Période force

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

tomdelib

Période force

Message par tomdelib »

Bien le Bonjour ! :)

Cela fait plus ou moins 2 ans que je fais de la musculation, alternant prise de masse-volume-sèche.
Un coach de ma salle m'a proposé de faire un programme de gain en force sur 1 mois, après avoir fini ma période de travail du volume que je suis en train de suivre actuellement.

Je n'ai jamais travailler que la force, quelles sont les différences que je dois apporter au niveau alimentation, repos ? Et quelles sont les choses essentielles pour bien travailler durant cette période ? je ne risque pas de perdre un peu de muscle ? Merci de m'éclairer sur ce sujet icon10
Seth_

Re: Période force

Message par Seth_ »

il me semble que ya un nombre précis de repetitions pour travailler la force
anakin06

Message par anakin06 »

Je n'ai jamais travailler que la force, quelles sont les différences que je dois apporter au niveau alimentation, repos ?
pour la force, l'alimentation est primordiale bien sur (si tu veux prendre de la force va falloir suralimenter la chaudière ! :wink: )
la récup aussi bien sur, donc repos adéquate
après avoir fini ma période de travail du volume que je suis en train de suivre actuellement
programme volume programme prise de masse programme sèche ... tout ça maintenant on sait que ça n'a pas lieu d'être, il n'y a pas un programme pour un cycle précis (c'est du coté de l'alimentation qu'il faudra faire les ajustements nécessaires)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
tomdelib

Message par tomdelib »

Pourtant, la majorité de ceux de ma salle faut une période de sèche avec une charge moins lourde et environs 15 rep; avec une alimentation bien-sur adaptée
yam57

Message par yam57 »

la force se travaille à partir du moment ou tu emploi la surcharge progressive, quelque soit le nombre de répétitions. si tu a du mal à progresser sur exercice, tu peux faire des séries plus courte pour rattraper le retard en force sur cet exercice. faire des cycles est bien pour les compétiteurs qui ont une date à respecter. je n'ai jamais de cycle et ma force a toujours augmenté. il vaut mieux ne pas dissocier force et masse. lors d'une séchè, faire des séries longue risque de perte musculaire
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
anakin06

Message par anakin06 »

une période de sèche avec une charge moins lourde et environs 15 rep
eh bien c'est totalement inutile
sèche ou masse, tu dois garder le meme training que d'habitude (en sèche il faut meme continuer de faire du lourd le plus possible, donc surtout ne pas baisser les charges)
la différence elle viendra uniquement de l'alimentation
(je parle bien sur pour des pratiquants naturels, pour des dopés c'est autre chose)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
tomdelib

Message par tomdelib »

J'essayerai alors les série plus courtes. Donc si je comprend bien, tout ce qui concerne masse-volume-sèche, ce n'est que des différences au niveau de l'alimentation ?

Entre internet, les magazines type "muscle&Fitness", les coachs, tous se contreudisent... Dur de se faire une opinion :cry:
yam57

Message par yam57 »

le mieux pour toi est d'essayer. c'est vrai que beaucoup se contredisent. le problème dans les salles est que les jeunes vont toujours écouter le plus balèze de la salle, c'est a dire souvent le plus dopé. ou alors celui qui a une bonne génétique et qui prend du muscle même en faisant n'importa quoi. les gars naturels ou alors non dotés d'une bonne génétique, qui ont de l'expérience et qui savent s'entrainer, même s'il sont moins costauds ne sont jamais écoutés.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
geremiaschellino

Message par geremiaschellino »

quelque chose que je trouve pas mal moi pour la force c'est l'adaptation enfaite, grosso modo tu prends un poids avec lequel tu peux faire 5 répétitions mais tu ajoutes des répétitions partielles ... je me rappelle que j'avais vite pris en force
Ténéré

Message par Ténéré »

le mieux pour toi est d'essayer. c'est vrai que beaucoup se contredisent. le problème dans les salles est que les jeunes vont toujours écouter le plus balèze de la salle, c'est a dire souvent le plus dopé. ou alors celui qui a une bonne génétique et qui prend du muscle même en faisant n'importa quoi. les gars naturels ou alors non dotés d'une bonne génétique, qui ont de l'expérience et qui savent s'entrainer, même s'il sont moins costauds ne sont jamais écoutés.
Tout à fait d'accord.
Dans une salle tu as toujours des mecs bien costaud, qui ont l'air donc expérimenté, mais qui font en fait n'importe quoi. Simplement ces gars la ont une bonne génétique.
Le soucis c'est qu'ils n'ont aucun bon conseil, et en plus, bien souvent, ces gars la stagne.
Ils ont pu se faire un physique balèze en faisant n'importe quoi, mais il ne progresse pas arrivé à un moment. Toi, si tu fais gaffe à ton entrainement, tu progresseras toujours, tranquillement mais surement. Et un jour tu seras devenu aussi costaud qu'eux, tu te diras que depuis le temps que tu lève de la fonte avec eux ils n'ont pas bougé d'un poil et que toi tu as encore une marge de progression.
A ce moment la tu te diras aussi "j'ai bien fait de pas écouté ces types..." :lol:

Pour le fait de faire un entrainement typé "force" c'est pas mal sur un temps donné. Comme le dit YAM57, c'est seulement si tu sens que tu as un retard à ce niveau la. Cela doit être ponctuel, voir exceptionnel.
Après mieux vaut garder un entrainement régulier, seulement légérement modifié de temps en temps pour maintenir sa progression.
Les cycles force/volume/masse... C'est pour M.Olympia, mais lui il a 12 médecins, 28 pharmaciens, une salle dédié, un sponsor de compléments alimentaire,... Juste pour l'aider à s'entrainer ! :lol: :wink:
Mon carnet d'entrainement:

tenere-25-ans-1m71-90kg-t116428.html
tomdelib

Message par tomdelib »

Travailler la force sur 1 mois, c'est donc peut être trop ?
David Vagabond

Message par David Vagabond »

3 semaines devrait suffire.

Le travail de force est assez traumatisant pour les articulations, tendons, ligaments. Parce que l'idée de la force c'est quand même de travailler avec des charges à 90/95% de ta RM1. (Répétition Maximale)

Calcule ta RM1 sur squat, soulevé de terre, dev couché. Tu fais ton pourcentage avec ça et tu fais le maximum de reps.

Exemple: si ta RM1 aux squats est 100kgs, tu prends 90kgs et tu fais tes séries avec. Normalement tu devrais pas aller au-delà de 3/4 reps.
Le blog de la remise en forme: http://www.santedefer.fr/
yam57

Message par yam57 »

je n'ai jamais fait de cycle de force, vu que je travaille toujours en pyramidal et utilise la surcharge progressive. donc la force augmente automatiquement. quand je stagne sur un exercice, je change la fourchette des réps. par exemple quand je fais 12/9/6/6 , pour prendre un peu de force sur cet exercice, je fais 8/6/4/4 ou 6/4/4/10. la charge max sera plus élevée, mais le volume de travail moindre. donc je ne garde pas longtemps cette formule.
anakin06

Message par anakin06 »

j'ai eu fais des cycles 5x5 avant, c'est pas mal mais les articulations tendons n'apprécient pas beaucoup à la longue !
garulfo

Message par garulfo »

L'autre soucis des cycle pure force en plus de ce que t'ont dit yam et Anakin c'est que :

- Ils tapent beaucoup dans le système nerveux .... il faut donc laisser plus de temps de repos donc globalement tu vas devoir revoir ton volume de travail à la baisse .... cela peut engendrer une frustration car tu as parfois l'impression de ne pas avoir fait assez.
- Ils ne sont pas adaptés à tous les exos (les épaules vaut mieux s'abstenir) donc bien cibler ses objectifs et choisir l'exercice adéquat

Je te conseillerai plutôt comme yam un pyramidal qui te permettra de jouer sur toute la gamme (endurance - hypertrophie - force) ou alors si tu y tiens vraiment il y a le Casabianca qui a le vent en poupe en ce moment sur le forum .... il semble assez efficace mais franchement si tu veux vraiment en retirer un max il faut déjà avoir une niveau de base suffisant .... par exemple en dessous de 80kgs au DC sur du 10RM cela ne vaut pas vraiment le coup selon moi
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
tomdelib

Message par tomdelib »

Je vais demander au coach de ma salle de me faire un programme de force adapté, je vous le publierai pour avoir votre avis :) icon10
Mathieu D.

Message par Mathieu D. »

1 mois de force ? Tant qu'à moi si tu veux voir des vrais gains tu devrais le rouler un peu plus longtemps.
Mathieu D. 1m91 - 110kg - 23 ans

Squat: 200kg
Benchpress: 140kg
Deadlift: 240kg - 3x227kg
Press: 102kg

"The question isn’t who is going to let me, it’s who is going to stop me."
-B. Lilie