Grosse perte de poids sans perdre de muscle ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

_Boogie_

Grosse perte de poids sans perdre de muscle ?

Message par _Boogie_ »

Bonjour.

Ma question va être simple mais elle demande pas mal d'explication sur moi avant.
Je vais essayer de suivre la présentation conseillée mais c'est pas facile dans mon cas.

Avant tout un petit récapitulatif sur moi :
J'ai 30ans.
Il y a 6 mois je ne faisais aucune activité physique.
A cette époque je pesais 140kg bien gras !
Depuis j'ai fais une remise en forme, 30mn de vélo d'appartement 2 fois par semaine, 1h de marche 2 fois par semaine et 2h de musculation 2 fois par semaine.
Je pèse actuellement 130kg mais j'ai pris beaucoup de muscle (A mon niveau bien sur ;) ).
Par exemple je fais 46cm de tour de bras (Sans le gras je pense être a 43/44cm).

Voila a partir de la je peux reprendre le chemin balisé ^^

Objectif à long terme:
Sortir de l'obésité sans perdre le muscle durement gagné.
Je veux pas sécher comme sur vos photos.
Peser une 100aine de kilos m'irait bien.

Poids, taille et IMC:
130kg pour 1.83cm et IMC inconnue

DEJ (dépense énergétique journalière):
Le calculateur annonce 6000... en prenant une journée ou je fais de la musculation.

Plan alimentaire actuel avec total calorique et répartition en protéines glucides et lipides (optionnel):
Y a pas de plan... pas de petit dej, le midi un 500g de plat préparé (pizza, lasagne etc...) et le soir un repas gargantuesque.

Plan alimentaire (objectif) avec total calorique et répartition en protéines glucides et lipides:
Réduire mes portions pour qu'elles deviennent "normale".
Je vais éliminer un maximum de graisses.
Mais pas réduire la quantité de steack / poulet / œuf etc... car je veux pas perdre le muscle.

Donc la question :
Est ce qu'en suivant ce plan je peux maigrir sans perdre de muscle ?
Ou faut t'il mieux que je prenne de la Whey après les séances de muscu ?
Ou une autre solution ?
J'attend vos avis et peut même conseils.

Je sais pas trop si mon post a quelque chose a faire sur ce forum puisque comme vous l'avez compris, je cherche pas le body-building.
J’espère quand même que vous pourrez m'aider.

Merci d'avance !
Heiervang

Re: Grosse perte de poids sans perdre de muscle ?

Message par Heiervang »

Salut,
Je sais pas trop si mon post a quelque chose a faire sur ce forum puisque comme vous l'avez compris, je cherche pas le body-building.
J’espère quand même que vous pourrez m'aider.
Oui et oui, ton post a sa place sur le forum et on peut t'aider :wink:
Est ce qu'en suivant ce plan je peux maigrir sans perdre de muscle ?
Ou faut t'il mieux que je prenne de la Whey après les séances de muscu ?
Non et non, ce plan n'est pas un plan, et la whey ne te sera d'aucune utilité pour ce que tu recherche.
Réduire mes portions pour qu'elles deviennent "normale".
Je vais éliminer un maximum de graisses.
Mais pas réduire la quantité de steack / poulet / œuf etc... car je veux pas perdre le muscle.
Tout ça est faux (normal, il faut bien débuter un jour) :
1. Tes portions ne doivent pas être "normales", mais adaptées à tes besoins. D'autre part ce n'est pas la taille des portions qui compte, mais la quantité générale consommée quotidiennement.
2. Les lipides (graisses) sont absolument nécessaires au fonctionnement de l'organisme, à la construction cellulaire et à la santé générale. C'est une très mauvaise idée de chercher à les réduire au maximum.
3. Les protéines sont nécessaires à la construction de la masse musculaire et à son entretien, mais d'une part il est inutile et néfaste d'en consommer plus qu'un certaine quantité par jour, et d'autre part il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu pour qui veut maintenir sa masse musculaire (notamment le rapport entre tes apports quotidiens et tes dépenses quotidiennes).

Voilà ce que je te propose (c'est du basique que tout le monde ici approuvera) :

1. Calcule ta DEJ ici, en prenant bien soin d'indiquer ton taux de bodyfat : http://www.1percentedge.com/ifcalc/ (il y a une option "système métrique" en bas, pour éviter les unités de mesure anglo-saxonnes). Si tu ne connais pas ton taux de bodyfat, tu peux en avoir une idée approximative en regardant ces photos : http://cdn.builtlean.com/wp-content/upl ... ge-men.jpg.

2. Garde en tête les principes suivants :
  • 2.1 - Une sèche réussie, c-a-d une perte de masse grasse qui entraîne le minimum de perte de masse musculaire, doit être une sèche progressive, c-a-d relativement lente. Pour ne pas maigrir trop vite, on préconise des apports quotidiens inférieurs d'environ 300 kcal à ta DEJ. (Une sèche trop rapide pourra également te laisser sur le ventre de la peau distendue de manière plus ou moins permanente).
    2.2 - Le corps a impérativement besoin d'une certaine quantité de protéines et de lipides. On conseille en général de consommer quotidiennement environ deux fois ton poids sec (sans le gras) en grammes de protéines, et environ une fois et demi ton poids sec en grammes de lipides. Les glucides ne sont pas nécessaires et jouent un rôle de levier : tu en consommes ce qu'il faut pour compléter tes apports journaliers en kcal.
    2.3 Tous les aliments ne se valent pas. Les bonnes sources de lipides correspondent en gros à cette liste : huiles (olive, colza, noix), avocat, poissons gras, oléagineux (amandes, noisettes, etc), beurre (hors cuisson et en petites quantités). Les bonnes sources de glucides sont : tous les aliments à IG bas ou moyen - on évite autant qu'on peut les aliments à IG haut. (Sur l'IG, un tableau : http://elveapharma.com/indices-glycemiques.pdf et un article sur le forum : qu-est-ce-que-l-ig-et-pourquoi-vous-dev ... 0-540.html)
3. A partir de là, essaye de te faire un plan alimentaire. Il doit te fournir une quantité de kcal. égale à ta DEJ - 300 ; il doit t'apporter les quantités de lipides et de protéines décrites plus haut ; il doit être composé des bonnes sources de glucides et de lipides évoquées plus haut. Tu n'es pas obligé de prendre un petit déjeuner si tu n'aimes pas ça : ce qui importe c'est ce que tu manges sur l'ensemble de la journée. Si ça t'intéresse, tu peux regarder du côté des protocoles de jeun intermittent (IF leangains, Warrior diet, etc), qui correspondent en partie à la manière dont tu sembles fonctionner, et qui on fait leurs preuves en matière de sèche.

4. Reviens ensuite ici, indique nous ta DEJ et poste nous ton plan alimentaire. On t'aidera à le corriger et on répondra aux nouvelles questions que tu auras à ce moment là.

Bon courage ;)
_Boogie_

Re: Grosse perte de poids sans perdre de muscle ?

Message par _Boogie_ »

D'abord merci pour ta réponse qui m'a apporté beaucoup d'information que j'avais zappé.

Alors pour mon DEJ est de 3600 si j'ai pas fais d'erreur.
(Pour les infos j'ai rentré : 183cm / 130 Kg / 30 Years / Moderate / Male / 35% / 21cm )

Toujours si j'ai pas fais d'erreur mon poids sec serait de 85kg.
Mais j'ai du me trompé obligé vu les chiffre qui arrive...
Il me faudrait 170g de protéines... 130g de lipides... par jour ? Oo

Je regarde les protéines et lipides sur les emballages... je vois vraiment pas comment atteindre de tels chiffres.

Par contre la Warrior diet pourrait bien me convenir.
(Mais j'ai du mal a imaginé le repas du soir avec 3000kal dont 170g protéines et 130g lipides.)