Quel régime alimentaire adopter ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

selp

Quel régime alimentaire adopter ?

Message par selp »

Bonjour,
Je me suis inscrit pour avoir des conseils en nutrition, et je laisse ici mon premier message.

Voila j'ai 29 ans je fais 81kg pour 1,86m. Même si mon rapport poids/taille semble correct, je ne suis pas ce qu'on pourrait appeler "athlétique", au contraire. Je ne suis pas musclé et j'ai trop de graisse surtout au niveau du ventre, des hanches et du bas du dos. Je ne suis pas sportif, et j’accumule 29 ans de mauvaises habitudes alimentaires (riche en graisse et sucre). Je peux d’ailleurs m’estimer heureux de ne peser que 81 kg !

Mais voilà j’ai débuté il y a 4 mois des cours de bodybump (ce qui pour moi s’apparente à de la torture ;-)). Je commence à ressentir les effets dans ma vis de tous les jours (je me sens plus fort). Chose encore plus surprenante pour moi, je commence à aimer ça ! Mais voila, je ne vois absolument aucun changement de mon corps. Je suis toujours gras et je ne prends pas de muscle visible.

Donc je me pose la question du régime alimentaire que je devrais adopter. Dois-je commencer par faire un régime drastique pour perdre toute ma graisse, puis ensuite changer pour un régime riche en protéines avec beaucoup de sport pour prendre du muscle ? Ou au contraire il faut faire l’inverse ? J’aimerais avoir quelques conseils à se niveau là.

Je précise que mes objectifs sont :
1 - Me sentir mieux dans mon corps.
2 - Obtenir une silhouette plus harmonieuse, sans pour autant avoir de très gros muscles. Etre taillé en V plutôt qu’en Orangina en fait !

Merci pour vos conseils ;-)

++
selp

Re: Quel régime alimentaire adopter ?

Message par selp »

Je précise qu'idéalement je ne souhaite pas prendre de poids. Je trouve que la proportion de 81 kg pour 1,86 m est idéal. C'est le rapport gras/muscle qui ne me va pas !
Merci
David Vagabond

Message par David Vagabond »

Salut !

Combien de séances de pump fais-tu par semaine ? Est-ce que tu charges assez ? Vu ta taille et ton poids, j'espère que tu mets au moins 20 kgs sur les squats...

Bon déjà c'est dommage de ne pas avoir modifié ton alimentation lorsque tu as démarré ton activité. C'est relativement essentiel en fait. :)

Régime drastique par forcément. Mais tu peux commencer par changer quelques habitudes: produits industriels déjà cuisinés interdits, ne boire que de l'eau et rien d'autre, ne manger que de la viande maigre, réduire fromages et produits laitiers, et augmenter ta ration de légumes.

Ça pourrait être un début... ;)
Le blog de la remise en forme: http://www.santedefer.fr/
selp

Message par selp »

Merci pour ta réponse,

Je fais entre 2 et 3 séance par semaines (suivant mes dispo). Je charge au maximum de mes capacités, mais de manière à pouvoir faire TOUT le cours. Pour les squatts, je mets 15kg :roll: Un gramme de plus et je n'arrive pas à finir !

Pourquoi faut-il changer son alimentation dès le départ ? ça veut dire que j'ai loupé le coche donc c'est foutu pour moi ?

Tu dis ne boire que de l'eau, ça veut dire que le café et le jus de fruit c'est fini ? Pour l'alcool c'est pas trop grave, je n'en bois que très rarement déjà.

Autre question, c'est quoi de la viande maigre :?:
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Rassure toi, t'as rien loupé du tout, il est jamais trop tard pour commencer à bien manger^^
Je dirais même que c'est mieux que t'en viennes de toi-même à cette conclusion, plutôt que de commencer en voulant tout faire en même temps (muscu + plan alimentaire) au risque de s'éparpiller et d'arriver à rien.
Boire que de l'eau, c'est un peu excessif, mais ça veut surtout dire de virer les boissons trop sucrées type soda ou autre. Même les jus de fruits, c'est pas top, sauf à prendre du 100% pur jus). Et les viandes maigres, c'est des viandes avec un taux de matières grasses faible, par ex blanc de poulet ou bien steck haché à 5% de MG.

A la rigueur, ce que tu peux faire, c'est nous indiquer ce que tu manges, en gros. Sans faire un bilan, on pourra au moins te dire ce qui va pas d'un point de vue qualitatif.