Type de programme masse musculaire.

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

Egy93

Type de programme masse musculaire.

Message par Egy93 »

Bonsoir a tous, voila depuis maintenant 1 an, je vais a la salle de sport 3 fois par semaine, sans m'etre vraiment renseigner, je mangeais correctement et je poussais, sans plus.
Mais voila, je vais souvent sur internet pour avoir des infos, et la musculation n'est pas si facile, suivant les objectifs etc...
Aujourd'hui j'ai décidé de remettre tout en ordre (etre actif au maximum sur le forum aussi), et je viens demander conseil, car avec ce que je lis sur internet je m'embrouille un peu.

Je fais 1m85 pour 90Kgs, j'ai du perdre 5Kgs de gras, et pris un peu de muscle, je vois que mon corps commence a ce dessiner, mais voila, maintenant je me pose un objectif, je veux etre plus "massif", quand je dis que je fais 90Kgs, mes proches ne me croient pas, me pensant plus maigre, pourtant je ne suis pas trop petit :lol:
Apres je veux vraiment prendre des bras, c'est un complexe perso, et je pense que grace a ma genetique, je n'y arriverai jamais...

Donc voila, je veux prendre en masse, je commence a voir sur internet qu'il y a une difference entre la masse et le volume musculaire, je continue d'ailleurs mes recherches.
Donc voila je voulais savoir quel type d'entrainement faire, pour atteindre mes objectifs ? Pousser le plus lourd possible, en serie courte ? Pousser en leger, en serie longue ? 50/50 ? ou autre ?

Habituellement je fais :

lundi : pec/biceps/triceps (avant bras)
mercredi : cuisses/mollets/abdos
vendredi :dos/epaule

Je mange sainement, apres la quantité, je ne sais pas laquelle adoptée, pour mon objectif (meme si j'ai une idée)
Actuellement en complément je prends de l'hurricane xs (un melange de prot/glucide), mais je ne vois pas trop d'effet, et je pense repasser a la whey.

Donc voila, j'attends les avis de personnes qui ont bien plus d'experience que moi.

Merci a tous !
yam57

Re: Type de programme masse musculaire.

Message par yam57 »

salut, il n'y a pas de formule magique unique au niveau des répétitions. tu dois ressentir comment tes muscles réagissent selon si tu fais du long, moyen ou court. de plus chacun réagit différemment selon sa génétique. pour te donner une base de départ, travailles entre 12 t 5 reps pour les mouvement de base et entre 15 et 6 reps pour l'isolation.
pour l'alimentation, il faut calculer tes apports actuels en protéine, glucides et lipides. tu ajuste progressivement tes protéines pour arriver entre 1,5 à 2 gr de protéine par kg de pdc. pour les glucides, tu augmentes si tu veux grossir et diminue si tu vaux maigrir.
par contre ton programme ne convient pas à ta fréquence d'entrainement. le cyle est trop long.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Egy93

Message par Egy93 »

Tout d'abord merci de ta reponse, et désolé du retard de la mienne (je n'ai pas acces souvent au pc).

Que veux tu dire par rapport a mon programme ? Pourquoi il ne convient pas ?
J'avais lu qu'il fallait faire peu de rep et soulever lourd pour gagner en force, et un "mixte" pour gagner en masse, j'augmente mes glucides, d'ailleurs quels aliments pour les glucides ? Je consomme beaucoup de pain au blet complet, riz etc, d'autre idées ?

Merci beaucoup.
scorpions200

Message par scorpions200 »

Ton programme ne convient pas car le cycle est trop long.

Le cycle, c'est le temps qui sépare 2 séances d'un même groupe musculaire.

En l’occurrence, pour ton programme, 7 jours.

Pour qu'un muscle se développe, il faut le stimuler, et davantage lorsque tu débutes, c'est pourquoi un full-body est conseillé.

Tu fais 1 exo / groupe musculaire dans une séance, mais tu varies à chaque training pour changer d'angle de travail.

Pour travailler la masse musculaire, il faut travailler à 80% de ta 1RM sur des séries de 6 à 12 (exos de base) avec 2 minutes de repos.

Si tu t'entraînes avec des charges qui te permettent de faire moins de 6 reps, tu es sur des filières nerveuses donc la force.

Au dela de 15, tu te retrouve sur de l'endurance ou de l'hypertrophie sarcoplasmique donc volume.
Egy93

Message par Egy93 »

merci de ta reponse, donc je dois soit aller tout les jours, soit faire du full body a chaque seance ? si j'ai bien compris lol
yam57

Message par yam57 »

commence par un fullbody et tu pourras, si tu veux, et quand tu auras bien progressé et que le full ne te conviendra plus, passer en half.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Egy93

Message par Egy93 »

salut, encore une fois désolé du retard de ma reponse, ca fait actuellement un peu plus d'un an que je pratique, et je t'avouerai que je n'aime pas trop faire du fullbody, je prefere me focaliser sur un groupe musculaire, est ce mauvais ?

Car jusqua maintenant je fais :

lundi : pec/bicep/triceps
mercredi : cuisses/mollet/abdos
vendredi : dos/epaules/trapeze

je pensais etre bon, vu que je regroupais les groupes musculaires, et mon entrainement est similaire que celui proposé, sur les fofos...

Mais je prends en compte tes conseils, si t'en a d'autres?

Merci beaucoup ;)
yam57

Message par yam57 »

tu peux garder cette répartition de groupes musculaires à condition de t'entrainer plus souvent. on ne peut pas faire un split au rythme d'un full
garulfo

Message par garulfo »

La masse c'est dans l'assiette pas dans le training ...

Le training va te permettre de travailler :

- Volume (hypertrophie)
- Puissance
- Force max
- Explosivité
- Endurance
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Egy93

Message par Egy93 »

Bonjour, voila entre temps, il y a eu du changement, nouvelle salle, plus de temps libre etc...

Maintenant je vais a la salle 5 fois par semaine.

Mardi : Pec/triceps
Mercredi : Jambes/abdos
Jeudi : Biceps/triceps (points faible) / avant bras
Vendredi : Jambes abdos
Samedi : Dos/epaules/trapèzes

Je prends en generale 2 shakers de whey (sans compter apres l'entrainement) + 5g de creatine par jour (d'un coup et non en plusieurs fois).

Je vise l'hypertrophie musculaire, donc les je fais des 4 series par exos (groupe musculaire) d'env 8/12 reps, et 3/4 serie d'isolation a 20 reps.

Donc voila, selon vous, quels serait les mauvais points de tout cela ?

Merci.

Encore une fois, désolé du retard de ma reponse, j'ai des problèmes d'acces a internet.