Mes pectoraux ne se développent pas

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

lautca

Mes pectoraux ne se développent pas

Message par lautca »

Yo tout le monde !

Je vous invite à lire ma présentation(avec les carnets joints)post3516590.html afin qu'on soit sur la même longueur d'onde :D

Voici mon problème: Je me suis mis à la musculation afin de prendre du muscle(épatant non?) mais surtout des pectoraux car mon buste ne m'a jamais plu. Et malgré 4 mois de muscu, je vois peu d'évolution sur mon corps en général(peut-être que je m'étais monté la tête au début comme beaucoup le font...) mais au niveau des pecs, je vois absolument aucune différence(mais vraiment aucune) et ça m'embête vraiment(surtout que la première année de musculation, c'est l'année où on prend le plus).
Pourtant mon alimentation et mon programme me semblent corrects. En terme de charge au DC, je suis passé de 38 à 60 donc il y a tout de même des progrès mais pas au niveau visuel. Pouvez-vous me dire si c'est normal et que je suis trop impatient? si j'ai un problème dans mon programme ou ma nutrition?

Merci d'avance,
Lautca !

PS: Ce dernier mois, étant frustré par la non évolution de mes pecs, j'ai rajouté une séance de pecs le mercredi et décaler mes séances de dos&lombaires et de mes cuisses&épaules mais je ne vois absolument rien de différent pour le moment...
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Re: Mes pectoraux ne se développent pas

Message par Vato »

Salut,

Le souci doit venir de ton cycle qui est trop long pour ton niveau.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
lautca

Message par lautca »

Merci à toi Vato de m'avoir répondu ! :D

Un cycle est bien une période pendant laquelle on garde les mêmes habitudes(même programme et même alimentation) ? Théoriquement, elle se termine lorsque l'on a plus de progression?
Parce que j'évolue toujours(même si ça ne doit pas être difficile vu mon niveau)...
Si je ne me goure pas sur la définition du cycle, aurais-tu un lien pour savoir la durée d'un cycle en fonction de notre niveau ?
jtop

Message par jtop »

je pense qu il veut dire par la que tu attends trop de temps entre tes deux entrainements des pecs :) on parle en cycle en musculation, pas en semaine 8)
lautca

Message par lautca »

Merci jtop. Pourtant deux entrainements de pecs par semaine, c'est déjà pas mal non ?(en plus j'avais fait exprès de les placer à 3jours d'intervalles pour qu'ils récupèrent)

Je compte passer à 6 séances par cycle dès les fêtes finies donc histoire de pas faire des choses contre-productives, faut-il diminuer le temps entre les deux séances de pecs ou rajouter une troisième séance ? Et pourquoi ?

Merci de vos réponses
Modifié en dernier par lautca le 27 déc. 2014, 22:54, modifié 1 fois.
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Dans ton programme je ne vois qu'une séance par semaine
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
lautca

Message par lautca »

Ce dernier mois, étant frustré par la non évolution de mes pecs, j'ai rajouté une séance de pecs le mercredi et décaler mes séances de dos&lombaires et de mes cuisses&épaules mais je ne vois absolument rien de différent pour le moment...
Je la rajoute dans mon carnet d'entrainement ;)
lautca

Message par lautca »

Quelqu'un aurait une idée d'où le problème pourrait venir ? :roll:
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par zuludemente »

si je comprend bien ton programme, tu entraines les pecs le dimanche (et donc les triceps en assistance), puis les triceps le lundi, puis re les pecs (et donc encore indirectement les triceps) le mercredi (avec donc seulement 1 jours de repos pour les triceps). Ca fait trop pour ce groupe musculaire.

Pour ton problème de pecs, laisse toi un peu de temps pour obtenir du résultat.

Et tu devrais aussi changer un peu de format de répétitions et l'augmenter en travaillant entre 8 et 15 répétitions plutôt que constamment en 6 répétitions.

Pour le reste de ton programme, le cycle est trop long, tu entraines chaque groupe tout les 7 jours (dos/biceps/épaules/jambes). Ca serait pas mal de ramener ton cycle entre 3 et 5 jours pour profiter du rebond dû à la surcompensation.

Bref, en fait, il faudrait revoir ton programme en intégralité ou presque.
lautca

Message par lautca »

Merci beaucoup pour avoir pris de le temps de me faire cette réponse détaillée...

J'ai bien pris en compte toutes tes remarques mais j'ai encore du mal avec les histoires de cycle(donc avec ton avant dernier paragraphe)...Si je comprends bien celle-ci, je devrais travailler soit en halfbody, fullbody ou bien augmenter le nombre de séances par cycle? (donc tous les jours de la semaine puisque je suis déjà à 5séances). Concernant la dernière possibilité, ne pas avoir de jour de repos n'est pas un problème ?(parce que ok, je suis en split, mais je travaille tout de même certains muscles en assistance...)

EDIT: Si je continue un programme en split avec deux séances de pectoraux, je ne vois pas comment bien reposer mes triceps...Il faudrait donc que je les travailles à la même séance que mes pecs si je veux avoir des jours de repos mais au final, ça fait pas beaucoup pour une séance?
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par zuludemente »

je vais te donner quelques exemples de répartitions qui ont des cycles courts ou moyens et qui intègrent des jours de repos:

le half body classique haut-bas : 1 jour le haut, un jour le bas, un jour de repos, un jour le haut, un jour le bas, week end, etc...

Le split 3 groupes musculaires: pecs/triceps/épaules ou jambes en jour 1 puis dos/biceps/jambes ou épaules en jour 2. Organisation jour 1/jour2/repos/jour1/jour2/we/etc...

Le split 2 groupes musculaires: dos/biceps (s1); pecs/triceps (s2); jambes/épaules (s3). Organisation:

s1/s2/repos/s3/s1/repos/repos/s2/s3/repos/s1/s2/repos/repos/s3/s1/repos/s2/s3/repos/repos/s1/etc....
ou
s1/s2/repos/s3/s1/repos/s2/s3/repos/s1/s2/repos/s3/s1/repos/s2/s3/repos/s1/etc...
lautca

Message par lautca »

Très bien ! Je vais modifier tout ça...
Un grand merci à toi zuludemente ! :D