Je me suis remis à la pratique de la musculation il y a environ six mois, après près de deux ans d'arrêt... Cela m'a permis de reprendre un peu de masse musculaire, mais cependant, je me pose une question qui est importante dans le choix de mon programme d'entraînement. Actuellement, je suis un programme un peu aléatoire d'une heure par jour, cinq fois par semaine, que voici :
Lundi : travail des biceps/triceps/épaules
Mardi : travail des pectoraux/abdominaux
Mercredi : repos
Jeudi : travail des dorsaux/bras
Vendredi : travail des biceps/triceps/épaules
Samedi : repos
Dimanche : travail des pectoraux/abdominaux
Je sais que c'est un peu n'importe quoi comme programme, mais je ne pourrai pas suivre un vrai programme tant que je ne saurai pas ma morphologie...
J'ai bien lu de nombreux topics sur ce forum et d'autres sites, mais je n'arrive décidément pas à déterminer ma morphologie ! Pouvez-vous m'aider ? Mes caractéristiques :
- 22 ans, 170cm, 73kg (68kg au moment de reprendre la musculation il y a six mois) ;
- gros appétit, je mange en grandes quantités, et souvent des mauvaises choses (yahourts, fromage, charcuterie...) sans me sentir réellement rassasié ;
- j'ai un peu de ventre (83cm et 78cm en le rentrant), normal vu ce que je mange, mais beaucoup moins de ce qu'on pourrait considérer comme une personne en surchage pondérale... De vue, je ne parais pas gros ;
- mes biceps, épaules et triceps se développent rapidement, je suis passé de 32cm de tour de biceps à 37cm en six mois. Les pectoraux, un peu moins, mais ça va quand-même ;
- j'ai du mal à rendre mes abdominaux visibles, car j'ai un peu de gras, mais quand je les contracte, ils sont assez développés et volumineux par rapport à avant ;
- j'ai le visage plutôt rond, mais pas réellement charnu ni gras. Pas de double-menton et de grosses joues ;
- mon ossature est grosse et lourde, et pas vraiment fragile, je n'ai jamais eu de fractures ou de blessures sérieuses malgré plusieurs accidents ;
- j'ai toujours eu de grosses cuisses, même avant de pratiquer le sport, et ce depuis tout petit. Pareil pour les bras en fait ;
- je prends facilement du poids mais ça ne se voit pas vraiment sur mon corps... La preuve, je suis passé de 68kg et suis monté jusqu'à 76kg sans que cela soit visible. Et redescendu actuellement à 73kg...
J'ai pris un moment "Serious Mass", un gainer, pour tester, mais j'ai arrêté car la prise de poids trop rapide m'a fait peur. Je prends de la Whey Isolat de MyProtein, Ultra Amino de Scitec Nutrition, Creatine Powder de Scitec Nutrition aussi. J'ai souvent très faim et n'ai pas forcément les moyens de suivre un régime correct. Voilà pourquoi je voudrais que vous m'aidiez à déterminer ma morphologie afin que je trouve un entraînement qui me convient. D'après ce que j'ai lu, j'hésite entre méso-endomorphie et mésomorphie, même si je penche plutôt pour le premier. Voilà, merci à tous ceux qui prendront la peine de me répondre !