Conseils & compréhension DEJ

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Avatar du membre
Smugg
Messages : 861
Enregistré le : 28 mars 2013, 09:28

Conseils & compréhension DEJ

Message par Smugg »

Bonjour a tous :wink:

Je poste dans la partie nutrition de ce forum afin d’avoir des éclaircissement concernant le calcul de la DEJ et l’éventuel écart qu’il peut y avoir entre la théorie et la pratique.

En effet, selon les cas et sur les sites qui le procèdent ce genre de calculs, il n’est pas toujours évident de parvenir à caler sa diète en fonction des résultats obtenus et des objectifs souhaités.


A ce jour, je ne parviens toujours pas à trouver un bon équilibre alimentaire… je m’explique :

___________________________________________
Objectifs : prise de masse (modérée)

Poids actuel : 75 kg (+ 6kg ~ 10mois – 3 séances hebdomadaire en moyenne)

Taille : 179cm

Age : 44 ans

___________________________________________

J’ai toujours été très mince, avec peu de muscles (a une période je pesais 66kg) et aujourd'hui j'avance lentement vers une prise de poids sans vraiment savoir quand stopper, car en définitive, j'ai un plaisir immense en m'observant dans le miroir et constater une belle évolution musculaire.


Cette quasi première année de musculation a étonnamment boosté mes mensurations, j’ai clairement pris de partout. Certains endroits plus que d’autres mais globalement, c’est encourageant et je me dis désormais tous les jours, que rien n’est impossible, même après des années d’inactivités.

Je sais aussi rester objectif, et que je n’aurais jamais plus le corps que j’avais a 20 ans. :mrgreen:

C’est pas le but, le peu que j’aurais ne sera que mieux de toute façons.

Parmi les sites pour ces calculs de DEJ, prennons calories.com puisqu'il est en lien ici même.

On me sort des chiffres pour DER (dépense énergétique au repos) de 1700 Cal/j ainsi qu’une DEJ (dépense énergétique journalière) complètement hallucinant puisque ils préconisent 2720 Cal/j

Je dis hallucinant car si j’approfondis encore le calcul en entrant des chiffres en fonction de son niveau d’activité physique (NAP) je monte à 2978 Cal/j

A la différence, (je ne sais pas si je peux le citer), mais sur un autre forum, en entrant les mêmes chiffres, ils arrivent a environ 2500Cal/J (mais bon, peu importe...)

Je ne vous cache pas que n’ai jamais tenté d’ingurgiter autant de calories quotidiennement, car outre le fait que ces chiffres me donnent le vertige, je ne parviendrai jamais à manger autant... ce que je n'ai jamais pu d'ailleurs. J'ai de nombreuses années, je pense, avoir été largement en dessous de ma DEJ (sans le savoir a l'époque)
______________________________________________________
Depuis plusieurs semaines, j’ai donc opté pour une diète à 2400 Cal/j
______________________________________________________

Pourquoi 2400 me direz vous ?

tout simplement parce qu'après avoir fais le test plusieurs fois, c'est le maximum que je peux avaler dans une journée :wink:

Je sais déjà qu’après avoir lu ce qui est noté au début de ce message, certains se demandent comment il est possible de prendre en masse en étant en dessous de sa DEJ.

Personnellement, j’ai actuellement tendance à me demander comment il est possible de prendre 6kg en bientôt 1 an avec cette DEJ ?

C’est une des questions que je me pose.

D’où la nécessité de vous poster ce sujet, car au final, je perds un peu les pédales chaque jour pour tenter de comprendre certaines choses.

Rassurez vous, j’ai vraiment parcouru, creusé, épluché tous les carnets et sujets concernant la nutrition sans jamais vraiment tomber sur un fil (ou alors je suis passé à coté) qui pourrait me donner des réponses.

Je sais aussi que chaque individu ne réagira pas de la même manière a sa DEJ par rapport a un autre, et que c'est un des point clé les plus difficile a gérer.

J’ai au fil du temps, apporté beaucoup de modifications pour que la répartition des Lip/Glu/Prot soit correct sur mes repas d’une journée type, sachant que ça n’est pas encore au top et qu’il y a toujours des choses a modifier.

Je vous la livre ici :

Image

Bien entendu, ce n’est qu’un exemple de mes journées types, parfois un peu plus de glucides, un peu moins de lipides... bref, ce n'est pas figé mais ça reste minime. Je ne m'écarte que très rarement de ce gabarit.


Aussi, les jours de training, un shake de whey post entrainement et peut être un peu plus de calories pour boucler ma journée mais cela reste, quoiqu’il en soit, bien en dessous de ce qu’on me préconise niveau calories.


Conscient également qu’il est impossible de prendre du muscle sans un minimum de gras.

Comme dit plus haut, les mensurations changent, le tour de ventre avec... (?)

Avant de développer d’avantages et trop charger ce message d’entrée, les premières questions que j’ai envie de vous poser sont :

- Est il possible de prendre du muscle avec ce genre de diète ?

Je dirais qu'a priori oui puisque ça se voit. Les Cm gagnés ne sont pas arrivés par miracle.

- Est-ce logique de prendre également du gras ?

Je dirais que oui... puisque ça se voit (aussi). Même si le tour de taille ne monte pas en flèche, j'accumule quand même autour du bide.


Mais là n'est pas vraiment la question, puisque si en dessous de ma DEJ, logiquement je ne devrais pas prendre de muscles, ni de gras ?


Où alors, je n'ai toujours pas saisi le principal.

Imaginez donc si je me tenais aux 2700 Cal/J... c'est inenvisageable. :|



Je cherche des explications, des conseils et éventuellement établir quelque chose de concrets afin de continuer a évoluer sans trop m'égarer.




En espérant ne pas avoir été barbant avec ces quelques lignes, merci :wink:
Avatar du membre
Weneed
Messages : 2177
Enregistré le : 17 janv. 2013, 12:25

Re: Conseils & compréhension DEJ

Message par Weneed »

Une Dépense énergétique journalière, comme son nom l'indique, c'est une dépense énergétique journalière.
Les calculs de DEJ et de metabolisme basal sont purement théorique, c'est un peu comme ma voiture qui doit consommer du 5l au 100km sur du mixte alors que je tourne à 7.5l.

Déjà c'est une moyenne, pris avec un coefficient purement évasif.

Une DEJ se mesure. Si tu mange pour 2400kcal sans grossir, ni perdre du poids, alors 2400kcal est ta DEJ. En l'occurrence, si tu prends du gras actuellement, c'est que ta DEJ doit se situer aux alentours des 2200kcal.
Avatar du membre
Smugg
Messages : 861
Enregistré le : 28 mars 2013, 09:28

Re: Conseils & compréhension DEJ

Message par Smugg »

Weneed a écrit :En l'occurrence, si tu prends du gras actuellement, c'est que ta DEJ doit se situer aux alentours des 2200kcal.
Donc, je réadapte a 2200 pour voir maisça m'a l'air bien plus tordu que ça :wink:

Après cela ne va t'il pas perturber la prise de muscles ?
Weneed a écrit :Déjà c'est une moyenne, pris avec un coefficient purement évasif.
Soit, mais alors a ce moment là, (chose que je vois souvent dans la partie nutrition) lorsqu'un pratiquant demande conseil on lui suggère automatiquement d'augmenter sa DEJ (théorique) de 200/300 Kcal avant même de savoir si celle ci est adaptée ? pourquoi ? :)
Avatar du membre
Mika52
Messages : 338
Enregistré le : 21 avr. 2012, 23:32

Re: Conseils & compréhension DEJ

Message par Mika52 »

On se base toujours sur une moyenne apres c'est en fonction de chacun.

Ex de moi meme, ca fait 1an et demi que je tourne a 1500 cal par jour et aujourd'hui ca fait 5 mois que j'ai pas perdu un gramme alors que j'ai une dej "normalemnt de 3400" simplement que j'ai completement deregle mon metabolisme et que mon corps ne sait plus comment reagir.

ca fait une semaine que je remange a fonction de 2500-2700cal jour et toujours pas repris de poids donc je suis toujours en dessous de ma dej;

Les calculs des site nous donnent une bonne moyenne apres c'est a nous d'ajuster suivant nos ressenti , le poids et surtout ce que dis le miroir ;)
Carnet Entraînement
Carnet Nutrition
Appli Hercule
Image
Poids départ 163kg 21/04/2012
Derniére pesée 85.8kg 12/06/2014
Avatar du membre
Smugg
Messages : 861
Enregistré le : 28 mars 2013, 09:28

Re: Conseils & compréhension DEJ

Message par Smugg »

Mika52 a écrit :j'ai completement deregle mon metabolisme et que mon corps ne sait plus comment reagir.
nous y voici :wink:

je voulais justement savoir si était possible que le corps ne sache plus vraiment interpréter les choses et se traduise par comme tu le dit, un dérèglement.

A ce moment là, les chiffres concernant la DEJ (déjà théoriques a la base) ne sont plus vraiment un repère réellement fiables.

Prenons mon cas personnel, où comme je le disais dans le premier message, j'ai toujours été très en dessous de ma DEJ avant de commencer la musculation, avec très certainement des carences a tout points de vues, et surtout un gros manque d'apports protéinés.

Car pour atteindre les 66kg avec une diète totalement anarchique, j'imagine que j'ai perdu énormément de muscles.

Même si je n'avais pas une masse musculaire phénoménale, je pense avoir beaucoup fondu a une époque (Fin 2012, on distinguait bien mes cotes :mrgreen: )

Aujourd'hui je fais 75,1 kg d'après la dernière pesée.

J'ai largement repris, et j'ai plus de masse musculaire qu'auparavant. :wink:


Mais c'est tuant de penser être sur la bonne voie, car il y a des résultats mais être convaincu que cela ne convienne toujours pas !

Alors oui, je fais du gras... ce qui va a priori de paire avec la prise de muscle, mais je ne voudrais pas dépasser une certaine limite.

Est ce possible que mon organisme soit justement entrain de se perdre dans ce dérèglement précisément ?

Beaucoup disent qu'il faut faire un compromis, mais c'est pas évident :wink:
Mika52 a écrit :Les calculs des site nous donnent une bonne moyenne apres c'est a nous d'ajuster suivant nos ressenti
je vais tester les 2200/J pour voir.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 3981
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Conseils & compréhension DEJ

Message par anakin06 »

Alors oui, je fais du gras... ce qui va a priori de paire avec la prise de muscle, mais je ne voudrais pas dépasser une certaine limite
en te basant sur ta diet du moment, à toi de justement controler cette prise de gras, en surveillant régulierement ton poids et l'image du miroir ...

perso je ne me suis jamais occupé de cette fameuse DEJ qu'on entend tout le temps maintenant
d'ailleurs je n'ai aucune idée de combien elle est pour moi :mrgreen:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Smugg
Messages : 861
Enregistré le : 28 mars 2013, 09:28

Re: Conseils & compréhension DEJ

Message par Smugg »

anakin06 a écrit :en te basant sur ta diet du moment, à toi de justement controler cette prise de gras, en surveillant régulierement ton poids et l'image du miroir ...
oui Anakin, et ça devient une obsession. :wink:

Le poids monte très lentement, ça varie de temps à autres, mais ça reste cohérent malgré tout, et là, je pense qu' on peut parler de prise de masse pour ainsi dire "contrôlée"

Prendre 500gr toutes les semaines, je ne connais pas. Je crois que ça a du arriver une fois l'été dernier avec les apéros en vacances mais bon, je crois que ça arrive a tout le monde...

Globalement, ça se situerait même aux alentours de 200gr voire 300 maxi par mois me concernant.

Par contre, une chose est sure, si je prends trop de gras ça me mine mais en même temps, je me dis que si je baisse les calories pour limiter cette prise, je ne ferais plus de muscles. A confirmer (?)

Donc, je jongle constamment avec ma diète sans savoir réellement où je me situe. Il y a des jours, je ne sais plus comment gérer mes repas/collations tellement ça bourdonne dans ma tête :wink:

Il y a quelques temps, j'avais perdu un peu et avions donc mis ça sur le compte d'un manque de glucides.

Ce que j'ai corrigé en ré intégrant 30gr (pates / riz) par repas.

ça a l'air de fonctionner, j'ai pas perdu depuis 1 mois, et ça grimpe doucement. Retour à la case départ quoi !

anakin06 a écrit :perso je ne me suis jamais occupé de cette fameuse DEJ qu'on entend tout le temps maintenant
d'ailleurs je n'ai aucune idée de combien elle est pour moi :mrgreen:


Oui, mais les années de pratique facilite la procédure :wink:
Avatar du membre
Mika52
Messages : 338
Enregistré le : 21 avr. 2012, 23:32

Re: Conseils & compréhension DEJ

Message par Mika52 »

Je suis comme toi dans le flou sur toute ces questions :D

que je ne mange rien ou comme un cochon ma courbe de poids c'est ca ––––––––––––––––––––––––-

donc il faut je pense se rehabituer a manger sainement et voir a quel moment les hausses vont se faire car les baisse ne seront pas possible pour le moment.
Carnet Entraînement
Carnet Nutrition
Appli Hercule
Image
Poids départ 163kg 21/04/2012
Derniére pesée 85.8kg 12/06/2014
Avatar du membre
anakin06
Messages : 3981
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Conseils & compréhension DEJ

Message par anakin06 »

que je ne mange rien ou comme un cochon ma courbe de poids c'est ca ––––––––––––––––––––––––-
c'est quasiment mathématique
si tu mange plus que tes besoins tu grossis
si tu mange moins que tes besoins tu maigris
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Smugg
Messages : 861
Enregistré le : 28 mars 2013, 09:28

Re: Conseils & compréhension DEJ

Message par Smugg »

Mika52 a écrit :donc il faut je pense se rehabituer a manger sainement et voir a quel moment les hausses vont se faire car les baisse ne seront pas possible pour le moment.
disons qu'il faut chercher a trouver le bon équilibre qui fera qu'a un moment, tu perdras la masse grasse et prendra de la masse musculaire :wink: le top en fait :mrgreen:
anakin06 a écrit : c'est quasiment mathématique
si tu mange plus que tes besoins tu grossis
si tu mange moins que tes besoins tu maigris
Je crois qu'une fois de plus,c'est théorique... et non mathématique Anakin :wink:
Avatar du membre
Toomp'
Messages : 142
Enregistré le : 20 sept. 2008, 21:14

Re: Conseils & compréhension DEJ

Message par Toomp' »

Smugg a écrit : disons qu'il faut chercher a trouver le bon équilibre qui fera qu'a un moment, tu perdras la masse grasse et prendra de la masse musculaire :wink: le top en fait :mrgreen:
Je crois qu'une fois de plus,c'est théorique... et non mathématique Anakin :wink:
Si, c'est mathématique à part si t'a des problèmes de thyroïde.
Avatar du membre
Mika52
Messages : 338
Enregistré le : 21 avr. 2012, 23:32

Re: Conseils & compréhension DEJ

Message par Mika52 »

Donc comment expliquer qu'en etant a moins de 1500cal par jour depuis mon operation une perte de 80kg et que bientot depuis 5 mois je ne perds plus un gramme et que je reste a 84-85kg ? je devrais continuer a perdre logiquement ?

Pas de probleme de sante que ce soit thyroide ou autre.

Je pense que le corps un moment donné s'habitue a une privation et que le metabolisme descend au plus bas.
Carnet Entraînement
Carnet Nutrition
Appli Hercule
Image
Poids départ 163kg 21/04/2012
Derniére pesée 85.8kg 12/06/2014
gaardy
Messages : 668
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: Conseils & compréhension DEJ

Message par gaardy »

tu as bousillé ton métabolisme !
Avatar du membre
anakin06
Messages : 3981
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Conseils & compréhension DEJ

Message par anakin06 »

Donc comment expliquer qu'en etant a moins de 1500cal par jour depuis mon operation une perte de 80kg et que bientot depuis 5 mois je ne perds plus un gramme et que je reste a 84-85kg ? je devrais continuer a perdre logiquement ?
ca fait 1an et demi que je tourne a 1500 cal par jour et aujourd'hui ca fait 5 mois que j'ai pas perdu un gramme alors que j'ai une dej "normalemnt de 3400"
la DEJ n'est pas fixe, elle fluctue suivant le poids du moment
si j'ai bien compris tu es passé de 163kg à 85kg, donc oublie ta DEJ de 3400 ..
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Mika52
Messages : 338
Enregistré le : 21 avr. 2012, 23:32

Re: Conseils & compréhension DEJ

Message par Mika52 »

La dej de 3400 est calculée avec mon poids actuel bien entendu.
A 163 kg elle était de 5800 ^^
Carnet Entraînement
Carnet Nutrition
Appli Hercule
Image
Poids départ 163kg 21/04/2012
Derniére pesée 85.8kg 12/06/2014
Avatar du membre
Smugg
Messages : 861
Enregistré le : 28 mars 2013, 09:28

Re: Conseils & compréhension DEJ

Message par Smugg »

Toomp' a écrit :Si, c'est mathématique à part si t'a des problèmes de thyroïde.
Pas de problème de tyroides :wink:

Si c'est purement mathématique, simplement s'en tenir aux quantités caloriques (une fois trouvées)et macro nutriments, adaptés pour une efficacité optimale si je comprends bien.

Le plus dure étant, une fois de plus, de trouver sa DEJ :wink:
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4393
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Conseils & compréhension DEJ

Message par Bastoun34 »

J'ai lu en diagonale le topic, mais quelques petites choses:
- les calculateurs de DEJ, les valeurs qu'ils donnent, la notion même de DEJ, c'est de la théorie. Ca vous donne une indication, histoire que vous partiez pas sur un plan à 1000 kcal alors qu'ils vous en faut 2500. Après, la DEJ doit se déterminer de manière empirique, en ajustant au fur et à mesure tout en gardant à l'esprit que vous aurez jamais un chiffre parfait à 10 kcal près. Car comme le dit Anakin, ça peut être extrêmement fluctutant d'un jour sur l'autre.
- le total de kcal peut représenter plus ou moins de quantité de nourriture selon les macro: 2500 kcal, c'est énorme quand tu manges sainement. Par contre, tu vas au McDo, tu te prends 2 ou 3 Big Mac, une frite, un soda et un sundae, et à mon avis tu les as. Tout est relatif.

Bref, pour moi, la DEJ, c'est un peu comme l'IG: faut voir ça comme un indicateur qui doit vous aider à savoir en gros quoi manger et en quelle quantité. Mais il faut pas non plus chercher une précision absolue, parc que là, vous vous en sortirez jamais ("ouais mais alors aujourd'hui, c'est samedi, je suis resté au lit 2h de plus donc ça doit faire 132 kcal de dépensées en moins, donc du coup faut que j'adapte...")
Avatar du membre
anakin06
Messages : 3981
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Conseils & compréhension DEJ

Message par anakin06 »

Si c'est purement mathématique, simplement s'en tenir aux quantités caloriques (une fois trouvées)et macro nutriments, adaptés pour une efficacité optimale si je comprends bien.
voilà c'est bien ça

quand tu mange très régulièrement les memes choses, en fait c'est très simple, suivant que ton poids augmente, reste stable ou baisse, tu fais tes ajustements selon tes objectifs, puisque tu sais exactement ce que tu as mangé la semaine

après celui qui ne mange pas les memes choses/quantités chaque jour, c'est clair que ça serait nettement plus compliqué
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
gaardy
Messages : 668
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: Conseils & compréhension DEJ

Message par gaardy »

non mais en remontant progressivement tu vas retrouver la bonne DEJ :wink: car la c'est ton organisme qui déconne
Avatar du membre
Smugg
Messages : 861
Enregistré le : 28 mars 2013, 09:28

Re: Conseils & compréhension DEJ

Message par Smugg »

anakin06 a écrit :quand tu mange très régulièrement les memes choses, en fait c'est très simple, suivant que ton poids augmente, reste stable ou baisse, tu fais tes ajustements selon tes objectifs, puisque tu sais exactement ce que tu as mangé la semaine
et c'est le cas :wink:

même si je varie certaines choses, généralement les mêmes repas reviennent Féculents, légumes + viande (ou poisson) avec pesée (surtout pâtes/riz) pour savoir justement :D

donc ça devrait pas être trop difficile... bordel ! :mrgreen:

gaardy a écrit :non mais en remontant progressivement tu vas retrouver la bonne DEJ :wink: car la c'est ton organisme qui déconne
Ton message s'adresse a qui Gaardy ? :D