Je me permettrais de tempérer un peu les propos des posts ci-dessus en ce qui concerne la sèche. Je suis tout à fait d'accord avec Anakin quand il dit qu'une sèche demande un bon contrôle pour ne pas être contre-productive, mais une prise de masse non-contrôlée peut être également catastrophique. Dans les deux cas il y a en général une période d'adaptation à base d'essais-erreurs-corrections qui implique que le premier régime qu'on se donne doit souvent être fortement corrigé par la suite.
Il me semble que le plus important est la motivation de celui qui entreprend son régime. Quel genre de physique aime-t-il ? A quel point le gêne sa graisse excédentaire ? S'il y a vraiment une fixation sur le bourrelet en trop, il vaut peut être mieux commencer par là, prendre le temps de l'effacer, en profiter pour apprendre les bases de la nutrition, se rendre compte que tout est possible quand on y met du sérieux et de la patience - et continuer ensuite avec une prise de masse contrôlée.
D'autre part, 1m85 pour 72 kg. ça ne veut pas dire grand chose - ça dépend beaucoup de la morphologie. Si l'ossature est fine/étroite, il n'y a pas forcément un problème de maigreur. Encore une fois, tant qu'on ne met pas la santé en danger il me semble qu'on est plus performant, plus appliqué, plus motivé quand on suit ses propres objectifs esthétiques ou de performance que quand on essaye d'appliquer des règles abstraites (du genre pdc = taille - 105 cm) qui ne prennent en compte ni les particularités physiques de l'individu ni ses goûts ou ses ambitions.
Pour terminer je me permettrait de tempérer mes propres propos dans mon premier post

. Le choix entre sèche / prise de masse n'est peut être pas aussi tranché que ça. Si tu es débutant tu peux aussi partir sur une simple amélioration de ton mode de vie (meilleure nutrition, meilleure activité sportive, meilleur repos), sans te préoccuper des histoires de sèche ou de prise de masse. Tu manges équilibré, sain et à ta faim, tu te fait un bon programme d'entraînement, et ton corps devrait assez rapidement prendre une esthétique plus agréable. Les résultats objectifs (en prise de muscle ou perte de gras) seront moins impressionnants, mais le résultat visible sera probablement plus agréable et encourageant. Ca te réconciliera avec ton corps, ça te montrera qu'on peut obtenir des résultats appréciables et ça te motivera pour entreprendre des efforts plus longs par la suite.
Au bout d'un ou deux mois de ce rééquilibrage, il faudra quoi qu'il en soit passer à un régime plus spécifique, si tu souhaite modifier ton esthétique plus en profondeur (probablement une prise de masse, mais peut être une sèche malgré tout, selon tes objectifs).
Quoiqu'il en soit je répète mon avis premier qui est que, tant que la santé n'est pas en jeu, le choix du régime doit d'abord dépendre de la recherche personnelle du pratiquant, et doit toujours être accompagné d'une bonne dose de patience, de réflexion et de bon sens (de la
phronesis en somme : la capacité à juger une situation particulière, à apprécier ce qu'elle a de propre qui n'est pas réductible aux règles générales abstraites).