Besoin d'être orientée .

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

Klaraa

Besoin d'être orientée .

Message par Klaraa »

Bonjour !

Je viens sur ce forum en espérant mon corps qui fait la loi depuis un peu trop longtemps à mon gout .

Maman de deux enfants , je suis passée de 90 kilos du haut de mes 1M76 après avoir pondu :wink: à un poids de 72Kg.

Depuis pas mal de mois , je jongle entre 74 kg - 72 kg - 70 kg - 72 kg - 71 kg 73 kg .... je stagne donc comme c'est pas possible .

Ayant parcouru pas mal de site , de vidéo et en l’occurrence ce forum , j'ai pu me rendre compte je pense que depuis le début de l'année , mon corps était en mode Famine comme vous le dite si bien .

J'ai l'impression que c'est la chose qui se passe pour beaucoup d'entre nous finalement au niveau d'une croisade pour la perte de poids . On essaye de bien manger , de faire une activité physique régulière mais on fini par crever la dalle en se disant que le corps va d’habitué et le sport fignolera le reste .

Résultat , on se privent beaucoup pour pas grand chose.

Donc , j'ai été faire un tour sur le calculateur de DEJ sur les calories.com . Généralement , une femme normal tourne autour des 2000 kcal/j si j'ai bien compris.

Le premier soucis que je rencontre et le suivant :
Calculdej1.png
Je suis donc à 2564 Kcal et devrais donc manger pour 2364Kcal/j pour perdre du poids sans être en restriction .
Ce n'est pas de trop ??

J'ai fait d'autre site pour faire des calculs et je tombe sur ces résultats ci :

Mon métabolisme de base serait de 1202 Kcal avec un activité modérée de NAP 1.6 je tombe sur une DEJ à 1923 Kcal qui me parait peut être plus juste ?
Calculdej.png
Calculdej2.png
Techniquement donc si j’enlève 200Kcal je tournerais donc à 1723 Kcal/j .

J'ai donc tenter de faire une macro repas journalier en me calant sur une base de 1800 Kcal/j
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Klaraa

Re: Besoin d'être orientée .

Message par Klaraa »

J'ai donc ces macro ci sous le coude :
Anne menu 5.png
anneMenu2.png
Qu'en pensez vous ?

Ce n'est donc qu'un exemple basique . En ce moment c'est beacoup Salade - concombre - poivrons - tomates - Fruits et Co.

Tout bien réfléchie , je pense même enlever les féculents du soir pour les mettre le midi .

Beaucoup disent que le féculents le soir ne sont pas forcement une bonne idée ? A part peux être après une séance de sport ?

Je vais vous faire un petit Recap ci dessous :

34 Ans
1M76
73Kg aujourd’hui
travaille sédentaire
j'ai une IMC de 23 donc je suis plus du coté surpoids que dans la normal .

Je cours 2 fois par semaine depuis quelques mois . Je cours 8 Km à l'heure actuel en 50 Min .
Je comptais inclure dans la semaine des séance de sport pour tonifier mon corps .

Par contre vers quoi me tourner ?

-musculation
-Cardio
-Cardio Hiit
-Fitness
Sachant que j'ai des petits antécédents médicaux ( suite à deux accidents de voiture , problèmes aux cervicales et au lombaires )

Je ne craint pas le sport , je vis avec mon mal de dos depuis déjà pas mal d'année . Sport ou pas même combat c'est irréversible mais je ne souhaite pas aggraver mes maux en faisant n'importe quoi .

Mon But en venant ici est de sortir du flou d'informations qui viennent de part et d'autre et me dire :

C'est dans cette direction que je dois aller et cela fonctionnera . Je conçois le fait qu'il faudra un temps d'adaptation pour trouver une base de démarrage . Mais je ne souhaite plus perdre mon temps à ne pas savoir et faire des tests en solo sans rien comprendre le pourquoi du comment .

Dernière question , on parle souvent de poids de forme . Et il possible de passer en dessous ce poids de forme ? C'est à dire contraindre le corps à diminuer son poids de base ?

J'ai pas mal d'amies qui me dise que je suis bien physiquement et que je peux peut être finalement plus perdre de poids . Mais personnellement devant la glace je vois que j'ai pas mal de kilos ( de graisse pour ne pas passer pas quatre chemin ) à faire partir . Est ce donc possible pour moi ?

D'avance Merci ,

A bientôt .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guyv

Message par Guyv »

Salut Klaraa,
J'ai l'impression que c'est la chose qui se passe pour beaucoup d'entre nous finalement au niveau d'une croisade pour la perte de poids . On essaye de bien manger , de faire une activité physique régulière mais on fini par crever la dalle en se disant que le corps va d’habitué et le sport fignolera le reste .
C'est surtout que de base on pense manger "peu", mais les merdes industrielles sont tellement caloriques pour au final ne pas vraiment remplir l'estomac, que quand on mange correctement on se retrouve bas en calories, et on baisse encore car on veut perdre, du coup on va encore plus bas => famine !

J'aime bien tous tes calculs mais laisse tomber, si tu veux trouver ta réelle maintenance va falloir le faire toi-même, avec la méthode classique.
C'est à dire manger pendant plusieurs semaines au même total calorique (sans faire de sport si possible, ou bien un sport type muscu mais pas de cardio car ce dernier servira d'aide plus tard), par exemple 2000 calories, et tu vois l'évolution de ton poids.
Si tu en perds t'es en dessous de ta maintenance, si tu en gagnes tu es au-dessus et si ça ne varie pas, c'est ta maintenance. :)
C'est long et chiant mais c'est la meilleure méthode car si tu connais ta maintenance sans sport, avec ton activité de boulot habituelle, en rajoutant du sport tu sais que tu seras en déficit et donc en perte.
Beaucoup disent que le féculents le soir ne sont pas forcement une bonne idée ? A part peux être après une séance de sport ?
Si tu as une séance de muscu au soir, les glucides sont intéressants pour refaire le plein de glycogène, si ta séance est au matin ou midi, il faut éviter le soir. En gros il faut les prendre autour et au plus proche de l'entraînement.
Dernière question , on parle souvent de poids de forme . Et il possible de passer en dessous ce poids de forme ? C'est à dire contraindre le corps à diminuer son poids de base ?
Le "poids de forme" est différent selon chacun, donc il dépendra de ta masse musculaire, de ton taux de graisse corporelle etc.
Tu as le "poids de santé" c'est à dire avec un peu de gras, parce que le corps en a besoin, mais tout en restant maigre.
Par contre vers quoi me tourner ?
J'ai envie de te dire musculation/fitness, pour gagner en masse musculaire, perdre plus facilement et plus efficacement, et surtout visuellement paraître athlétique et non simplement maigre.
Après vu tes problèmes, va falloir y aller mollo sur certains exos, notamment ceux du dos.

Ton mal de dos c'est guérissable avec des exos spéficiques, voire renforcement musculaire, ou il restera tout au long de ta vie ?
J'ai pas mal d'amies qui me dise que je suis bien physiquement et que je peux peut être finalement plus perdre de poids . Mais personnellement devant la glace je vois que j'ai pas mal de kilos ( de graisse pour ne pas passer pas quatre chemin ) à faire partir . Est ce donc possible pour moi ?
Si quand tu pinces ton ventre tu arrives à choper les plis facilement et qu'ils sont assez épais, tu es donc grasse et tu peux le réduire.
Si le pli est fin, autant partir sur du maintien calorique et renforcement musculaire, le gras partira doucement.
Photo ? Pourquoi pas en prenant le pli de ton ventre.

Perso quand je prends le pli de mon ventre, y a de quoi faire, je fais 1m71 / 71.6 kgs, et je pense qu'il me reste facilement 5/7 kgs à dégager pour être assez sec, ou 10 kgs si je veux aller au plus bas possible, sans massacrer ma masse musculaire, enfin pas trop. :evil:

Concernant tes menus :

1/ macros : tu peux augmenter les prots, jusque 120/140 gr., et monter à 2000 kcals.

2/ les aliments :
- attention aux pâtes complètes, trop ce n'est pas bon pour la digestion, le mieux reste le semi-complet (pâte, riz)
- pas de pain complet si c'est de l'industriel type "harry"s"
- pas de pomme de terre (IG élevé => http://www.montignac.com/fr/rechercher- ... n-aliment/), privilégier des patates douces
Pour le reste ça me semble correct, faut pas hésiter à manger beaucoup de fruits (bio :) ), c'est rempli de fibres, vitamines etc. alors que les pâtes/riz bah y a des glucides... :twisted:
Klaraa

Message par Klaraa »

Merci Guyv pour tes informations .

Débutante , je me suis calculée une journée type à 1800Kcal .

Je me suis posée la question : Mais je mange combien du coup la journée ? car avec le recul des macro , je me suis fait la réflexion que ça faisait beaucoup ..

J'ai donc fait une macro type de mon quotidien c'est encore une fois un exemple , mais ça reste dans l'ensemble ça . Je veux dire par là que c'est pas une journée normal puis le lendemain pizza glace ou restau .

De part mon métier , nous sommes souvent contraint d'y aller une fois par semaine avec des plats imposés.. soit viandes ou poisson ( pas de soucis ) mais toujours accompagnée de frites - pomme de terre - sauces...

Mes collègues y vont généralement 3 fois par semaine entre eux mais je décline 99% du temps . Je préfère aller marcher en ville , je fait généralement 13 000 pas par jours ( sans ma course à pieds )

En gros , je vais 1 fois par mois au restaurant

Voila donc cette fameuse macro :
repas type.png
Ce qui est totalement mauvais si j'ai bien compris . je ne pensais pas manger si peu .

Étant donc à peu près à 700 Kcal/j je pensais partir sur 1800 Kcal /j. Histoire de débloquer mon métabolisme sachant très bien que je vais surement prendre un peu de poids .

L'idée et donc de garder cette base pendant 1 - 2 semaines et voir comment je réagis
Ensuite , quand mon poids sera stabilisé supposons 80 kilos... je connaitrais donc mon poids de maintenance à 1800 Kcal ?

De là , je commencerais à réduire les calories de 200 Kcal/j pour commencer à perdre du poids et de nouveau avoir un poids stable ? c'est à dire pourquoi pas 76 Kilos pour 1600 Kcal/j ?

Désolé , c'est un peu confus ce que je raconte mais j'ai un peu de mal à saisir la procédure .ça avait l'air simple au début mais là je nage un peu... j'ai du mal à me comprendre moi même.

Pour répondre à tes informations , oui tu as raison sur les pommes de terre . les patates douce sont bien meilleurs . le pain complet viens de la boulangerie mais c'est biscotte pour le moment .

Pour mon ventre , après avoir pris une photo , je me rend compte que c'est pas super super ... je ne me voyais pas comme cela dans la glace . Juste pour info , j'ai pris mon tour de taille ( nombril ) je suis à 99 CM.

Je me suis pesée ce matin sur ma balance voila ce que ça donne :

Poids 71.9 Kg
MG 25.8%
Eau 53.9%
Muscle 33.1%
Os 1.9%

Dernier point , est ce les bons chiffres pour faire mes macro :

Proteine : 1.8g
Lipides : 1.3g

Merci ,
A bientôt .
Guyv

Message par Guyv »

700 kcals ??? :shock:
Je ne sais même pas comment tu fais pour tenir... et j'espère que tu mangeais largement plus quand tu étais enceinte. :shock:
L'idée et donc de garder cette base pendant 1 - 2 semaines et voir comment je réagis
Ensuite , quand mon poids sera stabilisé supposons 80 kilos... je connaitrais donc mon poids de maintenance à 1800 Kcal ?

De là , je commencerais à réduire les calories de 200 Kcal/j pour commencer à perdre du poids et de nouveau avoir un poids stable ? c'est à dire pourquoi pas 76 Kilos pour 1600 Kcal/j ?
L'idée est de rester à 1800 kcals plusieurs semaines, sans écart, afin de voir l'évolution du poids.
Ensuite, si d'ici 3-4 semaines si ton poids augmente encore, c'est que 1800 kcals c'est trop haut, s'il diminue tu es trop bas, s'il ne bouge pas c'est ta maintenance.

Mais comme tu vas relancer ton métabolisme et qu'il lui faudra un certain temps avant de se stabiliser, je pense qu'il va pas mal bouger pendant 2 semaines, et qu'il faudra le prendre en compte d'ici 4 semaines.
Dernier point , est ce les bons chiffres pour faire mes macro :

Proteine : 1.8g
Lipides : 1.3g
Oui

Remonte à 1800 kcals, avec comme macro :
- prot 1.6 à 2 gr / pdc, soit 115 gr à 144 gr (voire 150)
- lipide 1 à 1.5 gr / pdc, soit 72 à 108 gr
- le reste en glucide (on prend 2 gr prot et 1 gr lip) => 1800 - (144x4+72x9) = 1800 - 1224 = 576 / 4 = 144 gr de glucides, principalement fruits bio si possible
Klaraa

Message par Klaraa »

Pas de soucis pendant ma grossesse , mes enfants sont grand maintenant !

3kg800 la première et 4Kg200 le second ! Alors j'ai manger correctement ^.^

Pour monter mes macros , tu précise que pour les glucides je doit partir principalement sur des Fruits .

Petite question donc, le mieux et de partir sur une base de 30% de féculents de 144g et le reste en Fruits ? ou 50 - 50 ?

Deuxièmement , le mieux et de repartir en deux repas les féculents ou juste le midi ? sauf peux être si je fait ma course à pieds et je peux inclure des féculents le soir ?

En tous cas merci pour ton suivi !

A bientôt .
Guyv

Message par Guyv »

Pour monter mes macros , tu précise que pour les glucides je doit partir principalement sur des Fruits .
Oui parce que les fruits apportent des vitamines, des fibres et des nutriments que tu n'auras pas avec les pâtes / riz, et en plus moins de risque de problème de digestion.
Après si tu aimes ton riz ou tes pâtes car ça calle plus, prends-en.
Petite question donc, le mieux et de partir sur une base de 30% de féculents de 144g et le reste en Fruits ? ou 50 - 50 ?
Houla, tu te prends la tête pour rien, réparti suivant ce que tu désires manger, ça ne changera rien au final.
C'est surtout une question de facilité (les fruits pas besoin de lui cuire) et par rapport à ce que j'ai dit juste avant.
Deuxièmement , le mieux et de repartir en deux repas les féculents ou juste le midi ? sauf peux être si je fait ma course à pieds et je peux inclure des féculents le soir ?
Il faut les répartir sur les repas tout au long de la journée, MAIS il faut mettre la plus grosse partie après ta séance, pour refaire les stocks de glycogène.
Un peu le matin, un peu le midi et éventuellement sur les collations de 10h / 16h, et si séance le soir, une grosse partie au dîner.
Klaraa

Message par Klaraa »

Merci Guyv encore une fois .

J'ai donc essayer de créer un premier plan alimentaire pour une journée .

Finalement c'est un peu pointilleux d'arriver à placer tout ça en enlevant , modifiant les quantités pour tomber plus ou moins bien !

Voila donc ce que cela donne :
menu 1.png
Je ne dois pas être trop à coté , reste à savoir si j'arriverai à tout manger .

Le poids du riz ou pâtes s'ajoute bien cru ?

Personnellement les Flocons d'avoine c'est pas ce que je préfère ( mon conjoint mange ça tout les matins .. c'est lui qui m'a conseillé de venir au début sur votre forum car il le consulte également . il aurait pu le faire mais il a semblait plus judicieux que je m'investisse personnellement ). Et les œuf voir même les féculents risque d’être compliquer à ingérer le matin pour moi .

Alors , qu'en pensez vous ?

Merci ,

A bientôt .
Guyv

Message par Guyv »

Le poids du riz ou pâtes s'ajoute bien cru ?
Oui, parce que les valeurs données sur la boite c'est cru, et que cuit le poids peut varier suivant la quantité d'eau absorbée.
Si tu prépares pour ta semaine tu pèses cru le total, et tu vas devoir repeser le tout après cuisson puis diviser par le nombre de jours à partager (je te dis ça mais tu dois bien le savoir).
Personnellement les Flocons d'avoine c'est pas ce que je préfère ( mon conjoint mange ça tout les matins .. c'est lui qui m'a conseillé de venir au début sur votre forum car il le consulte également .
Il y a les flocons de sarrasin, ou le muesli classique avec fruits secs par exemple, du moment que la quantité de sucre ne soit pas trop élevée.
Perso le matin c'est flocon de sarrasin + whey choco + eau + poudre de cacao pour relever le goût du chocolat, c'est bon. En maintien c'est meilleur car je rajoute 1 ou 2 bananes et du lait d'amande choco. :)
Et les œuf voir même les féculents risque d’être compliquer à ingérer le matin pour moi .
Ce n'est pas obligatoire, t'aimes pas t'en prends pas c'est tout, il faut construire une diète qui te plaise sinon tu vas vite être dégoûtée et tu vas arrêter.
Il ne faut pas manger riz/dinde à chaque repas comme certains le font parce qu'ils l'ont lu et n'en peuvent plus au bout d'un mois...
Alors , qu'en pensez vous ?
- confiture abricot (c'est rempli de MAUVAIS sucre ces merdes => IG élevé = pic d'insuline), si tu veux mettre un truc sucré sur ton pain complet, mets du miel d'acacia, l'IG est bas donc pas de pic d'insuline, et le miel apporte beaucoup de choses intéressantes pour le système immunitaire

- dattes => c'est hypercalorique ce truc là et 6 gr c'est "beaucoup pour rien" (je ne sais pas si tu comprendras :) ), remplaces-le par un autre fruit type banane / pomme / poire / abricot

- les noix => bien les prendre nature, ni grillées ni salées

- blanc de poulet => en sachet (ou même à la coupe) c'est bien pour dépanner mais sur le long terme c'est pas top, il y a du nitrate de sodium, un conservateur cancérigène, le mieux reste des escalopes/filets, ou un poulet complet que tu décortiques pour la semaine, c'est moins cher en plus :) et si tu peux l'avoir dans une ferme bio c'est le must, au moins tu sais qu'il a bien mangé et qu'il n'est pas rempli avec on ne sait quoi

- thon => thon c'est bien, mais faut varier avec maquereau / sardine car il est chargé en fer contrairement aux 2 autres

Voilà, à part la confiture et les dattes que je remplacerai, le reste c'est pas mal, après c'est du détail.
Klaraa

Message par Klaraa »

Bonjour !

Quelques petites nouvelles depuis ces 15 premiers jours de mon " rééquilibrage alimentaire "

Je tiens d’abord à préciser que de passer de peu à 1700 cal/j était beaucoup trop difficile.. je suis donc parti sur une base de

-1500 kcal/j
-115g de prot
-100g de Glucide
-86g de lipide

Le première semaine je suis donc passée de :

Poids 71.9 Kg
MG 25.8%
Eau 53.9%
Muscle 33.1%
Os 1.9%

A

Poids 72.2Kg
MG 26.3%
Eau 53.4%
Muscle 34.2%
Os 1.9%

Je me suis pesée dimanche , au bout de la deuxièmes semaine :

Poids 71.6 Kg
MG 25.7%
Eau 54%
Muscle 33.3%
Os 1.9%

J'ai donc repris mon poids de départ mais en mangeant beaucoup plus que d'habitude .

Je pense que je vais donc attendre dimanche prochain pour voir ou j'en suis niveau poids et ensuite dimanche prochain afin de changer si besoins selon les résultats.

Pour la confiture , il fallait la finir . aujourd’hui je prend des wasa fibres avec du beurre de cacahuète bio .
Pour les dattes idem , dès quelles seront fini , je resterais sur mes noix - noix de cajou - cacahuètes non salés .

Petite question , y a t'il du bon jus d'orange en bouteille à boire ? je sais que le vrai jus d'orange du fruit et surement le meilleurs mais bon . une idée ?

Deuxièmement , pour l'huile végétale , pour la comptabilisée correctement dans la journée est ce mieux de la prendre nature avec des crudités ou c'est pareil en la faisant cuir avec de la viande .

Je veux dire par là que quand je fait a manger pour 3/4 jours , il est du coup assez incertain de récupérer la quantité d'huile pour chaque repas . ok je chipote un peu .
Guyv

Message par Guyv »

Petite question , y a t'il du bon jus d'orange en bouteille à boire ? je sais que le vrai jus d'orange du fruit et surement le meilleurs mais bon . une idée ?
A part celui qui est fait soi-même sans rien dedans (ou directement par un producteur), non, car tu as des sucres de merde dedans pour les industriels.
Deuxièmement , pour l'huile végétale , pour la comptabilisée correctement dans la journée est ce mieux de la prendre nature avec des crudités ou c'est pareil en la faisant cuir avec de la viande .
Pour ta viande, l'huile que tu mets dans ta poêle doit être en très petite quantité, limite tu en mets un peu sur un chiffon/sapolin et tu graisses doucement ta poêle, donc tu ne la comptes pas car c'est insignifiant.

Tu comptes seulement celle mise dans tes légumes.