux être après une séance de sport ?
Si tu as une séance de muscu au soir, les glucides sont intéressants pour refaire le plein de glycogène, si ta séance est au matin ou midi, il faut éviter le soir. En gros il faut les prendre autour et au plus proche de l'entraînement.
Dernière question , on parle souvent de poids de forme . Et il possible de passer en dessous ce poids de forme ? C'est à dire contraindre le corps à diminuer son poids de base ?
Le "poids de forme" est différent selon chacun, donc il dépendra de ta masse musculaire, de ton taux de graisse corporelle etc.
Tu as le "poids de santé" c'est à dire avec un peu de gras, parce que le corps en a besoin, mais tout en restant maigre.
Par contre vers quoi me tourner ?
J'ai envie de te dire musculation/fitness, pour gagner en masse musculaire, perdre plus facilement et plus efficacement, et surtout visuellement paraître athlétique et non simplement maigre.
Après vu tes problèmes, va falloir y aller mollo sur certains exos, notamment ceux du dos.
Ton mal de dos c'est guérissable avec des exos spéficiques, voire renforcement musculaire, ou il restera tout au long de ta vie ?
J'ai pas mal d'amies qui me dise que je suis bien physiquement et que je peux peut être finalement plus perdre de poids . Mais personnellement devant la glace je vois que j'ai pas mal de kilos ( de graisse pour ne pas passer pas quatre chemin ) à faire partir . Est ce donc possible pour moi ?
Si quand tu pinces ton ventre tu arrives à choper les plis facilement et qu'ils sont assez épais, tu es donc grasse et tu peux le réduire.
Si le pli est fin, autant partir sur du maintien calorique et renforcement musculaire, le gras partira doucement.
Photo ? Pourquoi pas en prenant le pli de ton ventre.
Perso quand je prends le pli de mon ventre, y a de quoi faire, je fais 1m71 / 71.6 kgs, et je pense qu'il me reste facilement 5/7 kgs à dégager pour être assez sec, ou 10 kgs si je veux aller au plus bas possible, sans massacrer ma masse musculaire, enfin pas trop.
Concernant tes menus :
1/ macros : tu peux augmenter les prots, jusque 120/140 gr., et monter à 2000 kcals.
2/ les aliments :
- attention aux pâtes complètes, trop ce n'est pas bon pour la digestion, le mieux reste le semi-complet (pâte, riz)
- pas de pain complet si c'est de l'industriel type "harry"s"
- pas de pomme de terre (IG élevé =>
http://www.montignac.com/fr/rechercher- ... n-aliment/), privilégier des patates douces
Pour le reste ça me semble correct, faut pas hésiter à manger beaucoup de fruits (bio

), c'est rempli de fibres, vitamines etc. alors que les pâtes/riz bah y a des glucides...