Plus je mange et moin j'ai faim...

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

Xoums

Plus je mange et moin j'ai faim...

Message par Xoums »

Bonjours à tous !

J'ai un problème un peu particulier pour lequel je n'ai pas trouvé de solution pour l'instant. J'espère donc que vous pourrez m'aider à le résoudre ;)

J'ai commencé la musculation il y a un an et demi. J'en faisais régulièrement chez moi avec banc de DC et haltères (3 fois par semaine au minimum) en travaillant uniquement le haut du corps. Je faisais à mes débuts 1M79 pour 58kg et mon objectif était donc de prendre de la masse musculaire avec pourquoi pas un peu de graisse.
Seulement voilà, en essayant vaguement de manger plus et sans aucune idée de la quantité de kcal et de protéine que je prenais, mon poids n'augmentait pas (à peine +1kg après plusieurs mois) et mes performances qui augmentaient un peu au début se sont vite stabilisées.
Seule la satisfaction d'effectuer une activité physique m'a permit de garder une certaine motivation et j'ai ainsi continué mon entrainement pendant prêt d'un an.
Inévitablement, j'ai par la suite arrêté pendant à peu prêt 3 mois.

Puis j'ai décidé de retenter l’expérience en m'inscrivant cette fois dans une salle (4x par semaine), en travaillant le haut et le bas du corps et en essayant de me faire un bon programme alimentaire.
J'ai tout de suite vu l'évolution :
10/10 : 58,6kg
17/10 : 59,6kg
24/10 : 60.8kg
31/10 : 61,4 kg
06/11 : 62,6kg

Pret de 4kg en 1 mois !! Certes pas que du muscle mais après tout je ne suis pas contre un peu de graisse et mes performances augmentaient rapidement !

Seulement voilà, à force de vouloir manger de plus en plus régulièrement, j'avais nécessairement moins faim à chaque repas et au fur et à mesure j'ai commencé à manger de moins en moins à chaque repas et à ne plus pouvoir finir mes assiettes.
Je me retrouve aujourd'hui avec une sensation de faim toutes les 2 heures mais une fausse faim puisque je ne mange plus que de très petites quantités avant d'être totalement rassasié au point d'avoir envie de vomir. J'ai ainsi perdu 0,5kg précieux kilos en 2 semaines alors que la tendance était à la progression :(

J'aimerais donc savoir si quelqu'un à déjà eu ce problème et quelle solution est envisageable ?
Dois-je éventuellement reprendre un rythme de 3 repas par jour pendant un moment pour que mon estomac reprenne un peu de volume avant de ré-attaquer sur la bouffe plus régulièrement ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)
yoyoyo

Re: Plus je mange et moin j'ai faim...

Message par yoyoyo »

Tu prends du plaisir en mangeant ou tu te contraints à avaler des repas qui ne te plaisent pas (vraiment) pour des raisons nutritionnelles ?
Xoums

Message par Xoums »

Non je me fais plaisir, je ne mange vraiment que ce que j'aime !
J'arrivais au début à manger en quantité de la nourriture en appréciant mes repas et maintenant c'est comme si mon estomac s'était rétrécit avec ce rythme alimentaire

Par contre j'ai très rapidement cette grosse sensation de faim avec le ventre qui gargouille bruyament qui arrive 1h à 2h après avoir mangé. C'est pas une sensation agréable comme avoir une bonne dalle avant un repas ;)
Ca me réveille même la nuit parfois !
bidoche

Message par bidoche »

Slt
Met nous une journée type de ce que tu manges
Peut etre que tu mange trop aliment a ig élevé donc sensation de faim arrive vite
Kal-H

Message par Kal-H »

bidoche a écrit :Slt
Met nous une journée type de ce que tu manges
Peut etre que tu mange trop aliment a ig élevé donc sensation de faim arrive vite
Bien vu.

Les lipides ont chez moi tendance à augmenter mon appétit, et il y a certaines épices qui font de même. À voir au cas par cas mais comme l'a dit Bidoche, poste une journée type.
I drink way too much that I used to.

Now I drink Whey, lift and sleep too.

post3498063.html#p3498063
Xoums

Message par Xoums »

Je travaille en 3x8, les heures de mes repas sont donc très différentes d'une semaine à l'autre.

Prenons une journée plutot banale ou je travaille le matin :

Petit dej 6h :
céréales + lait
Yaourt
Fruit

Encas 8h :
Pain au chocolat

Encas 10h :
Barre protéinée

Repas 12h30 :
Crudités (oeuf/avocat/carottes/tomates....)
Viande ou Poisson (Boeuf, Porc, Poulet/Thon, poisson blanc)
Pates ou frite ou riz ou légumes vert...
Yaourt
Fruit

Encas 14h30 :
Kit kat/Kinder bueno

Gouter 17h :
Fromage blanc
Tartines nutella/confiture
fruit

Dinner 20h :
Sensiblement comme le midi

Et j'essaye après de grignoter un petit truc avant de dormir genre blanc de poulet dans du pain !

Voilà un peu ce que j'arrivais à manger il y a de ca deux semaines, ce qui m'apportait un peu plus de 3000kcal et 100g de protéines par jour.
Kal-H

Message par Kal-H »

Pleine de m*rde ta journée type. Tu peux prendre 3000kcal et 100gr de protéines de manière saine, sans te forcer et sans avoir faim toutes les 10 minutes.

La clef ? De vrais repas. Tu dois trouver

Des fruits et legumes

Glucides à IG modéré/bas

De bonnes sources de lipides

Des protéines de qualité

Je te laisse faire une recherche annexe.

Xoums

Message par Xoums »

Je me doute que je ne mange pas que des choses géniales ! ;)
Mais bon obligé de manger souvent à la "cantine" ou comme j'habite encore chez mes parents c'est parfois compliqué de manger dans mon coin.

Par contre je comprend pas : en quoi par exemple le blanc de poulet, le fromage blanc, le poisson et la viande rouge ne sont pas des protéines saine ?

Après revenons en à mon problème initiale. Crois-tu vraiment cela peut être à l'origine du fait que je calle après une faible quantité de quantité de nourriture et que j'ai à nouveau faim 1h à 2h après sachant que je n'avais pas ce problème au début ?
Kal-H

Message par Kal-H »

Pour la faim une heure après, c'est sûrement ça, glucides avec un IG haut = pic d'insuline : fringale+stockage de gras.

Ma liste c'était ce que de vrais repas doivent contenir, tu as les protéines, disont que ça fait 1/3 du taff d'accompli :)

Tu peux manger sainement avec tes parents, à moins que la vue d'un fils qui prend soin de sa santé les inssuportes.

Xoums

Message par Xoums »

D'accord j'essaierais donc de trouver des produits à IG plus faible.

J'avais déjà entendu parler des pics d'insulines qui se font dailleurs ressentir aux alentours de 10-11h pr la plupart des gens (ceux qui se lèvent le matin en tout cas ;) ) et tu dois avoir raison, c'est probablement l'explication.
Cela dit, ces pics d'insulines ne sont-ils pas favorable à une prise de masse ? J'ai cru comprendre qu'ils aidaient à stocker la graisse.

Par contre je ne pense pas que ça explique cette sensation d'être plein au bout de quelques bouchées à l'heure des vrai repas :/
bidoche

Message par bidoche »

Nn justement tu a pr but de prendre du muscle et nn du gras en fin j'espère. ..
Diminue ton nombre de repas la tu mange toute les 2 heure, laisse a ton corp le temps de digerer
Milouse

Message par Milouse »

La vidange de l'estomac c'est en moyenne 3 heures, normal que tu cales vite !

Ensuite comme dit plus haut, tu peux tout à fait t'enfiler 3000 kcal en mangeant moins, suffit de bien calculer :)
Xoums

Message par Xoums »

Je n'ai pas, comme pas mal de gens mince, un très gros appétit. C'était donc à mon sens le seul moyen (et d'ailleurs celui conseillé) de manger un nombre de calories suffisante.
Peu être que je fais donc trop de petits repas et que je devrais donc me limiter à 5 un peu plus conséquent par exemple ?
bidoche

Message par bidoche »

Ouai je pense que c mieux
Milouse

Message par Milouse »

changes on alimentation, vires nutella, kit kat, kinder, pain au chocolat, remplaces les par de bonnes choses déjà !