Nutrition essentiel pour avoir des résultats ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Mez

Nutrition essentiel pour avoir des résultats ?

Message par Mez »

Bonjour,

Je n'y connais strictement rien du tout en nutrition et en voyant la section "nutrition" j'ai l'impression qu'on ne peut pas avoir de résultat suffisant sans la nutrition adéquate. Je me trompe ?

Pour me présenter rapidement, je vais à la salle environ 3/4fois semaines, je mesure 1m90 pour 83-84kgs.

L'année derniere j'étais à 63kgs... Ca peut parraitre hallucinant j'ai pris 20kgs en 7-8mois... Quand j'étais à 63kgs mon alimentation type était : kebab, pizza, mcdo et environ 6jours sur 7. J'ai JAMAIS pris le moindre gramme.

Puis j'ai décidé d'arrêter de fumer et la..... J'ai pris 20kgs en 7-8mois, j'avais tout le temps faim même dans la nuit.

Forcément j'ai pris de la graisse au passage mais pas énormément, un peu sur le vente c'est tout.

Avec ma prise de poid j'me suis mis à aller en salle l'histoire de muscler mon corps.

Ma question est, si je ne suis pas un programme alimentaire stricte comme vous ai-je des chances d'avoir des résultat satisfaisant ? En sachant que satisfaisant signifie un corps tracé rien de plus.

Je mange plus sainement depuis ma prise de poid.

Merci de m'avoir lu :D
anakin06

Re: Nutrition essentiel pour avoir des résultats ?

Message par anakin06 »

j'ai l'impression qu'on ne peut pas avoir de résultat suffisant sans la nutrition adéquate
avoir un corps musclé, dessiné, avec peu de gras, et oui ça implique quand meme de respecter une certaine alimentation … sinon on aurait des apollons à tous les coins de rue !! :lol:

ne perds pas de vue que l'alimentation c'est plus de la moitié des résultats en muscu (ce qui, quand tu y réfléchie un peu, est parfaitement compréhensible et normal)

si tu mange mal, tu minimisera grandement tes résultats (et tu flinguera ta santé par la meme occasion ..)

dans ton cas, inutile de rentrer dans un programme alimentaire trop strict, mais essaie de garder une diet équilibrée et saine c'est déjà bien (ça : kebab, pizza, mcdo et environ 6jours sur 7 … vaut mieux éviter !)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Mez

Message par Mez »

Oui j'imagine que c'est une grosse partie la nutrition mais je t'avourai qu'avec mon boulot et mes horaires c'est un peu la merde de suivre vos programmes alimentaire... Et un peu de flemme aussi :oops:

Du coup j'essaye de manger équilibré pour le moment et voir par la suite mais j'imagine que je vais stagner et que j'aurai oas le choix
anakin06

Message par anakin06 »

quand on veut vraiment des résultats, il n'y a pas de place à la facilité ou à la flemme …. cqfd
la muscu ça demande de la rigueur, du sérieux, de la motivation … à toi de voir si tu es prêt ou pas pour ça :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Mez

Message par Mez »

Je suis motivé pour aller à la salle c'est pas un soucis mais alors l'alimentation ca à l'air d'être un sacré bordel quand on n'y connait rien du tout !!

Puis avec mes horaires.. Je dejeune à 4h du matin, je mange à 10h du matin et le soir à 20h..

Je m'y mettrai surement un jour quand je verrai que je stagne, la étant passé de 63kg à 83kg j'ai l'impression d'être devenu un monstre tellement je part de loin :lol:
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Au risque d'en faire hurler certains, moi je dis clairement: non! (Booouh le moniteur nutrition, aux chiottes!!)

Pour moi, la nutrition, c'est surtout un aspect santé, bien plus qu'un aspect musculation. Tes résultats de muscu, à 90%, ça sera ton entraînement. La nutrition, ça sera les 10% restants. Après, ça sera ces 10% qui feront que ton corps sera plus sec, mieux dessiné, ou que t'auras plus la petit couche de gras qui persiste sur les abdo.

Si en l'état, tu estimes que tu peux pas te consacrer pleinement à l'aspect nutrition, càd en faisant un plan, en pesant ta bouffe etc... C'est pas grave, essaie juste de manger sainement: des légumes, des fruits, faire attention à l'IG, pas de mauvaises graisses. Tu fais ça, petit à petit, à ton rythme. Et tu verras que la pratique de la muscu fera qu'au bout d'un moment, tu te poseras la question: "qu'est-ce que je pourrais améliorer?". A ce moment, tu seras prêt à te pencher sur l'aspect nutrition.
Beedy

Message par Beedy »

Bastoun, je crois que tu dis la même chose que "nous", mais d'une façon différente. :P

Je m'explique : il y a nutrition et nutrition. Bien sûr il est suffisant pour progresser très bien de manger sainement (et en quantité adapté à l'objectif s'il y en a un), les détails faisant une différence sur les finitions. Par contre, on devine clairement qu'un plan alimentaire à base de frites, kébabs, saindoux, viennoiseries, charcuterie, ça ne va pas aller. :mrgreen:

Malheureusement, pour certaines personnes, ça représente un effort déjà énorme de manger ne serait-ce que sainement.
anakin06

Message par anakin06 »

Pour moi, la nutrition, c'est surtout un aspect santé, bien plus qu'un aspect musculation. Tes résultats de muscu, à 90%, ça sera ton entraînement. La nutrition, ça sera les 10% restants. Après, ça sera ces 10% qui feront que ton corps sera plus sec, mieux dessiné, ou que t'auras plus la petit couche de gras qui persiste sur les abdo.
là tu te plante complètement, et il ne faut surtout pas que les débutants se mettent ça en tête !
en muscu l'alimentation ça va être plus de 50% de tes résultats (non seulement en masse mais encore plus en sèche ! … on est très très loin des 10% ….!)
tu auras beau t'entrainer comme un ouf, si l'alimentation ne suit pas tu n'auras pas les résultats escomptés
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Justement, je suis pas d'accord avec toi Anakin: pour moi, le fait de dire ça, et d'insister, à tort selon moi, sur l'importance de la nutrition dans la muscu, ben les débutants, ça les fait flipper, et limite ça les paralyse... Et du coup, tu vois des gars qui sont terrifiés à l'idée de rajouter une cuillère de confiote dans leur FB. Ben non, mec, ta cuillère de confiture, elle va pas t'empêcher de progresser, reste cool.

Bref, pour moi, la nutrition, càd faire gaffe à l'IG des aliments, éviter les acides gras trans, essayer d'avoir des Omega 3... bref, tous ces trucs, c'est pour la santé avant tout, et c'est en ça que c'est essentiel, et pas juste dans le cadre de la muscu.
gaardy

Message par gaardy »

+1 avec bastoun34
j'en connais qui ont de très bon résultats avec macdo + nutella...
anakin06

Message par anakin06 »

pour moi, le fait de dire ça, et d'insister, à tort selon moi, sur l'importance de la nutrition dans la muscu, ben les débutants, ça les fait flipper, et limite ça les paralyse...
alors il vaut mieux ne pas leur faire "peur", ne pas les paralyser, et leur dire un mensonge ? ... parceque leur dire 10% des résultats c'est un énorme mensonge !
on le voit tous les jours sur les forums, les gars n'ont pas ou peu de résultats parceque dans plus de 90% des cas leur alimentation n'est pas adaptée
il faut jouer la transparence et la franchise, débutant ou pas, qu'ils prennent bien conscience que l'alimentation c'est au moins 50% des résultats !
Et du coup, tu vois des gars qui sont terrifiés à l'idée de rajouter une cuillère de confiote dans leur FB. Ben non, mec, ta cuillère de confiture, elle va pas t'empêcher de progresser, reste cool
dans ce cas tu explique simplement au gars que ça ne devrait pas grand chose une cuillere de confiture (à condition que le reste de la diet soit correct ! ... parceque ça + ça + ça ... au final ça te flingue la diet ...)
pour moi, la nutrition, càd faire gaffe à l'IG des aliments, éviter les acides gras trans, essayer d'avoir des Omega 3...
tu résume beaucoup trop les choses, la nutrition c'est un ensemble, ce que tu cite là n'est qu'une partie du régime alimentaire en muscu
c'est pour la santé avant tout, et c'est en ça que c'est essentiel
"faire gaffe à l'IG des aliments, éviter les acides gras trans, essayer d'avoir des Omega 3"
oui on est d'accord que c'est pour la santé mais ça ne sera pas que ça qui te fera avoir un physique comme beaucoup en "rêvent" ...
il y a la plus grosse partie que tu ne cite pas, qui est extremement importante : nature des aliments, quantité, ratios ... au final on est très loin de ton faible 10% ... (et je ne parle meme pas en cas de sèche ...)
j'en connais qui ont de très bon résultats avec macdo + nutella...
rajoute un kébab ..... :mrgreen:
Dr.sky

Message par Dr.sky »

Complétement d'accord avec Anakin, oui un débutant va pouvoir progresser les 6 premiers mois sans se soucier de son alimentation mais arrivé à un cap il va stagne et progresse très lentement. Sinon comme dit plus haut on aurait des apollon à tous les coins de rues.
servalafay

Message par servalafay »

Ça dépend des objectifs de chacun. Si avoir des résultats c'est prendre du poids, devenir plus massif, oui manger plus tout simplement sera suffisant
Dire que 90% des résultats seront dus a le traînement uniquement c'est faux
L'alimentation joue un rôle très important. Si tu manges pas assez, tu pourras t'entrainer comme un fou, t'auras pas de résultats
Faite une distinction entre alimentation et nutrition et vous tomberez d'accord je pense ;)
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Dr.sky a écrit :Complétement d'accord avec Anakin, oui un débutant va pouvoir progresser les 6 premiers mois sans se soucier de son alimentation mais arrivé à un cap il va stagne et progresse très lentement.
Ouais, et si le mec, au bout de ses 6 mois, il te dit qu'il est content de son physique, et qu'il vise pas plus, tu lui dis quoi? Bref, tout le monde veut pas être un "apollon" hein (ni un golgoth évidemment), la plupart des gens veulent juste être un peu plus musclé. Par contre, tout le monde veut être en bonne santé je pense (à part les fumeurs, mais ils sont fous).

Bref, je vais tenter de mieux me faire comprendre: ce que je dis, c'est que la nutrition, ça doit être quelque chose de progressif... Nous, ça fait des années qu'on pratique, mais essayez de prendre un peu de recul, et regardez un peu la masse d'information qu'il faut compiler juste pour faire un plan alimentaire pas trop dégueu? Pour nous, y a tellement de choses qui nous semblent tomber sous le sens, mais quand je vois les MP que je reçois, je vous assure que c'est pas le cas de tout le monde, loin de là.

Alors ok, j'ai été un peu provoc avec mon affirmation, mais honnêtement, Anakin, quand t'as commencé la muscu, t'étais direct à fond sur la nutrition? Faut faire une chose après: je dis pas qu'il faut manger de la merde évidemment, mais je pense qu'au début, t'as pas besoin de focaliser sur la nutrition, pire, je crois même que c'est contreproductif, et que c'est le meilleur moyen d'exploser en plein de vol et de tout lâcher...
Alors que si tu te focalises sur la muscu, t'auras quand même des résultats, même sans régime particulier (j'ai bien dit bien des[/u résultats, et pas la 1ère place au concours de bodybuilding local). Et ça, ça va t'encourager à continuer, et naturellement à te poser des questions sur ce tu manges, sur ce que tu pourrais améliorer etc... Mais c'est une construction petit à petit, sinon, on est dans le "tout tout de suite", et là on se plante à coup sûr.
anakin06

Message par anakin06 »

ce que je dis, c'est que la nutrition, ça doit être quelque chose de progressif... Nous, ça fait des années qu'on pratique, mais essayez de prendre un peu de recul, et regardez un peu la masse d'information qu'il faut compiler juste pour faire un plan alimentaire pas trop dégueu?
tu sais j'aurai été vachement content si à mes débuts on m'aurait appris directement tout ce que je sais maintenant à propos de l'alimentation en muscu, j'aurai évité bien des erreurs de "débutant" ou de personne qui se dise "de toute façon j'fais pas de concours donc la diet c pas si important que ça le training c'est beaucoup plus important …"
alors maintenant quand je répond à un débutant sur l'importance de l'alimentation en muscu, c'est pas pour le faire flipper évidemment, c'est pour être très clair, ne pas l'induire en erreur et qu'il ne se voile pas la face

prendre de la masse c'est simple il suffit de manger en quantité suffisante
prendre du muscle tout en limitant le gras c'est déjà moins simple et ça demande une alimentation un minimum "surveillé" et adaptée
perdre du gras tout en limitant la perte de muscle, si on veut de bons résultats il n'y a pas de place à l'à peu près … on aura intérêt à adapter son alimentation
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Ouais, c'est pas aussi simple... Si on t'avait tout donné comme ça, ok, t'aurais peut-être évité quelques erreurs (pas bien graves de toutes façons) mais t'aurais sans doute pas construit tout ce que tu sais maintenant de la même façon. T'aurais peut-être pas fait l'effort de chercher par toi-même des réponses. En plus tu dis "si quelqu'un m'avait tout appris...", sauf que dans la pratique, c'est pas possible, à moins d'avoir un maitre Jedi avec toi... Donc tu te serais peut-être contenté de ce qu'on t'aurait donné, sans chercher à creuser plus loin, et finalement, t'aurais pas accumulé tout ce que tu sais aujourd'hui.
Bref, ce que je pense, c'est que la pratiquant lambda, qui débarque comme ça, ça sert à rien de lui dire de compter ses kcal, de peser sa bouffe etc... Faut l'aider du mieux qu'on peut, répondre à ses questions etc... mais faut pas le perdre en le saoulant d'info dont il a pas besoin pour le moment, et qui risquent surtout de le décourager. Si le gars est motivé, il s'intéressa de lui-même à la nutrition. S'il ne l'est pas, de toutes façons, c'est peine perdue, et tu le feras fuir d'autant plus vite.
gaardy

Message par gaardy »

oui mais 10% est plus exact que 50% car cela signifierai que si on ne s'entraine pas du tout on va quand meme progresser juste en mangeant bien.
anakin06

Message par anakin06 »

oui mais 10% est plus exact que 50% car cela signifierai que si on ne s'entraine pas du tout on va quand meme progresser juste en mangeant bien.
tu n'as rien compris du tout Gaardy :?
je parle de l'alimentation dans le cadre de la muscu donc il y a forcément entrainement ... :roll:
et dans ce cadre là 10% c'est peanut .. (et quand je dis 50% je pense plutôt 60 à 70% mais bon …)
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Bah, restons-en là Anakin, je pense que cette discussion puisse aller plus loin...

Après, moi, quand je verrai des débutants avec 15 jours de muscu dans les bras et les jambes chercher à faire un plan de prise de masse, ben je serai toujours là pour lui "Hey, du calme mec, laisse tomber pour le moment, concentre toi bien sur tes séances. Pour la bouffe, essaie de manger équilibré, pour le moment, ça suffira!"
anakin06

Message par anakin06 »

Pour la bouffe, essaie de manger équilibré, pour le moment, ça suffira!"
donc d'avoir une alimentation un minimum "adaptée" … on y vient :mrgreen:

(si tu me relis, attention je n'ai jamais dis qu'un débutant doit tout peser, tout régler au millimètre près, surement pas d'ailleurs …)

forcément au début on progresse sans diet … mais après ça se complique très vite … il faudra impérativement se pencher sur la diet …
servalafay

Message par servalafay »

Vous faites aussi une fixation sur la nutrition comme une contrainte. Il y a des gens , dont je fais parti, qui se sont penché sur cet aspect avec plaisir, comme une variante a actionner pour obtenir des résultats, faire des réglages...
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

anakin06 a écrit :(si tu me relis, attention je n'ai jamais dis qu'un débutant doit tout peser, tout régler au millimètre près, surement pas d'ailleurs …)
Ouais mais de mon côté, j'ai jamais dit non plus qu'il fallait bouffer kebab-frites à tous repas :wink:
servalafay a écrit :Vous faites aussi une fixation sur la nutrition comme une contrainte. Il y a des gens , dont je fais parti, qui se sont penché sur cet aspect avec plaisir, comme une variante a actionner pour obtenir des résultats, faire des réglages...
Tout dépend de comment t'as été élevé, de ce que t'es parents t'ont appris à manger quand t'étais gosse. Perso, j'ai de la chance, j'ai toujours mangé plus ou moins équilibré, et en plus, y a plein de choses que je n'aime pas par goût, comme l'alcool, les boissons pétillantes, la charcuterie, les plats en sauce... Ca aide bien, c'est sûr! Mais je pense que oui, la nutriton, pour pas mal de gens, c'est une contrainte, très clairement.
anakin06

Message par anakin06 »

Mais je pense que oui, la nutriton, pour pas mal de gens, c'est une contrainte, très clairement.
pour beaucoup de ménages (ceux qui vivent et bossent essentiellement en "ville" surtout) c'est une soi disant contrainte parcequ'ils n'ont pas "le temps" et tout doit être plié rapidement
beaucoup se mettent en tete aussi que manger sainement ça prend plus de "temps" .. (c'est sur qu'un sandwich ou réchauffer un plat préparé ça va beaucoup plus vite !), alors qu'il suffit juste de s'organiser un minimum ..
Vous faites aussi une fixation sur la nutrition comme une contrainte. Il y a des gens , dont je fais parti, qui se sont penché sur cet aspect avec plaisir, comme une variante a actionner pour obtenir des résultats, faire des réglages...
pour moi en tt cas ce n'est pas du tout une contrainte
d'ailleurs depuis pas mal d'années maintenant, du lundi au vendredi, tous mes repas de la journée sont strictement les memes et ça ne me pose aucun problème je mange tjrs avec envie (et pour les courses c'est pratique je ne me prends pas la tete .. le samedi j'achète tjrs les memes aliments/quantités pour la semaine à venir, easy :wink: )
Modifié en dernier par anakin06 le 18 janv. 2014, 12:46, modifié 1 fois.
stefou

Message par stefou »

L'importance de la nutrition est largement surcotée je trouve ! Pour preuve, j'ai lu sur le forum des trucs du genre : "alimentation c'est 90% des résultats et entrainement 10%" c'est du grand n'importe quoi ! Si tu t'entraine en mangeant de la daube tu progresseras un minimum, par contre si t'as une alimentation optimale et que tu t'entraine pas bah...voila quoi :mrgreen: .
Si vraiment on devrait noté l'importance de la nutrition, 10% serait je pense plus exacte que 50%.
Prenons par exemple deux pratiquants qui sont a 35cm de bras pour le même %bf même temps de pratique, même entrainement, ect. Si un mange normalement (c'est à dire équilibré, à sa faim, 3 ou 4 repas par jour,...) au bout d'un an il va être par exemple a 39cm. Le deuxième fais un super plan alimentaire, avec 3 repas et 3 collations, a la calorie près, tout bien calculé. Au bout d'un an il va être à 40cm (les chiffres sont inventés hein :D ).
Donc finalement, autant de contrainte pour 1cm de bras en plus ? Pas très utile en somme, surtout que le premier sera a 40cm 3 mois après donc bon :roll: s'imposer autant de contraintes en plus pour si peu de résultats en plus ca vaut pas le coup( selon moi et a mon niveau du moins)
Dr.sky

Message par Dr.sky »

Bastoun34 a écrit : Ouais, et si le mec, au bout de ses 6 mois, il te dit qu'il est content de son physique, et qu'il vise pas plus, tu lui dis quoi? Bref, tout le monde veut pas être un "apollon" hein (ni un golgoth évidemment), la plupart des gens veulent juste être un peu plus musclé. Par contre, tout le monde veut être en bonne santé je pense (à part les fumeurs, mais ils sont fous).

Bref, je vais tenter de mieux me faire comprendre: ce que je dis, c'est que la nutrition, ça doit être quelque chose de progressif... Nous, ça fait des années qu'on pratique, mais essayez de prendre un peu de recul, et regardez un peu la masse d'information qu'il faut compiler juste pour faire un plan alimentaire pas trop dégueu? Pour nous, y a tellement de choses qui nous semblent tomber sous le sens, mais quand je vois les MP que je reçois, je vous assure que c'est pas le cas de tout le monde, loin de là.

Alors ok, j'ai été un peu provoc avec mon affirmation, mais honnêtement, Anakin, quand t'as commencé la muscu, t'étais direct à fond sur la nutrition? Faut faire une chose après: je dis pas qu'il faut manger de la merde évidemment, mais je pense qu'au début, t'as pas besoin de focaliser sur la nutrition, pire, je crois même que c'est contreproductif, et que c'est le meilleur moyen d'exploser en plein de vol et de tout lâcher...
Alors que si tu te focalises sur la muscu, t'auras quand même des résultats, même sans régime particulier (j'ai bien dit bien des[/u résultats, et pas la 1ère place au concours de bodybuilding local). Et ça, ça va t'encourager à continuer, et naturellement à te poser des questions sur ce tu manges, sur ce que tu pourrais améliorer etc... Mais c'est une construction petit à petit, sinon, on est dans le "tout tout de suite", et là on se plante à coup sûr.

je te l'accord pour quelqu'un qui veux juste être dessiné cela suffit amplement, mais par contre tu dis que tout le monde veux être en bonne santé, pour être en bonne santé je pense que c'est encore plus important de faire gaf à son alimentation. A moins que tu ne pense pas que santé aille avec bonne alimentation !
anakin06

Message par anakin06 »

"alimentation c'est 90% des résultats et entrainement 10%" c'est du grand n'importe quoi !
c'est faux bien sur, qui a dit ça ?
Si tu t'entraine en mangeant de la daube tu progresseras un minimum
… oui pour débutant parcequ'après ça se complique très vite et si tu reste avec "ta daube" tes résultats vont très vite s'en ressentir … et au final tu vas faire comme plein de gars sur les forums … te plaindre de ton manque de résultats/progression etc …
par contre si t'as une alimentation optimale et que tu t'entraine pas bah...voila quoi
un pratiquant de muscu qui ne s'entraine pas ? ah ? il est vraiment bête ou il n'a rien compris alors :mrgreen:
Prenons par exemple deux pratiquants qui sont a 35cm de bras pour le même %bf même temps de pratique, même entrainement, ect. Si un mange normalement (c'est à dire équilibré, à sa faim, 3 ou 4 repas par jour,...) au bout d'un an il va être par exemple a 39cm. Le deuxième fais un super plan alimentaire, avec 3 repas et 3 collations, a la calorie près, tout bien calculé. Au bout d'un an il va être à 40cm (les chiffres sont inventés hein :D ).
ton exemple n'a aucun sens réel, il y a tellement de paramètres différents entre 2 personnes …

pour revenir à l'importance de la diet en muscu, si tu reste avec tes 10% …. je te dis pas tes résultats en sèche par exemple … :roll:

je vois que tu n'as que 17 ans … si tu continue la muscu encore 5 ou 10 ou 20 ans ou +, tu vas voir par la suite que l'alimentation est extrêmement importante, et que cet importance c'est plutôt 50% que 10% ... :wink:
servalafay

Message par servalafay »

Je vous donne juste un exemple, le mien: j'ai commencé la muscu a 17 ans, je mangeais plus, j'ai pris des prot a un moment mais tout ça sans rien calculer, la whey je pensais qu'en en rajoutant a mon alimentation j'allais faire plus de muscle
Pendant 10 ans je me suis entraîné correctement, avec une période fonte, une période avec des cours collectifs et une période avec lafay
En terme d'alimentation je mangeais de tout, avec des extras de temps en temps

Avec tout ça, j'ai eu des résultats, j'ai progressé en performances, en Pdc, en volume musculaire
Donc oui on progresse

Cela fait 6 ans que je m'intéresse a la nutrition et c'est le jour et la nuit
Je pensais avoir une morphologie a faire du muscle un peu enrobé
J'ai découvert que non, je pouvais faire du muscle plus sec
Je pensais être bien musclé, j'ai développé mes dorsaux de manière flagrante
Je pensais pas être trop gros, j'ai vu mon tour de taille descendre de plusieurs cm

Et pourtant, c'est a 17 ans que j'aurais du avoir les meilleurs résultats, pas a 30

Donc oui, tu peux progresser en te contentant de manger correctement
Par contre, tu auras les résultats qui correspondent a ton niveau d'investissement
Aujourd'hui, je regrette de ne pas avoir pris ça au sérieux plus tot
Dr.sky

Message par Dr.sky »

Stefou je pense que tu te rassure toi-même en disant ça, tu ne veux pas suivre un plan stricte par manque d’envie ou de motivation , donc tu préfère te dire que ça ne change pas grand chose,bonne chance alors c'est important de faire ses propres expériences.
stefou

Message par stefou »

Nan j'ai plus ou moins constaté sur moi en fait :D les plans alimentaires stricts pour prendre de la masse bof ! Par contre quand j'ai voulu sécher un peu la oui j'ai été assez strict et ça avait plutôt bien marché. C'est sur que j'aurais pas pu avoir les mêmes résultats de ma petite "seche" en mangeant au feeling. Par contre se forcer a manger en prise de masse par exemple, comme je l'ai fais avant je le ferais plus jamais je pense, avec le recul je trouve même ça complètement débile.
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

servalafay a écrit :Cela fait 6 ans que je m'intéresse a la nutrition et c'est le jour et la nuit
Je pensais avoir une morphologie a faire du muscle un peu enrobé
J'ai découvert que non, je pouvais faire du muscle plus sec
Je pensais être bien musclé, j'ai développé mes dorsaux de manière flagrante
Je pensais pas être trop gros, j'ai vu mon tour de taille descendre de plusieurs cm

Et pourtant, c'est a 17 ans que j'aurais du avoir les meilleurs résultats, pas a 30
Pas d'accord avec ta dernière phrase: pour moi, c'est la démarche que tu as faite qui est importante, et c'est pour ça qu'aujourd'hui, à 30 ans ça marche. A 17 ans, tu commences la muscu à cause des gonzesses, pas en pensant à ta santé. Donc on aurait pu te donner toutes les infos du monde, je pense que t'en aurais eu rien à foutre, et tu te serais dit "je progresse déjà, ça sert à rien".
Après, je dis pas qu'un gars de 16 ou 17 piges peut pas s'intéresser sérieusement à la nutrition, mais pour, ça exige une certaine expérience et une certaine maturité.
Modifié en dernier par Bastoun34 le 18 janv. 2014, 15:26, modifié 1 fois.
Dr.sky

Message par Dr.sky »

stefou a écrit :Nan j'ai plus ou moins constaté sur moi en fait :D les plans alimentaires stricts pour prendre de la masse bof ! Par contre quand j'ai voulu sécher un peu la oui j'ai été assez strict et ça avait plutôt bien marché. C'est sur que j'aurais pas pu avoir les mêmes résultats de ma petite "seche" en mangeant au feeling. Par contre se forcer a manger en prise de masse par exemple, comme je l'ai fais avant je le ferais plus jamais je pense, avec le recul je trouve même ça complètement débile.
Exactement toi tu trouve que c'est débile, et c'est ton choix et aucun souci tu as fais un choix et c'est bien ; mais ne minimise pas l'aspect de la nutrition par rapport à t'es choix, renseigne toi sur les études qui on était faite elles abondent toutes ou presque dans le sens d'anakin et le mien !

Par contre si tu progresse à un rythme qui te vas avec ton alimentation c'est génial et c'est le plus important.
anakin06

Message par anakin06 »

à 17 ans tu t'entraine ok, mais c'est bien autour de la trentaine qu'on a les meilleurs résultats (pour un pratiquant sérieux j'entends bien sur)
pourquoi ? parceque c'est vers cette période qu'on atteint ce qu'on appelle la pleine maturité musculaire
pour moi ma meilleure période c'est pas celle de 15 à 20 ans mais c'est celle de 30 à maintenant … :wink:
A 17 ans, tu commences la muscu pour les gonzesses, pas en pensant à ta santé. Donc on aurait pu te donner toutes les infos du monde, je pense que t'en aurais eu rien à foutre, et tu te serais dit "je progresse déjà, ça sert à rien"
j'ai commencé la muscu à 15 ans, pas du tout pour les "bonzesses" mais parceque j'étais fan d'Arnold et par complexe de "maigreur"
je peux te dire que j'épluchais tout les mags de muscu, pour l'alimentation et le training
malheureusement je me suis fais berner comme beaucoup en croyant trop aux beaux articles de ces bouquins … bref j'aurai bien voulu qu'on me donne de vraies bonnes infos !
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

anakin06 a écrit :j'ai commencé la muscu à 15 ans, pas du tout pour les "bonzesses" mais parceque j'étais fan d'Arnold et par complexe de "maigreur"
je peux te dire que j'épluchais tout les mags de muscu, pour l'alimentation et le training
malheureusement je me suis fais berner comme beaucoup en croyant trop aux beaux articles de ces bouquins … bref j'aurai bien voulu qu'on me donne de vraies bonnes infos !
Ok mais je pense que tu dois représentatif de la majorité... Suffit de regarder mon topic (le tout 1er que j'ai posté ici^^) sur le pourquoi du commencement de la muscu. Y a des complexes physiques, en gros ou en maigre. Mais y a quand même beaucoup de fois le mot "fille" qui revient 8), de manière générale (les filles, une fille en particulier, une rupture etc...)
gaardy

Message par gaardy »

le truc qu'il y a aussi c'est que certains croient avoir une bonne diète ce font chier à la tenir et au final leur diète est pas terrible (produits laitiers, des omega-3 de mauvaises qualité, de la whey avec des ingrédients...comme le soja, des céréales...alors que l'homme n'est pas adapté à les manger...de la maltodextrine)