Alors rapidement pour me présenter, je fais 1M75 pour 74-75kg, et je suis pratiquant depuis 1 an et demi environ,
J'ai fais une prise de masse au cours de laquelle je suis passé de 66 à 75kg sans jamais réellement faire de prise de masse / sèche. Au cours de cette prise de masse j'ai gagné pas mal de muscles bien entendu, mais aussi du gras (notamment bas des pecs, hanches, fesses

J'avais auparavant tenté une sèche en commençant à 2400 kcal, mais j'avais pris du poids au lieu d'en perdre... Aujourd'hui je suis un plan à 2100 et je stagne à 74,5 depuis +/- 10 jours, donc j’estime que c'est ma DéJ.
Voici un petit aperçu de mon plan actuellement
Petit déj 6h30 :
50g flocons d'avoine
4 blancs d'oeufs
2 jaunes
3 CàC cannelle moulue
(je mélange tout les aliments du dessus pour en faire une crêpe/omelette)
1 tranche de pain complet
1 tranche de camembert 0% (22g prot 0 glu et 3 lip au 100g

1 verre de jus d'orange 100% fruit
1g de créatine dans un grand verre d'eau
Collation 9h30 :
1 tranche de pain complet
25g de purée de cacahuètes (100% arachides c'est pas un truc industriel)
1 banane
Repas 12h30 :
100g de poisson (généralement du colin, cabillaud voire saumon)
Une très grosse assiette de légumes (choux rouge, blanc, carotte, tomate, courgette, brocolis, haricots verts), je dirai environ 350g de légumes
60g de pastèque
Je ne prends pas de féculents le midi car je mange à la cantine d'entreprise et tout y est cuit au beurre... sauf les légumes qui sont assaisonnés à l'huile d'olive
Collation 17h :
2 tranches de pain complet
25g purée de cacahuètes
1 tranche de blanc de poulet
1 pomme
Training 18h30-20h
Post training 20h
30g whey
2g créatine
Diner 21h30:
50g riz basmati
120g de poulet
250g brocolis
1 CàC huile d'olive
Et enfin au lit à 23h, le diner étant mon dernier repas de la journée.
Je bois entre 3,5 et 4L d'eau par jour,
Voilà en gros ma journée type côté diet
En gros ça donne : 2100 Kcal
158g de prot
210g de glucides
65g de lipides
Pour les questions :
Etant donné que je stagne actuellement, je dois retirer quels glucides en priorité? ceux du matin ou plutôt le soir ?
Et enfin côté entrainement, je ne dois pas chercher à améliorer mes performances, juste à les "garder" ? et augmenter mon temps de repos entre série à 2 min par exemple (contre 1 min 30 actuellement)
Et enfin, faut-il changer le programme d'entrainement? CàD faire des séries longues au lieu du format que je suis actuellement ... ? (c'est ce que j'ai lu sur le forum donc j'ai des doutes)
Merci et bonne journée à tous