Quel entraînement sans connaître ma morphologie ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Swag

Quel entraînement sans connaître ma morphologie ?

Message par Swag »

Salut à tous,

Je me suis remis à la pratique de la musculation il y a environ six mois, après près de deux ans d'arrêt... Cela m'a permis de reprendre un peu de masse musculaire, mais cependant, je me pose une question qui est importante dans le choix de mon programme d'entraînement. Actuellement, je suis un programme un peu aléatoire d'une heure par jour, cinq fois par semaine, que voici :

Lundi : travail des biceps/triceps/épaules
Mardi : travail des pectoraux/abdominaux
Mercredi : repos
Jeudi : travail des dorsaux/bras
Vendredi : travail des biceps/triceps/épaules
Samedi : repos
Dimanche : travail des pectoraux/abdominaux

Je sais que c'est un peu n'importe quoi comme programme, mais je ne pourrai pas suivre un vrai programme tant que je ne saurai pas ma morphologie...

J'ai bien lu de nombreux topics sur ce forum et d'autres sites, mais je n'arrive décidément pas à déterminer ma morphologie ! Pouvez-vous m'aider ? Mes caractéristiques :
- 22 ans, 170cm, 73kg (68kg au moment de reprendre la musculation il y a six mois) ;
- gros appétit, je mange en grandes quantités, et souvent des mauvaises choses (yahourts, fromage, charcuterie...) sans me sentir réellement rassasié ;
- j'ai un peu de ventre (83cm et 78cm en le rentrant), normal vu ce que je mange, mais beaucoup moins de ce qu'on pourrait considérer comme une personne en surchage pondérale... De vue, je ne parais pas gros ;
- mes biceps, épaules et triceps se développent rapidement, je suis passé de 32cm de tour de biceps à 37cm en six mois. Les pectoraux, un peu moins, mais ça va quand-même ;
- j'ai du mal à rendre mes abdominaux visibles, car j'ai un peu de gras, mais quand je les contracte, ils sont assez développés et volumineux par rapport à avant ;
- j'ai le visage plutôt rond, mais pas réellement charnu ni gras. Pas de double-menton et de grosses joues ;
- mon ossature est grosse et lourde, et pas vraiment fragile, je n'ai jamais eu de fractures ou de blessures sérieuses malgré plusieurs accidents ;
- j'ai toujours eu de grosses cuisses, même avant de pratiquer le sport, et ce depuis tout petit. Pareil pour les bras en fait ;
- je prends facilement du poids mais ça ne se voit pas vraiment sur mon corps... La preuve, je suis passé de 68kg et suis monté jusqu'à 76kg sans que cela soit visible. Et redescendu actuellement à 73kg...

J'ai pris un moment "Serious Mass", un gainer, pour tester, mais j'ai arrêté car la prise de poids trop rapide m'a fait peur. Je prends de la Whey Isolat de MyProtein, Ultra Amino de Scitec Nutrition, Creatine Powder de Scitec Nutrition aussi. J'ai souvent très faim et n'ai pas forcément les moyens de suivre un régime correct. Voilà pourquoi je voudrais que vous m'aidiez à déterminer ma morphologie afin que je trouve un entraînement qui me convient. D'après ce que j'ai lu, j'hésite entre méso-endomorphie et mésomorphie, même si je penche plutôt pour le premier. Voilà, merci à tous ceux qui prendront la peine de me répondre ! icon10
Cut

Re: Quel entraînement sans connaître ma morphologie ?

Message par Cut »

Bonjour,

L'entrainement ne va pas pas assez de récupérations puis tu ne fais même pas les jambes!

Envois une photo ;)

Détail nous une journée type de ce que tu manges.
Ma Page Facebook
Conseils entrainement et alimentation
5 ans d’entraînements.

Mon carnet
Swag

Message par Swag »

Merci de ta réponse. J'essaye de faire une photo ce soir. Pour les jambes, je ne les entraîne pas car je trouve que j'ai déjà d'énormes cuisses et mollets par rapport au reste, je les ai toujours eu comme ça et on s'est souvent moqué de moi pour cette raison... En attendant, voici une journée type de ce que je mange, ne prenez pas peur :mrgreen: . Je vais exposer une journée de travail, car le Dimanche, c'est un peu n'importe quoi à n'importe quelle heure...

PETIT-DEJEUNER 5H00

- Sandwich d'une demi-baguette avec beurre + charcuterie en tous genres (salami, jambon blanc, mortadelle etc.) ou fromage
- 1 ou 2 yahourts comme du riz au lait par exemple
- Jus de fruits (orange ou multivitaminé) du commerce
- 3 capsules de vitamine C + 3 capsules de calcium/magnésium

COLLATION 9H00
- Plusieurs pains au chocolat ou croissants
- En général, la moitié d'un sachet de bonbons
- Soda 50 cl
(C'est à la pause au travail, mais comme je travaille dans un supermarché, il arrive que je grignote un peu de tout en continu, donc difficile à dire)

DEJEUNER 13H00

- Une pizza surgelée entière ou une tarte flambée
- Des pâtes au fromage pour accompagner
- Dessert lacté (riz au lait, crème au chocolat etc.)

COLLATION 17H00

- Quelques tartines de confiture sur baguette
- Biscuits en tous genres
- Parfois des fruits rapides à manger comme des bananes ou des nectarines
- Soda 50cl
- 1 capsule d'Ultra-Amino (Scitec Nutrition)
- 1 c.c. de Creatine Powder (Scitec Nutrition)
- 50g de Whey Isolat

ENTRAINEMENT 17H30 -> 18H30

- Pendant l'entraînement, j'ai souvent des hypoglycémies légères malgré tout ce que j'ingurgite comme glucides, donc je mange quelques bonbons de type fraises Tagada ou Schtroumpfs
- 1,5l d'eau minérale

APRÈS ENTRAINEMENT 18H30

- 1 capsule d'Ultra-Amino (Scitec Nutrition)
- 50g de Whey Isolat

REPAS DU SOIR 20H00

- 4 tranches de Blancs de poulet ou de dinde
- Pâtes au fromage
- Tranche(s) de fromage
- 1 ou 2 desserts lactés

AVANT LE COUCHER 23H00

- Quelques biscuits ou 1 dessert lacté ou charcuterie

Voilà, je sais que ça fait un peu peur, mais je ne peux pas m'empêcher, j'ai hyper faim ! Je prends un peu de poids sans plus, mais pas vraiment de ventre... Je n'ai pas le temps à midi de prendre un meilleur repas malheureusement. Je sais qu'il y a beaucoup trop de glucides et de lipides, et un gros manque en protéines... Comment manger à sa faim sans ingurgiter trop de conneries et avec un petit budget de courses ? :wink:
wanderer

Message par wanderer »

Bonjour,

Ben justement Swag, sache que si ton alimentation serait plus axé sur les minéraux, vitamines et proteine t'aurai moins cette faim tout au long de la journée.
En effet les aliments gras et sucré rassasie sur le coup mais la sensation de faim reprend le dessus rapidement, al'inverse les proteine et vitamines apporte plus au corps et de se fait evite d'avoir faim tout les 1heures mdr

Tu a une alimentation vachement grasse. Je te propose de manger un repas axé sur glucide et proteine au matin (flocon d'avoine, miel, fromage blanc 0%, oeuf) pas tout mélanger mdr celon ton envie matinal.

le midi thon au naturel (93g en poid net) ou les boite plus grosse si tu veux, saumon, légume (carotte, choux, lentilles, haricots etc (200 300 400 g si tu veux). des feculents (pâtes, riz, pain).
mais tout cela sans trop de gras et des tonnes de sauces.

le soir ben majoritairement des légumes et avec des proteines. et avant le coucher 100 200 g de fromage blanc 0% sans rien, pas de sucre, pas d'aspartame, pas de miel, choclat en poudre (cela bourre bien ça). et en plus c bien pr la nuit sa aide à la recup car c'est proteiné.

AUtre chose: toute la journée tu bois rien et a 17h30 1.5 litre d'eau minéral mdr c'était un petit clin d'oeil, sa m'a fait sourire. mdr

sportivement
yam57

Message par yam57 »

Tu n’as pas besoin de connaitre ta morphologie pour établir un bon programme.
si tu as pris 5 cm de bras en quelques mois, tu as du prendre pas mal de gras. On en peut prendre autant en muscle sec en si peu de temps.
Si tu as souvent très faim, prend une protéine lente et non une whey.
Wanderer t’a donné une base pour l’alimentation car la tienne est vraiment le pire. J’ai vraiment cru à une blague.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par zuludemente »

Salut,
si tu as souvent très faim, essaie aussi de prendre le temps en mangeant, pour ressentir la satiété avant d'être gavé.
Swag

Message par Swag »

Merci pour vos conseils.

Wanderer : je vais essayer de faire comme tu m'as dit, j'avais déjà tenté un tel régime il y a deux ans, mais arrêté au bout d'un mois par lassitude de manger toujours pareil, et surtout par tentation des sucreries. Je vais tâcher de jeter tout ce qui est bonbons, gâteaux, plats préparés etc. de chez moi avant de commencer. C'est vrai qu'il faudrait que je voie plus l'alimentation comme une nécessité que comme un plaisir. C'est le problème des gros mangeurs comme moi.

Yam57 : malheureusement c'est loin d'être une blague. Je ne pense pas être le seul, mais c'est vrai que si je veux réellement dessiner mes muscles, il va falloir changer ça. Comme protéine lente, qu'est-ce que je pourrais prendre ?

Zuludemente : c'est vrai que je mange souvent en "catastrophe" entre deux choses à faire, c'est une mauvaise habitude que j'ai prise depuis tout jeune...

Est-ce que je peux combiner ce type de régime alimentaire à un coupe faim ? J'ai déjà lu des trucs sur le cLa mais ça n'a pas l'air forcément efficace... Concernant l'entraînement, il vaut mieux que je fasse ça sur 4 ou 5 jours ? Sachant que je suis surtout des exercices de la méthode Lafay, n'ayant pas beaucoup de matériel.
anakin06

Message par anakin06 »

waouh quelle diet !!
beaucoup trop de sucre à IG haut et de lipides ... tu combine tout ce qu'il faut éviter :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
yam57

Message par yam57 »

évites les coupe faim. il faut rester naturel. comme protéine lente, tu peux prendre soit un aliment protéiné (fromage blanc, thon...) ou alors une caséine.
en principe il faut modifier progressivement l’alimentation pour éviter les manques et les sensations de faim, mais dans ton cas il y a beaucoup à changer, presque tout.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.