Quelques interrogations...

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Dark_Shadow

Quelques interrogations...

Message par Dark_Shadow »

Salut à tous!

Je vous lis très souvent ainsi que beaucoup de topics afin de me faire mes menus pour ma sèche que j'ai commencé (pour perdre ma bouée :lol: )

Je me suis fait mes menus, cependant il subsistes quelques questions...

- Est-ce "mal" t'intégrer dans mes rations, ne serait-ce qu'une ou deux fois par semaines, des aliments tel que le fromage (morbier, emmental, reblochon...) ou la baguette de pain? Ces aliments sont certes très caloriques (quelques mauvaises graisses pour le fromage, beaucoup de glucides pour le pain ok), mais les propriétés du fromage restent intéressantes non?

- Un peu la même question concernant l'huile d'olive, peut-on sans problème - régulièrement j'entends par là - faire un mélange huile d'olive + vinaigrette pour assaisonner ses crudités? Parce que l'huile seule.... bof bof question gout...

- En lisant pas mal de sujets concernant les lipides, j'en ai retenu grosso modo que les bons lipides sont les mono/polyinsaturés, et que l'organisme arrivait à synthétiser les saturés. En regardant par hasard la composition des chips, il se trouve que la majorité des lipides sont mono-saturés... Malgré tout ce que l'on dit, serait-ce de bons lipides? Je me doute que vous allez me dire non, mais j'aimerais savoir pourquoi :mrgreen:

Je vous épargne mes menus, je varie et tout et tout. Je me cherche un peu là concernant ma DEJ que j'essaie de fixer. Les-calories.com me dit que ma DEJ est à 4100 kcal/jour....... un peu élevé je trouve... Même en prise de masse j'arrive pas à atteindre 4000... (1m90 pour 90 Kg).

Enfin bref, je vous remercie d'avance icon10
Bastoun34

Re: Quelques interrogations...

Message par Bastoun34 »

Tu a l'air de parler de "vrais" fromages, au lait cru, je vais pas te dire que tu peux t'empiffrer, mais si t'en manges raisonnablement (une petite portion de tempe en temps), y a aucun soucis. En plus, mauvaises graisses, non: c'est des acides gras saturés essentiellement. Faut pas en abuser, mais c'est pas mauvais en soi.

Idem pour la vinaigrette: c'est pas rajouter qq cL de vinaigre qui va changer quoique ce soit à ta sèche. Après, si ça t'effraie, ce que je te recommande, c'est d'utiliser un pulvérisateur: tu peux trouver ça en grande surface, direct un mélange 70% d'huile d'olive/30% de vinaigre balsamique dans une petite bouteille avec un pulvérisateur, idéal pour vaporiser sur une salade.

Quant aux chips, c'est pas forcément la qualité des lipides qui est mise en cause, mais la quantité: c'est très gras, et très calorique: on est dans les 500-600 kcal pour 100g, et avec des chips, ça peut partir très très vite^^ (et je parle pas du sel). C'est comme l'huile d'olive: très bons acides gras, mais on conseille d'en verser une cuillère sur les légumes, pas 1L... Après, si tu te sens assez fort pour prendre une portion de 20g de chips sans vider le paquet, tu peux te le permettre de temps en temps. Moi-même, j'ai toujours un paquet de Tyrell's dans mon placard^^
Dark_Shadow

Manger uniquement 20g de chips? Huuumm impossible je n'y arriverai pas :lol:

Ça me rassure pour le fromage et le pain car je peux pas m'en passer. En fait ça n'est pas si strict que ça une sèche. Il y a quand même moyen de se faire plaisir.

Merci pour ces infos en tout cas icon10
anakin06

Message par anakin06 »

En fait ça n'est pas si strict que ça une sèche.
détrompe toi, c'est bien plus stricte qu'une prise de masse (il faut non seulement perdre le gras mais essayer de garder le plus possible de masse musculaire), mais tu vas comprendre avec le temps … :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Dark_Shadow

Ce que je voulais dire par là c'est que, nutritionnellement parlant, on est loin du cliché que je m'étais fais avant d'arriver sur ce forum, à savoir des brocolis à la vapeur et une fine tranche de poulet dans l’assiette.
J'étais très loin d'imaginer l'importance des lipides par exemple.

Pour l'instant je viens de commencer, je ne connais pas vraiment ma DEJ. Je suis à 2500 kcal/jour (2600 kcal les jours d'entrainement), je surveille ça à la balance et baisserai en fonction.
Pour le moment je ne ressens pas tellement la faim.
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Faut quand même être stric sur la quantité de kcal. Et c'est là que tu vas comprendre l'intérêt des brocolis vapeur: c'est qu'en terme de kcal, ça vaut rien. Tandis que tes 30 g de fromage, ils te vont compter pour 120 kcal déjà...
servalafay

Message par servalafay »

lol, c'est clair. Y a un moment ou tu cherches les aliments qui remplissent sans apporter trop de calories. Et les petits plaisirs ou extra, ils font souvent l'inverse. Tu as encore la dalle mais tu fais grimper les calories
Dark_Shadow

Oui je mangeais vraiment comme un sac avant. Mes portions de légumes en ce moment me servent aussi de remplissage (200/300g).
Weneed

Message par Weneed »

Je trouve que Dark_Shadow a raison, c'est strict sans vraiment l'être. On se retrouve quand même avec des petits plaisirs, on peut largement manger un bout de fromage avec une tranche de pain par jour tant que ça rentre dans le total calorique.
Au contraire, je pense qu'une prise de masse est plus strict car il ne vaut mieux pas commencer à rajouter trop de produits du style car non risque de prendre plus de gras qu'on ne le souhaite.
anakin06

Message par anakin06 »

Au contraire, je pense qu'une prise de masse est plus strict
tu parle d'un simple régime là mais pas d'une sèche
ou alors tu n'as jamais fais de véritables sèches ... (perdre le gras tout en gardant le muscle, la faim qui tiraille, la fatigue, une sèche est bien plus éprouvant pour l'organisme ...) :wink:

une prise de masse est bien moins éprouvant, tu n'as pas à te soucier de perdre du gras, ni de garder du muscle, il y a bien moins de fatigue, pas de sensation de faim, etc ... en gros c'est le paradis par rapport à une sèche :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Weneed a écrit : tant que ça rentre dans le total calorique.
A mon avis, c'est justement à ce niveau là que ça devient tendu au bout d'un moment. Autant dans une prise de masse (saine), tu dois parfois te dire que le total de kcal monte jamais assez vite, autant quand t'es dans la perspective inverse, tu dois prendre conscience que le moindre truc en plus te fait grimper les kcal...
Un bout de pain (50g) et du fromage (30g), ça va te faire facilement 300 kcal. En début de sèche, ça peut peut-être passer, mais en milieu ou en fin de sèche, quand tu vas viser sous les 2500 kcal, voire beaucoup moins... A mon avis, tu peux plus te permettre de "sacrifier" 300 kcal (12%) juste pour le plaisir.
servalafay

Message par servalafay »

Je pense plutot que quand tu as beaucoup de poids a perdre, tu peux t'accorder un peu d'extra, ca empechera pas la perte de poids. Quand tu commences a approcher de ton poids de forme, ce sont ces extras qui empecherons les progrés.
De meme quand tu fais une seche apres une pdm, Ces extras te freineront et je ne pense pas que qq ait particulierement envie de rester longtemps en seche
Par contre, c''est vrai qu'il y a de fausses idées sur la perte de poids. Rien que le fait de ne pas supprimer les lipides, ca ouvre des possibilités a certains qui pensaient qu'il fallait juste manger de la soupe a tous les repas
anakin06

Message par anakin06 »

Un bout de pain (50g) et du fromage (30g), ça va te faire facilement 300 kcal. En début de sèche, ça peut peut-être passer, mais en milieu ou en fin de sèche, quand tu vas viser sous les 2500 kcal, voire beaucoup moins... A mon avis, tu peux plus te permettre de "sacrifier" 300 kcal (12%) juste pour le plaisir.
voilà c un peu ça oui
il faut bien comprendre que plus on se permettra d'écart (donc moins on sera strict) plus on augmentera le risque de foirer sa sèche
les 2 semaines ou j'étais à 1700kcal, c'est pas le moment de faire un écart sinon ça se paye cash, il faut tenir et etre strict
Dark_Shadow

Oui voilà c'est sûr qu'à 1700 kcal ça devient impossible de "placer" ces kcal supplémentaires.

Pour le moment je suis à 2500 kcal, je ne ressent bizarrement pas le besoin de faire d'écarts pour l'instant...
servalafay

Message par servalafay »

2500 calories si tu choisis bien tes aliments, c'est largement tenable oui
anakin06

Message par anakin06 »

si tu tiens pas à 2500kcal .. c'est que tu n'as pas de volonté ! :mrgreen:
Dark_Shadow

Si si pour l'instant ça va très bien :D d'un autre côté avant J'étais à 3800 / 4000 kcal/jour donc ça me fait un sacré changement quand même :D
Je passe de 4000 à 2500 juste en virant les cochonneries. Je suis conscient qu'il ne faut pas faire d'écarts si important du jour au lendemain mais je tenais à marquer le coup (tout le surplus venait de la gourmandise).
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Les "chochonneries" prennent beaucoup de kcal. Si tu les vires et que tu t'efforces de manger sainement, 2500 kcal, ça représente beaucoup de nourriture au final. En gros, tu prends 500 kcal de brocolis vapeur et 500 kcal de chips, c'est un peu comme comparer 1 kg de plume et 1 kg de plomb^^
Weneed

Message par Weneed »

Mes calories "extra" se limitent à un bout de fromage tous les deux jours, un doigt de chocolat noir 70%.

Après je fais du Basket-ball, j'ai deux entraînements et un match par semaine. J'ai pas besoin de descendre trop bas en calories pour perdre du gras. Là je suis à 2400kcal pour donner un coup de fouet mais c'est bien le minimum. Chacun à son rythme. Je ne parle pas d'un simple régime :roll:
Dark_Shadow

Oui pareil un ptit bout de fromage + baguette de temps en temps c'est pas trop dur à caser dans mon plan alimentaire, et puis c'est bon, ça aide moralement.
Me manque juste quelques astuces pour rendre mes plats un peu plus gustatifs et c'est bon (j'irai voir le topic des recettes :D )
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Pour le côté "gustatif", y a pas de secret: herbes, épices etc... Ca change tout!
Dark_Shadow

Et du coté des sauces que peut-on avoir? Parce que les pâtes/riz/légumes secs ça va bien 5 min... :?
servalafay

Message par servalafay »

Lol. Quelle réponse pense tu obtenir?
Si tu fais une sauce avec des huiles intéressantes ça le fait. Si tu fais une sauce au beurre ou crème c'est pas top
Je mange mes féculents avec 2 cuillères d'huile, des épices, herbes, de la moutarde depuis 4 ans. C'est très bien
Dark_Shadow

"Sauce" est peut-être un terme un peu trop barbare :lol: Oui voilà je parle plutôt d'accompagnement comme ceux que tu cites icon10
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Dans une poêle, tu coupes une tomates en tranches, tu rajoutes un peu de sel, des herbes, 1 ou 2 cuillerées à soupe d'eau... Et tu fais cuire ton poulet!
Dark_Shadow

Dac je vais essayer ça demain soir icon10
anakin06

Message par anakin06 »

avec tes pates (mélangé à un steack haché coupé en petits morceaux) tu peux aussi mettre du curcuma + huile d'olive + moutarde, c'est excellent :wink:
gaardy

Message par gaardy »

mayonnaise maison !
Dark_Shadow

Je confirme : huile d'olive / curcuma / moutarde c'est excellent !! :D