Perte de motivation !

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Buldozer

Perte de motivation !

Message par Buldozer »

Bonjour les internautes musclés, icon5

J'écris ce petit post car j'ai plusieurs petits problèmes lorsque je m’entraîne.

Le lundi, j’entraîne mes pectoraux. Lorsque je suis au développé couché par exemple, je sens uniquement mes triceps travailler. Et lorsque je fini ma séance, je ne ressens aucune douleur ou congestion. Je suis assez lourd naturellement (85 kilos à cause de mon ossature). Et je n'arrive pas a faire beaucoup de dips, j'aimerais savoir si je peut m’entraîner uniquement au poids du corps pendant un ou deux mois et ensuite reprendre les poids classique.

Le mardi je travaille les jambes (la seule séance ou je sens la douleur), lorsque je fini la séance de nouveau rien, on dirait que j'ai rien fait, pourtant je vais des fois jusqu’à l’échec.

Lorsque je suis à la presse à cuisses (la machine guidée à l'horizontale), il s'avère que je peut la faire de deux manières.
1) J'essaye uniquement de tendre mes jambes et non pas de me pousser en arrière, et la je sens une douleur et je ne prend pas beaucoup. (100 kilos)
2) je pousse ( j'ai l'impression que la moitié du poids est aidé par mon dos qui pousse en arrière) et je prends plus lourd mais j'ai aussi mal que la première.(170-180 kg) Laquelle des méthodes est correcte ? (J'espère que vous me comprendrez)

Le mercredi, je travaille le dos. Je n'arrive pas a faire des tractions en pronations, puis je uniquement m’entraîner au tractions pendant quelques mois ?

Jeudi je travaille biceps, triceps, avant bras. Je ne sens de nouveau pas de douleur. Uniquement la dernière fois ou j'ai travailler en dégressif.

Ps : je m’entraîne 5 fois par semaine et à la fin de celle-ci, c'est à dire samedi dimanche, j'ai l'impression de n'avoir jamais fait de sport et je veut en faire. Pour mon propre avis je pense avoir une certaine résistance à la douleur, aurez vous certain moyen au échauffement me permettant de congestionner un muscle ou quelque chose du genre ?
“Empty your mind, be formless, shapeless - like water. Now you put water into a cup, it becomes the cup, you put water into a bottle, it becomes the bottle, you put it in a teapot, it becomes the teapot. Now water can flow or it can crash. Be water, my friend.”
BabaAuRhum

Re: Perte de motivation !

Message par BabaAuRhum »

Pas de soucis pour passer à un entrainement au pdc pendant quelques mois, certains alternent fonte et pdc d'autres ne font que l'un ou que l'autre. Changer de temps à autre la manière que l'on a de s'entraîner il n'y a rien de tel pour se remotiver, un petit coup de boost, de nouveau challenges ..
Pour la presse à cuisse, il faut un bon placement du dos mais également des pieds, ce qui est souvent oublié.
FZY

Message par FZY »

Ou poser ses mains à la presse d'ialleurs ? Sur la tête ? Les barres ?
J'ia mal au dos souvent après je ne sais pas pourquoi..
yam57

Message par yam57 »

sur les presses, il y des poignées de maintien. si tu as mal au dos, c'est que le dossier est mauvais ou tassé.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
yam57

Message par yam57 »

Buldozer=> je te conseille cette répartition:
Séance 1 : dos/biceps/abdos
Séance 2 : pecs/triceps/abdos
Séance 3 : jambes /mollets/épaules
pour l'es échauffements, fais 3 séries en augmentant les charges progressivement. puis fais une 1ere séries de 15 reps et charge progressivement pour les suivantes. je pense que ta technique d'exécution ne doit pas etre bonne, mais pas facile de voir ça sur un forum.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Buldozer

Message par Buldozer »

Je vous remercie pour votre écoute et vos réponses aussi rapides que utiles. icon10
“Empty your mind, be formless, shapeless - like water. Now you put water into a cup, it becomes the cup, you put water into a bottle, it becomes the bottle, you put it in a teapot, it becomes the teapot. Now water can flow or it can crash. Be water, my friend.”
FZY

Message par FZY »

Yam, le cycle est vachement long si on peut s'entrainer que 3fois par semaine et de la répartition comme tu l'a conseillé non ?
Elle me plais ta repartition mais mes muscles seront bossés qu'une fois semaine :/
yam57

Message par yam57 »

non, le cycle est plus court que le tien. continue à t'entrainer 5 fois, mais plutôt 4.
calimech

Message par calimech »

quelle taille fais tu pour 85 kilos ?

Le pdc c'est très bien, mais si tu as du mal à faire les tractions/dips ça va te faire bizare. T'es pas obligé de faire des tractions pronations, les supi et les neutres existent.

Et tu peux sentir un muscle travailler efficacement sans avoir mal. Chaque muscle est - je crois - plus ou moins douloureux ( qui a dit abdos/mollets ? :twisted: ).

Si tu sens mieux le travail avec une autre méthode d'entrainement comme le dégressif, n'hésite pas. Perso je ne suis pas fan du linéaire.
Mon carnet
"Le gras, c'est la vie"
DamienF

Message par DamienF »

Pour progresser sur le long terme, éviter le dégressif, les supersets, les séries combinées.. ce sont des techniques d'intensification valables sur le court terme uniquement.

Pour une progression à moyen/long terme mieux vaut utiliser du pyramidal ou un système de fourchette de répétitions, qui permettent de mieux progresser et de facilement évaluer cette progression
Mon carnet powerlifting

Instagram : damien_pwlft

Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
calimech

Message par calimech »

boulette de ma part j'ai confondu la méthode d'intensification en dégressif avec le fait de diminuer le nombre de rep par série en opposition au linéaire.

Par exemple, au lieu de faire 10-10-10 tu fais 14-10-6. ça a surement un nom.
Mon carnet
"Le gras, c'est la vie"
DamienF

Message par DamienF »

Oui, le pyramidal, dont je viens de parler
Mon carnet powerlifting

calimech

Message par calimech »

Pyramidal tu augmentes les charges et tu baisses les reps.

là tu prends une charge assez lourde pour qu'au fur et à mesure des séries les reps baissent "naturellement"
ex: je suis pas capable de faire 3*16 tractions mais j'arrive à faire 16-8-7 tractions.
Mon carnet
"Le gras, c'est la vie"
DamienF

Message par DamienF »

Ca c'est la fatigue cumulative, et c'est pas le mieux pour progresser

La pyramidal permet de baisser les reps en augmentant les charges ( ou l'inverse ) et, de ce fait, d'être à fond sur toutes les séries d'un même exercice

Le linéaire, si exécuté a fond a chaque série, ne permet pas de finir toutes ses séries justement à cause de la fatigue cumulative, et de ce fait l'intensité n'est pas optimale car si on veut finir ses séries, il faut s'économiser sur les séries de départ
Mon carnet powerlifting

yam57

Message par yam57 »

le pyramidal permet de travailler des fibres différentes en incluant séries longues, moyennes et courtes.
yam57

Message par yam57 »

je suis pas capable de faire 3*16 tractions mais j'arrive à faire 16-8-7 tractions.
c'est tout à fait normal.
calimech

Message par calimech »

yam57 a écrit : c'est tout à fait normal.
Oui, mais surtout je trouve que j'ai de meilleures sensations avec le format 16-8-7 qu'avec du 9-9-9 ou du 10-10-10.
Mon carnet
"Le gras, c'est la vie"
DamienF

Message par DamienF »

C'est normal, si tu fais 10-10-10 tu es obligé de t'économiser sur les deux première séries pour pouvoir passer les 10 reps aux deux dernières séries, et si tu ne t'économises pas c'est que la charge utilisée n'est pas à ton plus haut potentiel

Si tu fais 16-10-7 par exemple, tu te donnes à fond sur chaque série, tu vas même peut être ( sûrement ) à l'échec, ce qui non plus n'est pas conseillé
Aux tractions je fais un peu comme toi, je fais 16-15-13-12, quelque chose du style vu que c'est au poids de corps et qu'il n'est pas possible de contrôler sa charge comme au DC par exemple, mais je peux t'assurer que si je fais ceci durant toute ma séance, mon système nerveux et mes performances ainsi que ma récupération vont en prendre un sacré coup

J'estime que ta méthode est loin d'être optimale, fais du pyramidal ou le système de fourchette de répétitions
Mon carnet powerlifting

yam57

Message par yam57 »

mais je peux t'assurer que si je fais ceci durant toute ma séance, mon système nerveux et mes performances ainsi que ma récupération vont en prendre un sacré coup
c'est pour éviter cela que les séances doivent etre courtes.
DamienF

Message par DamienF »

Oui mais même courte, on ne peut pas se permettre d'aller à l'échec sur la plupart de nos séries de la séance
Mon carnet powerlifting

calimech

Message par calimech »

Chaque muscle fonctionne différemment et je vois au feeling ce qui fonctionne le mieux.
j'aime bcp le pyramidal et j'en faisais au DC fut un temps. Là je commence à lester mes exos PDC dont je vais ptet m'y mettre aussi en pyramidal.

Actuellement :
traction et Dips : fatigue cumulative
Squat : pyramidal 20/15/10/5
tirage sol et dev haltère : linéaire, je maitrise pas trop encore et j'y passe pas des heures
Mollet : 4*15, j'augmente la charge à chaque série, c'est bizare mais c'est comme ça que ça passe le mieux et que je soulève le plus lourd sur la dernière. Les mollets sont un peu à part je crois...

J'envisage de finir les dips et les tractions par une série d'une reps lestée plus lourd(*) pour me rapprocher du pyramidal.
(*) pas bcp plus lourd au début pour respecter les articulations :wink:

Pour la durée c'est du fullbody et à priori je ne dépasse pas 1h de training.
Mon carnet
"Le gras, c'est la vie"
DamienF

Message par DamienF »

Ton fonctionnement rejoint ce que je disais : toi aussi tu ne fais que de la fatigue cumulative sur des exos au poids de corps
Mon carnet powerlifting

yam57

Message par yam57 »

perso je ne fais jamais plus de 2 séries identiques.
DamienF

Message par DamienF »

Perso c'est jamais plus de 3, et ce seulement sur les exos que je considère comme secondaires
Mon carnet powerlifting

Buldozer

Message par Buldozer »

Re les musclés ! Je viens de remarquer que mon post de la semaine dernière n'a pas été envoyé et je ne sais pour quelle raison. icon5

Je vous remercie pour avoir participé à ce post et avoir répondu à mes réponses, j'éspère que celui ci ne sera pas effacer comme la dernière fois, je vais le copier pour le sauvegarder. On me la fera pas deux fois.

Donc séances : 1) Pectoraux, triceps
2) Jambes, épaules
3) Dos, biceps

Je fais sa sans journée de repos. Ou sinon comment se déroule le cycle.

Au niveau des entraînements : En fait je viens de constater que je ne n'ai jamais pris en force, j'ai même plutôt l'impression de sécher ( c'est le cas pour les jambes ). Le problème c'est que je prends du poids alors que j'ai ce problème depuis un an, je suis à 82.6 kilos à jeun le matin, ou je les met ces kilos, on dirait une crevette. icon6 (J'essaierai de mettre une photo). Je fais que manger mais j'ai l'impression que mon soucis en musculation est du à ma restriction calorique. Car je prend en force sur aucun exercice et que je n'ai absolument aucune douleur.
calimech

Message par calimech »

spa logique, tu écris cote à cote "je ne fais que manger" et "c'est peut-être du à ma restriction calorique".

Quelle taille fais tu ? Depuis combien de temps t'entraines tu ?

Pourquoi t'entraines tu en spit ? 5 entrainements par semaine c'est beaucoup, ne pas prendre de repos n'aide pas le muscle à se construire
Mon carnet
"Le gras, c'est la vie"
Buldozer

Message par Buldozer »

Salut de nouveau, icon10

Tu me conseilles quoi comme cycle d'entrainement 3 jr de travail / 1 jour de repos ?

82.6 kilos pour 1.85m à peu près.

En fait quand je vais pas à la salle un jour je ne me sens pas bien ( pas sportif ).

Merci pour tes réponses !
Kal-H

Message par Kal-H »

Tu fais peut-être une anorexie sportive :|
Tu prends du poids mais tu vois pas où ? T'as l'impression de passer la journée à manger, si tu skip un jour, t'as l'impression d'être un lazy ass.. 4-5 jours de training, 2 jour de repos. Faut que ton système nerveux récupère pour pouvoir le matraquer de nouveau icon10
I drink way too much that I used to.

Now I drink Whey, lift and sleep too.

post3498063.html#p3498063
yam57

Message par yam57 »

Je fais sa sans journée de repos. Ou sinon comment se déroule le cycle.
place tes jours de repos de façon à ce que chaque muscle soit entrainé tous les 4 à 5 jours.
Buldozer

Message par Buldozer »

Enorme merci à vous donc, je peut faire les trois jours que tu ma dit yam57 et puis un jour de repos et je recommence ? Ou plutot 2... ? Je sais je suis casse tête mais vaut mieux plus que pas assez.
icon12
yam57

Message par yam57 »

le mieux serait 2 tarvail/1 repos, mais après tu fois selon tes disponibilités, rien n'est figé.
DamienF

Message par DamienF »

Je suis actuellement un cycle d'entrainement à raison de 2 jours d'entrainement pour 1 un jour de repos ( le cylce comprend 4 séances distinctes ), et pour moi ce système fonctionne très bien, le repos est optimal et je progresse très rapidement sur la quasi totalité de mes exercices

Il est déconseillé de s'entraîner plus de 3 jours de suite, mais cela ne vaut que dans certains cas, car le repos dont tu as besoin dépend du contenu de tes séances et de l'intensité que tu y mets ( et de toi bien entendu )
Dans ton cas, vu le cycle de 3 jours que tu as, je pense que tu devrais faire comme yam t'a dit et comme je fais, 2 jours d'entrainement pour un de repos, avec cela tu auras une bonne fréquence sur tes muscles en plus d'une très bonne récupération
Mon carnet powerlifting

Buldozer

Message par Buldozer »

Merci pour votre aide, vouas m'avez été d'une grande utilité. icon10