question stupide
Modérateur : moderation
-
question stupide
Question surement stupide et mal posée
Si on ne mange pas assez
Perd on obligatoirement du muscle ?
Je précise
je découvre actuellement le calculateur, les besoins caloriques ... etc
ca n'est pas très compliqué mais j'ai du mal à me "tirer le profil"
et voir comment je vais adapter ca au quotidien
sans que ca devienne une obsession
disons plus "le temps de prendre des bonnes habitudes"
je m'entraine 3x semaine
3 séances cardio
3 séances muscu
j'ai arreté toutes les cochonneries qui étaient mon quotidien
j'essaie de penser proteines
mais par exemple je vois dans tous les menus qui sont rapportés des petits déjeuners comme il faudrait
je ne bois qu'un café
je me force parfois a avaler des Flocons d'Avoine lait canelle
Mais justement "je me force"
est ce que si je mange moins que mes besoins caloriques je perdrais automatiquement du muscle aussi ?
Merci
Si on ne mange pas assez
Perd on obligatoirement du muscle ?
Je précise
je découvre actuellement le calculateur, les besoins caloriques ... etc
ca n'est pas très compliqué mais j'ai du mal à me "tirer le profil"
et voir comment je vais adapter ca au quotidien
sans que ca devienne une obsession
disons plus "le temps de prendre des bonnes habitudes"
je m'entraine 3x semaine
3 séances cardio
3 séances muscu
j'ai arreté toutes les cochonneries qui étaient mon quotidien
j'essaie de penser proteines
mais par exemple je vois dans tous les menus qui sont rapportés des petits déjeuners comme il faudrait
je ne bois qu'un café
je me force parfois a avaler des Flocons d'Avoine lait canelle
Mais justement "je me force"
est ce que si je mange moins que mes besoins caloriques je perdrais automatiquement du muscle aussi ?
Merci
Mon carnet d'entrainement, dan-54a-1-80-75kg-photos-t120244.html.
-
Re: question stupide
Salut,
Si tu mange moins que tes besoins calorique, tu va perdre du poids: de l'eau, de la graisse et du muscle.
Seulement je comprend pas trop ton problème: tu as du mal a mangez assez(car trop de quantité) ou/et tu as du mal a mangez certains aliments en quantités a cause de leurs goûts?
Dans le premier cas il te suffit de faire plusieurs repas, et dans le second de cuisiner un peu.
Si tu mange moins que tes besoins calorique, tu va perdre du poids: de l'eau, de la graisse et du muscle.
Seulement je comprend pas trop ton problème: tu as du mal a mangez assez(car trop de quantité) ou/et tu as du mal a mangez certains aliments en quantités a cause de leurs goûts?
Dans le premier cas il te suffit de faire plusieurs repas, et dans le second de cuisiner un peu.
-
Merci T-Rex38
Pour etre honnête, je sais que c'est subjectif puisque je commence seulement à calculer mes besoins
et essaie de trouver la méthode la plus simple d'évaluer mes apports caloriques, les % protéines, lipides glucides... au quotidien
Mais pour être concret
depuis que j'ai commencé Cardio et Muscu
Avec mon changement d'alimentation
Je maigris et me raffermis
Maigrir ne me gêne pas
j'ai été très maigre jusqu'a presque 30a
je me demande juste si en mangeant moins que mes besoins caloriques nécessaires implique une perte de muscle signifiante malgré mes 3 séances de muscu par semaine
J'ai l'impression que je ne peux pas manger plus (assez?)T-Rex38 a écrit :
Pour etre honnête, je sais que c'est subjectif puisque je commence seulement à calculer mes besoins
et essaie de trouver la méthode la plus simple d'évaluer mes apports caloriques, les % protéines, lipides glucides... au quotidien
Mais pour être concret
depuis que j'ai commencé Cardio et Muscu
Avec mon changement d'alimentation
Je maigris et me raffermis
Maigrir ne me gêne pas
j'ai été très maigre jusqu'a presque 30a
je me demande juste si en mangeant moins que mes besoins caloriques nécessaires implique une perte de muscle signifiante malgré mes 3 séances de muscu par semaine
-
Salut,je me demande juste si en mangeant moins que mes besoins caloriques nécessaires implique une perte de muscle signifiante malgré mes 3 séances de muscu par semaine
Oui, c'est impossible de lutter contre la perte de muscle quand on est en déficit de calories. Manger assez de protéines permet de limiter la casse, mais y'a pas de miracles

-
en sèche, on fait le maximum pour garder la masse musculaire et perdre du grasje me demande juste si en mangeant moins que mes besoins caloriques nécessaires implique une perte de muscle signifiante malgré mes 3 séances de muscu par semaine
si ta diet n'est pas vraiment au point, tu perdras inévitablement de la masse musculaire
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
-
Merci à vous
et comment l'appliquer au quotidien
Je vais m’intéresser aussi à la sèche
Si je navigue entre les deux (besoins caloriques classique et en sèche)
je devrais limiter les pertes au niveau muscle
Merci
C'est ce que je découvre. c'est surprenant, parce qu'il faut se forcer à manger plus que, dans mon cas, le corps réclameHarvester a écrit : Oui, c'est impossible de lutter contre la perte de muscle quand on est en déficit de calories. Manger assez de protéines permet de limiter la casse, mais y'a pas de miracles
Vu que je suis en pleine découverte actuellement du calcul des besoins caloriques ...anakin06 a écrit : en sèche, on fait le maximum pour garder la masse musculaire et perdre du gras
si ta diet n'est pas vraiment au point, tu perdras inévitablement de la masse musculaire
et comment l'appliquer au quotidien
Je vais m’intéresser aussi à la sèche
Si je navigue entre les deux (besoins caloriques classique et en sèche)
je devrais limiter les pertes au niveau muscle
Merci
-
Le calcul des kcal n'est pas un objectif en soi à appliquer, c'est juste un outil à utiliser en fonction de ce que tu veux: prendre de la masse, ou bien en perdre, sachant qu'à chaque fois, y a un revers... Prendre de la masse, afin de prendre du muscle, ça implique de prendre un peu de gras. Et sécher pour perdre ce gras, ça implique aussi de perdre un peu muscle.
Après, en fonction de ce que tu veux, tu vas choisir de manger un peu plus ou un peu moins que tes besoins journaliers (la DEJ: Dépense Energétique Journalière, que tu peux estimer via des calculateurs sur le net, en fonction de ton âge, ton poids, ton activité physique...), et c'est là que le calculateur sera intéressant.
Après, en fonction de ce que tu veux, tu vas choisir de manger un peu plus ou un peu moins que tes besoins journaliers (la DEJ: Dépense Energétique Journalière, que tu peux estimer via des calculateurs sur le net, en fonction de ton âge, ton poids, ton activité physique...), et c'est là que le calculateur sera intéressant.
-
Ou tu peut partir sur du maintient, et augmentez la bouffe petit a petit.
-
Je faisais justement référence à ces calculsBastoun34 a écrit : Après, en fonction de ce que tu veux, tu vas choisir de manger un peu plus ou un peu moins que tes besoins journaliers (la DEJ: Dépense Energétique Journalière, que tu peux estimer via des calculateurs sur le net, en fonction de ton âge, ton poids, ton activité physique...), et c'est là que le calculateur sera intéressant.
J'obtiens: Besoins calories/jour 2087 Kcal/j
Lipides 30% 626 Kcal/j 69g/j
Glucides 55% 1147 Kcal/j 286 g/j
Protéines 313 Kcal/j 78g/j
Sur un site ou j'ai trouvé des propositions pour la sèche
je suis étonné d'obtenir :
Répartition de vos besoins calorique en lipides, glucides et protéines, pour la musculation (prise de masse/séchage)
Lipides 20% 377 Kcal/j 41g/j
Glucides 40% 754 Kcal/j 188 g/j
Protéines 40% 754 Kcal/j 188 g/j
Je ne comprends pas pourquoi la répartition est identique pour la prise de masse ou le séchage
J'aurais compris que les résultats soit différents dans les deux cas distincts
j'ai essayé d'utiliser le calculateur pour les repasT-Rex38 a écrit :Ou tu peut partir sur du maintient, et augmentez la bouffe petit a petit.
Visualiser où j'en suis concrêtement
Et je me rends compte que sans balance c'est impossible
je butte toujours sur la case g/ml ou je suis incapable de donner une fourchette
-
en sèche, on baisse les glucides, par contre on augmentera un peu les protéinesJe ne comprends pas pourquoi la répartition est identique pour la prise de masse ou le séchage
J'aurais compris que les résultats soit différents dans les deux cas distincts
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
-
et les lipides, meme s'ils sont caloriques, sont importants !
1g par kg
1g par kg
-
Minimum. N'oubliez pas de dire minimum. C'est vraiment le minimum, on peut monter bien plus
Sinon, ne te fie pas au pourcentage. C'est souvent de la connerie et ils seront faux en fonction du poids de corps de chacun
Sinon, ne te fie pas au pourcentage. C'est souvent de la connerie et ils seront faux en fonction du poids de corps de chacun
-
pour les lipides (comme pour les glucides) ça va dépendre des personnes
pour certains profils, une plus grande quantité sera plus efficaces, pour d'autres ce sera le contraire
en effet, en raison de la nature des fibres musculaires (pré déterminée génétiquement), certains auront une meilleure capacité à utiliser les graisses, pour d'autres ça sera les sucres
fibres de type 1: surtout pour l'endurance, bonne capacité à utiliser les graisses, faible capacité à utiliser les sucres, réserve d'énergie principale : triglycérides
fibres de type 2 (A et B) : surtout pour la force l'effort explosif, plus faible capacité à utiliser les graisses, bonne capacité à utiliser les sucres, réserve d'énergie principale : sucres (créatine et glycogène)
pour certains profils, une plus grande quantité sera plus efficaces, pour d'autres ce sera le contraire
en effet, en raison de la nature des fibres musculaires (pré déterminée génétiquement), certains auront une meilleure capacité à utiliser les graisses, pour d'autres ça sera les sucres
fibres de type 1: surtout pour l'endurance, bonne capacité à utiliser les graisses, faible capacité à utiliser les sucres, réserve d'énergie principale : triglycérides
fibres de type 2 (A et B) : surtout pour la force l'effort explosif, plus faible capacité à utiliser les graisses, bonne capacité à utiliser les sucres, réserve d'énergie principale : sucres (créatine et glycogène)
-
Pré déterminé mais pas forcément irrémédiable. Avec un travail différent, des fibres de types 2 peuvent se transformer en fibres de type 1. L'inverse n'est pas valable par contre
Et pour les filières énergétiques. On est tous plutôt axé filiere glucidique mais on peut basculer sur une filière lipidique en supprimant les glucides, qu'importe le type de fibres
Et pour les filières énergétiques. On est tous plutôt axé filiere glucidique mais on peut basculer sur une filière lipidique en supprimant les glucides, qu'importe le type de fibres
-
justement pas tous non, certains auront plus de facilité avec les lipidesEt pour les filières énergétiques. On est tous plutôt axé filiere glucidique

hélas ça ne se passe pas complètement comme ça, comme dit JV ce serait trop facile … (mais il s'arrête là, ce point n'est pas développé dans ce livre, dommageAvec un travail différent, des fibres de types 2 peuvent se transformer en fibres de type 1

-
ils sont plus juste que les gr/kg compare pour quelqu'un de 40kg et un autre de 140kg avec chacun ses besoins, le 40kg ne va bouffer que des glucides et l'autre quasiment pas.servalafay a écrit :Sinon, ne te fie pas au pourcentage. C'est souvent de la connerie et ils seront faux en fonction du poids de corps de chacun
-
Je comprends que c'est complexe
qu'il existe plusieurs écoles
et qu'en plus chacun ne brûle pas les graisses en favorisant la même filière
donc je vais devoir trouver la méthode qui me corresponds
de manière empirique sur la durée
Données obtenues après avoir saisi poids, taille, activité, age...etc
sur http://www.akelys.com/calculateur_calor ... ateur1.php
Répartition de vos besoins calorique en lipides, glucides et protéines, pour la musculation (prise de masse/séchage)
qu'il existe plusieurs écoles
et qu'en plus chacun ne brûle pas les graisses en favorisant la même filière
donc je vais devoir trouver la méthode qui me corresponds
de manière empirique sur la durée
Donc obtenir un seul et unique résultat pour la prise de masse ou la sèche est une aberration ?anakin06 a écrit : en sèche, on baisse les glucides, par contre on augmentera un peu les protéines
Données obtenues après avoir saisi poids, taille, activité, age...etc
sur http://www.akelys.com/calculateur_calor ... ateur1.php
-
suivant que tu fasse une prise de masse ou une sèche, ta répartition ne peut pas être pareille, c'est logique et compréhensibleDonc obtenir un seul et unique résultat pour la prise de masse ou la sèche est une aberration ?

-
ce serait mieux je pense :
Lipides 30%
Glucides 50%
Protéines 20%
Lipides 30%
Glucides 50%
Protéines 20%
-
Mieux dans quel sensgaardy a écrit :ce serait mieux je pense :
Lipides 30%
Glucides 50%
Protéines 20%
je ne comprends pas
-
Après 15 jours a peser et essayer d’être dans les chiffres obtenus par le calculateuranakin06 a écrit :pour les lipides (comme pour les glucides) ça va dépendre des personnes
J'ai la mauvaise surprise de constater que j'ai repris 1 kilo alors que je baissais constament depuis déjà 3 mois
Je relis ton intervention sur les lipides et me demande si ca ne serait pas une explication
Depuis que je pèse,
pour monter mes lipides
je mange "avec gourmandise" une cuillerée de beurre de cacahuète 16g
Je le précise car je n'aurais pas osé me régaler de beurre de cacahuète avant de peser
pendant ces 15 jours j'étais entre 25% et 30% de lipides
Plus que je n'en mangeais avant
Est ce une possibilité de ma prise de poids ?
Sinon j'était à 30% de prot et 40% de glucide