Grosses séances et testostérone.

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

clement5thebo55

Grosses séances et testostérone.

Message par clement5thebo55 »

Bonjour à tous,
Jai lu sur un article que de grosses séances pouvaient baissées le taux de testostérone. J'ai remarqué ça chez moi, mais je voudrais savoir ce que vous en pensez,
Merci :)
yam57

Re: Grosses séances et testostérone.

Message par yam57 »

les grosses séances c'est pour l'endurance et moins la masse musculaire. j'ai bien mieux progressé en raccourcissant mes séances au fil du temps et de la progression. mais un débutant devra tout de même faire des séances plus grosses qu'un expérimenté. mais au fil du temps il devra raccourcir les séances à cause de l'augmentation des charges et de l'intensité.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Mx5ssp

Message par Mx5ssp »

heu par contre comment as-tu mesuré que ta testo avait baissé? tu te fais des analyse avant et après tes séances.
clement5thebo55

Mais du coup ça ne réponds pas à ma question :)
Comment j'ai fais ? Quand t'arrives plus à bander après ton entraînements je pense que ta testo est basse non ? :lol:
yam57

Message par yam57 »

ou que ta copine est moche. :lol:
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Mx5ssp

Message par Mx5ssp »

ou ton copain :wink:
clement5thebo55

Non surtout qu'elle ne vit pas chez moi :lol:
anto59

Message par anto59 »

je pense surtout que c'est l'influx sanguin qui est réparti ailleurs :D , après 1 ou 2H je pense que la machine peut se mettre en marche :lol:
Mon carnet d'entraînement

les lipides c'est la trique, surtout ne jetez pas vos jaunes :D
KFDP

Message par KFDP »

Personnellement depuis que je bosse en force je sens que mon taux de testo est beaucoup plus élevé, d'ailleurs j'ai pris un peu de masse donc ça montre la corrélation entre les 2 !
1m77, 79 kilos, 22 ans.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCkhj9h ... 2mwEjITp4g icon10
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Mais du coup ça ne réponds pas à ma question :)
Comment j'ai fais ? Quand t'arrives plus à bander après ton entraînements je pense que ta testo est basse non ? :lol:
Surveille ta diète. Si tu manques de lipides et/ou si tu manques d'omega 3, ceci peut expliquer celà.
La récup aussi, si tu dors mal et/ou pas assez, t'auras beaucoup moins envie.
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
TlikeT

Message par TlikeT »

Si ta testostérone est basse au point que tu ne puisse pas bander c'est pas bon signe selon moi x)
slave-deter

Message par slave-deter »

Re :D
Pour répondre à ta question c'est simple:
Lors d'un stress contre ton organisme, qui peut être mental (pression du taff) ou physique (s'entrainer ou se faire courser par un guépard ce qui est relativement rare en France...) tu as des glandes pas loin de tes reins (les glandes surrénales) qui produisent un produit (ou plutot une hormone) qui est le cortisol.
Cette hormone est une antagoniste de la testo, c-a-d que lorsque la testo monte c'est que le cortisol est bas, et si ta testo est basse ton cortisol est plus haut.
Le cortisol intervient aussi après un repas pour la digestion, et la gestion de la glycémie.

Toutes ces petites explications pour finalement te répondre que oui durant une séance (grosse ou pas) ton niveau de testostérone va chuter au profit du cortisol qui va mobilisé l'énergie, et grailler tout ce qui trouve pour t'éviter un truc pas cool qui est l'hypoglycémie
Plus ta séance sera grosse plus ta testo va chuter bas, CEPENDANT il y a le phénomène de sur compensation, après ta séance ton cortisol va décroitre au profit d'une création testostérone relativement énorme pour tout réparée.
Donc oui entrainement=baisse de testostérone temporaire=reprise de sa fabrication après la séance
лес рубят — щепки летят
clement5thebo55

C'est intéressant ce que tu dis :)
Ça veux donc dire que le mythe de faire des séances courtes augmentent la testostérone est une connerie ?
Sinon merci à toi icon10
slave-deter

Message par slave-deter »

Ben c'est pas vraiment un mythe...
Car lors d'une séance, c'est pas au premier mouvement que ta testo baisse, c'est au fil de ton entrainement que ta testo va baisser.

Un entrainement long va énormément stresser ton corps et va déchirer beaucoup de fibres, lors du repos tu auras un anabolisme plus gros car ton corps à plus de "réparation" à faire en faite.. ducoup tu augmentes (très) légèrement ta chance de plus surcompenser.

(La surcompensation c'est la base de l'hypertrophie, une fibre se déchire, ton corps va la réparer plus grosse pour supporter un effort de même intensité)

Quand aux entrainements "courts" (et attention j'ai dis court et pas lustrage d'asperge), normalement puisque c'est court tu vas avir une plus grosse intensité car ton volume d'etrainement sera condensé.
Et, du fait de sa durée, la testo aura pas le temps d'atteindre le stade du "c'est bon ça me saoule j'ai plus rien envie de soulever", et toujours dans cet optique de surcompensation, ton niveau de testosterone aura pris un "plus petit" coup ce qui augmente tes chances d'avoir vite un niveau de testostérone qui remonte.

Donc en faite y a pas vraiment de mythes, c'est comme il n'ya pas de vérité absolue dans le conditionnement physique, mais pour ce qui en est de ce sujet : les 2 méthodes fonctionnent très bien et se valent, car ce qu'on perd d'un côté on le gagne de l'autre et vice versa, donc tout est une question de philosophie, et surtout d'emploie du temps :lol:
лес рубят — щепки летят