quels trapèzes? supérieurs ou moyens? lors des séances dos, les trapèzes moyens et supérieurs sont déjà sollicités. lors des séance épaules, les trapèzes supérieurs sont souvent sollicités, surtout si le s exercices sont mal exécutés.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
comme je viens de te dire, ils sont déjà assez sollicités. ce n'est pas une obligations de les isoler. mais tu n'as pas répondu à la question:trapèzes supérieurs ou moyens?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
je n'ai jamais bosser spécialement les trapèzes
ils se développent très bien avec mes exos de dos (cf mon avatar ..)
je fais beaucoup de rowing barre (dos) et de temps en temps du rowing menton (épaules)
le tirage horizontal également est excellent
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
moi non plus (je parles des supérieurs) ils se développent car ils participent en stabilisateurs dans beaucoup d'exercices. un peu comme les avant bras qui sont sollicités dans tous les exercices avec haltères.
après il est clair aussi que ça va dépendre des personnes
il y en a qui ont besoin de bosser leurs traps spécialement, et pour d'autres les exos de dos ou d'épaules suffiront ...
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !