Sensations et génétique

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Matthkllr

Re: Sensations et génétique

Message par Matthkllr »

hy,

pour moi en BB le temps de repos sert à progresser, donc il doit être strict :

si la semaine 1 je fais : 4*10@40kg avec 1'30 de repos
et que la semaine 2 je fais : 4*12@40kg avec 1'30 de repos

alors j'ai progresser.

donc en BB le temps de repos dois être strict. (environ 1MN pour de l'isolation peu intense, sinon entre 1'30 et 2'30 voir 3' pour du soulevé de terre/squat lourd)

il en est de même pour les reps, tu dois progresser dessus et elles sont définies selon ton objectif :

hypertrophie : 8reps +
force : 5reps -

à partir de là tu crées ton format (4*8, 10*3, 5*5 etc..)

retiens juste qu'on adapte la charge en fonction des reps, et non l'inverse !

en powerlifting tu reprends quand tu peux rependre icon10

donc pour te répondre :
Donc je voulais savoir comment je peux savoir à quel moment dois-je recommencé ma série (quand je ne sens plus mes muscles lourds, brulés que je ne suis plus essoufflé ... ?).
quand ton chrono l'indique, à toi de t'arranger pour avoir récupéré
À quel moment dois-je arrêter mes répétitions pour le meilleur gain en muscles (jusqu'à je ce que je ne sente plus mes muscles brulés ... ?)
quand ton programme te l'indique, à toi de t'arranger pour que la dernière rep, ton muscle brûle
Et combien de temps faut-il attendre entre chaques exercices (quand je ne suis plus essouflé ... ? D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi il faut se reposer 3 minutes entre 2 exercices, soit 2 fois plus qu'entre deux séries. Pour éviter le travail en endurance ... ?)
2'mn devrait être bon entre chaque exercice, pour laisser reposer ton coeur aussi icon10
Squat : 115kg
Bench : 75kg
Deadlift : 155kg

Matth | 1M81 | 76kg | Prise de masse OFF |
DamienF

Message par DamienF »

Matth a quasiment tout dit, alors je te mets un exemple propre à moi au ca où ça puisse t'être utile :

Développé couché : 12-10-8-6 à 51-54-57-60kg, 2min de repos
Développé incliné : 12-10-8-6 à 37-40-43-46kg, 2min de repos
Développé haltères à 15° : 12-10-8 à 13-14-15kg, 1min45 de repos
Ecartés couché : 15-12-9 à 10-11-12kg, 1min45 de repos
Pull over : 3x20 à 12kg, 1min30 de repos

Mes temps de repos sont fixes et restent proches des 2min, la fatigue s'accumule au fur et à mesure de la séance, de ce fait pour tenir mes perfs et faire des séries productives du début à la fin je dois compenser la fatique par le repos
Je pourrais prendre moins de temps de repos, mais au plus ils sont courts et au plus ça se rapproche du cardio
Modifié en dernier par DamienF le 31 janv. 2015, 22:05, modifié 1 fois.
Mon carnet powerlifting

Instagram : damien_pwlft

Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
Matthkllr

Message par Matthkllr »

Matth* icon10
Squat : 115kg
Bench : 75kg
Deadlift : 155kg

Matth | 1M81 | 76kg | Prise de masse OFF |
DamienF

Message par DamienF »

Oula oui j'ai lu trop vite je crois :mrgreen:
Mon carnet powerlifting

Instagram : damien_pwlft

Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
yam57

Message par yam57 »

j'ai calculé mes temps de repos pour me donner une base, quand j'ai débuté il y a 35 ans. mais depuis je ne les ai jamais calculé. les figer est inutile ensuite car ils peuvent être variables et dépendent de beaucoup de facteurs ( état de fatigue, exercices, début ou fin de séance...). mais en principe ils sont assez courts.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
anakin06

Message par anakin06 »

pour moi c'est en moyenne 1mn entre les exos
et 2mn pour le squat qui demande plus de récup

en général il faut récupérer assez pour faire la série suivante correctement (ne pas la démarrer en étant encore essoufflé par exemple)
tout en veillant à ne pas avoir des temps de repos trop long, ce qui baisserait l'intensité de la séance
Je pourrais prendre moins de temps de repos, mais au plus ils sont courts et au plus ça se rapproche du cardio
raccourcir les temps de repos ne revient pas du tout à faire du cardio ! (ou alors tu ne force pas correctement)
ça fait parti des systèmes d'intensification de ta séance .. :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
yam57

Message par yam57 »

disons 1mn minimum.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-Warrior-

Message par -Warrior- »

Avant ça, je faisais au naturel, quand je me disais " Ok c'est bon je peux entamer l'autre série. "

Et depuis que j'ai discuté avec un ancien, il m'a dit que mes temps de repos ne devrait pas durer plus d'une minute, au delà de 3 minutes l'afflux sanguin que t'a accumulé durant ta séance redescend..
anakin06

Message par anakin06 »

il m'a dit que mes temps de repos ne devrait pas durer plus d'une minute, au delà de 3 minutes l'afflux sanguin que t'a accumulé durant ta séance redescend..
après tout dépend de l'exercice
par exemple un squat ou un sdt lourd avec pas mal de reps peut demander 3 à 5mn de repos :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par zuludemente »

après tout dépend de l'exercice
par exemple un squat ou un Soulevé de Terre lourd avec pas mal de reps peut demander 3 à 5mn de repos
+1000 tout est histoire de sensation.