Questions en vrac

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

BboyxTony

Questions en vrac

Message par BboyxTony »

Bonjour à tous :)

J'ai crée un topic dans la section PDM ( mon-programme-alimentaire-t131149-18.html ), j'ai eu pas mal de conseil :) mais je me pose encore quelques questions pour finaliser mon programme alimentaire.

Alors pour commencer, voici mon programme :

Donc, je pése 81kg et mesure 1m79 et je souhaite prendre de la masse (et de la force au passage).

Mon programme alimentaire me convient pour l'instant, et je mange tous les jours la même chose (budget serré + pas envie de faire un 2éme planning dans l'immédiat), mais...

1) Je me demande si (pour augmenter mon apport calorique), je peux ajouter une banane en dessert le midi et le soir, en plus de celle de la collation du matin.

2) Une banane vert à les même propriétés qu'une banane jaune (lipides, glucides protéines et calories ) ? Sachant que l'IG est plus bas, je me pose la question.

3) Quelle sauce ajouter à mon repas de midi (pâtes) ? J'adore le ketchup, mais je doute que ce soit top, non ? Surtout tous les jours... mais, manger mes pâtes sans sauce ne me satisfait pas.

4) Même question, mais cette fois ci pour ma salade du soir (sauce ou vinaigrette).

5) Qu'est ce que je pourrais ajouter a ma portion de fromage blanc (je ne suis pas fan du gout, mais c'est tout de même mangeable :lol: ) , sachant que je la prend entre 22h30 et 23h.

6) J'aimerais bien ajouter quelques fruits, si ça ne pose pas de problème pour optimiser mon programme, mais pas de pommes ni de poires...

Voila, je suis ouvert à toutes réponses et critiques.

Merci à vous :!:
sebastien4444

Re: Questions en vrac

Message par sebastien4444 »

Alors étant sur un réseau d'entreprise, je n'ai malheureusement pas accès à ton doc google (on nous interdit tout ce qui est stockage en ligne :evil: ) ; bref, je vais quand même essayer de répondre à quelques question.
1) Je me demande si (pour augmenter mon apport calorique), je peux ajouter une banane en dessert le midi et le soir, en plus de celle de la collation du matin
3 bananes ça fait quand même beaucoup... Si tu veux augmenter ton apport calorique en glucides, pourquoi ne pas ajouter des flocons d'avoine (si tu n'en a pas déja), sinon augmenter les glucides de tes repas (pâtes,riz,quinoa,oléagineux...).
Ou si tu n'est pas déja à 1/1.2g/kg PDC en lipides, tu peux jouer là dessus ; les calories grimpent plus vite avec les lipides :wink:
2) Une banane vert à les même propriétés qu'une banane jaune (lipides, glucides protéines et calories ) ? Sachant que l'IG est plus bas, je me pose la question.
Pour un aliment considéré à lui seule, les macros et l'IG sont indépendant (donc pas d'augmentation du total glucidique même si l'IG augmente... c'est juste la structure des mollécules qui change).
3) Quelle sauce ajouter à mon repas de midi (pâtes) ? J'adore le ketchup, mais je doute que ce soit top, non ? Surtout tous les jours... mais, manger mes pâtes sans sauce ne me satisfait pas.
Euh.. au hazard... du coulis de tomate ! :mrgreen:
En plus, c'est quelquechose que tu peux cuisiner toi même !
Sinon huile d'olive + herbes (basilic, origan, coriandre...) ou épices ça passe très bien.
4) Même question, mais cette fois ci pour ma salade du soir (sauce ou vinaigrette)
par exemple huile d'olive + vinaigre balsamique ou vinaigre de noix (+ éventuellement un peu de moutarde si tu cherches un peu plus de piquant et d'acidité)
5) Qu'est ce que je pourrais ajouter a ma portion de fromage blanc (je ne suis pas fan du gout, mais c'est tout de même mangeable :lol: ) , sachant que je la prend entre 22h30 et 23h.
miel ou sirop d'agave (siu tu cherches à sucrer le goût), fruits, amandes (pour le croquant)...
6) J'aimerais bien ajouter quelques fruits, si ça ne pose pas de problème pour optimiser mon programme, mais pas de pommes ni de poires...
Tape "fruits" sur google et tu trouveras ton bonheur :mrgreen:
Non mais sérieusement, là ça dépend de tes goûts (et de la saison)...
Si tu veux quelques exemples : oranges, clémentines, pêches, nectarine, kiwis, ananas, fruits rouges...etc.
Et ouai, y'a pas que les bananes dans la vie :mrgreen:

Et pour allier tes questions 5 et 6 : FB + mix de fruits rouges surgelés (picard) à peine décongelé + amandes éffilées : un délice ! icon12
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Sébastien a à peu près tout dit.

Pour les fruits en effet, c'est pas le choix qui manque. Pour moi, les incontournables, c'est:
- le kiwi le matin au petit dej: indispensable, pour moi, le kiwi fait partie de ces supe-aliments qui devraient être remboursés par la Sécu^^ (vitamines C, B, A, E, fer etc...)
- la banane, que je prends ves 10-11h en général.
- les pommes: faciles à transporter, à avaler, basifiant, on en trouve toute l'année, ça coute pas cher, même en bio. Que demander de plus? 1 à 2 par jour pour moi, en dessert généralement.
- orange/citron: je me presse 1 orange et 1 citron chaque matin, ça arrache un peu la gueule au début, mais ça réveille bien. Et si comme Sebastien, je n'ai pas accès à tout internet sur le réseau de ma boîte, au moins, au je peux piquer des quartiers de citron le midi à la cantine, de quoi me faire 1 autre jus le midi.
BboyxTony

Message par BboyxTony »

Super, merci pour toutes ces réponses :D

Je pense que j'ai encore un peu de boulot, mais pour l'instant mon programme me convient, en espérant qu'il fonctionne comme je le souhaite :lol: