Oups je mange pas assez

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

teemu

Oups je mange pas assez

Message par teemu »

Bonjour à tous,
je suis en " sèche " depuis le début de l'année, avec des info que j'ai récupéré sur internet à droite & à gauche. (je suivais un régime strict protéine & co)

Je trouvais que depuis 2 mois je stagner pas mal. J'ai décidé d'aller voir un nutritionniste.

Avec ma montre connecter, j'ai relever en 1 semaine l'entrainement que je faisais, et lui ai donner au gramme pret tout ce que je mangeais.

résultat : moyenne colorie dépenser ~ 2800 par jour / Contre ~ 2100 colorie ingéré

En gros, pour mieux sécher, il m'a conseillé de plus manger (surtout du riz / passé de 50g par jour à 200g) et mangé un peut plus de sucre (style 2 / 3 cuillère de confiture par exemple) autour des zones de sport car je mangeais pas assez de sucre.

J'avoue être perdu :) En gros, pour sécher et perde du poids, je dois encore plus manger ? ;)

Conseil ? :) Ça vous semble bon ?

merci à tous !
antoni_7

Re: Oups je mange pas assez

Message par antoni_7 »

Tout à fait, ton corps se met en mode "économie".
Mets-toi seulement 300 à 400 calories grand max en dessous de ce que tu consommes.
Guyv

Message par Guyv »

Salut,
mangé un peut plus de sucre (style 2 / 3 cuillère de confiture par exemple) autour des zones de sport car je mangeais pas assez de sucre.
Heu franchement, et un mcdo le week-end ?...
2-3 cuillères ça fait beaucoup de sucre, en plus si c'est de la confiture industrielle...

T'es en sèche, le sucre et le pic d'insuline t'évite.

Est-ce que tu connais ta vraie maintenance ? Et non le chiffre indiqué sur ta montre, qui doit être aussi approximatif que les calculateurs...
Si ta vraie maintenance est à 2800 kcals, 2100 ce n'est pas encore en mode famine, mais y a sûrement des problèmes au niveau de tes macros.

Donnes-nous ton âge, ton poids, ton tour de taille et ce que tu manges exactement avec les kcals et les macros.
teemu

Message par teemu »

"Bha et Est-ce que tu connais ta vraie maintenance ? "
Non et je ne sais pas ce que ça veut dire... Si tu m'expliques... :)

Poids : 76
Taille : 1m73

sur mon Gdrive

01.jpg : mon tour de taille en photo :)
J'ai rien pour mesurer :(
02.jpg : ce que je mange du coup à présent aprés avoir vu diététicien
ce_que_je_mange.pdf : ce que je mange AVANT visite diet

j'avais vraiment l'impression d'arriver sur un plateau, j'arrivais pas à évoluer niveau perte de gras on va dire.

Et depuis 3 semaines, j'ai mis en place un CHEAT MEAL que je vois partout... donc généralement le samedi midi, je mange ce que je veux ! pizza ou mac do :)

A savoir niveau sport
Lundi // midi : 1h15 de musculation . soir : courir 10km
Mardi // midi 45 min cours collectif : BODYPUMP (mills) . soir rien
Mercredi // midi 30 min cours collectif : GRITT (mills) . soir 1h30 de squash
Jeudi // midi : 1h15 de musculation . soir : courir 10km
Vendredi : midi : courir 15km . soir : footing tranquil 6 - 7 - 8km avec le chien
Samedi : OFF
Dimanche matin : courir . soir : courir

Voilà :)
Guyv

Message par Guyv »

"Bha et Est-ce que tu connais ta vraie maintenance ? "
Non et je ne sais pas ce que ça veut dire... Si tu m'expliques... :)
Ta maintenance c'est le total calorique qui ne te fais ni prendre ni perdre.
Par exemple, on va dire que ta maintenance est à 2500 kcals, si tu restes 2-3 semaines à ce niveau et que le poids ne bouge pas, que te perfs restent stables et bonnes, que tu as une fatigue "normale" (donc t'as la pêche en arrivant à la salle), que tu récupères/dors bien et que tu n'as pas faim, tu es donc à maintenance.

Pour mon cas, je sais qu'entre 2200 et 2300 mon poids ne bouge pas, mes perfs reviennent à ce que j'ai l'habitude, je ne suis pas crevé, je n'ai pas la dalle et je dors bien.
Alors qu'actuellement à 1700/1750 (oui je sais c'est assez bas mais je ne bosse pas donc je peux me reposer, et pas de dépense autre que la salle) mes perfs sont un peu moins bonnes, j'ai fatalement moins d'énergie, je suis plus facilement fatigué, j'ai la dalle et je dors beaucoup, mais je perds entre 500 gr et 1 kg par semaine, en étant en low carb, c'est à dire entre 80 et 100 gr de gluc pour 2+ gr de prot/pdc et 1.2+ gr de lip/pdc.

Quand je check ta photo, je me dis que tu as un BF normal là, 12/14% ?
Tu comptes sécher jusque quand ?

Pour le plan alimentaire fait avec le diététicien :
1/ manque cruel de lipides... 1 gr / pdc MINIMUM pour garder tes taux d'hormones stables, dont la testostérone, c'est important, donc tu dois être à 76/80 gr, soit le double > cuillère huile d'olive/colza + steak 15% ou poisson gras à la place de la dinde sur le repas du midi ou du soir.
2/ les prots ça va, tu peux monter un peu plus
3/ Par contre en carb 400 ! Même en rebond glucidique j'arrive pas aussi haut :lol:

Le problème c'est qu'on ne connait pas ta maintenance, donc pas évident d'équilibrer quelque chose...
Tu peux tjs essayer pendant 2 semaines de rester à 2500 calories MAIS :
- en augmentant les lipides à 80 gr = 720 calories
- les prots reste comme ça ~~ 153 gr = 612 calories
- les glucides 2500 - (720+612) = 1168 / 4 = 292 gr, tu peux diminuer le riz, mais pas les fruits, et du coup augmenter un peu tes prots sur la prise de whey par exemple, c'est le plus simple.

Pour les quaker, si possible arrête de prendre ce truc, niveau qualité c'est pas top, le mieux reste du bio ou sur nutrimuscle par exemple, par contre c'est en pot de 7 kgs minimum (24.50 €).
Il y a les flocons de sarrasins (nutrimuscle) si tu veux éviter le gluten.
Et depuis 3 semaines, j'ai mis en place un CHEAT MEAL que je vois partout... donc généralement le samedi midi, je mange ce que je veux ! pizza ou mac do :)
Oui ça aide à relancer... quand tu es bas en glucide, toi c'est pas vraiment ton cas. :)
J'en calle un chaque samedi après une grosse séance où je monte les glucides à 3-4x ce que j'ai en semaine, ça me permet de redémarrer le lundi avec plus d'énergie et donc de garder mes perfs.
Mais je me tate à faire sans pendant 2 semaines, bien que je continue à perdre à un rythme correct, ça pourrait aller plus vite si j'en fais moins.

Après même problème, on ne connait pas ta maintenance donc... et vaut mieux éviter les cheatmeal dégueulasses si possible, c'est bon pour la bouche mais plus dur à éliminer. :)
teemu

Message par teemu »

Bon, je t'avoue que je suis totalement perdu maintenant du coup :)
Bon à savoir peut-être dans l'historique. Il y a 3 ans je faisait 43kg de plus)

Et depuis 6 mois, je vois vraiment quand même une baisse niveau tour de taille.
A savoir avant, pendant 4 mois, je mangeais mon plan alimentaire normal (image ce-que-je-mange et depuis 2 mois, je fais du cardio à gogo, donc depuis, j'avais des fringales de folie, j'arrivais pas à dormir, j'avais des coup de mou, d'ou mon diététicien m'a dit de manger plus de riz & sucre vu le niveau de cardio à coté)

Mais j'avoue que mon objectif, quand tu me dis :
Quand je check ta photo, je me dis que tu as un BF normal là, 12/14% ?
Tu comptes sécher jusque quand ?

C'est de voir le ptit creux au niveau des hanches ! :)
Comme la photo quoi ! Image

Est-ce jouable ? ;)
antoni_7

Message par antoni_7 »

Tu vas pouvoir descendre encore plus bas, mais en ne mangeant rien et en crevant la dalle.
Sérieusement, c'est difficile de descendre très bas en bodyfat et surtout de le maintenir sans contrepartie. Sinon, tout le monde pourrait être hyper affuté sans faire de sport et sans diète particulière, juste en mangeant 3 grains de riz par jour. Heureusement que le corps a des moyens de freiner notre métabolisme pour survivre en cas de famine.
Guyv

Message par Guyv »

Bon, je t'avoue que je suis totalement perdu maintenant du coup :)
Bon à savoir peut-être dans l'historique. Il y a 3 ans je faisait 43kg de plus)

Et depuis 6 mois, je vois vraiment quand même une baisse niveau tour de taille.
A savoir avant, pendant 4 mois, je mangeais mon plan alimentaire normal (image ce-que-je-mange et depuis 2 mois, je fais du cardio à gogo, donc depuis, j'avais des fringales de folie, j'arrivais pas à dormir, j'avais des coup de mou, d'ou mon diététicien m'a dit de manger plus de riz & sucre vu le niveau de cardio à coté)
Ah oue quand même, pas mal la perte franchement !

Le prob de ton plan alimentaire manuscrit, c'est qu'il n'y a aucune indication des kcals et macros, du coup j'ai lâché l'affaire. :evil:

Pour le cardio, ralentit, surtout si à côté tu fais tes séances de muscu suffisamment lourdes et intenses, sert à rien d'ajouter 1h de cardio par jour, à part cramer du muscle et te fatiguer...
A la place tu peux diminuer les glucides uniquement, à hauteur de 400/500 kcals, c'est à peu près ce que tu brûles sur 1h de cardio intense. Tu seras moins fatigué car le cardio épuise le système nerveux et vide les réserves de glycogène.
Perso le cardio c'est 5-10 mins en début de séance pour m'échauffer et faire monter la T°, puis 15/20 mins après pépère pour du retour au calme, sans transpirer ni en chier, tranquille.
Est-ce jouable ? ;)
Jouable hummm oui, mais pour faire ressortir le creux il faut bosser tes abdos en lesté afin qu'ils ressortent, c'est un muscle comme un autre.
Le mec que tu montres bossait souvent ses abdos en lesté, j'ai vu ces vidéos de l'époque, avant qu'il parte à l'armée, mais j'ai aussi des doutes sur son état "naturel".

Après la génétique joue pas mal sur la ceinture d'apollon, c'est pas évident à avoir pour tout le monde, mais tu sembles avoir un début, donc oue faudrait encore dégraisser de 3-5 kgs je pense, pour être écorché.

Équilibre tes macros comme je te l'ai dit => + lipide - glucide, en restant vers les 2200/2300, c'est un peu plus que tes 2100 mais -500 par rapport à la DEJ donnée par ta montre, et vois l'évolution sur 2 semaines.
Tu vas pouvoir descendre encore plus bas, mais en ne mangeant rien et en crevant la dalle.
Sérieusement, c'est difficile de descendre très bas en bodyfat et surtout de le maintenir sans contrepartie. Sinon, tout le monde pourrait être hyper affuté sans faire de sport et sans diète particulière, juste en mangeant 3 grains de riz par jour. Heureusement que le corps a des moyens de freiner notre métabolisme pour survivre en cas de famine.
Oui et puis ceux qui restent sec toute l'année ont soit la chance génétiquement, soit ils se dopent.
teemu

Message par teemu »

Ok ! merci beaucoup !
pour rappel, quelle est la bonne, enfin.. la répartition " optimal " des protéines / Glucides / Lipides en % dans une journée ?

merci encore !
Guyv

Message par Guyv »

Je ne sais pas je raisonne en quantité et non en %.

Sur le livre de julien venesson, il indique prot 40% / gluc 25% / lip 35% pour ceux qui prennent du gras assez facilement.
teemu

Message par teemu »

Bonjour :)
j'espère que vos vacances se sont bien passés :)
encore merci à toi Guyv pour toutes tes informations.
Du coup, j'ai changé mon alimentation depuis 1 semaine (retour de vacances) et modifié mon activité sportive en conséquence.

J'ai enlevé mes 5 jours de cardio, en gardant q'une seul journée (pour le plaisir de courir!) le dimanche pendant 1 grosse heure, tout en gardant bien entendu mes 5 jours de musculation.

Voilà donc ma nouvelle diet en cours.

https://drive.google.com/drive/folders/ ... VNsMU03Rlk
image 03.jpg

pour rappel :
Poids : 76
Taille : 1m73
Lundi // midi : 1h15 de musculation
Mardi // midi 45 min cours collectif : BODYPUMP (mills) . soir rien
Mercredi // midi 30 min cours collectif : GRITT (mills) . soir 1h30 de squash
Jeudi // midi : 1h15 de musculation .
Vendredi : midi : 1h15 de musculation
Samedi : OFF
Dimanche matin : courir

moyenne calorique dépenser par jour : 2400 cal

Du coup, avec ma nouvelle diet, et mes objectif, suis-je mieux ? :)

GROSSE QUESTION ! je suis tombé sur les DVD de INSANITY. Et j'aimerai trop tester et relever le chalendge avec ma femme.
Est-ce que je peux garder la même DIET du coup ? JE ferais INSANITY le soir de 18h30 à 19h30.*
Dois-je par exemple rajouter du coup 50 à 80kg de riz en plus le soir aprés insanity pour augmenter un peut les cal & glucide ?

merci !!
Guyv

Message par Guyv »

Du coup, avec ma nouvelle diet, et mes objectif, suis-je mieux ? :)
Heu image 2 ou 3 non, car tu n'as que 37 ou 47 gr de lipides, au lieu de 76/80.
GROSSE QUESTION ! je suis tombé sur les DVD de INSANITY. Et j'aimerai trop tester et relever le chalendge avec ma femme.
Est-ce que je peux garder la même DIET du coup ? JE ferais INSANITY le soir de 18h30 à 19h30.*
Dois-je par exemple rajouter du coup 50 à 80kg de riz en plus le soir aprés insanity pour augmenter un peut les cal & glucide ?
Heu insanity c'est très cardio, en plus de la muscu, tu ne tiendras pas, ou bien il faudra rester à ton niveau de DEJ, soit 2400 kcals, et voir comment évolue le poids, mais niveau fatigue tu vas en prendre un coup.

En période de déficit calorique, il faut éviter de faire trop de cardio si tu ne veux pas voir tes perfs se ramasser violemment, donc on garde des séances intenses (= +ou - lourdes) pour continuer à stimuler le muscle, si à côté de ça tu vas le plomber avec du cardio tous les jours, ça risque de ne pas être joli.

Tu peux essayer une semaine si tu veux, ou 2, mais je pense que tu vas galérer ensuite.
teemu

Message par teemu »

en effet c'est bien la 03.jpg
Je suis peut-etre pas bon au niveau des grammes d'huile d'olive.
j'en prend 2 cuillère à soupe à chaque repas (ptit dej / dej / diner)

non ?

je pensais que cela suffisait avec les amandes....

oubli... je prend aussi à chaque repas de l'huile de poisson (1 gélule Optimum Nutrition) que j'ai pas mis avec les maccros
Guyv

Message par Guyv »

Mais du coup si tu passes en réalité de 47 gr à 80 gr, ça fait 33 gr x9 = 297 kcals, soit un total calorique de 2140 kcals, ce n'est plus la même chose. :)

1 cuillère à soupe d'huile = 10 gr, soit 60 gr (d'après ce que tu dis), or sur le plan je ne vois que 15 gr, une diff de 45 gr x9 = 405 kcals.
C'est pas pour rien que je fais mon plan sur excel, au moins si je dois modifier un truc rapidement ça ne me prend pas la tête, et c'est moi qui indique la quantité. :-P

Pour les gélules, si je suis en train de lire le bon article, 1 gélule = 1 gr de lipide, perso je prends aussi des gélules d'omega-3 (2 par repas), je ne les compte pas.
teemu

Message par teemu »

humm je vais vérifier, car j'avais pesé chez moi, 1 cuillère = ~2.3gr d'huile...
donc pour moi " en gros " je met 5 gr par repas d'huile.

partons dans l'hypothèse que je sois bon niveau " grammage " d'huile, la diet tiens la route ? ;)

encore un grand merci à toi

EDIT /// je viens de peser. lol.
j'ai bien mes 5gr avec 2 cuillères ( bon ok ce sont des cuillère IKEA assez chelou. je l'accorde. )
Guyv

Message par Guyv »

EDIT /// je viens de peser. lol.
j'ai bien mes 5gr avec 2 cuillères ( bon ok ce sont des cuillère IKEA assez chelou. je l'accorde. )
Ce sont des petites cuillères ?
Pour le coup je vais peser mon assiette au prochain repas quand je vais ajouter mon huile, parce que j'avais déjà pesé et plusieurs autres membres du forums également, on en était tous arrivé à 10 gr par cuillère à soupe.
partons dans l'hypothèse que je sois bon niveau " grammage " d'huile, la diet tiens la route ? ;)
Bah non, si ton total de lipides est inférieur à 1 fois ton poids, tu es trop bas.
teemu

Message par teemu »

Humm. Du coup qu'est ce que vous me conseillez ? :)
Car je vais monter du coup mes calories / du coup je vous pas trop comment réguler le tout :)
Toujours avec l'image 03.jpg