Question métabolisme

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

adriano1908

Question métabolisme

Message par adriano1908 »

Salut les amis, alors voilà j'essaye depuis un moment de me faire une sèche mais j'ai vraiment du mal a trouver la motivation. Avant tout je voulais vous décrire ma situation.

J'ai 26 ans je pèse 135 kilos pour 1m73. J'ai des notions en nutrition et en musculation. Je suis actuellement inscrit depuis le mois de février a une salle de muscu mais j'ai vraiment pas progressé au niveau perte de poids. Concernant la muscu, je suis par contre très motivé. Je dépasse sans cesse mes limites et je trouve beaucoup plus de plaisir à faire cela qu'a courir sur un tapis et un vélo elliptique pendant une heure ... :( :(

D’où mon problème. J'ai un réel manque de motivation pour faire du cardio surtout quand je vois mes amis qui eux font de la muscu mais moi je ne cherche pas avant tout à me muscler mais bien à perdre énormément de poids. Étant donné que je perds pas de poids, ça me motive moins et à coté de ca, je mange n'importe quoi ...

Je vais malgré tout poser ma question. Mon métabolisme est d'après le calculateur à 5096 kcal par jour d'après mes activités et mon poids. Maintenant il est clairement établi que je doive diminuer cet apport calorique pour perdre du poids et augmenter mes dépenses pour perdre. Je voulais savoir dans un premier temps à combien de calories je dois être par jour pour perdre efficacement du poids à hauteur de 1 kilo par semaine ? désolé pour ce pavé mais j'ai vraiment besoin d'aide je commence à désespérer ... Merci
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Re: Question métabolisme

Message par Vato »

Salut,

Toi, tu n'as pas lu le forum avant de poster... :wink:

En post-it, juste au dessus, tu as le tutoriel de plan de sèche.

Tu as aussi le topic de purex partie nutrition qui devrait t'aider.

Concernant ton training, il serait peut-être intéressant de regarder du côté circuit training ou cross fit (quoi ça demande déjà un bon niveau) ou alors dans les plan d'entrainement waterbury (qui eux aussi sont assez hard parfois)
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Weneed

Message par Weneed »

Du crossfit à 135kg pour 1m73 ? T'es pas un peu fou :lol:

Bon déjà tu confonds deux notions, le métabolisme basal, qui correspond à ta consommation de tes organes vitaux pour réguler la température de ton corps et faire fonctionner tous les organes en repos ( poumons, cœur, cerveau pour les plus gros, etc...) et Dépense Énergétique Journalière, appelée aussi DEJ pour les initiales.

Ensuite, saches que 5000 kcal c'est tout simplement énorme. Les calculateurs se basent sur des masses musculaires moyennes et des coefficients suivant le poids que tu rentres, sans prendre compte du fait que tu sois petit pour ce poids.

Dans un premier temps, actuellement tu n'aimes pas le cardio car tu es en surpoids tout simplement. Lorsque tu auras perdu quelques kg, tu commenceras à aimer cela. Il faudra néanmoins te forcer, je te conseilles pour celà deux choses : circuit training, type "7 minutes workout" http://offcourseblog.wordpress.com/2014 ... -confirme/
Tu peux aussi faire beaucoup de vélo, environ 1H chaque fois

Dans un second temps, tu n'es pas obligé dans ton cas de ne perdre que 1kg par semaine. En cas d'obésité, il vaudrait mieux que tu perdes 2kg environ par semaine jusqu'à atteindre un poids de 85kg environ. Tu as donc déjà 40kg à perdre en environ 20 semaines. C'est réalisable et pas du tout impossible. Il faudra ensuite continuer pour arriver à 75kg en pratiquant toujours musculation + cardio ou tu te sentira beaucoup plus à l'aise.

Pour cela, il va falloir faire un effort considérable sur la nutrition et oublier pour toujours ton alimentation actuelle qui t'en a fait arriver là.

Lors d'un régime hypocalorique ou une sèche, il est préférable de compter ses calories pour éviter de faire des erreurs. Applications smartphones "Compteur de calories" , ou le partenaire du site Musculaction : http://www.les-calories.com

Chaque aliment contient des valeurs de Protéines, Glucides et lipides, ils se trouvent sur les étiquettes et sont souvent annoncés pour des valeur de 100g de produits finis :

Il te faudra donc par jour :
- Protéines : 2g par kg de poids de corps pour un pratiquant de musculation
- 1 à 1.5g maximum de bons lipides par kg de poids de corps
- Le restant en glucides selon ton objectif. C'est la valeur à baisser en priorité.
Ces valeurs ne sont pas forcément valable dans ton cas car tu as accumulé beaucoup de graisses. Pars sur mes valeurs en bas du texte.

Les bons lipides stimulent les hormones pour t'aider à la construction ou la réparation du muscle. Ils sont donc essentiels et indispensables, ne pas tomber dans la facilité de les enlever, c'est néfaste pour la santé. Bien entendu, on parle des lipides qui seront dans la liste ci dessous :

Glucides à Indice Glycémique bas ou moyen : Fruits, légumes, légumineuses, Flocons d'avoine au petit déjeuner, pâtes complètes, riz complet (avec grande modération pour les deux derniers)
Liste des IG Montignac : http://www.montignac.com/fr/rechercher- ... iment/#tab_ Vas sur "Tableau des IG
Tu peux sélectionner des aliments dans le rayon fruits et légumes ou surgelés ou conserves.

Protéines : Oeufs (avec le jaune), poulet, jambon, viande rouge (quantité faible), poisson.
Pas de panure, pas de fritures. Laitages divers (il faut limiter tout de même les quantités) comme du Fromage Blanc 0%, lait écrémé, lait de soja etc...
La protéine en poudre permet de manger des protéines à moindre coût. Leur assimilation est aussi plus rapide mais il ne faut pas négliger les protéines d'origine animales. Il faut donc ne pas prendre trop de protéines en poudre, il s'agit d'un complément, pas d'une base alimentaire.

Lipides : Oléagineux (Noix, amandes etc...), jaune d'œuf, huile végétale extraite à froid type huile d'olive/colza, poisson gras, avocat etc...

Tu peux calculer tes Dépenses Énergétiques Journalières ou DEJ ici : http://www.les-calories.com/besoins.html
C'est pas forcément 100% fiable mais c'est un point de départ.

Ensuite il faut suivre la règle suivante afin d'ajuster sa sèche :
Si perte ou gain = 0kg : DEJ Trouvée
Si perte < 1kg : On maintient comme tel
Si perte > 1kg : On remonte par palier de 200kcal/jour par semaine jusqu'à avoir une perte < 1 kg

Pour un régime Hypocalorique, pars sur une base de 2kg au lieu des 1kg.

La DEJ = Maintient du poids. Elle varie par le Métabolisme Basal qui varie lui en rapport au poids et a la masse musculaire (perte ou gain)
La sèche = DEJ - 200/300kcal
Régime Hypocalorique = DEJ - 500kcal
La prise de masse = DEJ + 200/300kcal

Les paliers de calories, à enlever ou à ajouter, sont dans un premier temps en glucides soit environ 50g pour 200kcal ou 125g pour 500kcal.

Comment organiser son plan alimentaire :
tutorial-creation-d-un-plan-alimentaire-de-seche-avec-muscu-t32050.html

Le tour de taille est plus significatif que le poids en lui même. Donc n'hésites pas à le prendre avec un mètre ruban et tu peux aussi calculer ton % de masse grasse via des sites qui vont le calculer. C'est pas forcément viable à 100% par contre l'évolution sur un régime, l'est beaucoup plus, donc à 1 ou 2% près, tu es dans le vrai. Tu peux utiliser aussi une pince à plis cutanés.

En sèche : Ne Jamais perdre plus de 1kg semaine, 500g reste LA réference sous peine de perdre de la masse musculaire. Il ne sert donc à rien de perdre plus.
En régime Hypocalorique ; Ne Jamais perdre plus de 2kg semaine, sous peine de perdre de la masse musculaire. Il ne sert donc à rien de perdre plus.

Musculation pour débutant :
De préférence un programme de FullBody pour commencer, à faire en salle ou chez soit avec du matériel : il en existe comme celui ci :
https://www.musculaction.com/debutant-musculation.htm
Autre programme FullBody au poids du corps dont les résultats ne sont plus à prouver, la méthode Lafay : https://www.musculaction.com/musculation-Lafay.htm

Gardes toi un à deux jours de repos par semaine.

Pars déjà sur une première base de 2800 kcal, car les calculateurs vont t'annoncer des mauvaises valeurs, dans une semaine, tu aviseras et tu pourras demander conseils ici si tu le souhaites
Il faudrait donc que tu es :
- 200g de protéines soit : 800 kcal
- 100g de lipides soit : 900 kcal
- 275g de Glucides soit : 1100kcal
Total 2800 kcal
Modifié en dernier par Weneed le 25 avr. 2014, 13:00, modifié 2 fois.
Smugg

Message par Smugg »

Weneed a écrit :car les calculateurs vont t'annoncer des mauvaises valeurs
pourquoi ça ? :)
adriano1908

Merci pour vos réponses en particulier Weneed qui a bien pris le temps de me répondre.

Donc si j'ai bien compris je pars sur un régime d’à peu près 2800 kcal. La manière avec laquelle tu m'as présenté cela me parait possible et moi aussi je me suis poser la question du calculateur qui annonce 5000 kcal pour moi ... :D

Concernant le cardio la semaine passé j'ai fait 20 min non stop en pseudo fractionné. Je courrait à 6.5 km/h pendant deux minutes et 9 km/h pendant une minute. J'étais épuisé et j'ai fait la même chose sur le vélo elliptique pendant 30 min non stop.

Sinon mon programme se présente ainsi dites moi si je me trompe ou si j'ai des choses à changer :

Lundi (Cardio):

20 Min de fractionné sur tapis 6.5 km/h pendant 2 min et 9 pendant 1 min.
Vélo elliptique à résistance moyenne en fractionné toujours

Mardi (Muscu) :

Développé couché 4*10
Développé Couché Incliné 4*10
Ecarté Couché 4*10
Pull Over 3*10
Butterfly 4*10
Curl biceps 4*10
Marteau 4*10
Abdos à la machine

Mercredi (Cardio comme le lundi)

Jeudi (Muscu Dos/épaule)

Tirage poulie verticale 4*10
Tirage poulie horizontale 4*10
Rowing machine 4*10
Soulevé de terre 3*10
Développé Militaire 6*10 devant derrière
Papillon aux haltères 3*10
Développé militaire incliné à la machine 4*10

Vendredi (Cardio comme le lundi)

Voilà mon programme sportif. Est ce qu'il est efficace pour la perte de poids ? Je m’accorde deux jours de repos mais même en faisant cela j'avoue manquer de motivations les jours de cardio ...
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

A partir du moment où tu lui conseilles du hiit en course à pied ou corde à sauter, je ne sais pas qui est le plus fou.

D'autant qu'il a bien précisé ne pas aimer le cardio en tant que tel.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Weneed

Message par Weneed »

Zen, c'est pour plaisanter, d'autant plus que cette partie est un copier coller en effet :mrgreen:
J'enlèves de ce oas cette partie là :wink:

@Smugg : Les calculateurs prennent des valeurs moyennes, ne prennent pas en compte :
- Le taux de masse grasse
- Les habitudes alimentaires présentes d'un individu
- La répartition actuelle des habitudes alimentaires

Ainsi un individu qui a 50kg de masse gras supplémentaire est confondu dans une moyenne d'une personne de 130kg dont une masse grasse avoisinant les 20-25%. Hors les muscles consomment des calories, pas les graisses même si leur poids peut y être considérer, ils consommeront indirectement moins de calories à poids égale en masse musculaire.
Modifié en dernier par Weneed le 25 avr. 2014, 13:00, modifié 1 fois.
adriano1908

Vous battez pas pour moi les amis !!!! :D

Non je déconne mais sinon vous pensez quoi de mon programme sportif en tant que tel vous pensez que je peux arriver, avec un programme comme celui là et une alimentation saine, à perdre presque 2 kg par semaine ?
Weneed

Message par Weneed »

Bien entendu, sois sérieux sur l'alimentation, ne perds pas trop vite et limite toi au 2kg grand maximum dans un premier temps pour ensuite diminuer cette valeur lorsque tu seras sur la fin, plus dans l'optique d'une sèche réelle faire apparaître les muscles soit les derniers kg
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Théoriquement, rien qu'avec une alimentation adaptée, tu perdras.

L'activité physique à côté n'est qu'un plus qui peut aider.

Mais un circuit training me semble bien (mieux ?) adapté dans ton cas : séance de muscu et pas de cardio pure mais quand même axé plus sur l'endurance.

Ou alors le programme spécial "fat loss" de waterbury http://www.t-nation.com/free_online_art ... ee_program

Mais ce programme est vraiment hard, l'important est de comprendre sa logique et de l'adapter dans un premier temps à soi si on n'a pas le niveau recommandé.

Quoi que soit ton choix, prend quand même un training qui bosse tout le corps en une séance (plus de dépense...)

Weneed

Message par Weneed »

Tout à fait Vato, je suis d'accord avec toi et c'est pourquoi je lui ai conseillé le 7 minutes Workout qui associe les deux, renforcement musculaire et une pointe de cardio icon10
adriano1908

Merci Vato pour tes conseils je vais de ce pas analyser les liens que tu m'as passé et voir ce que je vais faire.