Monodiète

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

TwentyTwo

Monodiète

Message par TwentyTwo »

Salut à tous !

Je vous fais part d'une question qui me trotte depuis quelque jours, n'étant pas moi même expert en nutrition, je voudrais vos avis sur ça :

J'étais sur Youtube en train de parcourir des vidéos sur le thème de la santé, quand je suis tombé sur une vidéo d'un type appelé Erwann Menthéour, ancien cycliste pro apparemment, qui a établi une méthode de nutrition pour le sport et qui dit qu'avant toute chose il faut commencer par une "détox" qu'il appelle une "monodiète".

D'après lui, il faudrait purger ses intestins de tous les aliments industriels ingérés accumulés dans ceux-ci, et ce en mangeant UNIQUEMENT des pommes sur une période de trois jours, puis commencer une alimentation équilibrée.
Il précise qu'il ne faut pas faire de sport durant ces trois jours de monodiète.

Que pensez vous de ça ? Est ce que ça pourrait être bénéfique pour la santé, ou au contraire mauvais ?
Est ce que ça peut entraîner une perte de muscle sur une si courte période ?

Merci à vous :)
Purex

Re: Monodiète

Message par Purex »

Salut,

Je ne vois pas vraiment d'intérêt là dedans.

Les diètes détoxs sont une légende: d'une part elles tiennent sur des principes assez bateau tels que l'auto intoxication (l'idée que des aliments restent dans le système digestifs et larguent des composants nocifs n'a jamais été mise en évidence - en dehors de maladies particulières -) et d'autre part il n'y a pas/peu de moyens de se débarrasser de substances nocives dans l'organisme (si ce n'est la patience); je m'explique:

Quand on pense substances "nocives":

- les métaux lourds, souvent au centre des diètes détoxs: il n'y a à l'heure actuelle aucun composant qui a une réelle efficacité pour chélater les métaux lourds (en dehors de chélateurs utilisés dans un cadre médical pour traiter les intoxications aiguës, et qui comportent de nombreux effets secondaires). Alors de là à prôner une mono diète de pomme..

- les composants toxiques liposolubles et difficilement métabolisantes comme psychotropes utilisés en psychiatrie, qui s'accumulent dans les graisses. Le seul moyen de s'en débarrasser étant de maigrir, mais dans des conditions particulièrement encadrées sous peine de faire une surdose (perte lente, tout le contraire d'une diète détox)

- les résidus de digestion cellulaire (les grains de lipofuscine, des débris moléculaires qui s'accumulent dans les cellules), très étudiés ces derniers temps, il n'y a pas de consensus sur des molécules efficaces. Aucune diète détox n'a apriori d'efficacité à ce niveau

- les anomalies tissulaire: calcification des artère, stock de graisse par le foie, calculs rénaux dans les reins. Il y a là des traitements adaptés; un mode de vie sain contribue à prévenir ces soucis. Une diète détox suivie d'une année d'inactivité et d'anarchie alimentaire n'y fera rien

La conclusion: privilégie un mode de vie sain toute l'année et oublie les diètes détoxs.

Pour l'anecdote: souvent, les meilleurs sportifs créent les diètes et entrainement les plus originaux, souvent impossible à suivre. Compte tenu de l'importance du dopage dans ce milieu, c'est surement un moyen de justifier des performances incroyable.

"Suivez ce protocole impossible et vous comprendrez pourquoi j'ai de bons résultats. Mais ne me parlez pas de dopage".

Là en l'occurence, 3 jours de pommes = sacré diarrhée en perspective, donc assez impossible à suivre. Et ça pourrait même mener à une déshydratation. Tu aurais tout gagner dans ce cas là ;)

PS: rien ne t'empêche de manger léger par moments ou de jeuner ponctuellement cela dit ;)
Modifié en dernier par Purex le 22 avr. 2015, 14:22, modifié 1 fois.
TwentyTwo

Message par TwentyTwo »

Merci pour ces éclaircissements Purex.

D'autant plus que 3 jours en mangeant uniquement des aliments peu caloriques doit certainement apporter quelques carences ou perte de muscle, non ?

Tout ça pour soit disant "purger" ses intestins ...
FZY

Message par FZY »

Merci Purex pour tes réponses (encore oui je sais :mrgreen: )
yoyoyo

Message par yoyoyo »

Je vais compiler tous les posts de Purex, les imprimer et en faire mon prochain livre de chevet.
Kal-H

Message par Kal-H »

yoyoyo a écrit :Je vais compiler tous les posts de Purex, les imprimer et en faire mon prochain livre de chevet.
J'en prendrai 2 sur place et 1 à emporter.
I drink way too much that I used to.

Now I drink Whey, lift and sleep too.

post3498063.html#p3498063
Purex

Message par Purex »

Je pense bien que c'est une plaisanterie, et dans l'absolu je vous remercie de votre confiance;

Mais vraiment, je tient à le rappeler, je ne suis pas la référence supreme, je vous invite à faire vos propre recherches à côté. Je dit souvent des bêtises et il m'arrive souvent d'éditer un post quelques minutes après, en me rendant compte que ce qui a été dit n'était pas clair.

Pour aller plus loin, voici une partie de mes sources, qui pourraient vous aider dans vos propre recherches:

- http://examine.com

- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed

- Un livre de biologie cellulaire "De Boek" http://superieur.deboeck.com/ajax/affic ... 2804166380 (complet - français)

- mes cours de L1 santé; vous pourrez trouver ici un cours complet de biochimie http://biochimej.univ-angers.fr/Page2/COURS/index.html

- des cours de statistique pour mieux comprendre les études sur ncbi: http://nte-serveur.univ-lyon1.fr/immedi ... tre_12.htm

- PubChem, les fiches de sécurité des composants chimiques très bien faites, le site de la FAO ect..
...

icon12
yoyoyo

Message par yoyoyo »

C'est malin, le temps que je lise les liens que tu as donnés, je vais commencer mon prochain bouquin dans deux ans, au mieux.
TwentyTwo

Message par TwentyTwo »

Quelle modestie ce Purex ! :lol:

Mais tu es un amateur passionné ou un professionnel de la santé ? Car même sans être la "référence suprême" comme tu dis, tu as l'air d'avoir un énorme savoir dans le domaine ! C'est assez impressionnant ;-)
Kal-H

Message par Kal-H »

TwentyTwo a écrit :Quelle modestie ce Purex ! :lol:

Mais tu es un amateur passionné ou un professionnel de la santé ? Car même sans être la "référence suprême" comme tu dis, tu as l'air d'avoir un énorme savoir dans le domaine ! C'est assez impressionnant ;-)
C'est pas mon apprenti pour rien :mrgreen:

Non mais la " mise en garde " est applicable à toutes les sciences. Ce sont des vérités irréfutables jusqu'à ce que quelqu'un les réfutes.

Merci de rendre abordable à un plus grand nombre ton savoir Purex, c'est vraiment sympa.

J'ai vu des personnes se faire une mixture detox ;

- Piment de cayenne
- Sirop d'érable
- citron
- dans de l'eau

C'est un truc que je vois avec de plus en plus de récurrence. Just sayin'
I drink way too much that I used to.

Now I drink Whey, lift and sleep too.

post3498063.html#p3498063