differents exercices pour avoir des pecs bien develloppé

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : moderation

butters75

differents exercices pour avoir des pecs bien develloppé

Message par butters75 »

Bonjour
Quels exercices conseillez vous pour avoir des pecs parfaitement scultés avec l'aide d'un banc et du butterfly.
merci de vos réponses :)
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Re: differents exercices pour avoir des pecs bien develloppé

Message par Vato »

Salut,

Oui aurait du faire ça, une page qui rassemble tous les exos par muscles, dommage qu'on y ait pas pensé !

https://www.musculaction.com/pectoraux1.htm
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
bruno29

Message par bruno29 »

Evite les machines, ca ne sert à rien...
Le travail sur machine isole les muscles et n'apporte pas grand chose (mis à part biensouvent des soucis aux articulations...)

Travaille les pompes et les dips si tu veux développer tes pecs et tu deviendras bien plus fort qu'avec un travail sur machine... ;)
yam57

Message par yam57 »

je ne vois pas en quoi l'isolation n'apporte rien.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
bruno29

Message par bruno29 »

Ca sert à quoi d'isoler les muscles ? C'est quoi l'apport ?
twiks

Message par twiks »

Les isolations ?
Dessiner les muscles augmenter la definition et avoir un muscle plus fort quand même , pour ajouter aux exos de bases .
Tout dépend du niveau , un débutant n'aura pas beaucoup de benefice a faire beaucoup d'isolation et peu d'exos poly . Les confirmés qui s'entrainent souvent , bein tu peux faire que des exos poly a chaque training et que ça surtout .
yam57

Message par yam57 »

l’isolation ne dessine pas. elle permet de donner plus d'intensité sur un muscle ciblé en évitant la participation des muscles périphériques.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
twiks

Message par twiks »

Ca participe tout de meme pour avoir des muscles dessinés , c'est la conséquence en ciblant certains faisceaux de groupes musculaires .
bruno29

Message par bruno29 »

il est préférable de travailler tout en même temps. Ca ne sert à rien de chercher à cibler...
twiks

Message par twiks »

Ca sert a rien ?
Tout dépend du programme . En full body tu cibles pas en Split si .
yam57

Message par yam57 »

ce ne sont pas les mêmes objectifs. tout travailler en même temps est bon pour un entrainement athlétique. arrêtes de répéter toujours la même chose sans donner d'explications.
twiks

Message par twiks »

Objectif ?
L'objectif peut être une prise de masse , c'est un objectif , vague mais s'en est un .

Il peut être compatible avec les deux formats split et full body . Je vois pas ou tu veux en venir Yam ?
yam57

Message par yam57 »

je me suis peut etre mal exprimé. ce que je voulais dire, est que pour un entrainement athlétique, isoler ne sert à rien. il ne faut faire que des mouvement de base. mais pour un entraînement prise de masse niveau intermédiaire et avancé, il faut isoler, surtout si on veut donner des priorités ou rééquilibrer.
twiks

Message par twiks »

D'accord la je suis d'accord avec toi oui . :wink:
bruno29

Message par bruno29 »

Je suis d'accord avec toi Yam, là ok, enfin techniquement...

Ceci dit à quoi ca sert de cibler seulement une partie de son corps ?
A quoi ca sert d'isoler les bras pour se retrouver avec des jambons en haut alors qu'on a seulement des nouilles en bas ?
Pourquoi chercher à déséquilibrer le corps et à développer plus le haut que le bas (ou l'inverse) ?

Reponse : ca ne sert à rien. Il vaut mieux développer le corps harmonieusement pour obtenir une musculature homogène et efficace.
twiks

Message par twiks »

Quand tu split tu cibles les parties oui mais en théorie tu les cibles toutes donc pas de déséquilibres .
C'est pas "tiens je cible " les bras et le reste je cible pas , ou alors c'est une grosse erreur . icon10

C'est une autre façon de s'entrainer que le full body .
garulfo

Message par garulfo »

@ Twiks : oui en théorie ... le problème est que les personnes qui viennent sur le site n'ont pas forcément la maturité ou les connaissance élémentaires des principes musculaires et suivent l'exemple des "grands" et là tu arrives à des situations où des gamins vont travailler dès le départ en split et ne travailler que ce qui se voit (biceps, pecs, deltos antérieurs) d'où des problèmes qui surgissent très vites (déséquilibres posturaux, stagnation, blessures ....).

Un autre phénomène et qui est naturel : on a tous des groupes musculaires que l'on préfère travailler que d'autres, et pour ma part savoir que je vais devoir me taper toute une séance sur un groupe musculaire que je n'aime pas ben perso cela ne me motive pas trop ... il y a un risque ainsi que le pratiquant se trouve toutes sortes d'excuses pour zapper la séance qu'il n'aime pas en se disant "pas de soucis je la ferai la semaine prochaine ....

L'isolation est excellente comme le signale Yam57 mais sous certaines conditions, la première étant d'avoir déjà un niveau de base ... l'effet le plus pervers de l'isolation est de négliger les muscles stabilisateurs ... c'est insidieux mais à la longue ce sera un facteur limitant dans la progression.

Et je vais peut être paraitre rabat-joie mais trop souvent je vois dans des posts des conseils du type : tu commences par du full ou du half et au bout de 6 mois tu passes en split. je suis désolé mais se batir de bonnes bases musculaires prend un peu plus de 6 mois ...

Le soucis dans la muscu est que :

- La population qui commence est très jeune en général et nourrie d'images de mecs monstrueux
- Souvent le jeune qui commence la muscu le fait parce qu'il a des complexes et qu'il veut (croit) que l'on peut les gommer le plus vite possible donc il va taper comme un damné sur la partie qui le dérange
- Contrairement aux autres sports où tout un chacun accepte l'idée de progression et d'années de pratiques avant d'arriver à un résultat acceptable ... en muscu c'est plutôt "salut je comprends pas ça fais 9 mois que je m'entraîne mais je ressemble toujours pas à Schwarzy ..." . Je caricature mais la réalité n'est pas aussi éloignée que cela.

Ce qui me déprime c'est que cela fait quelques années que je viens sur le site (2006 je crois) mais je n'ai pas l'impression d'une quelconque évolution dans la manière de penser la pratique de ce sport tant de la part des nouveaux (ce que je comprends) que des anciens (ce qui me dérange un peu plus)
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
bruno29

Message par bruno29 »

L'évolution de ce sport c'est d'arrêter de penser que les appareils et autres machines vont nous transformer en apollon...

Il n'y a qu'à regarder la majorité des bodybuilder, franchement il n'y en a pas un qui me donne envie d'avoir le corps qu'ils ont, gonflés de partout, disproportionnés... parfois ils ne réussissent même pas à lacer leur chaussures et ce n'est meme pas la peine de leur demander de courir 100m sous peine d'avoir un mort sous les bras... :lol:

Par contre en musculature "naturelle" au poids du corps, les proportions sont quasi parfaites et certains réussissent à se forger des corps très harmonieux, taille mannequin, avec de jolis ventres,de beaux bras et un dos magnifique. Rien n'est gonflé, rien n'est exagéré , tout est bien proportionné et homogène. En matière de performance ces gars là enterrent tout les musclors des salles... Ils sont capables de toucher leurs pieds jambes tendues, de courir des marathons, de sauter ou de faire d'autres sports de haut niveau à côté. Il y a aussi les gymnastes qui eux sont carrément au dessus du lot en utilisant juste leur poids de corps ...

Pour moi il n'y a pas photo...
Modifié en dernier par bruno29 le 12 juin 2013, 15:28, modifié 1 fois.
twiks

Message par twiks »

Alors la je suis d'accord avec toi sur beaucoup de point . Je n' ai meme jamais dis le contraire :D

Des isolations sont utiles en split , que des exos lourds pour un seul groupe est très dur a tenir et de plus pour programmer les séances .
Mais il est évident qu'il faut des exercices poly-articulaires , je suis le premier a le dire .
Et le premier a dire aux débutants qui viennent qu'isoler les avant-bras , les trapèzes et tout ça en full body au début c'est une grosse erreur , fait des séances a rallonge et tout ce que ça engendre .

Ne pas aimer le split pour des raisons que tu cites oui c'est un point de vue mais absolument pas une raison de ne pas "spliter " je split et ne saute pas de séance , si je la saute je la rattrape et décale mon cycle . Les groupes que je n'aime pas c'est comme tout il faut les faire ,le mieux en split et de le coupler avec un gros que l'on aime ça motive . En général les gens oublient ou ne font pas les jambes , mais les mecs en full body tu en croiseras plein qui bossent en full et qui oublie volontairement les jambes ou les épaules .

Dans les posts pour les 6 mois et tu passes au full , oui 6 mois c'est court c'est clair mais après on est pas la pour obliger les gens les convaincre de faire du full body quand le split progresse en force dans les salles , dans les magasines et sur internet tu ne me contrediras pas si je dis que c'est dur :wink:

Pour les mecs qui sont sources de motivation oui ils nourrissent des rêves et des images un peu faussées de la réalité , du travail à accomplir et des années que cela peut prendre . C'est le sport qu'on pratique qui est comme ça c'est dommage et je comprend , rares sont les personnes a dire je veux être comme NAdal donc je vais jouer au tennis , les gens savent que c'est du boulot et c'est l'image de la musculation et des produits ,que les gens ont qui dénature la musculation.

Bruno oui pour toi car tu défends la méthode lafay et je trouve que tu est fermé a la fonte ( pas une attaque ) tu vois de suite l'image des BB alors qu'il y a un paquet de gens qui s'entrainent pour être athlètes , sportifs ou se sentir bien grace à la musculation . Les machines c'est une idée que tu as , en quoi bosser avec des machines est mal ? C'est mal d'avoir des instruments qui permettent la sécurité de mouvements et d'eviter des manipulations d'haltères hasardeuses ?
Non c'est juste une pratique de la musculation différente de celle au poids du corps.
bruno29

Message par bruno29 »

Je ne défends pas la méthode Lafay, mais la "gymnastique" au poids du corps.
Lafay est une méthode que je suis pour le moment certes pour me cadrer, mais il n'y a pas qu'elle...
Nuance ;)
twiks

Message par twiks »

Bein écoute je vois que tu ne parles que de ça et que tu assimiles la musculation avec la fonte a du BB ou une pratique ou tout le monde veut des gros muscles a ne plus pouvoir " faire ses lacets" , alors qu'avec la fonte il y a plusieurs disciplines : haltéro , powerlifting par exemple .

Et ton avis sur les machines ect ... D'où ma réponse .
bruno29

Message par bruno29 »

Les machines et autres appareils guident les charges, aident au mouvement. Ils ciblent.

Quand tu fais du developpé couché tu cibles juste tes bras et tes pecs. Quand tu fais des pompes c'est tout le corps qui travaille.

Quand tu fais du squatt avec charge tu cibles tes jambes et tu te détruis le dos. Quand tu fais du squatt sans ajout de charge( sur une jambes par exemple) c'est tout ton corps qui travaille et tu te préserves le dos...

Quand tu fais du curl tu cibles juste tes bras. Quand tu fais des tractions c'est tout ton corps qui travaille, abdos, jambes, tout le haut...

C'est pareil pour tout...

Voila pourquoi je suis pour le travail au poids de corps uniquement (mais avant d'avancer tout ceci j'ai avant aussi gouté un peu aux appareils). Le reste ne sert plus à rien pour moi, j'ai un banc que je vais revendre, des barres et de la fonte...
Modifié en dernier par bruno29 le 12 juin 2013, 17:16, modifié 1 fois.
twiks

Message par twiks »

Oui bien sur les machines aident et ciblent mais c'est aussi sécurisant , le squat 1 jambe c'est aussi traumatisant pour les genoux , de nombreuses personnes ont du mal a faire cet exo sans douleurs c'est un exemple .

Pour les charges au développé couché deltoïdes antérieurs , pecs , triceps ... il y a des exos qui sont similaires tirage poitrine a la poulie assez similaire aux tractions , des reverses dips avec les chargent .

Les charges au squat tu cibles les jambes , tout comme au squat une jambe sauf que tu ajoutes une opposition . Le squat cible les jambes c'est l'exercice .
Enfin ce sont des méthodes différentes , que tu revendes tes barres et ta fonte c'est que tu aimes le poids du corps , ce que je respecte j'ai pratiqué Lafay quelques temps (14 mois) c'est très bien mais la diversité de le fonte ect ... C'est aussi très interessant .
bruno29

Message par bruno29 »

En travaillant au poids du corps progressivement, tu renforces tout progressivement. Tes tendons et tes ligaments se modifient, ton corps s'adapte aux exercices naturels avec ton propre poids de corps. Tu n'as pas de surcharge car c'est toujours le poids de ton corps que tu utilises et que tu adaptes en variant les angles et la difficulté. Tu développes une vraie force efficace pour les sports ou la vie de tous les jours. Il n'y a pas de raison de se blesser si l'entrainement est progressif.

En utilisant des machines tu changes la donnes régulièrement car tu charges différemment et tu changes de machine en ciblant. Ton corps n'a pas le temps de s'habituer et les mouvements ne sont pas naturels car seule une partie de ton corps est ciblée. Le reste à côté reste fragile eT ne se développe pas comme il devrait le faire et c'est là que commence les blessures, tendinites et autres...
En chargeant tu te bousilles les articulations sur des mouvements qui ne sont pas adaptés ni naturels (ex : le curl ou le développé ). Ce n'est pas le cas avec le poids du corps ou tu apprends à gérer l'équilibre et ou tu développes à côté tout ce qui est nécessaire au bon développement du muscle et à l'exécution du mouvement.

Ces deux formes d'entrainement sont totalement différentes et ne donnent pas du tout le même résultat au final.
nobody

Message par nobody »

bruno29 a écrit :Ces deux formes d'entrainement sont totalement différentes et ne donnent pas du tout le même résultat au final.
Il ne faut rien exagérer non plus. Tout dépend comment on conçoit la musculation. Si c'est comme un apport pour autre chose à côté, il y a quand même passablement de personnes qui travaillent avec charges additionnelles, et qui ne sont pas gonflés de partout.

Prends les combattants de mma par exemple. La muscu est un plus pour leur pratique, qui leur permet de travailler tant l'endurance que la force pure et l'explosivité. Ils ne cherchent pas à grossir, juste à maintenir leur acquis et à améliorer leur qualité musculaire.

Rien à enlever au pdc, mais de là à diaboliser la muscu avec charges...
twiks

Message par twiks »

Pour les charges et tout oui tu as raison , mais on ne peut pas se blesser en faisant des dips ? des tractions? Si donc y a un risque comme dans toutes activités .
Le poids du corps est progressif , oui avec ton poids .

Commencer la musculation permet également de commencer doucement avec des poids largement inférieur a celui du poids de corps , de plus des mouvements permettent de prendre énormément de force pour des mouvements utiles de tous les jours :
SDT , squat , le curl barre c'est peut être pas naturel mais c'est un mouvement que tu utilises assez souvent donc pourquoi ne pas se renforcer a le faire , ne pas se renforcer a porter de lourdes charges au soulevé de terre qui est tout de même une technique que l'on apprend pour porter des masses assez lourdes en manutention et manipulation de choses encombrantes .

En ciblant tu cibles donc une partie avec un exo oui mais pas de déséquilibres si tu cibles avec des exos poly articulaires toutes les parties du corps , pourquoi y aurait il des déséquilibres si tu travailles toutes les parties du corps a la même intensité et au niveau équivalent ?

Tu fais des dips tu muscles quoi ? pecs, triceps deltoïdes en priorité tu as toutes les chances d'être déséquilibré si tu ne bosses pas la partie opposé donc les tractions par exemple qui bossent le dos les biceps ect...
Donc on peut avoir en fonte un developpé couché + un tirage poitrine ou un rowing ( qui sera plutôt pour l'epaisseur mais qui reste poly articulaires) qui renforce pour le rowing les lombaires et les cuisses en statique par exemple.
En passant les jambes en faisant des tractions , c'est autant qu'en faisant du curl barre debout :wink: ou même du couché .

Chaque méthode a ses inconvénients et ses avantages c'est pour cela que les pratiquants sont partagés entre ces deux méthodes . Enfin c'est sans fin ce débat car je trouve que tu dénigres beaucoup la fonte et partages beaucoup les stéréotypes d'une grande partie des gens qui associent fonte et gros BB qui ne peuvent meme pas courir 100m. C'est dommage :wink:
Modifié en dernier par twiks le 12 juin 2013, 16:51, modifié 1 fois.
yam57

Message par yam57 »

twiks=> tu est encore plus patient que moi. :lol:
twiks

Message par twiks »

:lol:
Lud

Message par Lud »

Vous battez pas icon13
Mon carnet d'entrainement + diète évolution 65 kg -> 80 kg
twiks

Message par twiks »

Il n'y a pas de bagarre on discute icon10
bruno29

Message par bruno29 »

Oui on discute et le débat a déjà été débattu plusieurs fois...

Je me suis fait ma propre opinion sur le sujet, avec ma propre expérience, mes progrès, mes performances et mes blessures.
Yam disait que ca fait des années qu'il s'entraine, moi c'est pareil, je m'entraine depuis tout petit, le sport et le renforcement musculaire ont toujours fait partie de ma vie...
En muscu avec fonte et machine je me suis souvent blessé (tendinites notamment et douleurs articulaires) , au poids du corps jamais ou très peu (mauvais échauffement, ca arrive) .
Je ne suis influencé par personne, juste par mon corps ... mais je n'oblige personne à me suivre, chacun fait ce qu'il veut ;)
twiks

Message par twiks »

C'est ta propre opinion je suis d'accord mais quand je vois des " cibler les muscles ça sert a rien" je trouve ça un peu léger quand c'est pour conseiller quelqu'un sur un programme fonte , de plus "évite les machines ça sert a rien " , dans ce cas supprimons la fonte et les salles de musculation :lol:

Enfin , débat clos alors c'est pas utile de continuer je pense . Bonne continuation icon10
bruno29

Message par bruno29 »

C'est pourtant vrai que ca ne sert à rien... :o
twiks

Message par twiks »

Intervention inutile et caractérisant une fermeture d'esprit :wink:
nobody

Message par nobody »

Ce qui sert à rien, c'est d'être fermé. C'est le meilleur moyen de passer à côté de quelque chose de bien.
twiks

Message par twiks »

Mais non la fonte c'est nul il passe pas a coté de quelque chose de bien :lol:
yam57

Message par yam57 »

ce qu'il faut préciser c'est que ses objectifs sont déférents. s’entrainer depuis tout petit et avoir une masse de 67kg à la fin, on ne peut pas avoir les même objectifs qu'avoir une masse de 100kg.
bruno29

Message par bruno29 »

Je ne suis pas encore à la fin Yam, enfin j'espère ! :lol: :lol: :lol:

Mais oui tu as raison quelque part, chacun a des objectifs différents et des envies différentes ;

Mais non je ne crache pas sur la fonte, j'en ai fait aussi et j'ai encore tout le matos à la maison... mais mon état d'esprit a beaucoup évolué sur le sujet, c'est clair !