Pendant les vacances, je me suis construit un plan d'alimentation béton avec l'aide des livres de Julien Venesson, en complément d'un plan d'entrainement (musculation en salle) pour la rentrée. Cela fait donc 1 mois et demi que je mange dans l'objectif de me construire de la masse musculaire (je mesure 1M91, pour 70kg). Si vous voulez connaitre mieux mon parcours sportif, pour mieux comprendre ma situation, j'ai ouvert un carnet d'entrainement lorsque je faisais la méthode Lafay pendant les vacances.
Mon problème étant donc que je ne sais si je fais de la prise de masse, ou de la prise de masse sèche ? Techniquement ça serais une prise de masse sèche car je me suis référé au chapitre "Prendre du muscle sans prendre du gras" du livre "La nutrition de la force", que vous devez tous connaître ici !

Mais mon problème est aussi que depuis que j'ai commencé cette nutrition, je n'ai pas pris un gramme ...
Comment cela se fait-il ?
Cependant je remarque qu je me raffermis et que je prend un peu de muscles (tout est relatif hein), mais je conserve toujours le gras sur le ventre et sur les pectoraux (à voir dans le carnet d'entrainement pour plus d'informations)
Pour que vous puissiez m'aider, je vais vous expliquer dans les grandes lignes comment je suis censé manger.
Par jour, je mange environ:
- Entre 140g et 175g de protéines
- Maximum 70g de lipides
- Environ 320g de glucides
- Et aux alentours de 400g et 500g de légumes verts ou crudités (Entre 200g et 250g, midi et soir)
Je dispose mes repas comme ceci:
- Petit déjeuner: 7h00
- Repas du midi: 12h30
- Repas du soir: 19h30
- Collation à 16h30 lorsque j'y pense et que je sais quoi manger (Je vais vous expliquer par la suite)
Les jours d’entraînements sont lundi à 19h, mercredi à 20h et vendredi à 14h. Ce qui pose problème que le repas du soir le lundi est donc à 18h et celui du mercredi à 19h, mais je m'en sors.
Après les entraînements je prend un shaker de whey (30g), voilà qui rajouter quelques calories les jours d’entraînements, et donc que je n'ai pas en jour sans entraînements...
Donc, à propos des collations... Il est certain que j'ai un problème avec ça. En fait, le problème ce n'est pas de manger la collation, car généralement j'ai faim à 10h30 et à 16h30, je ne sais juste pas quoi manger ! Lorsque j'ai des pommes, j'en mange une. J'ai aussi des amandes que je mange rarement.
Alors, comment diversifier mes collations, que prendre sans forcément puiser dans ma Whey ?
Et surtout, dois-je prendre une collation à 10h30 et à 16h30 ? Quels nutriments doivent être présent lors d'une collation ?
Voilà, je pense vous avoir exprimé mes inquiétudes, avec les différents points essentiels de ma nutrition.
Merci de m'avoir lu et encore plus pour vos réponses !
