Prise de masse ou définition musculaire

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

panameen

Prise de masse ou définition musculaire

Message par panameen »

Bonjour à tous je me pose une question concernant cette masse grasse. Car faisant 1m80 pour 80 kg avec je dirais 15% de masse grasse (au vue des photos que j'ai vu sur les forums) celà me donne donc 12 kg de masse grasse. Si maintenant en prise de masse propre je prends 5kg . Résultat je ferais 85kg pour 12kg de gras ce qui fait 14,1 % (donc 0,9% de moins qu'avant).
J'y crois pas trop car avec 5kg de muscles en plus j'aurai bien plus de définition musculaire que si je perds 0,9% de masse grasse en séchant (soit de 700 grammes).

Par ailleurs quels sont les moyens fiable pour mesurer le taux de gras de notre corps. J'ai entendu parler d'impédance metre ou encore de whitings (avec les ondes) mais je doute de leur efficacité vu qu'on reste des sportifs.
anakin06

Re: Prise de masse ou définition musculaire

Message par anakin06 »

comme je t'ai dis en mp, en prise de masse (meme la plus "propre" possible) on prends du muscle ET du gras
donc oublie la définition (et ce n'est pas le but d'une prise de masse)
Car faisant 1m80 pour 80 kg avec je dirais 15% de masse grasse celà me donne donc 12 kg de masse grasse. Si maintenant en prise de masse propre je prends 5kg . Résultat je ferais 85kg pour 12kg de gras
tu vois les choses très "simplement" .. trop simplement :mrgreen:
si tu prends 5kg, tu prends automatiquement du gras en plus du muscle …
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Les impédancemètres, c'est pas terrible. Le meilleur moyen pour mesurer son taux de masse grasse, c'est la pince à plis. Sinon, tu peux trouver différents calculateurs sur le net, qui fonctionnent selon des formules basées sur tes mensu (formule YMCA, formule Navy).
Ca donne une estimation je dirais: le fait de prendre que les mensu fait que tu prends en compte l'ossature, ni la musculature...
panameen

Message par panameen »

Bastoun34 a écrit :Les impédancemètres, c'est pas terrible. Le meilleur moyen pour mesurer son taux de masse grasse, c'est la pince à plis. Sinon, tu peux trouver différents calculateurs sur le net, qui fonctionnent selon des formules basées sur tes mensu (formule YMCA, formule Navy).
Ca donne une estimation je dirais: le fait de prendre que les mensu fait que tu prends en compte l'ossature, ni la musculature...
Enfin bon une estimation qui peut induire 5% de différence ça reste pas fiable , ça peut l'être pour quelqu'un avec une ossature ainsi qu'une musculature standard. Après il faut dejà définir quels sont ces valeurs standards donc pas très sur tout ça.
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Sur 3 calculateurs différents, j'arrive à 14% de taux de MG. Ca me suffit.
panameen

Message par panameen »

C'est quoi tes 3 calcuteurs car si ils partent du même principe du calcul c'est un peu limité.
Le tour de taille oui ça donne une tendance mais il suffit de voir un mec baraque, il aura un tour de taille équivalent à un mec on va dire lambda pourtant la masse musculaire est pas là même et la masse graisseuse aussi par conséquent.
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

C'est bien pour ça que je te dis que c'est juste une estimation, et que c'est limité. Pour les calculateurs, j'ai tapé "taux masse grasse calculateur" sur Google, c'était dans les 1ers liens.
Donc oui, ça reste de l'estimation à partir de mensu, avec les limitations que j'ai déjà indiquées. Faut le prendre comme tel, pas plus. Les impédancemètres, c'est pas mieux, et le seul truc vraiment fiable, c'est la pince à plis.

Maintenant, le question, c'est: pourquoi tiens-tu absolument à connaître ton taux de masse de grasse? Le taux de masse grasse, dans l'absolu, c'est comme le poids, le chiffre en lui-même n'a pas grand importance. Ce qui compte, c'est les perf d'un côté, et les mensu/le miroir de l'autre. Poids et taux de masse grasse n'ont d'intérêt que dans le cadre d'un suivi, pour voir leur évolution. Et là, que t'aies une grosse ossature ou pas, on s'en moque: si t'es mensu et ton taux de masse ont baissé, ben ils ont baissé, c'est tout ce qui compte.
panameen

Message par panameen »

"La curiosité est un vilain défaut". Et puis ça serait mieux si on aurait cette évolution chiffré ça permettrait de connaitre réellement notre progression et de ne pas la sur estimé ou sous estimé selon l'humeur du moment.
anakin06

Message par anakin06 »

laisse tout ce bric a brac de coté, rien de mieux l'image dans ton miroir, et te peser régulièrement :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Les mensu, c'est quand même pas mal, ça permet un contrôle plus fin, en particulier si t'es débutant.
Puis c'est toujours motivant de voir les cm varier (surtout au début).
anakin06

Message par anakin06 »

oui j'ai oublié les mensus, exact
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Bah, mensu et miroir, c'est un peu similaire je pense, ça permet de contrôler la silhouette. J'imagine qu'avec de l'expérience, on doit pouvoir se fier plus fréquemment au miroir, sans avoir forcément besoin de dérouler le mètre.
anakin06

Message par anakin06 »

J'imagine qu'avec de l'expérience, on doit pouvoir se fier plus fréquemment au miroir, sans avoir forcément besoin de dérouler le mètre
voilà pourquoi j'ai oublié de mentionner les mensus … je préfère l'image du miroir, je sais de suite ou j'en suis :wink: