J'ai 15 ans 1m88 80kg
Je veux sécher pour être vraiment sec et pouvoir prendre de la masse par la suite ,je fais du rugby
Sauf que là ton poids est déjà inférieur à ta taille (80 < 88), donc pourquoi vouloir perdre plus ?
Tu as 15 ans, tu es en pleine croissance, tes hormones sont à leur pic le plus élevé, il ne faut SURTOUT PAS être en déficit calorique sinon ta croissance et ton développement musculaire vont être ralentit, voire stoppé !
Tu me conseilles une prise de masse? Alors que j'ai déjà perdu près de 8kg avec tout mes efforts ?

surtout avec le rugby car je me perd et je n'ai pas envie d'être vraiment sec un peu formé musculairement quoi...

Justement, si tu fais une prise de muscle (ou masse si tu veux) propre... PROPRE... PROPRE... tu vas gagner du muscle rapidement (cf ce que j'ai dis au-dessus) et ton gras va partir par la même occasion.
Comment ? Gagner du muscle augmente ton métabolisme de base et ta DEJ, ce qui fait que ton corps brûle plus de calories au repos et surtout pendant l'effort.
Si ta prise de masse est propre et de vitesse moyenne (500 gr par mois), la qualité des aliments fait que ton corps va virer petit à petit le gras accumulé pour l'utiliser comme énergie.
Quand tu parles de prise de masse
Pour moi C'est pas manger propre
C'est manger comme un gros porc donc je comprends pas trop là...
C'est quoi l'intérêt d'une prise de masse en réalité?
Tu as la vision d'une prise de masse dégueulasse, appelée "dirtybulk", qui consiste à manger n'importe quoi n'importe comment et finir comme un gros tas, genre mcdo, gâteau, chocolat, nutella et toutes ces merdes.
Or si tu fais une prise de masse PROPRE, ce sera plus du riz basmati, pâtes semi-complètes, beaucoup de fruits, du miel d’acacia etc.
Ton corps reflète ce que tu manges :
- tu manges comme un gros sac dégueulasse => tu auras un corps dégueulasse et gras
- tu manges correctement et proprement => tu auras un corps musclé, dessiné, fort et avec un bodyfat bas
Tu as 15 ans donc je pense que pour toi ça va être un peu dur à avaler et à comprendre, mon neveu de 14 ans c'est pareil, mais lui c'est l'inverse (1m82 / 55 kgs).