Avis programme alimentaire prise de masse

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

schwarzydu11

Avis programme alimentaire prise de masse

Message par schwarzydu11 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, j'ai 19 ans je fais 1.70m et je pèse 64,5 kilos actuellement, je m'entraine depuis 2 mois. Quand j'ai débuté il y a 2 mois je faisais 60,5 kg.
Je m'entraine sur du 4 séances par semaine en split d'une durée de 1 heure 30 min environ. Je ne fais que ça comme activité sportive.
Je cherche a devenir musclé et ça serait sympa de votre part de me dire si mon programme alimentaire est correct ou pas.

Petit déjeuner vers 7-8 heures:
-lipides: rien ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––-> 0 g de lipides
-glucides: 120 g de flocon d'avoine ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––> 74 g de glucides
-protéines: 6 blancs d'oeuf (ou 30 g de whey) + 250ml de lait ––––––––––––––––-> 32 g de protéines
-1 banane

Repas de midi vers 13 heures:
-lipides: 1 avocat (ou 43 g d'amandes) ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––->22 g de lipides
-glucides: 90g de riz (ou 100 g de pâtes) ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––> 74 g de glucides
-protéines: 130 g de thon (ou 140 g de viande rouge ou 140 g de dinde)––––––––––> 32 g de protéines
-environ 300 g de brocoli OU 300 g de concombre

Collation 1 vers 17 heures:
-lipides: 22 g d'amandes ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––> 11 g de lipides
-glucides: 1 galette de riz ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––-> 6 g de glucides
-protéines: 2 tranches de dinde fleury michon (ou 200 g de fromage blanc) ––––––––> 16 g de protéines
-1 banane

Repas du soir vers 21 heures: idem que le repas de midi

Collation 2 vers minuit (avant de dormir): idem que la collation 1

Total en macronutriments:
-Lipides: 64,5g soit 1g/kg de poids de corps
-glucides: 235 g soit 3,65g/kg de poids de corps
-protéines: 129 g soit 2 g/kg de poids de corps.

Voila mon programme, j'essaye de boire 2/3 L d'eau par jour et je m'entraine soit vers 11 heures soit vers 15 heures. Et, certains jours ou je ne peux pas faire 5 repas, j'en fais 4 (petit dejeuner , midi, les 2 collations regroupées en milieu d'aprem et le repas du soir). En ce moment j'en fais souvent 4.
Que pensez vous de ce programme?

En attendant vos réponses, je vous remercie :)))
Scrubs

Re: Avis programme alimentaire prise de masse

Message par Scrubs »

Vire les galettes de riz qui ont un IG haut.

C'est dommage de gâché 6jaunes d'oeufs. Tu peux pas les manger et limiter les autres lipides plutôt ?

Je pense que tu ne compte pas les protéines végétales dans ton total, or il faut les compter. De ce fait tu es à bien plus que 2g de protéine par kilos de pdc. Tu peux diminuer ( il faudrait même).
schwarzydu11

Je met quoi a la place des galettes de riz?
J'en prends plus trop des oeufs, surtout la whey en ce moment.
Les protéines végétales? C'est a dire?
Scrubs

Message par Scrubs »

Rien, parce qu'une galette de riz c'est même pas 30kcal, mais c'est 30kcal de merde, autant ne rien prendre et manger un peu plus au repas d'avant ou prendre une lichette de plus d'amandes.

Dans les glucides styles pâtes complètes, lentilles, haricots rouge/blanc/noir pois chiches etc il y a aussi des protéines. Dites végétales vu qu'elles viennent de... végétaux. Bien que moins intéressantes pour un pratiquant car incomplètes au niveau des acides aminées, il faut les compter.
schwarzydu11

Ah bon?
On m'a toujours dit de prendre 2g/kg de pdc de protéines animales et c'est tout.
Apres je vois ce que tu veux dire les protéines végétales c'est surtout dans les légumineuses mais j'en prends pas.
Et j'ai pas trop envie de compter des protéines de moins bonne qualité dans mes 2g
trimetale

Message par trimetale »

Tes pas obliger de prendre 2g/kg tout les jours..

Je doit être a 1,6g/kg pendant les jours d'entrainement et ma prise de masse ce passe a merveille.
Y'a même 1-2 article sur le forum qui en parle.

Les galettes de riz , en soit , j'en prend 2 avant l'entrainement. Je l'ai considère comme des glucides simple et donc utile autour de l'entrainement.

Pour les oeufs ==> Garde les jaunes , sa te fera toujours de très bon lipide :wink:
Et, certains jours ou je ne peux pas faire 5 repas, j'en fais 4
, Je sait pas si tu a calculé ta DEJ etc.. Mais du moment que tu mange plus que ce que tu dépense , tu grossira. Donc peut importe 3,4,5 ou 6repas ( même si c'est plus pratique de manger autant calorique sur 6 repas que sur 3)
Je m'entraine sur du 4 séances par semaine en split d'une durée de 1 heure 30 min environ.
Je connais pas ton programme mais déjà c'est pas bon, 1h30 c'est pour un full body ( ou un branleur qui branche les nanas au lieu de s'entrainer :mrgreen: ) , la tu dépense de l'énergie inutilement.

Petit conseil ( après prend le comme tu veut ) : C'est pas les protéines qui te feront grossir mais plutôt les glucides. Je rejoins donc l'avis de Scrubs , tu peut baisser en protéines sans soucis.

Je quote un message a lui qui n'est pas faux :
Le mieux reste les sources complètes, vraiment je vous bassine avec ça mais les fibres si vous ne le faites pas pour le système cardiovasculaire faites-le pour le transit !

Sinon, tout ce qui est petits pois/ haricots blanc/rouge/noir / pois chiches / fèves / lentilles ont un IG bas, sont riches en fibres, et puis le quinoa qui est sympas en bouche, un peu de fibres, et puis il a toutes les acides aminées.
Tu peut donc baisser ton surplus de protéines " inutile " et te concentrer sur ceci :wink: ( et en plus c'est moins cher :mrgreen: )
schwarzydu11

Je m'entraine entre 1 heure et 1 heure 30 en fait.
Sinon pour ce qui est de ma diète sans rien modifier elle tient la route quand meme?
trimetale

Message par trimetale »

Ok donc on note que ton programme te faire perdre de l'énergie ( donc des calories ) inutilement et on note que de nos conseil sur ta diète, t'en n'a rien a faire.

Bah écoute , si tu pense avoir tout bon , bah fait comme tu le souhaite.. Super diète et super training ! A dans 6 mois.
schwarzydu11

Mais dis moi pourquoi mon programme me fait perdre des calories?
Apres pour ce qui est de ma diète je suis débutant donc je pense qu'elle tient la route pour le moment non?
schwarzydu11

Et pour la perte de calories je pense pas que ce soit un problème puisque j'ai pris 6kg en 3mois et demie
trimetale

Message par trimetale »

C'est normal. Un débutant peut avoir une diète et un entrainement pourrit , il aura forcément des résultats au début ( les premiers mois), mais les objectifs que l'on ce donne est atteint sur le très long terme. Il faut donc avoir une diète et un entrainement plus logique , plus poussée.

D’où les conseils de scrubs , Qui te feront gagner du temps , de l'argent , et c'est que bénéf sur la santé. Mais on en reviens a :
Et j'ai pas trop envie de compter des protéines de moins bonne qualité dans mes 2g
Sinon pour ce qui est de ma diète sans rien modifier elle tient la route quand meme?
Donc en conclusion , qu'importe ce qu'on te dit , tu veut juste qu'on te dise OUI A partir de la , on n'a plus rien a dire sauf : Bon courage pour tes objectif et a dans quelque mois.
schwarzydu11

Beh vas y dis moi ce que je dois modifier concrètement?
Pvtt

Message par Pvtt »

Globalement correct bien que quelques points à revoir:

- Recalcule tes macros en comptant les protéines végétales. Une fois cela fait abaisse le tout à +/- 1,8g/pdc ( enleve en priorité les tranches de dinde )

- Augmente ton apport en lipide pour arriver à 1,3/1,5 g en remplaçant le thon ( à ne surtout pas consommer tous les jours ) par du poisson riche en bon lipides et Oméga 3: Maquereau, sardines, hareng. Les jaunes d'oeufs sont aussi d'excellents lipide tout comme le chocolat noir 85% que tu peux ajouter sans problèmes à tes collations

- Tu peux également ajouter à ta guise des fruits secs riches en vitamines, minéraux et autres : abricots, figues, pruneaux et plus modérément : dates

- Les œufs ça se mange avec le jaune

icon10