Barres protéinées

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

coeos35
Messages : 5
Enregistré le : 10 janv. 2015, 19:34

Barres protéinées

Message par coeos35 »

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une boutique en ligne de vente de barres protéinées et énergétiques.

Pour les premières, je dois aujourd'hui redéfinir un cahier des charges pour une nouvelle barre.

J'ai bien entendu des pistes, pratiquant moi-même la musculation, mais, avec l'autorisation de stephenv, je m'adresse aux membres de ce forum pour affiner ma recherche, et orienter mon travail.

Dès lors j'aurais souhaité vous poser les questions suivantes :

Quel serait pour vous le poids idéal d'une barre à utiliser comme snack ?
Quel serait selon vous la quantité optimale de protéines par barre ?
Quelles sources de protéines privilégieriez-vous : uniquement animales, uniquement végétales ou un rapport mélangeant les 2 ?
Quels ingrédients voudriez vous voir ajoutés à des barres protéinées, qui rendraient ces dernières plus efficaces selon votre propre expérience ?
Quels sont les composants que vous ne voudriez pas y voir ?
Parmi l'éventail de ce que l'on nomme superfoods aujourd'hui, pensez-vous que des ingrédients tels que le gingembre, baobab, poudre de maca, guarana etc. etc. devraient impérativement être présents dans une barre protéinée, ou est ce que vous pensez que ce n'est pas son but ?
Quel serait le prix que vous estimeriez juste pour une barre qui rassemblerait vos critères de choix ?

:wink: il n'y a bien entendu aucune obligation de répondre à toutes les questions, et vous pouvez répondre aussi aux questions qui ne sont pas posées :mrgreen:

Un grand merci pour votre aide, meilleurs vœux 2015 à tous les participants de ce forum.

Coeos
Kal-H
Messages : 385
Enregistré le : 23 oct. 2014, 01:56

Re: Barres protéinées

Message par Kal-H »

Bonsoir :)

Je vais donner mon avis sur la question ;

Barres protéinées " classiques " ( style muesli/ céréales )

Barres proteinées " desserts / plaisirs " ( enrobage, un peu des junkfood lookalike )

Des glucides de qualités ( avoine, orge.. Voir même sarrasin, ce très fort )
Protéines de sources correctes ( whey laitière par exemple )
Pourquoi pas de bons lipides ? Du bon chocolat noir :bave:

Barres de 50-75gr, si des ingrédients de qualités ( glucides lipides ) 30-50% de protéines c'est appréciable.

Pour les superfoods, baies d'açai ou de goji pour les barres classiques ça pourrait être pas mal.

Pour le prix, il faut que ça reste compétitif, 1,10 /2€ la barre, au dessus faut vraiment que ce soit des macarons protéinées :lol:
Donc rogner sur les frais de promotions, de logistique.. Et surtout pas sur la qualité du produit, c'est mes conseils pour être et surtout durer dans le domaine.
Si vous voulez que un testeur je me sacrifie icon6
I drink way too much that I used to.

Now I drink Whey, lift and sleep too.

post3498063.html#p3498063
coeos35
Messages : 5
Enregistré le : 10 janv. 2015, 19:34

Re: Barres protéinées

Message par coeos35 »

Bonjour Kal-H

Merci pour votre réponse :wink:
Vos orientations sont tout à fait pertinentes en ce sens que je note une bonne notion de plaisir lié à la dégustation, et que votre approche tarifaire est bien dans le cadre de ce qu'il est possible de faire.

Les contraintes qualitatives/quantitatives sont appréciées au regard du fournisseur : plus un fournisseur est important, type laboratoire diététique, plus ses tarifs seront intéressants car le coût des matières premières sera bien négocié.

Avec une production plus artisanale, les tarifs seront un peu plus élevés, mais la contrepartie est la souplesse au niveau du cahier des charges (au niveau choix qualité) en ce sens qu'il est possible de faire du test sans engager des sommes folles que parfois seuls les majors du milieu peuvent exposer.

Comme vous le souligniez, et c'est le cas pour ce 2e cas de figure, le packaging est inexistant : sachet alu de couleur et c'est tout : aucun logo, aucune mention, je fournis les aspects réglementaires directement sur site, également par téléchargement, et en fournissant les documents techniques dans le colis. Tout celà bien entendu pour diminuer les tarifs à la vente.

Aujourd'hui j'ai en boutique des barres telles que vous les décrivez, surtout des barres fortement dosées en protéines multi sources (blanc d'oeuf, whey, caseine, soja...). Par contre le mix céréales/protéines que vous évoquez est à optimiser pour compléter une offre de ce type à visée masse musculaire.

*En somme, une barre naturelle avec des céréales complètes, avec de la whey, une ou 2 touches de superfood, ainsi qu'un glaçage ou enrobage type barre pâtissière serait un idéal ? icon10

*Pensez-vous qu'un packaging soit absolument nécessaire, et considérez vous que son absence est rédhibitoire ?

Merci pour votre participation, je note votre offre en qualité de testeur :wink:

Coeos
Kal-H
Messages : 385
Enregistré le : 23 oct. 2014, 01:56

Re: Barres protéinées

Message par Kal-H »

Bonsoir :)

Une barre " paléo " par exemple, je pense qu'une barre au sarrasin qui soit mangeable et même " bonne ", aurait toutes ses chances sur ce marché avant saturation.

Au contraire, une barre sans packaging peut être un atout, pour le lycéen ou simplement l'individu ne voulant pas être fiché comme " prenant des protéines " ( mal vu, même en 2015 :| )

Le côté artisanal est à mon avis ( en tout cas c'est ce que je ferai ) un point sur lequel jouer, insister sur ce point.

Une barre dans les alentours de la zone tarifaire des barres industrielles en distributeur ( L*on, Tw*x, M*rs.. ) mais en healthy et en plus protéinée, c'est l'idéal.

Donc pour l'instant votre ligne de conduite ( certificats et informations sur le site / dans le colis, pas de packaging.. ) est idéale, mon conseil c'est de se lancer dans la conception de cette fameuse barre au sarrasin et avec des bons lipides :mrgreen:
I drink way too much that I used to.

Now I drink Whey, lift and sleep too.

post3498063.html#p3498063
coeos35
Messages : 5
Enregistré le : 10 janv. 2015, 19:34

Re: Barres protéinées

Message par coeos35 »

Merci Kal-H pour votre retour.

Pour le tarif, il faut savoir que la protéine, qu'elle soit commercialisée sous n'importe quelle forme au sein de n'importe quel produit, implique un coût plus élevé.

Un tarif proche d'une barre sucrée industrielle est impossible à tenir, sauf les barres sucrées vendues à l'unité dans certaines gares parisiennes, où je peux parier que les barres protéinées artisanales sont moins chères ! :D

J'aime assez votre remarque sur le côté "paléo" ce qui va dans le sens de 2 intérêts : manger mieux et plus sain, et pour nous, qui devons concevoir, certainement proposer des produits de base, qui pourraient nous permettre bien entendu de tirer des marges...affaire à suivre.

À bientôt.

Coeos
Modifié en dernier par coeos35 le 13 janv. 2015, 11:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4393
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Barres protéinées

Message par Bastoun34 »

Et le slogan, ce serait quoi? "Toute l'alimentation de l'homme du paléolothique dans une barre?" A voir l'avis de vrais adeptes de la paélo, mais pour moi, une barre énergétique qui se réclamerait d'une alimentation paléo, ça a juste aucun sens, et ça serait une belle fumisterie.

Sinon, de ce que je comprends, c'est que vous voulez sortir une barre autre que ce que vous avez déjà en magasin (barre hyper protéinée classique, avec packaging un peu flashy, et écrit en gras MEGA WHEY dessus) et qui tendrait un peu vers des barres céréales classiques telles qu'on en trouve en magasin bio: pas du tout protéinées, mais avec un côté nature/bio rassurant. C'est un grand écart qui me parait assez difficile à faire, tant les publics ciblés sont différents: d'un côté, un public de pratiquants qui va rechercher avant tout des prot; de l'autre un public plutôt bobo/bio qui s'en moque et va être attiré avant tout par le côté nature/artisanal. Les deux sont pas incompatibles, d'ailleurs, vous trouverez quelques spéciments sur le forum^^, mais il reste pas beaucoup de monde.

Bref, moi je pense qu'il faut faire simple: votre barre, elle doit être l'équivalent solide d'un gainer comme le "Oats & Whey" de MP (http://www.myprotein.com/sports-nutriti ... 46753.html): elle contiendra ce qu'on attend d'un gainer, ni plus, ni moins: pas d'additifs à la con, quelques éclats de noisettes dedans pour les lipides, un petit truc en plus (miel, chocolat noir etc...) pour que ce soit mangeable (mais pas plus, c'est pas un gâteau) et c'est bon. Produits d'origine bio si vraiment vous voulez jouez là-dessus mais pas nécessaire pour moi (à voir la faisabilité niveau prix/coûts).
coeos35
Messages : 5
Enregistré le : 10 janv. 2015, 19:34

Re: Barres protéinées

Message par coeos35 »

Bonjour Bastoun,

Effectivement la barre serait plus orientée gainer, mais loin d'une simple barre céréales. Nous avons déjà des barres très dosées en protéines avec 0% de lipides avec whey, blanc d’œuf etc etc.

Nous sommes déjà dans le créneau barre hyper protéinée light ainsi que des barres 50/50 à vocation prise de masse.

Reste à travailler les composants pour diversifier et rester sur une barre saine, comme vous l'avez justement souligné, sans additifs nocifs ou douteux.

A ce niveau, le bio n'est pas nécessaire, car le surcoût ne semble pas judicieux.

Par contre, l'association sucres lents / protéines rapide-lente / bonnes lipides est l'axe de réflexion, notamment pour les lipides (amandes ou noisettes, voire même chocolat noir ou les 2...)
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1015
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Barres protéinées

Message par sebastien4444 »

Personnelement, j'aimerai un jour trouver une barre qui se rapproche plus d'un shaker de protéines que de gainer en termes d'apports.
Dans l'idée et pour garder un minimum de goût, pour une barre de 75g :
37g protéines, 19g glucides, 8g lipides (50%/35%/10%)

Pour ça, je suis prêt à payer ma barre un peu plus cher et qu'elle soit un peu moins bonne, mais au final j'aurai une alternative solide à mon shaker liquide :mrgreen:
Après je dis peut-être des bêtises car ce n'est peut-être pas faisable dans la pratique...
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
coeos35
Messages : 5
Enregistré le : 10 janv. 2015, 19:34

Re: Barres protéinées

Message par coeos35 »

Bonjour Sébastien

Nous avons des barres plus dosées en protéines, en pourcentage sur produit total, mais avec plus de glucides et aucune lipide.
Le problème va être après de pouvoir faire "tenir" cette barre pour qu'elle ne se désagrège pas ou lui apporter un minimum de saveur.

À titre d'exemple pour 50g : 26,5g de protéines (multi sources) - 15g de glucide - 0 (quasi) de lipide

Il faut bien voir qu'une barre vous apporte une réelle satiété, car vous mangez véritablement quelque chose, et vous prenez plus de temps pour la déguster. Ce n'est pas un "meal replacement" au sens de la réglementation européenne, mais on s'en approche.

Pourriez vous me donner un estimatif de prix que vous considéreriez comme acceptable pour une barre comme vous la décrivez ?

Selon vous un prix compris entre 1,70 € et 1,90 € l'unité serait-il un prix "dans le créneau" ?

Merci pour votre participation ! icon10
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1015
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Barres protéinées

Message par sebastien4444 »

Selon vous un prix compris entre 1,70 € et 1,90 € l'unité serait-il un prix "dans le créneau" ?
Exactement ! J'aurai dit, moins de 2€ ça commence à être interessant ; donc ce créneau me semble juste icon12
Le problème va être après de pouvoir faire "tenir" cette barre
Oui je me doute, c'est par rapport à ça que je me demandais si mon idée de barre était faisable...
Et remplacer une petite partie des glucides (pour tomber en dessous des 20%) par des lipides types noisettes, noix ou amandes concassés ne peut pas être une solution au "maintient" de la barre ?

Enfin au pire, la barre que tu m'as décrite semble déja très bien :D
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger