un avis sur mon programme?

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

antrox

un avis sur mon programme?

Message par antrox »

salut tout le monde, j'ai commencé la musculation il y a 8 mois en suivant à peu près ce programme:
Lundi:
-Pecs: DC barre, DI haltères, écartés couché
-Triceps: Barre au front, "extension bras derrière la tête (je ne sais pas comment il s'appelle), pompes diamant lestées

Mardi: Dos/ biceps
-Dos: rowing barre, soulevé de terre, tirage bucheron (à la FHTG ^^)
-Biceps: Curl barre EZ, curl incliné haltères, curl prise marteau

-Mercredi: Cardio mais normalement jambes que je ne fais plus car je me suis blessé :(

-Jeudi: Pecs/ Epaules
-Pecs: DI incliné haltères, pompes lestées
Epaules: Développé militaire, oiseau; élévations latérales

-Vendredi: Dos: Shrugs, rowing haltères, Cardio.

Je fais à chaque séance sauf le mercredi une routine abdos qui me va bien (sauf peut-être pour les obliques)

Voilà j'aurais voulu votre avis sur mon programme et peut-être des conseils sur comment monter les charges au cours des séries car j'aime bien le pyramidal.
merci à tous :wink:
antrox

Re: un avis sur mon programme?

Message par antrox »

Je vois que cela vous intéresse beaucoup... :|
FiLouiL

Re: un avis sur mon programme?

Message par FiLouiL »

Je vais essayer de t'éclairer comme je peux, je ne suis pas pro split mais bon comme personne ne répond :roll:
Ton programme ne va pas en terme de répartition, tu surcharges ta semaine
Il faudrait à chaque fois une pause tout les 3 entraînements ce qui fait :
Lundi : training
Mardi : training
Mercredi training
Jeudi : repos
Vendredi : training
Samedi : training
Dimanche training
...

Pour la séance pec, tu pourrais ajouter des dips et du pull over (étirement des pecs + "ouverture de la cage thoracique" )
Pour la séance triceps tu pourrais ajouter une extension à la poulie haute, très intéressante pour son étirement et sa grande capacité à recruter toutes les fibres du triceps (en remplacement des pompes diamants lestées)
Pour la séance dos : Tirage bucheron = tirage horizontal (je présume) donc tu dois forcément intégrer des tirages poitrines prise large
Séance biceps : c'est Ok
Séance jambe : Si tu t'es blessé on va attendre mais essaye de la réintégrer au plus vite :/
Séance pecs 2 : Développé couché / Développé incliné / Dips / écarté couché / pull over et vire les pompes lestées (sauf si t'as pas le matos)
Séance épaules : correct
Séance dos 2 : Vire le cardio, shrug fin de séance, rowing haltère ok mais une fois de plus ajoute des tractions

Pour monter les charges ===> Surcharge progressive ==> 1 à 2 kg en plus une fois le format préalablement choisit validé, 3 à 5kg pour les squats une fois le format validé (c'est une moyenne évidemment)

Pour le format, un 4*12 me semble pas mal sauf pour les exercices d'iso comme les écartés couchés, le pull over ou tu te tourneras plus sur du 3*10 - 3*12.
Pour le pyramidale : 15 / 12 / 10 / 8 est pas mal en augmentant les charges bien sûr (à voir combien mais sans doute 10% de la charge préalablement choisit)