J'ai une question simple , est-il obligatoire de s'étirer régulièrement quand on pratique la musculation, si oui quand ? Et combien de fois ( le minimum possible )
c'est important, oui, afin de garder la pleine amplitude de tes mouvements. Tu peux les faire en fin de séance, ou bien leur dédier une séance spéciale. C'est que du bénéf de toutes façons (avis perso).
A chaque fin de séance, ou sinon le soir avant de te coucher le jour de ta séance
Non, pour chaque muscle, même les petits comme lombaires, adducteurs, psoas illiaque, mollets, biceps, triceps, etc..
Cette chaîne youtube propose de bons étirements : https://www.youtube.com/channel/UCL22wC ... Prw/videos
Oui tu tapes étirement X et tu tomberas sur les étirements de all musculation et superphysique en priorité
Sinon va voir la chaine youtube que je t'ai donné, c'est mieux expliqué en vidéo qu'en image
je n'en fais jamais et je n'ai aucun de problème ni de blessure. par contre je travaille pratiquement en amplitude quasi totale. par contre ceux qui ne font que du partiel ça devrait être obligatoire.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
j'en fais après chaque séance. Si je ne m'étire pas j'ai mal partout le lendemain. Je garde la pose 20 secondes. Ca doit sûrement dépendre de chacun, ce qui est sûr c'est que l'étirement se fait en douceur faut pas chercher à étirer un max et que ça fasse mal.
Les étirements sont très bénéfiques pour corriger une posture, la plus courante étant celle du bas du ventre relâché à cause d'une lordose, les pratiquer ne peut être que bénéfique comme l'a dit zuludemente, quelle que soit la raison
Ok, mais il n'est pas mieux de les faites après la séance car les muscles sont chaud ?
Par exemple si je m'etire le soir avant de me coucher ( ce qui m'arrangerai le plus ) je doit chauffer mes muscles ? Je voudrai pas y aller trop fort et me froisser un muscle ou quoi
Non pas du tout, c'est ce que je fais depuis mes débuts et je n'ai jamais eu de problème, il ne faut simplement pas y aller comme un bourrin
Les faire directement après la séance c'est pas forcément bon, ça accentue les micro déchirures causées par l'entrainement et de ce fait ça allonge ta récupération, et bien entendu ça ne t'apporte rien de plus en terme de gain de muscle ( je te dis cela parce que certains pensent qu'il est bon de faire les étirements pour accentuer les micro déchirures afin d'avoir une plus grosse surcompensation, ce qui est évidemment totalement faux )
Les faire directement après la séance c'est pas forcément bon, ça accentue les micro déchirures causées par l'entrainement et de ce fait ça allonge ta récupération, et bien entendu ça ne t'apporte rien de plus en terme de gain de muscle
c'est très bénéfique après ta séance (ça compense le raccourcissement du muscle qui a été travaillé, en clair ça aide le muscle à reprendre sa "longueur normale", ça soulage les tensions sur les ligaments et les compressions sur les articulations)
––> à la condition très importante de ne pas étirer le muscle comme un bourrin ! (en clair ne pas forcer, mais juste étirer donc pas de risque d'aggraver les micro lésions !)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
anakin06 a écrit :
––> à la condition très importante de ne pas étirer le muscle comme un bourrin ! (en clair ne pas forcer, mais juste étirer donc pas de risque d'aggraver les micro lésions !)
C'est ce que beaucoup de personnes oublient dans la pratique des étirements
Mais si l'on cherche à avoir un étirement intense il vaut mieux les faire après, et c'est ce que je recherche ( notamment dans un soucis de correction posturale )
Enfaite pour moi les étirements c'est juste un moyen d'éviter certaines blessures, je ne recherche pas a acquérire une souplesse, je doit donc faire les étirements juste après l'entraînement sans forcer ? Juste en laissant le muscle se tendre ?
Directement après la séance il faut juste laisser le muscle s'étirer ? Il ne faut pas forcer ?
oui ne surtout pas forcer
et lorsque tu as fais du squat par exemple, si tu en as la possibilité, tu te pends à une barre fixe 1mn environ, ça détasse les vertèbres et ça soulage la colonne c'est excellent
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
sur google, tu tape étirement épaule, étirement pectoraux .... tu auras plein plein d'exemples imagés !
Je sais mais en faite je me fais une playlist sur Youtube avec tout mes étirements :p donc je cherchait un lien de vidéo Youtube ou quoi :p et le deltoïde c'est une partie de l'épaule ? :p
J'aurais plutôt fait l'ordre inverse perso, de droite à gauche
Et étire le psoas illique c'est super important, c'est un muscle qui est constamment en contraction ( lorsqu'on est assis ) et il est bon pour la posture de l'étirer
Ok merci :p et toute dernière question, j'ai pour l'épaule que l'étirement de la partie postérieur j'ai pas les autres :p tu n'en a pas pour les 2 autres faisceaux ? ( des liens ou quoi, comme je me fais une playlist )