Prise de masse 14 ans.

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

Légionnaire Y.

Prise de masse 14 ans.

Message par Légionnaire Y. »

Bonjour :) Je voudrais votre avis concernant mon plan diététique pour une prise de masse, je mesure actuellement 1M73 pour 57 kilos et j'aimerais passer à 60 voir 62 kilos d'ici juin pour une compétition d'arts martiaux. Voici mon plan alimentaire :

Matin :
200 gr de fromage blanc 0%
100gr de flocons d'avoine ou 150 gr de pain complet
50 grammes de fromages (camembert, gruyère, chèvre...)
1 fruit

Matinée :
80 grammes de pain complet
25 grammes d’amandes/de noix de grenoble/noix de cajou/arachides (sans sel ni de sucre ajouté)

Midi :
Salade ou légumes
150gr de thon / 1 steak 5% / 150 de blanc de poulet
100grs de riz/pâtes ( poids cru )

Aprés midi (15h30/16h00 ):
2 tranches de jambon de poulet ou de dinde + 80 grammes de pain (complet de préférence)
25 grammes d’amandes/de noix de grenoble/noix de cajou/arachides (sans sel ni de sucre ajouté)

Repas du soir ( 20h/20h30 )
Salade ou légumes et 1 cuillère à soupe d'huile de colza
150gr de thon / 1 steak 5% / 150 de blanc de poulet
100grs de riz/pâtes ( poids cru ) + 1 cuillère huile d’olive

Au coucher :
200-300 grammes de fromage blanc 0% plus une pomme. Je crois que ce plan tourne autour des 3000-3500 kcal, pour environ 150 gr de protéines, 100 gr de lipide, et 400 gr de glucides. Est-ce que mon programme est bon et si non, que faut-il changer ? Merci :)
S.Glad

Re: Prise de masse 14 ans.

Message par S.Glad »

Peut être qu'il vaudrait mieux commencer par demander à ton prof d'art martiaux? Il saura te conseiller sur la méthode à adopter je pense. Car après quand tu nous dis art martiaux c'est un peu vague il faudrait dire la discipline exacte :)

Attention quand même ton alimentation a l'air riche pour quelqu'un de 14 ans, tu es déjà assez grand mais soit tu prends en masse musculaire et là tu risques de pas atteindre ta taille définitive ' potentielle ' (tu risques de moins facilement grandir avec trop de musculation si jeune) soit tu prends en gras et après ça dépends de ton art martial mais ça risque de pas être terrible..

Après je te dis le mieux reste de demander à ton prof plutôt qu'à des anonymes sur un forum ;)
Légionnaire Y.

Salut, merci de ta réponse rapide :) je pratique le Kung-fu, et c'est pour changer de catégorie dans la partie combat que j'aimerais grossir :) et j'en ai parlé à mon prof, il m'a dit que ça serait une bonne chose car ce serait plus intéressant pour moi de combattre des adversaires plus forts physiquement, pour améliorer ma technique. Et j'en ai aussi parlé à mon médecin, et il m'a dit que normalement je devrais peser entre 60 et 65 kilos, donc que je pouvais faire une petite prise de masse mais ne pas dépasser 65 kilos. Il m'a aussi dit de bien m'étirer ( pour info, je fais la méthode lafay et mon médecin était ok pour la croissance avec la méthode ) et tu es sur que le poid influe sur la taille ? Je connais un rugbyman de 15 ans, il fait 1m83 pour 85kilos :)
S.Glad

Message par S.Glad »

D'accord, bon déjà pour ta taille tu n'es pas maigre non plus je pense donc l'objectif des 65 peut être bien mais si tu etales ça sur une periode assez longue déjà. Là pour Juin si tu atteins les60/61 kilos ça sera pas mal surtout que si tu t'entraines bien serieusement tu prendras sans doute peu de gras.
Non non pas specialement le poids mais l'augmentation ' forcée ' de la masse musculaire quand tu en fais jeune. Tout dépends des morphologies mais la masse musculaire vaut mieux pas trop s'y mettre trop jeune non plus, donc fait ta musculation raisonnablement et je pense que ça ira, au pire si tu as un doute sur la difficulté de tes entrainements tu pourras demander à ton médeçin
Légionnaire Y.

Merci pour ta réponse rapide :) oui les 65 kilos sont à atteindre sur du long terme, rien ne me presse :) c'est seulement les 3 kilos qu'il me faut gagner d'ici mi juin qui sont plus " importants " .
Beedy

Message par Beedy »

Salut !

J'ai lu tout ça en diagonale, mais dans les grandes lignes ton plan a l'air bon (force bien sur les légumes, c'est important).

Simplement, on sait pas ce que tu mangeais avant, i.e. peut-être que le total calorique que tu atteins avec ce plan est beaucoup plus élevé que ce que tu mangeais jusqu'alors. Tout ça pour te dire qu'il faut que tu augmentes progressivement (en général on parle de paliers de 250 kcal), sinon tu vas effectivement prendre beaucoup, mais beaucoup de gras. :)
Légionnaire Y.

Ah d'accord je comprend, merci :) avant je mangeais sensiblement pareil mis à part que je ne prenais pas de collation à 10h00, pas d'amandes et le fromage blanc à 16h00 plutôt que le soir :) et je mangeais 150 gr de pâtes/riz.
Senior U.O.W

Message par Senior U.O.W »

J'ai 14 ans je fais 1m78 pour 54kgs et perso je dois avouer que je mange de tout, surtout de la viande :mrgreen: .
"Chaque jour faire mieux qu'hier."
mon carnet
CNOL: débutant 4/5: juillet 2013
Comment calculer son CNOL