Je n'arrive pas à pendre du poids malgré diète adaptée

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

allouche

Je n'arrive pas à pendre du poids malgré diète adaptée

Message par allouche »

Bonjour!

Après des années de musculation infructueuses car non régulières et non accompagnées de programme alimentaire, cela fait 4 mois que j'ai enfin adopté la formule gagnante (= diète + activité régulière et intense + diversification des exos pour éviter la stagnation).

Je mesure 1m90 et j'ai commencé avec un poids de 79 kg.
Mon objectif est au préalable de prendre de la masse jusqu'à 90 - 95 kg puis de sécher pour affiner les résultats.

Or après 4 mois, j'éprouve des difficultés pour prendre du poids. Je stagne à 81.5 kg, soit 2.5 kgs pris durant cette période. Par ailleurs, ma progression au niveau de la force est hyper lente dans certains exos comme le DC où je bloque à 60 kg depuis presque 2 mois. Pourtant mes entraînements sont variés, j'alterne une semaine en degressif, puis une en superset puis une normale etc...

Voici en détail ma diète pour que vous puissiez m'indiquer certains ajustements s'ils s'avèrent nécessaires:

Petit déjeuner :
200 g de steak 5%
100 g de pain complet
1 fruit
2 BCAA

Apports du repas= protéines 48g, calories 470 kcal

Déjeuner:
200 g de viande blanche ou rouge (ex: escalopes de dinde)
150 g de féculents (ex: pates)
1 fruit
2 BCAA

Apports du repas= protéines 48g, calories 680 kcal

1ère collation:
200 g de viande, poisson ou oeufs (ex: 5 oeufs)
100 g de féculents (ex: riz)

Apports du repas= protéines 50g, calories 800 kcal

2e collation:
200 g de viande, poisson ou oeufs (ex: 1 barquette de 4 blancs de dinde)
100 g de féculents (ex: riz)
2 BCAA

Apports du repas= protéines 40g, calories 350kcal

Diner:
200 g de viande, poisson ou oeufs (ex: 1 filet de maquereau ou 1 filet de sardines)
Légumes verts illimités (ex: 100 g d'haricots verts)
200 g de fromage blanc 5%
5 g de glutamine

Apports du repas= protéines 35g, calories 300kcal

APPORTS TOTAUX= 221 g de protéines et 2600 kcal

Au niveau des protéines je pense être bon vu qu'on préconise 2g / kg soit 160 g/jour dans mon cas. Dois-je quand même les augmenter?

NB: Avant l'entraînement je prends 2 gélules de créatine et après l'entraînement encore 2 gélules de créatine, 2 BCAA, 5 g de glutamine et une compote.

Suite à la stagnation de mon poids, j'ai dégagé quelques pistes. Pourriez vous me dire si j'ai juste ou pas?

1/ Incorporer un shaker de gainer dans ma diète pour augmenter l'apport calorique

2/ Prendre des compléments pour stimuler naturellement le taux de testosterone. Ma libido n'étant pas au beau fixe en ce moment, le problème se situerait peut-être là. Que pensez vous de produits tels que le TRIBULUS TERRESTRIS ou l'acide D aspartique ?

3/ Envisager de prendre des gélules de ZMA et de la caféine autour de l'entraînement

4/ Je pèse toujours mes féculents après les avoir cuits. Ai-je raison ou tort?

5/ Augmenter l'apport lipidique

Merci pour votre aide précieuse! :)
Osorkon

Re: Je n'arrive pas à pendre du poids malgré diète adaptée

Message par Osorkon »

allouche a écrit :Je pèse toujours mes féculents après les avoir cuits. Ai-je raison ou tort?
Il faut les peser cru. Si tu les pèses cuit, ça fait une grosse différence entre ce que tu penses absorber et ce que tu absorbes réellement.
Benjamin62

Message par Benjamin62 »

Salut !
Deja vue ton poid et ta taille tu ne mange ps assez pour prendre du poids ! Perso je pèse comme toi et mesure 1m86 et en mangeant 3000 kcal je me maintient donc tu devrais augmenter icon10
Ensuite pour les féculents tu peux les peser cuit c'est ce que je fais car je cuit 1 kilos de riz que je met au frigo pour faciliter la vie mais dans ce cas il faut penser à faire la conversion au niveau des valeurs énergétique perso le riz pour 100g cru j'obtient a peu près 350 cuit ! En tout cas ce qui ets sure c'est que 100-150g cuit ça doit pas faire énorme dans l'assiette :lol: !
Sinon diminue les protéines tu en as beaucoup trop, entre 160 et 180g/suffis largement, le reste étant éliminé !
Oui essaye d'augmenter tes lipides tu doit être à plus de 1g/pdc/jour et tu doit en être loin ! Surtout les jours où tu mange viande blanche ! le maquereaux top mais pas suffisant je pense, essaye le beurre de cacahuète sans sucre ajouté (bon lipide et bien calorique), rajoute de l'huile sur ton assiette (perso huile de noix mais colza très bien aussi) !
Sinon la répartition en elle même est bien et les aliments correct (privilégi tout de même les pâtes complète cuite al dente et le riz basmati ou thaï pour l'ig bas)
Pour les compléments prend plutot les bcaa pendant ou apres le training, de meme la glutamique après le training et la créa 1g matin, midi et soir (mieux assimilé) plus 2g apres le training mais pas forcément nécessaire mais ne prend pas trop la tete avec les compléments une bonne diète suffit largement, pareil pour le gainer rien de vaut la bouffe solide !
Je laisse les autres compléter ou corriger ce que je dit ;)
Voila et bonne chance icon10 essaye de poster ton training dans la section programme quelque fois que le probleme viendrai de la !
allouche

Message par allouche »

Pour résumer du coup faut que je mange des lipides et que j'augmente les féculents si nécessaire pour arriver à 3000-3300 kcal. Et que pensez vous de la ZMA et des boosters de testo ? Ça m'intrigue lol
Benjamin62

Message par Benjamin62 »

essaye de monter petit à petit et pèse toi régulièrement une prise de 500g par semaine serais correct icon10 pour les boosters et autre je ne connais pas !
Mx5ssp

Message par Mx5ssp »

salut,

je vois 3 choses.
-ca manque cruellement de bon lipides icon5
-Ca manque cruellement de légumes icon5 si ton legume illimité c'est 100g sache que c'est meme pas le minimum a prendre sur 1 repas, alors sur une journée complete :lol: demande a akyi elle a 15ans et elle mange 1kg de legumes par jour
-Tu dis toi meme qu'il est préconisé d'avoir 2g de prot par poids de corps, donc 160g dans ton cas et tu es a plus de 200.
Avec autant de prot et si peu de légumes tu dois avoir un terrain hyper acide

pour les booster de testo, si tu as des problemes d'erection et un niveau de testo tres bas, va voir ton medecin qui a des vrai medoc (protocole de remplacement de testo), si c'est pour le sport et que tu veux acheter des truc genre tibulus et compagnie laisse tomber ca va juste te couter un bras.
Le ZMA a la limite ca semble pas mal pour aider au sommeil si tu dors mal

au passage sur ton training tu dis "diversification pour eviter la stagnation". c'est pas bon non plus, mais ca je vais laisser les muclay le developper
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

MX5 a résumé l'essentiel. Mais bon, il suffit de voir que tu focalises uniquement sur les prot pour deviner d'où le problème.
- comme il a été dit: détermine ta DEJ avec précision. A vue de nez, 2600 kcal, c'est trop bas vu ton gabarit, à mon avis, tu tournes plutôt autour des 2800 kcal (donc viser les 3000 pour prendre du poids).
- les prot... ah ça y en a à la pelle: 220g, soit quasi 3g/kg. Totalement inutile, voire contre-productif vu que tu ne manges quasiment aucun légumes. Donc mets un peu le frein: 150g dans ton cas, c'est largement suffisant.
- mange. des. légumes. Et pas 100g/jour... Même 100g par repas, je trouve ça plutôt ridicule.
- compte tes lipides, et rajoutes-en parce je vois aucune source directe: œufs entiers, huile olive/colza, oléagineux, poissons etc. Fais ça correctement (entre 1 et 1,5g/kg) et tu pourras oublier ton booster de testo.

Sinon, j'ajouterais que la glutamine sert pas à grand chose: déjà parce que l'essentiel va être bouffée dans les intestins. Et d'autre part parce que tu prends déjà des BCAA (qui vont servir de précurseurs).
allouche

Message par allouche »

Merci pour vos conseils, j'ai évalué ma DEJ elle se situe à 3500 kcal. Du coup, j'ai réadapté ma diète en conséquence. Qu'en pensez vous?

Petit déjeuner :
200 g de steak 5%
100 g de pain complet
1 fruit
2 BCAA

Apports du repas= protéines 48g, calories 470 kcal

Déjeuner:
150 g de viande blanche ou rouge (ex: escalopes de dinde)
200 g de féculents (ex: pates)
150 g de légumes
1 cuillere à soupe d'huile d'olive
1 fruit
2 BCAA

Apports du repas= protéines 46g, calories 950 kcal

1ère collation:
100 g de viande, poisson ou oeufs
200 g de féculents (ex: riz)
150 g de légumes
20 g d'amandes

Apports du repas= protéines 35g, calories 1100 kcal

2e collation:
150 g de viande, poisson ou oeufs (ex: 1 barquette de 4 blancs de dinde)
150 g de féculents (ex: riz)
150 g de légumes
20 g d'amandes
1 cuilliere à soupe d'huile d'olive
2 BCAA

Apports du repas= protéines 40g, calories 750kcal

Diner:
100 g de viande, poisson ou oeufs (ex: 1 filet de maquereau ou 1 filet de sardines)
150 g d'haricots verts)
100 g de féculents
5 g de glutamine

Apports du repas= protéines 20g, calories 650kcal

APPORTS TOTAUX= 189 g de protéines et 3920 kcal
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Les gars je vais vous faire peur, mais là on ne compte que les protéines animales, autrement dit je pense que tu es laaaargement au-dessus de 3g/kg de pdc Allouche.

je prends ça par exemple:
Déjeuner:
150 g de viande blanche ou rouge (ex: escalopes de dinde)
200 g de féculents (ex: pates)
150 g de légumes
1 fruit
2 BCAA

Apports du repas= protéines 46g, calories 950 kcal
Y'a pas 46g de protéines. 150g de viande ça fait environ 38g de protéines, 200g de pâtes ça fait 28g, on est déjà à 66g, et je compte pas les BCAA.

Ou encore:
Diner:
100 g de viande, poisson ou oeufs (ex: 1 filet de maquereau ou 1 filet de sardines)
150 g d'haricots verts)
100 g de féculents
5 g de glutamine

Apports du repas= protéines 20g, calories 650kcal
y'a pas 20g, y'a environ 50g.

Donc, tu peux:
- réduis à 100g de steak le matin
- vire la viande de ta 2ème collation
- remplacer quelques sources de féculents par des fruits, nutritionnellement bien plus intéressants
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
allouche

Message par allouche »

Dac merci Alexjansen! Petite question bête par rapport à la cuillère à soupe d'huile. Vous faites comment pour être sur de l'avoir absorbée? Je m'explique: quand je verse la cuillère dans l'assiette et que je finis de manger mon repas, il en reste toujours beaucoup au fond. Dois-je alors boire la cuillère d'un coup sans la verser dans l'assiette?
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Met bien ton huile dans les féculents (pâtes, riz) qui absorbent bien l'huile. Sinon, tu peux racler à la cuillère...
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320