Conseil diet

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

VanAdhoc

Conseil diet

Message par VanAdhoc »

Bonsoir, j'aimerais avoir quelques conseils.
Je mesure 1m85 pour 72kg et j'ai un bourrelet au ventre et un peu au niveau des "faux pec" ! :lol:
Qu'est ce que je dois faire ?
Tout d'abord, la sèche va me faire maigrir, mais va t-elle m'aider à prendre du muscle ?
Je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Merci d'avance pour votre aide
Heiervang

Re: Conseil diet

Message par Heiervang »

Salut,

Ca dépend de ce que tu estime être le plus important : perdre le bourrelet ou prendre du muscle ? Si tu veux perdre le bourrelet, tu dois partir sur une sèche ; si tu veux prendre du muscle, tu dois partir sur une prise de masse.

Une sèche consiste à manger légèrement moins d'énergie que ce que tu dépenses quotidiennement, pour que le corps aille chercher l'énergie qui lui manque dans le gras. Une prise de masse c'est l'inverse : on mange légèrement plus que ce que l'on dépense, pour permettre au corps de construire du muscle.

Plus d'infos : a-lire-avant-de-poster-dans-la-section- ... 18510.html
VanAdhoc

Message par VanAdhoc »

Mon but : Perdre ce bourrelet et mon excès de graisse et le transformation en abdos et pec.
Que me conseilles tu ?
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Salut,

A pdc - 13, je te déconseille fortement un régime hypocalorique. Au mieux tu ne vas rien perdre, au pire tu vas perdre le peu de muscle que tu as.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
VanAdhoc

Message par VanAdhoc »

A défaut de me déconseiller, qu'est ce que vous pouvez me conseiller ?
anakin06

Message par anakin06 »

Tout d'abord, la sèche va me faire maigrir, mais va t-elle m'aider à prendre du muscle ?
non, on se lance dans une sèche quand on a acquis pas mal de masse musculaire, pas avant

dans ton cas il faut simplement que tu adapte ta diet pour prendre de la masse musculaire en surveillant de ne pas engraisser trop rapidement
en clair une prise de masse contrôlée ou prise de masse lente comme on appelle ça maintenant :mrgreen:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
VanAdhoc

Message par VanAdhoc »

D'accord.
Comment faire donc pour prendre de la masse musculaire, tout en perdant ma graisse.
Quel type d'aliment je dois privilégier ?
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

VanAdhoc a écrit :A défaut de me déconseiller, qu'est ce que vous pouvez me conseiller ?
Elle ne veut rien dire cette phrase :shock:

Enfin il me semble que si je te déconseille un régime hypo, je te conseille l'inverse. Logique.

Tu as lu le lien de Heiervang ?
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
VanAdhoc

Message par VanAdhoc »

Je comprend plus rien, dans d'autre forum on me dit de faire une sèche comme ca je vais perdre ma graisse et après je me muscler, et vous vous me dites de justement ne pas faire une sèche.
Comment prendre de la masse musculaire et perdre ma graisse, comment manger, c'est juste ce que je demande :p
anakin06

Message par anakin06 »

à 1.85m pour 72kg si tu te lance dans une sèche, le résultat va être catastrophique je te le garantie

parceque tu ne maitrise pas la sèche (il faut quand meme un minimum d'expérience, une sèche est bien plus difficile qu'une prise de masse)
parceque tu ne prendras pas de masse
parceque tu perdra du muscle
dans d'autre forum on me dit de faire une sèche
ceux qui t'ont dit ça ne doivent pas y connaitre grand chose alors … :roll:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Heiervang

Message par Heiervang »

Je me permettrais de tempérer un peu les propos des posts ci-dessus en ce qui concerne la sèche. Je suis tout à fait d'accord avec Anakin quand il dit qu'une sèche demande un bon contrôle pour ne pas être contre-productive, mais une prise de masse non-contrôlée peut être également catastrophique. Dans les deux cas il y a en général une période d'adaptation à base d'essais-erreurs-corrections qui implique que le premier régime qu'on se donne doit souvent être fortement corrigé par la suite.

Il me semble que le plus important est la motivation de celui qui entreprend son régime. Quel genre de physique aime-t-il ? A quel point le gêne sa graisse excédentaire ? S'il y a vraiment une fixation sur le bourrelet en trop, il vaut peut être mieux commencer par là, prendre le temps de l'effacer, en profiter pour apprendre les bases de la nutrition, se rendre compte que tout est possible quand on y met du sérieux et de la patience - et continuer ensuite avec une prise de masse contrôlée.

D'autre part, 1m85 pour 72 kg. ça ne veut pas dire grand chose - ça dépend beaucoup de la morphologie. Si l'ossature est fine/étroite, il n'y a pas forcément un problème de maigreur. Encore une fois, tant qu'on ne met pas la santé en danger il me semble qu'on est plus performant, plus appliqué, plus motivé quand on suit ses propres objectifs esthétiques ou de performance que quand on essaye d'appliquer des règles abstraites (du genre pdc = taille - 105 cm) qui ne prennent en compte ni les particularités physiques de l'individu ni ses goûts ou ses ambitions.

Pour terminer je me permettrait de tempérer mes propres propos dans mon premier post :) . Le choix entre sèche / prise de masse n'est peut être pas aussi tranché que ça. Si tu es débutant tu peux aussi partir sur une simple amélioration de ton mode de vie (meilleure nutrition, meilleure activité sportive, meilleur repos), sans te préoccuper des histoires de sèche ou de prise de masse. Tu manges équilibré, sain et à ta faim, tu te fait un bon programme d'entraînement, et ton corps devrait assez rapidement prendre une esthétique plus agréable. Les résultats objectifs (en prise de muscle ou perte de gras) seront moins impressionnants, mais le résultat visible sera probablement plus agréable et encourageant. Ca te réconciliera avec ton corps, ça te montrera qu'on peut obtenir des résultats appréciables et ça te motivera pour entreprendre des efforts plus longs par la suite.
Au bout d'un ou deux mois de ce rééquilibrage, il faudra quoi qu'il en soit passer à un régime plus spécifique, si tu souhaite modifier ton esthétique plus en profondeur (probablement une prise de masse, mais peut être une sèche malgré tout, selon tes objectifs).

Quoiqu'il en soit je répète mon avis premier qui est que, tant que la santé n'est pas en jeu, le choix du régime doit d'abord dépendre de la recherche personnelle du pratiquant, et doit toujours être accompagné d'une bonne dose de patience, de réflexion et de bon sens (de la phronesis en somme : la capacité à juger une situation particulière, à apprécier ce qu'elle a de propre qui n'est pas réductible aux règles générales abstraites).
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

VanAdhoc a écrit :Comment prendre de la masse musculaire et perdre ma graisse, comment manger, c'est juste ce que je demande :p
Soyons clair, ce que tu demandes, c'est juste impossible, ou en tout cas, pas simultanément. Et comme les autres l'ont déjà dit, il faut que tu saches ce que tu veux privilégier. De mon côté, je pense également qu'une sèche à 1,85m pour 72 kg n'a strictement aucun sens. Après, se lancer dans une prise de masse comme ça, sans un minimum d'expérience ou de connaissances sur le sujet, et sans être motivé plus que ça, c'est pas l'idéal non plus. Bref, on en revient à ce que je dis à chaque fois: quand on hésite entre sèche ou prise de masse, c'est qu'il est urgent de faire ni l'un ni l'autre, et de privilégier un reéquilibrage, comme te l'a conseillé Anakin: tu te mets à la muscu, et parallèlement, tu manges suivant ta DEJ, de manière saine et équilibré (gluicides à IG modérés, bons lipides, protéines, légumes etc...). Tu fais ça pendant quelques mois, tu regardes comment ton corps réagit, et ensuite tu en sauras plus sur ce que tu veux vraiment faire.
Ballade toi sur le forum, en section nutrition, y a plein de topics/tutoriels qui devraient te permettre de te construire une ébauche de plan alimentaire, sur lequel on pourra te conseiller.
VanAdhoc

Message par VanAdhoc »

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
J'entends et j'écoute bien ce que tu me dis et je prends note.

Donc, clairement ce que je souhaite: Perdre ce bourrelet pour que mes abdos soient visibles et en V. Au niveau de mes pectoraux c'est la même chose, perdre le gras pour prendre du muscle. Je suis débutant et je ne sais pas trop comment m'y prendre, d'où mon post.

J'ai attaqué un régime il y a un mois déjà et je suis passer de 78,8kg à 71 maintenant!
J'ai observé des améliorations notamment au niveau du gras superflu mais pas assez pour moi , je pense que je perds du muscle.

Pour résumé, ce que je demande c'est que me conseillez vous de faire ?
Un régime hyper proteiné en association avec la musculation et plus particulièrement la méthode lafay ?

J'aimerais savoir clairement ce que je dois faire car je suis un peu perdu, comme tout débutant il me semble.

Quelle alimentation adopter ?

Merci beaucoup pour vos réponses , mais j'ai du mal à réponse dire à mes questions ...
Ps; pour ma morphologie j'ai poster des photos dans la section méthodes lafay entraînement "Débutant, quelques questions" avec une photo du profil que j'aimerais avoir. Ça serait cool que vous alliez voir pour mieux me conseiller.
VanAdhoc

Message par VanAdhoc »

C'est déjà ce que je fais depuis environ 1mois et demi et je maigri certes mais sans perdre forcément énormément ce que je veux perdre ni la musculation que je désire.
Aller voir les photos et dites moi ce que vous en pensez.

Merci pour toute vos réponses en tout vas ;)
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Je répète ce que j'ai dit : un régime hypocalorique n'est pas conseillé dans ton cas. Donc dans un premier temps corriger et rééquilibrer ton alimentation, te faire un plan alimentaire : par exemple, dans ton autre post, tu dis supprimer les lipides et cela est une grave erreur. Je suppose que ça ne doit pas être la seule dans ton alimentation. Mais tout cela est expliqué dans le lien plus haut.

Tu as perdu 7 kilos en un mois : c'est trop. Du coup ton corps est dans un état de "famine" et va stocker tout ce qu'il lui tombe sous la main sous forme de graisse. D'où l'intérêt de d'abord corriger l'alimentation (et comprendre le comment du pourquoi) pour ensuite prendre de la masse musculaire qui sera une aide précieuse à la perte de gras ultérieure.

VanAdhoc

Message par VanAdhoc »

C'est pour ça que je viens ici. Que dois je faire alors ?
Je mange quoi concrètement ?
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Tu le fais exprès ?

Le lien tu l'as lu ?

VanAdhoc

Message par VanAdhoc »

Ouais et ça répond pas à mes questions
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Je sens qu'on va s'amuser.

Quelles sont tes questions exactes et détaillées et dont tu ne peux pas trouver la réponse dans le post de purex ?

VanAdhoc

Message par VanAdhoc »

Dois je adopter une prise de masse ou perte de poid ?
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Vato a écrit :Je répète ce que j'ai dit : un régime hypocalorique n'est pas conseillé dans ton cas. Donc dans un premier temps corriger et rééquilibrer ton alimentation, te faire un plan alimentaire : par exemple, dans ton autre post, tu dis supprimer les lipides et cela est une grave erreur. Je suppose que ça ne doit pas être la seule dans ton alimentation. Mais tout cela est expliqué dans le lien plus haut.

Tu as perdu 7 kilos en un mois : c'est trop. Du coup ton corps est dans un état de "famine" et va stocker tout ce qu'il lui tombe sous la main sous forme de graisse. D'où l'intérêt de d'abord corriger l'alimentation (et comprendre le comment du pourquoi) pour ensuite prendre de la masse musculaire qui sera une aide précieuse à la perte de gras ultérieure.

VanAdhoc

Message par VanAdhoc »

Rééquilibrer son alimentation j'aimerais avoir des précisions.
Bref je vais aller demander ailleurs
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Tout est écrit dans le lien mais manifestement tu ne veux pas faire d'effort.

Calcules tes dej, donnes nous ton plan alimentaire actuel ou tout du moins ton alimentation type journalière et là on a une base (bref pour la 5ème fois, lis le lien et fais ce qui y est demandé)

Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Moi, ça ne m'amuse pas. On a déjà répondu à ta question sur le choix sèche/prise de masse.
Maintenant, ce qu'attend VanAdhoc, c'est un plan alimentaire tout fait: quoi manger, en quelle quantité etc...
Mais ça, faut pas rêver, personne ici te le fera. Comme je l'ai écrit dans mon précédent post, c'est à toi de nous proposer quelque chose. Pour ça, au lieu de rester sur ce topic à demander quoi faire, ballade-toi en section nutrition, en section sèche, en section prise de masse. Regarde les différents tuto, regarde les plans proposés par d'autres pratiquants, les critiques qui en sont faites, les conseils etc... Au final, c'est toujours un peu les mêmes choses qui reviennent.
Bref, oui, c'est normal d'être un peu perdu niveau nutrition quand on est débutant. Maintenant, c'est pas normal de demander à d'autres de nous mâcher le boulot alors que tout est là, à portée de main, suffit juste de faire un minimum d'effort.