Prise de masse légère/stable

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

Kalistos

Prise de masse légère/stable

Message par Kalistos »

Salut,

Je débute la musculation comme beaucoup, mais je ne souhaite pas mettre la charrue avant les bœufs comme beaucoup aussi malheureusement ! A ce titre, je me suis créé un petit régime disons assez soft : la quantité à avaler me semble atteignable, et il s'agira finalement plus d'une maquette à moduler selon mes envies futures.

Je mesure 1m78 pour 63 kg, soit un imc de 20. A ce titre, il est clair que pour une pratique prolongée de la muscu, il faudra que je passe par une prise de masse !
Image
Vous remarquerez que je n'ai pas inclus de protéine en poudre ni rien : je suis le conseil du guide du débutant qui me semble judicieux de ne s'intéresser à ça qu'après avoir franchement bien commencé. A terme j'imagine qu'il faudra remplacer les oeufs par la poudre si je veux éviter de me ruiner ?

Bonne soirée !

Quid du programme en général ?

Auriez vous des suggestions de variantes, notamment pour le riz/petits pois ? Je me vois manger ça tous les jours sans saturer, et il ne me semble pas que ce soit très bon pour la santé de toute façon !

edit : j'oubliai la DEJ effectivement ! J'avais calculé une DEJ de 2275 ; le problème étant l'aternance entre des périodes plus sédentaires que d'autres, ça vaudra ce que ça vaudra x)
Modifié en dernier par Kalistos le 02 nov. 2015, 00:55, modifié 2 fois.
Alexjansen

Re: Prise de masse légère/stable

Message par Alexjansen »

Salut,

Ta diète est pas mal, voici ce que je changerais:

- plus de légumes, 150-200g à chaque repas
- plus de fruits
- intégrer un poisson au repas du midi ou soir

Sinon, assure-toi de connaître ta DEJ pour savoir où te situer au niveau du calcul des apports nécessaires à ta prise de masse.
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
IhazHedont

Message par IhazHedont »

Même remarque, inclus des légumes dans ton déjeuner et des fruits, quitte à diminuer la portion de féculent au départ, puis une fois que ton poids stagne, tu peux rajouter 10g cru.
Kalistos

Message par Kalistos »

Je vous remercie tous deux pour vos réponses !

Les deux contraintes liées aux légumes et au poisson vont être le temps et l'argent. Manger autant tous les jours me semble déjà un investissement, j'ai peur que manger du poisson tous les jours soit hors de mes moyens, il faudra que je checke un peu la grande surface !
Je dispose également de peu de temps à cause des mes études, de ce fait il faudrait que je trouve des légumes faciles à préparer, c'est déjà ce qui m'avait fait opter pour les petits pois, pour le reste, peut être pourrais-je m'orienter vers les lentilles et les haricots blancs, qui le sont tout autant ; d'autres idées ? Ok pour les fruits qui, s'ils restent parfois chers, éliminent totalement la contrainte de temps !!
IhazHedont

Message par IhazHedont »

File chez Picard coco. Ils font des sachets d'1kg de légume à prix ridicule. 2€ le kilo de brocoli, pareil pour les courgettes; rien n'est préparé, et honnêtement, la qualité est assez hallucinante.

Et attention: pois/lentilles/haricot rouges sont des légumineuses, donc contiennent plus de glucides qu'un légume simple. C'est ~ 16g/100g.

Mais c'est intéressant de les mélanger avec des féculents assez pauvres en glucide comme les patates douces; si tu mélanges 200g de patate douce, et 200g de pois cassés, tu auras 76/80g de glucide, soit l'équivalent de 100g de riz cru.
Pvtt

Message par Pvtt »

Personnellement :

- Je remplacerai le lait
- Préfères les escalopes de poulet aux blancs
- Je supprimerai les Yaourts
- Même chose pour les carottes et petits pois qui sont en plus de ça très chers

Tape dans le brocolis, les blettes, le céleri qui sont des super-aliments pour la musculation et qui sont tout à fait abordables.
Mange des fruits aussi ! Pommes, bananes, clémentines.
IhazHedont

Message par IhazHedont »

Pas faux pour le lait. Perso je lui préfère le FB 0%, assez riche en protéine.
Alexjansen

Message par Alexjansen »

C'est impossible à remplacer le lait quand tu prends des FA le matin... et avec du FB c'est pâteux et pas aussi bon. A la rigueur, fais comme moi optimise ton lait: bio, sans gras et sans lactose (matin léger)

En effet attention à ne pas confondre légumes et légumineuses (j'ai fait l'erreur aussi au début en pensant que je mangeais des légumes en mangeant des lentilles :mrgreen: ), les légumineuses sont riches en protéines et de fait auront même un peu l'effet inverse, soit acifidiant.

IhazHedont

Message par IhazHedont »

Je sais moi j'adore FB + FA o_o
Ghal

Message par Ghal »

perso je préfère avec de l'eau que du lait aha
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Je sais moi j'adore FB + FA o_o
perso je préfère avec de l'eau que du lait aha
Y'a des fous sur ce forum :mrgreen:

Kalistos

Message par Kalistos »

Je m'excuse de ne plus répondre, j'ai très peu de temps ; je vous remercie en tout cas pour vos conseils auxquels je jetterai un oeil plus attentif ce week end !

Juste pour réagir sur le lait ou pas, en effet impossible pour moi de m'en passer le matin (20 ans de lait tous les matins), encore moins en mangeant de l'avoine. En fait, j'ai trouvé une "recette miracle" pour manger de l'avoine avec plaisir le matin, je sais pas si c'est connu mais : il faut trancher une banane dans un bol, mettre très légèrement de cacao, de la cannelle et du 4 épices, mélanger avec l'avoine, et enfin une nouvelle fois avec le lait, et ça donne un super résultat qui cale bien le matin.
Alexjansen

Message par Alexjansen »

il faut trancher une banane dans un bol, mettre très légèrement de cacao, de la cannelle et du 4 épices, mélanger avec l'avoine, et enfin une nouvelle fois avec le lait, et ça donne un super résultat qui cale bien le matin.
C'est ce que je fais mais sans cannelle ou épices (pour ma part: berk), je mets une cuillère à soupe de cacao 1848 et ma dose de caséine au chocolat. C'est suffisamment bon pour être mangé tous les matins sans problème mais c'est pas non plus miraculeux, je serai toujours nostalgique de mes bols de cruesli. :mrgreen:

IhazHedont

Message par IhazHedont »

Miel + FA + FB c'est la vie, vous savez pas vous 8)
Kalistos

Message par Kalistos »

Donc, mettre plus de fruits et légumes ok ! Mais comment ça se passe pour la prise de masse : peu de calories, peu de glucide/lipide/protéine :mrgreen: Remplacer le riz du soir par des pommes par exemple, fonctionnerait pas mal mais j'ai aussi lu que les pommes sont bofs pour de la prise de masse !
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Mais comment ça se passe pour la prise de masse : peu de calories, peu de glucide/lipide/protéine :mrgreen:
KESTUDIS BILOUTE ?

Kalistos

Message par Kalistos »

Alexjansen a écrit : KESTUDIS BILOUTE ?
Comment prendre masse avec des céleris et des brocolis :mrgreen:
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Avec des céleris c'est chaud mais si t'as du sel et du riz c'est déjà mieux MOUAHAHAHAHA 8)

Seiwaza, FA=flocons d'avoine