Besoin de conseils sur une sèche SVP !

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

spiritofsword

Besoin de conseils sur une sèche SVP !

Message par spiritofsword »

Bonjour à tous !

Je suis un pratiquant de musculation depuis 4 ans et je n'ai jamais eu l'occasion de faire de véritable prise de masse ou de sèche et j'ai jamais vraiment fais attention à mon alimentation...

Bref ! Je suis actuellement à 1m73 pour 87kg (87cm tour de taille) donc assez lourd.
Ayant calculé ma DEJ, je suis aux alentours de 3000-3200kcal.

Je me suis donc concocté un plan à partir de 2800kcal (et je diminuerai de 200kcal en fonction de la perte de poids) et j'aimerais avoir vos avis sur les aliments et la répartition des protéines/glucides/lipides en globalité et sur la journée.

PS : Je mets les aliments en quantités crus (protéines & glucides)

Matin
- 300g de fromage Blanc 0% (accompagné d'une demi scoop de Whey pour le goût !)
- 140g de flocons d'avoine
- 1 pomme

Collation du matin
- 1 scoop de whey (25g)
- 1 pomme

Midi
- 240g de Dinde
- 100g de Riz
- 200g de légumes verts
- 1 cuillère d'huile d'olive
- Un peu de curcuma

Collation de l'après-midi
- 1 scoop de caséine (25g)
- 40g d'amandes

Entraînement !! :twisted:

Post Workout
- 1 scoop de whey
- 2 compotes sans sucre

Dîner
- 200g de poisson blanc
- 50g de Riz
- 200g de légumes verts
- Un peu de curcuma

Collation du soir
- 1 scoop de caséine (25g).

Voici mes ratios avec ce plan : 2820 kcal / 258g protéines / 286g glucides / 68g lipides

Merci pour votre lecture et vos conseils !
Weneed

Re: Besoin de conseils sur une sèche SVP !

Message par Weneed »

Salut et bienvenu.

Pour commencer, le total de calories est bien vu : commencer par 2800kcal est un bon début.

En revanche, tu as beaucoup trop de Protéines, non seulement c'est pas utile mais c'est dangereux pour tes reins.
2g par kg de poids corps suffisent amplement, le restant sera transformé en glycogène, autant manger des glucides, ce sera moins chère. 180g Maximum dans ton cas.

Concernant les lipides, on parle de 1g à 1.5g par kg de poids de corps. Tu peux donc les monter à 100-120g

Pour la suite, il faudra baisser uniquement les glucides par palier de 200-300 kcal

Voilà voilà
spiritofsword

Merci de cette réponse rapide !

Ok pour les protéines.

Pour les lipides, je ne vois pas trop comment les augmenter à part hausser le nombre d'amandes mais j'ai peur que ça fasse trop ?...

Je sais qu'il existe aussi le saumon et les oeufs mais ça ne m'arrange pas trop pour mon quotidien donc j'en prends que de temps en temps.

Juste une question, que penses tu le fais de prendre de la caséine ou pas avant d'aller dormir (mythe de l'effet de la nuit sur la dégradation des protéines ?...).
Modifié en dernier par spiritofsword le 04 avr. 2015, 00:37, modifié 1 fois.
Prestige

Message par Prestige »

L'huile d'olive, de colza, de noix, le beurre de cacahuète voici de bonne source de lipide icon10
Sache que pour 10gr d''huile végétale tu as 10gr de lipide
Tu mets 20gr en assaisonnement sur ton repas du midi et du soir et tu es déjà à 40gr de lipide :)
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.
spiritofsword

C'est vrai que je l'avais pas vu comme ça !

Merci :).

J'ai édité mon message du dessus, mais que pensez-vous de la caséine/fromage blanc avant d'aller dormir en sèche ? Est-ce réellement nécessaire pour le "mythe" de la dégradation des protéines la nuit ?
Prestige

Message par Prestige »

Ben ça dépends, si tu as bien réparti ton apport en protéine toute la journée et que tu as atteint ton dosage, n'en prend pas.
En revanche comme tu es en sèche le risque de catabolisme est un peu plus important donc ça peut être utile.
Ensuite personnellement j'en prend pas, je sais pas si j'ai tord ou pas mais bon
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.
Weneed

Message par Weneed »

C'est bien un mythe.

En revanche si tu fais ta séance de musculation le soir comme beaucoup, tu devrais inverser les repas du.midi et du soir. Les jours sans musculation, tu refais l'inverse. Ça permet de renflouer les muscles en glycogène et en protéines.
spiritofsword

Merci beaucoup de tous vos conseils !

Une dernière question sur les lipides : j'essaie de les diversifier pour atteindre les 1g / 1.5g par kg et j'ai donc ajouté 200g saumon le soir. Cependant c'est un poisson très calorique et j'ai du baisser les glucides du coup pour atteindre mon montant calorique.

Sachant que je souhaite sécher, ne serait-il pas plus intéressant de doubler les doses d'huile d'olive (2 midi et soir) pour atteindre ce montant de lipide et ne prendre que du poisson blanc le soir (avec du coup un peu plus de glucides).

Car même si le saumon a de bons lipides, je ne sais pas si une consommation régulière est recommandé en sèche ?...

Merci de vos réponses ! :)
Prestige

Message par Prestige »

Même si tu mangeais du saumon tous les jours et alors?
Pour 100 grammes tu as 20gr de protéine 0 gr de glucide et 13gr de lipide ce qui est très bien.

Tu peux très bien en prendre 2 fois par semaines ( tes jours OFF par exemple ), comme sa tu as moins de glucide à consommer.
Puis tes jours ON tu rajoute de l'huile végétale ou des amandes.
spiritofsword

Ok :). C'est juste que ça fait bizarre de manger des poissons gras et de grosse quantité d'huile et d'amandes pour atteindre un taux de lipides alors qu'on veut perdre du poids^^.

Merci !
Weneed

Message par Weneed »

Ce qui est vraiment bizarre c.est que la majorité de la population croit toujours que les lipides font grossir alors que les glucides sont bien plus responsables de la prises de gras.

Si tu fais un regime mal équilibré riche en glucides et pauvre en lipides en considérant manger tes dépenses journalières: Tu vas prendre du gras
Si tu fais un régime riche en lipides et pauvre en glucides toujours à DEJ égale : Tu vas perdre du gras.
spiritofsword

Je réponds assez tardivement mais j'ai bien pris note de tous vos commentaires.
Voici le plan final que je vais suivre, je me demandais, du fait d'avoir baissé les protéines, je n'en ai plus en collation, est-ce gênant ? Ou faut-il mieux baisser lors des repas et tenter d'avoir ce fameux apport tout les 3-4H (mythe ?) ?
Dernière question : je trouve que le plan est faible en glucides et révèle donc une faible marge de manoeuvre pour baisser et perdre du poids pendant la sèche. En effet si on retire les flocons + riz midi et soir, cela ne représente que 630kcal sur les 2730 du total, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Matin
- 200g de fromage Blanc 0% (accompagné d'une demi scoop de Whey pour le goût !)
- 80g de flocons d'avoine
- 1 pomme
- Thé vert

Post Workout
- 50g Whey
- 5g Créatine
- 10g BCAA
- 50g Dextrose

Midi
- 160g de Dinde (pesé cuit)
- 70g de Riz (pesé cru)
- 400g de légumes verts
- 2 cuillères d'huile d'olive
- Thé vert

- 40g d'amandes
- 1 pomme

Dîner
- 200g de Saumon (pesé cuit)
- 30g de Riz (pesé cru)
- 400g de légumes verts
- 2 cuillère d'huile d'olive
- Thé vert

Voici mes ratios avec ce plan : 2738 kcal / 189g protéines / 244g glucides / 101g lipides
Prestige

Message par Prestige »

Re,

Je trouve que ton plan alimentaire est nikel, toujours une bonne quantité de légumes, associé avec des lipides protéine glucide à chaque repas.
En revanche, prendre 50gr de whey après la musculation non 35-40gr ça suffit largement.

Si tu as une DEJ à 3200 calories commence par un plan alimentaire à 2900 calories c'est mieux en effet, comme ça tu pourras réduire de 200 calories à chaque fois que tu stagnes soit 50gr de glucide.
Donc tu pourrais rajouté 15 minutes avant ton entrainement une banane par exemple puis rajouter un peu de riz le soir.
spiritofsword

D'accord :).

Lorsque ma sèche sera avancée et que j'aurais genre 40g flocon d'avoine le matin et plus de riz le midi et le soir. Que diminuer pour continuer à sécher ? Car il n'y aura plus de glucides complexe à supprimer et je serai que vers 2300kcal.

Faudra t-il commencer à baisser la part en lipide et protéines pour continuer à baisser les calories ? (Ou alors la part en haricots verts, fruits...)
Weneed

Message par Weneed »

Tu pourras diminuer les protéines et les lipides légèrement.
N'importe comment, c'est la descente des glucides qui fait vraiment sécher. Si tu manges 2000kcal avec des protéines et des lipides, tu devrais continuer à sécher. Ou alors fais une pause, remonte progressivement sans reprendre de poids et tu referas une sèche quelques semaines plus tard. Tu peux aussi augmenter le cardio ou du HIIT
Prestige

Message par Prestige »

Dès que tu seras à 100gr de glucide tu ne touche surtout pas au protéine et au lipide, si ce n'est que très légèrement.
La variable se sont les glucides et rien d'autre.

Donc quand tu seras à 100gr de glucide tu pourras plus les réduire. Ce que tu feras c'est un rebonds glucidique par semaine.
C'est à dire que durant une journée tu augmentes tes glucide de sorte à arrivé à 3500-3800 calories.
C'est comme un cheat meal si tu préfère, ca va relancer ton métabolisme pour ne pas qu'il se bloque car tu seras bas en calorie.
Durant ce rebonds glucidique de te conseil de prendre des pâtes complète du riz basmati et/ou des pommes de terre, ainsi que beaucoup de fruits.

Tu peux aussi profité pour faire un repas de famille un resto encore pote etc durant cette journée, mais avec modération une fois par mois ça suffit
spiritofsword

Donc il ne faut pas descendre en dessous des 100g de glucides en fin de sèche par exemple ?
Parce qu'ils seront rapidement atteint avec mon programme puisque j'en ai 244g actuel pour 2738kcal.
Donc -144g (144*4kcal)= 576kcal. Donc j'atteindrai au plus bas 2162kcal.

Ensuite j'utilise le phénomène de rebond glucidique, éventuellement baisser un peu les protéines et lipides (puis jouer de l'autre côté de la balance cardio/HIIT) ?

J'ai cru lire sur des forums que les rebonds glucidiques devaient s'effectuer 1 fois par semaine en sèche mais est-il vrai uniquement lorsqu'on est arrivé à 100g de glucides ou même actuellement dois-je le faire ?

Merci pour vos conseils en tout cas (et votre vitesse de réponse!), c'est super intéressant :).
Prestige

Message par Prestige »

Tu as tout compris icon10

Mais saches que tu vas être très fatigué, les performances vont chutées etc c'est normal car tu seras en manque de glucide.

Petit résumé:

Tu réduis 50gr de glucides à chaque fois que tu stagnes c'est à dire que ton tour de taille ne descends plus pendant 2 semaines.
Une fois que tu arrives à 100gr de glucide au total, tu ajoutes des rebonds glucidique toutes les semaines ou tout les 5 jours. Rebond glucidique de 3500 calories environ. Tu peux t'autoriser quelques extra car en fin de sèche c'est très dur de retenir.

Tu rajoutes aussi du hiit/cardio

Voilà :)
spiritofsword

Tout compris :) !

Merci beaucoup pour le temps accordé !
Prestige

Message par Prestige »

N’hésite pas à repasser pour nous faire part de ton évolution

Au plaisir :)
spiritofsword

Rebonjour !

Je suis toujours la diet que vous m'avez conseillé et celle-ci fait ses effets donc je vous en remercie !
Au fur et à mesure de suivre cette alimentation, des questions me viennent sur divers sujets et donc je me renseigne sur plusieurs sites, forums, vidéos etc.. Néanmoins certaines réponses restent floues à mes yeux et j'aurai souhaité connaître vos avis sur celles-ci :).

J'ai pas mal de petites questions qui me viennent donc je vais faire une petite liste numérotée et si vous avez le temps de regarder, y répondre à quelques-unes m'aiderait à y voir plus clair :). Je vous en remercie donc d'avance ! (Il y en a beaucoup donc aucun soucis si je n'ai que quelques réponses).

Les voici :

1 ) La créatine est-elle un bon supplément lors de la sèche ?
J'ai regardé sur plusieurs forums et sites :
––> certains disent qu'elle aide à conserver plus de masse maigre, aide à la fonte adipeuse et permet d'optimiser le taux métabolique au repos.
––> D'autres expliquent que son phénomène de rétention d'eau empêche une belle définition musculaire

2 ) Le sel doit-il être supprimé en sèche ?
- Ayant fais quelques recherches, l'être humain de 80kg doit environ avoir 6g par jour et la moyenne est plus autour de 8g et +. Sachant que je prends 400g d'haricots verts le midi et le soir en conserve, (0,75g sel les 100g =6g). J'en rajoute en plus le midi et le soir sur mes plats. Pensez-vous que un effet de rétention d'eau s'aditionne et empêche une bonne sèche ? Pour autant je sais qu'il ne faut pas complètement le supprimer car il est important au bon fonctionnement de l'organisme.

3 ) Les haricots verts sont-ils des légumineuses ou des légumes verts ?
J'ai pu voir que ce sujet était également débattu et sachant que j'en prends 400g midi et soir, est-ce une mauvaise chose dans le but d'une sèche ?

4 ) Le dextrose en post training, est-il plus efficace après l'entraînement ou pendant ?
Certains sites conseillent le sucre à fort IG pour faire apparaître le pic glycémique en post-workout et profiter de la fameuse fenêtre anabolique. Cependant, certains voient cette fenêtre comme un mythe et le suggère plutôt pendant le training afin d'être performant. Peut-être mieux pendant, lors d'une sèche (fatigue?).

5 ) Cardio le soir, est-il plus intéressant de manger avant puis se coucher, ou après ?
Certaines études disent que manger avant est inutile car l'on va seulement brûler ce qu'on à manger avant. A l'inverse, manger après renfloue les calories ultérieurement brûlées... bref un idéal ?

6 ) Post-workout inutile si repas solide 1h après l'entraînement ?
Je m'entraîne en fin de matinée et mange souvent 1H après la fin de mon entraînement. On dit que le post-workout de whey est indispensable pour faire entrer des protéines rapides dans la fameuse fenêtre, d'autres expliquent que c'est un mythe et qu'il est inutile de prendre un shaker si un repas solide suit l'entraînement, qu'en pensez-vous ?

7 ) Les fruits en sèche, sont-ils à favoriser ou à limiter ?
La part de glucide en sèche doit être diminuée et donc le nombre de fruit également. Cependant certains sites conseillent justement de les favoriser grâce à leur vitamines qui sont bien plus intéressantes que des glucides comme le riz ou les pâtes... Vos avis ?

8 ) Comment limiter la "casse" d'un cheat meal sur une sèche ?
Si un cheat meal doit apparaître et qui n'était pas prévu, comment en limiter l'impact sur la diet ?
Supprimer les glucides pendant la journée, les diviser par deux, retirer les lipides ?

9 ) Que pensez-vous de la qualité de myprotein ?
Certains disent que c'est un très bon rapport qualité prix, d'autres que c'est bien pour commencer mais à éviter par la suite... Cela sort un peu du sujet de sèche mais je me demandait sur la qualité de provenance des produits.

10 ) Comment interpréter la faim en musculation ?
La faim est-il un indicateur de brûleur de calorie, d'une sèche efficace, d'un manque à l'organisme ? Comment l’interpréter ?

11 ) On dit en sèche qu'il faut garder un travail lourd. Quelle est pour vous la fourchette de répétition idéale ? 6-10 / 10-12 / 12-15 / 15-20 ?
Le travail lourd est important pour garder la force mais faut-il viser un certain nombre de répétition pour donner un côté "cardio" à son entraînement ?

Bon j'en ai pleins d'autres mais le but n'est pas de surcharger ce post et je finirai par sortir du thème :mrgreen: .

Merci d'avance ! :)
Weneed

Message par Weneed »

1. Je n'y connais pas grand chose mais j'ai entendu/lu pareil.
2. Supprimé non. La "malbouffe" est salé : frites, pâtes tous les jours, plats préparés, fastfood etc... Du sel il en faut, renseignes toi, les muscles en ont besoin
3. Haricots verts = Légumes verts. Pas des légumineuses.
4. À la rigueur pendant, après ce n'est pas efficace du tout. Le mieux edt de manger un repas normal après.
5. Toujours manger Après le sport. Protéines + légumes et un peu de glucides.
6. Voir la réponse 4.
7. Le mieux serait carrément de manger que des fruits et légumes en sources de glucides. En revanche c'est beaucoup plus chère.
8. Gère tes prochains repas en équilibrant les calories (juste sur les 24 h suivantes)
9. Pas d'avis
10. Bonne question :lol:
11. Ne change pas ton programme pour faire du cardio en musculation... Ce serit contre productif. Je ne sais pas comment tu travailles mais du 8-12 c'est bien
spiritofsword

Merci pour toutes ces réponses !

Pour la 4) "à la rigueur" tu veux dire qu'il n'y a aucune utilité à prendre pendant ou après des sucres à IG élevés pour provoquer le pic d'insuline ?
spiritofsword

Bonjour à tous !

J'upload mon post après ces longs mois de sèche car j'y suis toujours et j'ai besoin de nouveaux conseils !

Je suis parti de 87kg fin février et je suis aujourd'hui à 79,5kg pour 1M73.
Seulement je bloque depuis plus d'un mois à ce poids et j'aimerais connaître vos avis et solutions ?
Puisque pour 1M73, j'aurai aimé au moins atteindre le poids = taille car je reste encore assez gras.

J'ai donc diminué régulièrement les glucides jusqu'à ne manger plus que des légumes en y allant progressivement semaine après semaine (de février à aujourd'hui).

Voici ma diète actuelle :

Matin
- 4 oeufs bio
- 1 pomme
- Thé vert

Intra-Workout
- 10g BCAA
- 40g Dextrose

Midi
- 150g de poisson/viande maigre
- 300-500g de légumes verts

- 15g d'amandes
- 30g Whey
- 1 pomme

Dîner
- 150g de poisson/viande maigre
- 300-500g de légumes verts

Avec cette diète je prends également un fat burner (Adipokill).
Face aux différentes stagnations, j'ai rajouté 2x45' cardio basse intensité les jours de repos et depuis peu, 20min cardio basse intensité en fin de séance de musculation (j'ai testé un peu de HIIT mais pas sur le long terme).

J'ai également testé de faire des rebonds avec des glucides de qualité mais finalement je revenais au poids initial quelques jours plus tard.

Que me conseillez-vous pour réussir à perdre les 6-7kg pour atteindre mon objectif ? Merci :)
Ace95

Message par Ace95 »

Tu es en sèche depuis Février ? Pour moi c'est trop long...

Au bout de 3 voir 4 mois je conseil toujours un break d'au moins 1 mois (voir 2) pour stabiliser et arrêter de penser/respirer/chier "sèche"...

C'est bien de diminuer les Glucides mais de là à les supprimer c'est un peu trop radical...

Avec 2 séance de cardio en jours Off, + le cardio en fin de séance au vu de ton poids tu pourrais sans aucun doute partir sur une diet de 2800-3000Kcal

Au vu de celle que tu nous donne il est fort possible que tu sois trop bas.. Ton corp est donc en blocage et va pas tarder à se mettre en mode famine (si ce 'est déjà fait)

Pose les apports de ta diet du moment... et fais le point... Je te conseil de partir sur une rééquilibrage pour remonter à au moins 2800 (+200Kcal par semaine) puis stabiliser au moins 3 ou 4 semaines et voir comment ton corps réagit...

D'ici là tu auras le temps pour savoir si tu souhaites êtres plus musclé (donc PdM) soit stopper (donc stabilisation) soit continuer la sèche....
1m80 - 76.5Kg
Sèche - 18 semaines / -6.0Kg (80 -> 74)
Rééquilibrage - Semaine 1
spiritofsword

Oui c'est bien ce que je redoutais :/.

J'avais pensé aussi, plutôt que de faire 1 seule journée rebond (je faisais 100g glucides matin/midi/soir), tenter sur 2-3 jours puis revenir... mais bon est-ce que ça sera vraiment efficace ? Pas sur. Ou encore cycler jour haut jour bas. Mais bon ça devient compliqué tout ça ! :lol:

Je vais ré-augmenter petit à petit alors et je tenterai de sécher à nouveau plus tard.

Merci beaucoup des conseils :)
Ace95

Message par Ace95 »

Un rebond se fait pendant la sèche pour limiter la baisse du MB... Pas pour rééquilibre une diet...

Ici tu es sans doute trop bas. Remonte en douceur semaines après semaines (+200Kcal par semaine)
1m80 - 76.5Kg
Sèche - 18 semaines / -6.0Kg (80 -> 74)
Rééquilibrage - Semaine 1