Contrainte calories / jour, prot / jour

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

OneSlim

Contrainte calories / jour, prot / jour

Message par OneSlim »

Bonjour à tous,

Pas facile de retranscrire mon problème dans le sujet, voilà donc plus de précisions :

Je pèse un peu plus de 60 kgs (entre 60 et 62 suivant les semaines), j'ai une dépense journalière importante ce qui a de plus habitué mon métabolisme à une activité importante, j'estime ma dépense totale à 2900 - 3000 kcal par jour.
J'ai acquis récemment le (très bon) livre d'Olivier Lafay sur la nutrition, et je me posais une question :
Je veux faire une pdm, donc je dois monter un peu au-dessus de 3000, on va dire 3200 pour commencer "doucement".
Le souci c'est que dans les menus proposés, il n'y a que les HP qui proposent ce total calorique, et quand je vois le total des protéines par jour, ça me donne un total très élevé ! Je pensais qu'il ne fallait pas dépasser 2.5g de prot / kg en pdm, donc dans mon cas 150-160. Or, même le menu à 3000 est bien au-dessus de ça (à 3000 / jour il n'y a que les HP).

Que devrais-je faire ? Baisser les prot et combler le manque de calories par les glucides ?

Merci beaucoup par avance, bonne soirée à tous.
servalafay

Re: Contrainte calories / jour, prot / jour

Message par servalafay »

Salut
Dans ce cas, reste dans les menus TPN. Prend le plus élevé (2750 page 148), et fais deux collations au lieu d'une
Tu cherches dans le bouquin une collation a 600 calories et banco
OneSlim

Message par OneSlim »

Merci pour ta réponse.

La collation la moins protéinée que j'ai trouvée est à 35g de prot pour 500 kcal.. Du coup ça me fait passer à 3250 kcal mais 190g de prot au total soit >3g par kg :/
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Ce qui doit être défini en fonction de ton poids de corps, c'est la quantité de prot (entre 1.5 et 2 g/kg) et la quantité de lipides (entre 1.1 et 1.5 g/kg). Le reste, à savoir les glucides, c'est un "tampon", càd que c'est là-dessus que tu joues pour ajuster le total de kcal. Les menus d'Olivier Lafay te donnent une base, à toi d'ajuster en jouant à tes besoins en jouant sur la quantités.