Je poste dans la partie nutrition de ce forum afin d’avoir des éclaircissement concernant le calcul de la DEJ et l’éventuel écart qu’il peut y avoir entre la théorie et la pratique.
En effet, selon les cas et sur les sites qui le procèdent ce genre de calculs, il n’est pas toujours évident de parvenir à caler sa diète en fonction des résultats obtenus et des objectifs souhaités.
A ce jour, je ne parviens toujours pas à trouver un bon équilibre alimentaire… je m’explique :
J’ai toujours été très mince, avec peu de muscles (a une période je pesais 66kg) et aujourd'hui j'avance lentement vers une prise de poids sans vraiment savoir quand stopper, car en définitive, j'ai un plaisir immense en m'observant dans le miroir et constater une belle évolution musculaire.
Cette quasi première année de musculation a étonnamment boosté mes mensurations, j’ai clairement pris de partout. Certains endroits plus que d’autres mais globalement, c’est encourageant et je me dis désormais tous les jours, que rien n’est impossible, même après des années d’inactivités.
Je sais aussi rester objectif, et que je n’aurais jamais plus le corps que j’avais a 20 ans.

C’est pas le but, le peu que j’aurais ne sera que mieux de toute façons.
Parmi les sites pour ces calculs de DEJ, prennons calories.com puisqu'il est en lien ici même.
On me sort des chiffres pour DER (dépense énergétique au repos) de 1700 Cal/j ainsi qu’une DEJ (dépense énergétique journalière) complètement hallucinant puisque ils préconisent 2720 Cal/j
Je dis hallucinant car si j’approfondis encore le calcul en entrant des chiffres en fonction de son niveau d’activité physique (NAP) je monte à 2978 Cal/j
A la différence, (je ne sais pas si je peux le citer), mais sur un autre forum, en entrant les mêmes chiffres, ils arrivent a environ 2500Cal/J (mais bon, peu importe...)
Je ne vous cache pas que n’ai jamais tenté d’ingurgiter autant de calories quotidiennement, car outre le fait que ces chiffres me donnent le vertige, je ne parviendrai jamais à manger autant... ce que je n'ai jamais pu d'ailleurs. J'ai de nombreuses années, je pense, avoir été largement en dessous de ma DEJ (sans le savoir a l'époque)
tout simplement parce qu'après avoir fais le test plusieurs fois, c'est le maximum que je peux avaler dans une journée

Je sais déjà qu’après avoir lu ce qui est noté au début de ce message, certains se demandent comment il est possible de prendre en masse en étant en dessous de sa DEJ.
Personnellement, j’ai actuellement tendance à me demander comment il est possible de prendre 6kg en bientôt 1 an avec cette DEJ ?
C’est une des questions que je me pose.
D’où la nécessité de vous poster ce sujet, car au final, je perds un peu les pédales chaque jour pour tenter de comprendre certaines choses.
Rassurez vous, j’ai vraiment parcouru, creusé, épluché tous les carnets et sujets concernant la nutrition sans jamais vraiment tomber sur un fil (ou alors je suis passé à coté) qui pourrait me donner des réponses.
Je sais aussi que chaque individu ne réagira pas de la même manière a sa DEJ par rapport a un autre, et que c'est un des point clé les plus difficile a gérer.
J’ai au fil du temps, apporté beaucoup de modifications pour que la répartition des Lip/Glu/Prot soit correct sur mes repas d’une journée type, sachant que ça n’est pas encore au top et qu’il y a toujours des choses a modifier.
Je vous la livre ici :

Bien entendu, ce n’est qu’un exemple de mes journées types, parfois un peu plus de glucides, un peu moins de lipides... bref, ce n'est pas figé mais ça reste minime. Je ne m'écarte que très rarement de ce gabarit.
Aussi, les jours de training, un shake de whey post entrainement et peut être un peu plus de calories pour boucler ma journée mais cela reste, quoiqu’il en soit, bien en dessous de ce qu’on me préconise niveau calories.
Conscient également qu’il est impossible de prendre du muscle sans un minimum de gras.
Comme dit plus haut, les mensurations changent, le tour de ventre avec... (?)
Avant de développer d’avantages et trop charger ce message d’entrée, les premières questions que j’ai envie de vous poser sont :
- Est il possible de prendre du muscle avec ce genre de diète ?
Je dirais qu'a priori oui puisque ça se voit. Les Cm gagnés ne sont pas arrivés par miracle.
- Est-ce logique de prendre également du gras ?
Je dirais que oui... puisque ça se voit (aussi). Même si le tour de taille ne monte pas en flèche, j'accumule quand même autour du bide.
Mais là n'est pas vraiment la question, puisque si en dessous de ma DEJ, logiquement je ne devrais pas prendre de muscles, ni de gras ?
Où alors, je n'ai toujours pas saisi le principal.
Imaginez donc si je me tenais aux 2700 Cal/J... c'est inenvisageable.

Je cherche des explications, des conseils et éventuellement établir quelque chose de concrets afin de continuer a évoluer sans trop m'égarer.
En espérant ne pas avoir été barbant avec ces quelques lignes, merci