Question sur les Besoins Caloriques

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

Avatar du membre
KillaFu
Messages : 100
Enregistré le : 08 nov. 2012, 13:06

Question sur les Besoins Caloriques

Message par KillaFu »

Bonjour,

Depuis peu (il y a 5 semaines), je me suis mit à faire un programme de crossfit basé sur le poids du corps en cardio et force. (A raison de 4 à 5 séance par semaines). J'ai perdu pas mal de MG, par contre, je commence à stagner et j'ai décidé de me faire un régime alimentaire propre et rigoureux afin d'éviter l'effet yoyo, d'éviter de perdre trop de muscle, et d'être plus juste dans mes besoins. Jusqu'ici je ne mangeais que de façon approximatif (même si ça restait des aliments "corrects").

J'ai vu sur le Topic du Tuto pour la sèche qu'il fallait se baser "approximativement" sur ses besoins caloriques (que ce soit pour sécher, ou pour une prise de masse).

J'ai quand même une grosse interrogation de ce calculateur de besoin : http://www.les-calories.com/besoins.html

En effet, que ce soit par la méthode de nutrition Lafay ou sur un autre site, j'ai cru voir que le MB est donné selon une formule. Le mien est donc à 1310Kcal.

Ensuite, la DEJ est le produit, toujours approximativement, de l'activité journalière et de la MB. Cela me donne donc environ 2300Kcal.

J'aurai donc voulu savoir sur quoi se basait le calculateur du site, puisqu'il me donne un résultat complètement décalé, à savoir 2800Kcal... :| Pour 500Kcal de différence, je pense qu'on ne peut pas dire que cela est négligeable ?

Je recherche donc le plus possible à me rapprocher de ma DEJ réelle de sorte à construire un programme adapté.

Pour information, j'ai 29 ans, je pèse 67Kg pour 1m70 et suis sédentaire au travail (informatique).


Merci de vos lumières :idea:

KF
Avatar du membre
Weneed
Messages : 2177
Enregistré le : 17 janv. 2013, 12:25

Re: Question sur les Besoins Caloriques

Message par Weneed »

Ce sont des calculateurs, approximatifs pour tous.
Les calculs ne prennent pas en compte la masse musculaire mais le poids de la personne. Hors une personne de 80kg à 10% de masse graisseuse dépensera plus de calories que si elle pesait 80kg avec 15% de masse graisseuse. C'est donc la masse musculaire + le poids qui déterminent la dépense d'une personne à conditions d'avoir une activité 100% égale.
Mais bien entendu, tout ceci est théorique, donc les calculs ne sont pas précis au poil de cul près.

En général, ce sont des calculateurs pour que la personne se rende compte de sa DEJ.

Comment calculer sa DEJ précisément alors ?

Il faut manger et tout noter : site les-calories ou fatsecret, ou applications smartphone (simple et rapide). Se caler sur un nombre : 2500kcal (avec la même répartition des proteines lipides et glucides) par jours par exemple puis se peser au bout d'une semaine. Il faut ensuite gérer, si on perd du poids, entre 500g et 1kg, c'est qu'on est en dessous de sa DEJ. Si on prend du poids, c'est qu'on est au dessus. Si on ne prend rien, c'est qu'on a trouvé sa DEJ.
À noter qu'une DEJ peut varier de 100 à 200kcal près et donc d'avoir un stagnation de poids sur une fenêtre genre entre 2500 et 2700.
Pour baisser ou augmenter ses calories, il faut procéder par palier de 200kcal par semaine, 300kcal maximum.
Avatar du membre
KillaFu
Messages : 100
Enregistré le : 08 nov. 2012, 13:06

Re: Question sur les Besoins Caloriques

Message par KillaFu »

Bonjour,

Cela tombe bien puisqu'après en avoir parlé avec ma conjointe hier soir, c'est exactement je que j'avais décidé de faire. Je vais me baser sur 2400 Kcal pour commencer et je verrai en fonction des semaines comment ça évolue pour réajuster.

Ceci étant, je te remercie de toutes les précisions que tu donnes, ça me permet d'y voir un peu plus clair sur tout ça et me conforte dans mon idée.

KF
Guyv
Messages : 1121
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:24

Re: Question sur les Besoins Caloriques

Message par Guyv »

Attention au début car tu vas peut-être perdre plus ou moins rapidement, et puis stagner, c'est que tu as perdu de l'eau principalement.

Je pense que je me suis fais avoir comme ça, pendant 3 semaines j'ai cherché ma maintenance, 1er semaine j'ai perdu 2,5 kgs, les 2 semaines suivantes j'ai perdu 0.5 kgs. Du coup je suis dis que c'était bon et ma maintenance est à 2450-2500 kcals.

Sauf que... depuis que je base mon IF sur cette maintenance de 2500, je ne perds rien, une semaine ça stagne, l'autre ça baisse un peu, et la suivante ça remonte...

D'après l'IF calculator, j'ai un MB de 1615 kcals et une DEJ de 1938 kcals, vu que j'suis assis 12h par jour sur une chaise... Aucune dépense, à part la muscu mais c'est pas ça qui crame, limite le cardio mais je préfère diminuer mes apports que me défoncer et de vider mon énergie, du coup j'y vais doucement.

La seule fois où j'avais eu une bonne perte de poids c'était quand je tournais à 1450 kcals en OFF et 1745 en ON, mais c'était dur de tenir sans craquer sur les écarts. J'avais quand même réussi pendant 10 semaines, en perdant 5-6 kgs, -12 cms de tour de taille, et -1 cm de bras.
Avatar du membre
KillaFu
Messages : 100
Enregistré le : 08 nov. 2012, 13:06

Re: Question sur les Besoins Caloriques

Message par KillaFu »

Merci de ton retour d'expériences Guyv !

De toute façon c'est simple, je pense que je vais devoir passer par une phase de ré-équilibre alimentaire avant de penser à un sèche ou prise de masse. Je vais donc pour cela tenter de trouver ma DEJ en prenant bien note de tes remarques.

Merci pour ces réponses.

KF
Guyv
Messages : 1121
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:24

Re: Question sur les Besoins Caloriques

Message par Guyv »

Par contre je te déconseille d'aller trop bas comme moi à 1450 kcals, évite d'aller en dessous de ton MB, parce que les jours OFF où j'étais en dessous de mon MB j'étais dans un état plutôt léthargique et tout mou... En ON je commençais à reprendre du poil de la bête qu'en milieu de séance, c'était franchement pas terrible.