Bonsoir,
D’abord, merci pour vos réponses ☺ !
Purex :
Tu as raison, je vais calculer tout ça. Le problème c’est qu’avec mes études j’ai appris que ce genre de calcule ne sont que des estimations et qu’ils peuvent être très éloignés de la réalité, notamment chez les gens qui ont des écarts de métabolisme par rapport à la moyenne. Personnellement, je pense que j’hypercatabolise. Je pourrai aussi cataboliser normalement mais en revanche avoir un syndrome de malabsorption au niveau entérale mais c’est peu probable car j’aurai plusieurs carences et j’aurai de gros troubles de digestion ( malabsorption des graisses = diarrhées par exemple ). Je dois hypercataboliser, comme dans le cadre d’un cancer sauf que c’est sur un corps normal ( j’espère

).
Je vais quand même calculer mais j’ai quand même des doutes sur la légitimité du résultat dans mon cas.
Milouse :
Quand je te lis, je me sens tellement moins seul

!
De même, plutôt de caractère nerveux, presque agressif ( mais pas méchant

)
Stressé +++ par mes études. Moins qu’avant mais quand même.
Antécédent de crises anxieuses et d’angoisses mais totalement guéri avec un peu d’introspection et d’exercices de relaxation.
Bref, on pourrait dire que ça se lit sur mon corps.
Je suis maigre.
Certes avec mes restes de musculation et les quelques pompes que j’ai maintenue toutes ces années, j’ai encore un peu de pectoraux, de biceps et de deltoïdes mais j’ai complètement fondu du dos, et des membres inférieurs.
Mes cotes sont assez marquées.
J’ai un réseau de veine particulièrement bien en relief sur les avant bras et les mains.
J’ai le visage fin …
Bon je vais essayer de détailler un peu ma nutrition mais ça va surement être long et je ne vous en voudrait pas de lire en diagonale … Sinon passez à la fin, j’aurai surement une question finale à vous poser. Sinon, vous êtes bien courageux de tout lire …
Pour mes 3 repas, voilà grossièrement ce que je mange :
Petit déj :
Le déjeuner, lui, est toujours pareil. Je mange 3 à 4 tranches de pain de mie complet beurrées avec un cappuccino + 1 carré de sucre. Avec ça, j’ai déjà la dalle dans les couloirs de l’hopital à 10h30 … Malheureusement, je n’arrive pas à manger plus le matin, sinon c’est nausées directe. Du coup je me collationne avec des Belvita. C’est surement pas le top mais coté sucre lent facile à manger, je connais que ça pour l’instant et c’est pas toujours facile entre 2 patients et les chefs qui passent de s’accorder 30 secondes pour manger.
Déjeuner :
Là ça change et ça devient déjà le bordel. Quand je suis en stage à l’hopital, je suis obligé de manger la merde du CHU. Qualité plutot basse. Viandes à tendance grasse, légumes sans gouts, surement pas mal de congelé.
Je ne prends pas d’entrée car sinon c’est trop cher pour moi et c’est surtout que c’est souvent dégueulasse.
En plat, je mange systématiquement pates ou pommes de terre. Souvent avec une viande ou de la volaille. Jamais de poisson.
Fromage systématique ( tome blanche, camembert )
Dessert systématique ( souvent des compotes )
Déjeuner quand je suis chez moi :
Là ça change. Je fais des repas très variés mais souvent de la viande et toujours un accompagnement de type riz, pates, pommes de terre.
La qualité est là par contre, je cuisine toujours moi même et ne mange jamais de plats tout préparés ( je trouve ça infecte et cher … )
+ fromage et dessert + café sans sucre.
Collation : vers 18h : toujours de la merde, je mange des Belvita. Ca me tient mal jusqu’au soir. Mais souvent j’ai une flemme aigue …
Soir :
Là c’est l’orgie, je mange toujours chez moi.
Je mange souvent des conneries. Genre pizzas, bruschetta maisons, tartes flambées maisons, des piccolinis … Le tout en grosse quantité. Souvent, je mange une quantité indiquée pour 2 personnes.
Fromage +++ avec du pain mais par contre pas souvent de dessert ( je ne me penche que vers le salé le soir, je ne sais pas pourquoi )
Bref voilà un peu. Ce n’est pas l’alimentation rêvée, je le sais déjà, surtout après avoir appris un gros bouquin de nutrition cette année pour mes exams à la fac …
Après jusque là, j’ai un bilan sanguin tout à fait normal, pas de carences ( à part vit D mais comme tout le monde dans le nord … ), un bilan lipidique normal ( ce qui m’étonne vu que je mange facilement des trucs gras … )
Jusqu’alors, à part pour les collations, ça m’allait mais là, que je reprends la musculation sérieusement après 6 ans d’arret ( j’ai arreté en 1ère année de médecine ) et surtout depuis que j’ai une connaissance profonde du corps humain, je sais très bien que mon alimentation est à la limite du n’importe quoi pour un puriste.
Après, il est important de vous dire tout de suite que je ne cherche pas la perfection dans la musculation. Je veux me développer, pour mon plaisir, sans me prendre la tête à l’extrème. Je ne serai jamais le gars à sur calculer sa nutrition au gramme près. Il n’empéche qu’un peu de recadrage ne me ferait pas de mal.
Donc je suis entrain de réfléchir à équilibrer un peu mieux et surtout trouver des solutions à mes 2 principaux problèmes : mes 2 collations.
Pour moi, ça ne va pas du tout de ce coté là car j’ai faim et même en mangeant mes Belvita à la con, je ne me sens pas au top pour autant.
D’ailleurs quand j’ai faim comme ça, je me sens vagal, comme lors d’une hypoglycémie ( en faite ce sont des hypoglycémies factices mais c’est difficile à expliquer )
Pour moi, ce qui me tient le plus, c’est de manger du vrai pain.
Je pensais donc tout simplement me faire 2 sandwichs par jour, beurrés avec une tranche de jambon. Ca me semble sain.
Sinon pour en revenir au gainer :
J’y avais déjà bien réfléchi avant et pour moi, si j’en prends, ce n’est vraiment pas pour palier à une nutrition hasardeuse. De toute façon je n’en prendrai que les jours d’entrainement et pour les autres journées, je serai bien obligé d’augmenter mon apport calorique et mieux équilibrer mes repas + des meilleurs collations.
En revanche, aucune idée de quel gramme prendre. Faut il 300 kcal en plus par jour ? 400 ? moins ?
Et de plus, ça se prend quand ?
En tout cas merci pour vos remarques, ça m’a bien fait réfléchir.
Nico.