Prise de masse - Mon cas est-il particulier ? Ou commun ?

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

Meelman33

Prise de masse - Mon cas est-il particulier ? Ou commun ?

Message par Meelman33 »

Bonjour à tous,

Pendant les vacances, je me suis construit un plan d'alimentation béton avec l'aide des livres de Julien Venesson, en complément d'un plan d'entrainement (musculation en salle) pour la rentrée. Cela fait donc 1 mois et demi que je mange dans l'objectif de me construire de la masse musculaire (je mesure 1M91, pour 70kg). Si vous voulez connaitre mieux mon parcours sportif, pour mieux comprendre ma situation, j'ai ouvert un carnet d'entrainement lorsque je faisais la méthode Lafay pendant les vacances.

Mon problème étant donc que je ne sais si je fais de la prise de masse, ou de la prise de masse sèche ? Techniquement ça serais une prise de masse sèche car je me suis référé au chapitre "Prendre du muscle sans prendre du gras" du livre "La nutrition de la force", que vous devez tous connaître ici ! :)

Mais mon problème est aussi que depuis que j'ai commencé cette nutrition, je n'ai pas pris un gramme ...
Comment cela se fait-il ?

Cependant je remarque qu je me raffermis et que je prend un peu de muscles (tout est relatif hein), mais je conserve toujours le gras sur le ventre et sur les pectoraux (à voir dans le carnet d'entrainement pour plus d'informations)

Pour que vous puissiez m'aider, je vais vous expliquer dans les grandes lignes comment je suis censé manger.

Par jour, je mange environ:
- Entre 140g et 175g de protéines
- Maximum 70g de lipides
- Environ 320g de glucides
- Et aux alentours de 400g et 500g de légumes verts ou crudités (Entre 200g et 250g, midi et soir)

Je dispose mes repas comme ceci:
- Petit déjeuner: 7h00
- Repas du midi: 12h30
- Repas du soir: 19h30
- Collation à 16h30 lorsque j'y pense et que je sais quoi manger (Je vais vous expliquer par la suite)

Les jours d’entraînements sont lundi à 19h, mercredi à 20h et vendredi à 14h. Ce qui pose problème que le repas du soir le lundi est donc à 18h et celui du mercredi à 19h, mais je m'en sors.

Après les entraînements je prend un shaker de whey (30g), voilà qui rajouter quelques calories les jours d’entraînements, et donc que je n'ai pas en jour sans entraînements...

Donc, à propos des collations... Il est certain que j'ai un problème avec ça. En fait, le problème ce n'est pas de manger la collation, car généralement j'ai faim à 10h30 et à 16h30, je ne sais juste pas quoi manger ! Lorsque j'ai des pommes, j'en mange une. J'ai aussi des amandes que je mange rarement.
Alors, comment diversifier mes collations, que prendre sans forcément puiser dans ma Whey ?
Et surtout, dois-je prendre une collation à 10h30 et à 16h30 ? Quels nutriments doivent être présent lors d'une collation ?

Voilà, je pense vous avoir exprimé mes inquiétudes, avec les différents points essentiels de ma nutrition.

Merci de m'avoir lu et encore plus pour vos réponses ! :D
Modifié en dernier par Meelman33 le 19 oct. 2014, 14:23, modifié 1 fois.
Garde en tête la progression, et non le résultat ! Tu resteras bien plus motivé si tu éloignes le résultat de ton esprit

Mon carnet d'entrainement Lafay
Milouse

Re: Prise de masse - Mon cas est-il particulier ? Ou commun

Message par Milouse »

En deux mots car pas trop le temps là :

Si tu ne grossis pas c'est que tu dépenses plus de calories que tu en ingurgites, donc revois tes apports à la hausse. Pour l'heure des collations et leur contenu, peu importe, c'est ton total journalier qui compte.
Meelman33

Message par Meelman33 »

Je veux bien revoir mes apports à la hausse, mais quand je manbge trop, j'ai l'impression de me gaver ... :o

Puis, j'aimerai comprendre la différence entre les concepts de prise de masse sèche et prise de masse.

Je ne pense pas que peu importe le contenu, car aux collations je ne vais pas manger des mars ou des snickers, il s'agira de manger plus sain et je n'ai pas trop d'idées ...

Merci quand même pour ta réponse ^^

Mais y aurait-il quelqu'un qui serait en mesure de me donner une réponse plus complète ? :)
Garde en tête la progression, et non le résultat ! Tu resteras bien plus motivé si tu éloignes le résultat de ton esprit

Mon carnet d'entrainement Lafay
Milouse

Message par Milouse »

quand je dis peu importe le contenu, je veux dire par rapport à tes apports nécessaires pour ta journée. Evidemment que je ne parle pas de cheat food.

Prise de masse "sèche" = prise de masse musculaire sans gras (trèèès long et trèèèès dur). C'est ce que j'essai de faire, je prends en moyenne 1kg/mois et malgré tout une sèche sera nécessaire...
Meelman33 a écrit :Je veux bien revoir mes apports à la hausse, mais quand je manbge trop, j'ai l'impression de me gaver ...
bienvenu dans la musculation ; s'entrainer, manger, dormir, s'entrainer, manger, dormir...

Si tu n'as pas les bases de la nutrition, lis ceci ça répondra à tes questions :

a-lire-avant-de-poster-dans-la-section- ... 18510.html
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Au niveau des macros, y a des choses à améliorer:
- t'es un poil trop haut en prot, mais bon, j'ai depuis longtemps perdu l'espoir de convaincre les autres que 1,5g/kg, c'était largement suffisant pour prendre du muscle, et que ça servait à rien de prendre toujours plus de prot
- niveau lipides, t'es trop juste: tes 70g (soit 1g/kg de pdc), c'est un strict minimum, et pas un max. Tu te demandes pourquoi t'as du mal à monter les kcal dans ton plan? Cherche pas, c'est là. Tu peux monter à 1,5g/kg, voire même un peu plus. Ca te fait 35g de lipides en plus soit 35*9=315 kcal en plus facilement.

Pour les collations, les idées ne manquent pas pourtant:
- banane, oléagineux (amandes, noix, noisette)
- sandwich pain de mie complet/poulet ou jambon
- du FB + une poignée de fruts secs
Ca tourne toujours autour de ça: quelque chsoe d'à peu près complet niveau macro, et facile à transporter/manger. Sinon, le topic de recette est plein de trucs à se préparer qui conviendraient parfaitement: barres de céréales maison, crêpes protéinés, le gâteau IF de ROSS07...