Perdre: Vraiment besoin d'aide pour mon régime alimentaire

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

kori

Perdre: Vraiment besoin d'aide pour mon régime alimentaire

Message par kori »

Bonjour à tous,
Bon c'est la première fois que je poste sur un forum de musculation, mais je ne trouve pas de réponse certaine à mes questions... J'ai 23ans, je fait 1M75, et 78kilos: j'ai une certaine carrure, mais du gras à brûler que j'ai stocké après avoir arrêté la natation (donc adieu le muscle, bonjour le bide gras). J'ai mis du temps à m'y résoudre (j'aime manger, j'adore manger :lol: ), mais je m'impose donc un régime alimentaire précis que j'ai bâti en lisant des trucs sur internet, et je suis un entrainement chez moi type Freeletics (pour brûler la graisse et faire un peu de muscle dans la mesure du possible).
Je fais tout mes déplacements à pieds, je marche environ 45minutes par jour je dirais, et 4 workout par semaine.
En fait, je ne souffre pas de la faim, ni de l'envie de manger du gras. Je me suis préparé mentalement avant d'arrêter de manger n'importe quoi, et ceci progressivement si bien que c'est un plaisir de manger correctement aujourd'hui, mais le fait que ce soit facile, n'est-ce pas un peu bizarre ? :?

J'ai donc fiché un journée type de mon alimentation:
Image
J'évite le thon tous les jours, j'alterne avec du jambon.
De même parfois je coupe le riz moitié/moitié avec des petits pois.
Pas de sel, pas de sucre (ni dans le thé évidemment), pas de beurre, rien d'autre que ce qui est indiqué.
Enfin les pommes sont des granny smith, exclusivement, j'ai mis 200g parce que j'ai supposé qu'une pomme pesait 200g.

Je remarque que sur ma journée j'ai un apport de 940 calories, c'est très peu, alors pourquoi je ne ressent pas la faim ?? Pire, 63% de mes apports sont des apports de glucides, c'est grave docteur ? Et seulement 26% de protéine ??

J'ai l'impression de perdre mon temps en suivant un tel régime alimentaire, je ne sais pas quoi faire.. J'ai remarqué qu'enlever les 4pommes que je mange par jour équilibre le tout, mais pourtant les granny smith permettent d'éliminer le gras avant absorption par le corps et possède indéniablement des vertus en terme de satiété...

J'aurais bien besoin d'un coup de pouce pour répondre à mes questions, et au besoin d'ajuster le tout.
De même, auriez-vous des conseils d'aliments en remplacement de certains nommés ici ? Histoire de varier les plaisirs, je n'ai pas d'idée à part remplacer le thon ou le jambon par deux oeufs...

Voilà je crois avoir tout dit, j'espère que vous pourrez m'aider :)
Spyrotech

Re: Perdre: Vraiment besoin d'aide pour mon régime alimentai

Message par Spyrotech »

Mon Dieu, t'es nettement en sous-alimentation, c'est la solution parfaite pour faire du mal à ton corps. Au lieu de ça, double (au minimum) ton apport calorique et recommence la natation ou un autre sport qui te permettra de te dépenser, c'est bien plus sain et tu auras de meilleur résultat.

Tu es en train de mettre ton corps en mode famine. C'est-à-dire que sous un seuil de kcal (généralement 1200-1300), ton métabolisme se ralentit et s'économise, ne brûlant que bien moins de calories, ce qui fait qu'un régime trop hypocalorifique ne permet pas de perdre le gras, bien au contraire.

A stopper absolument donc.
Elias08

Message par Elias08 »

Aïe je suis passé sans faire attention à ton alimentation, je suis du même avis que Spyrotech t'es parti dans la mauvaise direction.
Il manque de tout dans ton alimentation, protéines, glucides et surtout aucun lipides ce qui est une grosse erreur, tu manque de nutriments, micro-nutriments, vitamines, minéraux, bref la totale. Sans compter qu'évidemment tu manques de calories, vu ton poids et ta taille même en les doublant tu perdrais trop rapidement du poids, aucun intérêt puisque ton corps va stocker 2 fois plus quand tu remettras à manger correctement. Tu ne manges que des pommes et des haricots verts ? Bonjour la monotonie..

Je ne sais pas ce que tu as lu sur internet pour te bâtir ce plan alimentaire, mais faut pas se fier à n'importe quoi. Grandement, je te conseille de faire un tour sur les carnets nutrition des différents membres, de lire les sujets en post-it et de t'intéresser de près à la section diététique.
kori

Message par kori »

Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre franchise et la rapidité de votre réponse. Si j'ai posté ici c'est bien parce que j'ai des doutes. Je n'ai pas pour objectif de tirailler mon corps pour le détruire, mais bien d'adopter un régime alimentaire correct. J'ai donc immédiatement (m'avez fait peur :lol: ), sur vos conseils, suivi la procédure pour établir un plan alimentaire correct, mais le résultat n'est encore pas au rendez-vous. Je vous met tout à la suite:

Taille: 1m75
Poids: 76kg (j'en ai perdu deux depuis 3semaines, ça craint :lol: )
IMC 24,82
J'ai pris un indice NAP à 1,7, donc DEJ = 3400kcal

Objectif: Perdre du poids et notamment le gras, et reformer une base musculaire solide. J’aimerais faire 70kilos sans gras, pour avoir une IMC correcte, disons donc perte de 6kg, disons en 2mois (c'est indicatif, ça prendra le temps que ça prendra). Ainsi, selon le calculateur pour perte de poids: 2590Kcal par jour.
Cela nous donne un apport de 152grammes de protéines par jour (608kcal), 98,8g de lipides par jour (889kcal), et 273,3g de glucides par jour (1092,8kcal).

J'ai donc sélectionné quelques aliments, et le plan alimentaire en bas n'est pas contractuel, c'est un exemple.
Pour les lipides j'ai retenu l'huile d’olive (2c a soupe), avocat, noix de cajou sans sel, chocolat noir, coco, oeuf bio.
Pour les protéines: thon, jambon blanc, lentilles, dinde, poulet, 3oeufs
Enfin pour les glucides: riz complet ou basmati blanc, pâtes semi completes, pain complet, lentilles, haricots blancs et rouges.

Du coup j'ai fait un patron de la journée:
Petit déjeuner (j'ai déjà du mal à manger un oeuf le matin, le jambon vraiment non.)
1 portion de glucides 70g: Pain complet (2grosses tranches)
1 portion de lipides 32,9g: 2oeuf ou 1oeuf et un peu de chocolat noir.
Pomme

Dejeuner
1 portion de glucides 143g(augmenté la dose par rapport au soir et le matin, le compte est bon): 150g de riz complet ou blanc/pâtes/lentilles/haricots rouges ou blanc.
1 portion de protéines 101,2g (la portion du matin se retrouve ici): thon, jambon blanc, lentilles, dinde, poulet ou 3oeufs entiers.
1 portion de lipides 32,9g: 2cuillères à soupe d’huile d’olive dans le riz (soit 3cl donc 30ml donc 30g).
Tomate/Pomme:Banane, et légume (haricots ou autre)

Gouter: une pomme.

Diner
1 portion de glucides 60g: restes selon le moment.
1 portion de protéines 50,6g: 2tranches de jambon, restes de lentilles ou de thon, poulet, dinde...
1 portion de lipides 32,9g: 1/4 d’avocat (100g pour un demi avocat) et un carré de chocolat noir.
Tomate, Pomme, Banane, et légume.

Et donc tout ceci est censé m'apporter un total de 2590kcal par jour, j'ai bien recalculé les doses.
Sauf que quand j'entre un exemple de plan alimentaire journalier, je n'en suis qu'à 1386.5kcal, 63.2g de protéines, 184g de glucides et 50.7g de lipides.

Image

Alors je suis sûrement plus con que la moyenne je vous l'accorde, mais je ne comprend pas. Si on suppose que je n'ai pas fait d'erreur et que ce calculateur est juste (ce que je crois, puisque chacun d'entre vous l'utilise), je devrais manger le triple en protéine, 100g de glucides en plus et 50 de lipides par jour que ce qui est indiqué en gros ("en gros" hein, pas taper :) ), et clairement c'est beaucoup trop pour moi.

Donc je prend le risque de me faire taper dessus tant pis, mais je préfère demander. J'ai pas envie de devenir obsédé par ce que je mange je suis pas non plus dans une situation critique, je veux juste pouvoir perdre tranquillement mon bidon et me refaire du muscle :? (Et concernant la natation, j'en ai bouffé 10heures par semaines pendant quelques années, je n'en veut plus :lol: )

Merci d'avance
Scrubs

Message par Scrubs »

Bah déjà 40g d'avocat c'est 1/4 d'avocat. Les 3/4 restants t'en fais quoi?

Qui mange que 60g de jambon? En général c'est entre 100 et 150g/repas de viande.

Ensuite tu pèses ton riz cuit. 150g c'est quetchi.

Voila pourquoi t'es trop bas en calorie.
kori

Message par kori »

Scrubs a écrit :Bah déjà 40g d'avocat c'est 1/4 d'avocat. Les 3/4 restants t'en fais quoi?
Tupperware :mrgreen:
Scrubs a écrit :Qui mange que 60g de jambon? En général c'est entre 100 et 150g/repas de viande.
Ben, en disant 40g par tranche... Y a moi déjà, mais je me restreint j'avoue parce qu'on m'a toujours dit que c'était pas "normal" de manger 4tranches de jambon par repas.
Scrubs a écrit :Ensuite tu pèses ton riz cuit. 150g c'est quetchi.
Donc il faut 150grammes cru ? On dit que le riz triple à la cuisson, ça ferait 450grammes ? Ca me parait énorme :shock: icon6
Scrubs a écrit :Voila pourquoi t'es trop bas en calorie.
Donc pour résumer, un tel plan théorique est bon concernant les aliments, simplement il s'agit de manger ce foutu avocat au lieu de le couper en 4, ne pas rechigner sur une tranche de jambon et bien peser le riz ?

C'est pour imager bien sûr, mais ce que je veux dire c'est que les aliments et le programme que j'ai dressé finalement, à condition de manger en quantité normale, c'est une bonne base pour manger correctement, et simplement à ma faim ?
Je n'y connais rien en nutrition je suis désolé ça doit être usant pour vous (" icon5 "), mais j'ai pas l'intention de m'obséder à tout calculer, je souhaite pour le moment faire mes 4work out par semaine (on y prend vite goût :o ) et manger correctement. J'estime que mon objectif de perte de gras et de petit renforcement devrais être remplis en suivant cette direction, non ?

Merci beaucoup pour votre patience :? :)
Scrubs

Message par Scrubs »

Tu peux effectivement manger 100g de riz cru le midi,ça augmentera tes calories. L'avocat t'es pas forcé de le manger entier sur un repas, mais la moitié par repas par exemple.

Le soucis du jambon c'est le sel qu'il contient, donc tu peux manger 100g de jambon sur un repas, mais 100g de blanc de poulet c'est mieux par exemple.
kori

Message par kori »

D'accord, merci beaucoup :)
Je vais partir sur quelque chose de ce style (voir ci-dessous) et rajouter des aliments à remplacer pour éviter la monotonie, je vais parcourir le forum à cet effet :)

PETIT DEJEUNER
Thé Vert
Pain Complet (deux trois tranches)
Deux oeufs entiers
Pomme

DEJEUNER
100g de riz complet/blanc cru
100g de thon/poulet/dinde, ou 4tranches de jambon ou 4oeufs entiers-1jaune
30g de lipides: 2cuillères à soupe d’huile d’olive
Fruit (pomme, tomate etc), et légumes.
OU
150g de lentilles/haricots rouges/haricots blancs = glucides + protéines
30g de lipides: 2cuillères à soupe d’huile d’olive
Fruit (pomme, tomate), et légumes.

DINER
80g de glucides
100g de thon/poulet/dinde, ou 4tranches de jambon fin ou 4oeufs entiers-1jaune
Un demi avocat pour les bons lipides (ou huile d’olive) et un carré de chocolat noir
Fruit et légume.

Encore merci, m'avez sauvé d'un bien mauvais pas là icon6
Elias08

Message par Elias08 »

Si on regarde tes calculs, ta DEJ est à 3400 kcal et tu voulais en ingurgiter moins de 1400... le risque de mode famine est toujours le même, descends de -500 kcal par jour pour perdre ton gras petit à petit, ça t'évitera une fonte musculaire et tous les désagréments qui font avec.
Avec 3400 kcal par jour, tu es en maintenance, ça veut dire que ton poids ne change pas si tu ne dépenses pas plus d'énergie. Si tu veux prendre du poids tu augmentes les calories, à l'inverse si tu veux en perdre tu les baisses. -500 kcal c'est suffisant, en 1 mois tu perds 2/3 kg, ce qui te fais une journée à 2800 kcals. Si tu perds du poids trop vite, il faut augmenter ton quota de calories légèrement, +200 par exemple et si tu ne perds pas assez vite tu diminues un peu plus, -200.

Ta diète dans ton dernier post à déjà un peu plus de gueule icon10 , prends le temps de la peaufiner à mesure que tu en apprends, et oublies pas de la mettre à jour, la DEJ évolue avec ton poids. Il serait bon que l'on sache actuellement combien de calories ta nouvelle journée type représente, ainsi que ta repartition en glucides, protéines et lipides. Mais y'a du mieux !
kori

Message par kori »

Bonjour ! :)
Sur une DEJ à 3400 (je recalculerais le tout ce week-end), je devrais avoir 152grammes de protéines par jour (608kcal), 98,8g de lipides par jour (889kcal), et 273,3g de glucides par jour (1092,8kcal) soit 2590kcal par jour.
Voilà ce que j'ai mangé aujourd'hui, sachant que le midi y a des lentilles qui comptent pour glucides et protéine (je me suis permis 240g pour compenser l'alternative 100g cru de riz complet/150g de viande, j'alterne).
Je suis encore en dessous il me manque 700kcal, mais je n'ai absolument pas faim. Au niveau des glucides il manque à peine 50g (il faut que je trouve une balance), il me manque 25g de lipides (je vais simplement rajouter de l'huile d'olive dans les glucides du soir), mais surtout 70g de protéines. C'est chaud :?

Image

Un conseil d'aliment facile à dégoter pour combler cette lacune en protéine ? Je suis étudiant et je vous avoue que la viande, ça coute une blinde :lol:
Merci pour votre aide!
Ed_lia

Message par Ed_lia »

Bonjour,

je suis étudiante aussi et perso je mange pas mal de jambon de volaille (dinde ou poulet) et de tranche de rôtie de poulet. Perso ça me revient pas excessivement cher (après ma DEJ est bien plus faible ahah).
Sinon prend ton filet de poulet chez un boucher c'est entre 7,50€ et 9€ ! Alors qu'en super marché c'est dans les 13€ !!

Sinon ton gros problème à mon avis ce sont les lipides, rajoute des huiles (olives, noix, pepin de raisin...) ou de l'huile de coco désodorisée si t'aime pas le gout ou que c'est dans un plat "sucrée" (genre petit dej dans les oeufs). T'as aussi tous les oléagineux (amandes, noix...) je te conseil de les prendre en vrac, en épicerie bio c'est environ 20€/kilos ce qui est raisonnable vu le temps que ça tient (il me faut 1mois pour passer le kilos)

EDIT : Ah et le fromage blanc 0% c'est riche en proteine, tu peux en prendre le matin un peu et le soir avant de dormir. Rajoute aussi des flocons d'avoine le matin si tu peux, ça tient bien le ventre (ça gargouillera pas en amphi sur les coup de 11h ! :D )
kori

Message par kori »

Ed_lia a écrit :Bonjour,
je suis étudiante aussi et perso je mange pas mal de jambon de volaille (dinde ou poulet) et de tranche de rôtie de poulet. Perso ça me revient pas excessivement cher (après ma DEJ est bien plus faible ahah).
Sinon prend ton filet de poulet chez un boucher c'est entre 7,50€ et 9€ ! Alors qu'en super marché c'est dans les 13€ !!
J'ai pas super confiance avec la dinde et le poulet industriel, on m'a toujours vendu ça comme de l'agglomération de raclure d'os :lol: :shock:
Par contre pour le filet de poulet chez le boucher effectivement je vais y penser ! Merci pour le tuyau :)
Ed_lia a écrit : EDIT : Ah et le fromage blanc 0% c'est riche en proteine...
:roll: ... icon6 ... vomitsmilies ... Compliqué le fromage blanc :mrgreen:

Je retiens pour les lipides, j'ajoute un peu d'huile et des noix au programme :)

Encore merci pour votre aide ! (je pensais pas qu'il fallait manger autant pour maigrir en faisant du sport :lol: )
Degomb

Message par Degomb »

Pour le jambon de poulet si tu prends pas des marques vraiment vraiment premier prix ca passe. Perso je prends le carrefour il est pas déguelasse et pas cher donc ca passe bien. Par contre le carrefour discount est pas cher mais infecte ^^

Pour le filet de poulet pareil grosse barquette d'un KG a Carrefour et congélateur ;) Y'a toujours des bon plans et regarde souvent les promo. Je suis étudiant et ma compagne en mi temps et avec les promo on mange bien (beaucoup de marque) pour pas cher ;)
kori

Message par kori »

Bonjour ! Je profite de up mon topic pour vous poser une question. Pour l'instant tout se passe bien,et je commence à perdre du poids. Une fois mon poids idéal atteint, ou une fois que j'aurais perdu mon gras du moins, je compte reprendre une alimentation plus courante:

Auriez-vous des conseils pour opérer la transition entre la diète et une alimentation plus courante sans que mon corps ne re-stocke tout ?

En théorie de ce que j'ai compris mon corps ne devrait pas stocker puisqu'il ne lui manque rien, et je compte bien faire attention à ce que je mange au quotidien et continuer mes workout 4fois par semaines, mais je m'inquiètes un peu, j'aurais vraiment les boules d'avoir fait attention pendant 2 bons mois pour devoir tout recommencer... :?
fabioline

Re: Perdre: Vraiment besoin d'aide pour mon régime alimentaire

Message par fabioline »

Salut ! Ton apport calorique de 940 c'est vraiment bas, surtout avec tes entraînements. Si tu ne ressens pas la faim, tu risques de perdre du muscle. Côté macronutriments, réduire les glucides et augmenter les protéines serait une bonne idée (40% protéines, 30% glucides, 30% lipides). Pour varier tes aliments, remplace le jambon par du poulet, du tofu ou des légumineuses, et les glucides par du quinoa ou des patates douces. Écoute ton corps et ajuste si besoin, surtout pour préserver ton muscle ! ✌️