Perte de poids avec Lafay

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

TeJech

Perte de poids avec Lafay

Message par TeJech »

Salut :) . Depuis la semaine de la rentrée en septembre, je pratique de manière assidue la méthode lafayy. En ce moment, je suis au niveau 2 et ma semaine se deroule comme ceci.

Lundi Muscu
Mardi 1 heure de velo elliptique
Mercredi Muscu
Jeudi 1 H d'elliptique
Vendredi Muscu
Samedi 1H d'elliptique
Dimanche 45mn D'elliptique a Jeun.

J'aimerai faire du tapis de courses aussi, mais il est en panne, et n'a pas encore été réparé.

Et j'aimerais savoir deux choses: J'aurais deux semaine de vacances a partir de Vendredi, et j'aimerais faire toute les seances de Muscu/Endurance a jeun, est-ce que c'est possible ? J'avais lu quelques part qu'il ne fallait pas depasser deux entrainement d'endurance a jeun par semaine, pourtant, ce ce qui est conseillé dans le livre, pour accelerer la perte de graisses. Donc ca donneras le même planning qu'en haut, avec un jour de repos Total Samedi ou Dimanche, comme conseillé. J'avais aussi de ne pas depasser 45 minutes d'endurance a jeun, puisque le corps puisait dans les graisses plus tot, et qu'au dela, les il puiserait dans les muscles.

Et aussi, la perte de graisse étant ma principale préoccupation, j'aimerai savoir si pour perdre ces graisses, une sèche était obligatoire, ou si je pouvais me contenter d'appliquer le modèle de plan alimentaire destinées aux personnes ayant un excès de graisse qui nous est donné dans le livre ?
Parce que j'ai 17 ans, je suis en Terminale et je vis donc encore chez mes parents, donc une sèche serait plutôt contraignante non ?

Merci :)
Ace95

Re: Perte de poids avec Lafay

Message par Ace95 »

Bonjour,

Je te deconseillerai fortement des séances de muscu a jeun.
Déjà que je ne suis pas très fan du cardio le matin dans les même conditions, des séances de muscu encore moins.

Tu n'as pas précisé ta taille et poids ainsi que ton objectif, mais être aussi radical (a fond sur le a jeun pour une recherche de perte rapide) est rarement signe de réussite a la fin...
1m80 - 76.5Kg
Sèche - 18 semaines / -6.0Kg (80 -> 74)
Rééquilibrage - Semaine 1
TeJech

Message par TeJech »

Ah, quand même. Est pourquoi ne recommanderais pas ces pratiques ? Elles sont conseillées dans le livre pourtant non ?

Et pour ma taille et mon poids, je dois faire dans les 1.82 pour 85 Kilos jpense. Je n'ai pas vraiment d'objectifs précis au niveau du poids, je veux surtout me débarasser de la graisse de mon ventre en fait. Garder le même poids avec un ventre plat ne me génerais pas du tout.
J'essaierais de prendre des mesures plus précises, pour l'instant, je peux pas :)
Ace95

Message par Ace95 »

Il y a pas mal d'articles qui reviennent sur les entraînements a jeun (surtout cardio). Tu en trouvera sur le forum. Mais en gros :

Il y a 3 grosses sources d'énergie (pour simplifier) liées aux glucides, protéines et lipides. Elles se déclenchent très rapidement et quasi les 3 en même temps.
Ton corps étant normalement intelligent, il ne devrait utiliser celle liée au lipide que dans une moindre mesure (ta graisse devant faire normalement office de réserve de dernieres nécessitées !).

Courir a jeun (ou muscu a jeun) aura pour principal effet unecforte baisse d'énergie (hypoglicemie) et des baisses significative dans tes performances sur tes séances de muscu !

Le but principale d'une seche pour moi est d'une une perte de la masse adipeuse mais aussi et surtout une limitation maximum de la perte la masse musculaire.

Si tu es en pleinne séance de cardio ou muscu alors que tes réserve de sucre sont au plus bas, ou penses tu que ton corps ira chercher la source principale de carburant ?! Dans tes graisses ou dans tes muscles ?

Il est sans doute normal que cette méthode a jeun apportera une perte de poids plus important, mais il est invitable que ce sera principalement dût a une perte de ta masse musculaire ?!

Étant encore jeune et si tu débute en muscu il est même plus préférable de t'orienter un peu plus vers la muscu que le cardio, car en plus de fondre (adipeusement parlant ^^) il est même possible que tu prennes lors des 1eres semaines du muscle !
Et ça en période de sèche c'est un joli bonus !
1m80 - 76.5Kg
TeJech

Message par TeJech »

Je suis pas sur de tout suivre :|

La séance a Jeun puisera donc plus dans les muscles que dans les graisses ?

Tu déconseille donc toute séance a Jeun, que ce soit d'endurance ou de muscu ?
Ace95

Message par Ace95 »

Oui je te deconseille les séances a jeun.

Une alimentation saine, une diet bien calibrée et un programme sportif aux petits oignons suffisent amplement pour obtenir de très bons résultats !
1m80 - 76.5Kg
TeJech

Message par TeJech »

Je pourrais avoir d'autres avis svp ? :)

Et aussi, suivre le modèles d'alimentation du livre suffira ? En reduisant les portions progressivement comme indiqué. Ou il me faudra créer un régime spécial ?

Je fais 1m80 pour 85kg. Objectifs non fixé au niveau du poids, mais j'aimerai me débarasser des graisses de mon ventre.
Ace95

Message par Ace95 »

Bonjour,

Pour ma part je réduis les portions uniquement lorsque je ne perds pas de poids en 1 semaine (si programme diet ET muscu bien respecté). Dans je cas je baisse de 10% l'apport journalier (avec une limite haute de -200kcal).

A l'heure actuelle (7eme semaine terminée avec toujours au moins 500g de perdu par semaine) je n'ai toujours pas effectué le rééquilibrage.
Sur ma 1ere seche, il y a 4ans, je n'ai réduit les portions que 2 fois. A la 10eme et 12eme semaine. J'avais alors légèrement anticipé le besoin car en semaine 9 et 11 je n'avais perdu que 100 et 200g...

Chaque corps est différent et les livres tentent généralement de traiter le problème en touchant un large public. Je ne vois pas l'intérêt de baisses ses portions si le corps ne ralenti pas son métabolisme et que la perte adipeuse est toujours en cours ?!
1m80 - 76.5Kg
TeJech

Message par TeJech »

Bonsoir,

Je ne devrais donc pas réduire mes portions tant que je continue a perdre du poids, tout en respectant bien ma diète et mon programme de muscu ? Par contre, j'avoue ne pas trop avoir compris la dernière phrase :?

Pour etre aussi précis sur la masse graisseuse perdue par semaine, faut avoir un pèse personne qui calcule le taux de graisse non ? Parce que je pense pas vraiment pouvoir me fier a mon pèse personne basique si je perds de la graisse et que je gagne du muscle...

Sinon, j'ai décidé de ne pas faire mes séances a jeun, mais plutot vers la fin de l'après-midi, après avoir lu un article et un sujet dessus sur le site.
Ace95

Message par Ace95 »

En fait, si ta diet est bien calibrée et que tu es régulier sur tes séances de sport, la fonte adipeuse sera toujours effective.

Le paramètres qui diffère ensuite chez pas mal d'individu est la perte musculaire.

Donc il est vrai qu'un pèse personne avec info de la masse graisseuse est un plus, mais c'est loin d'être précis.
L'image dans ta glace est tout aussi importante, comme parfois le comparatif avec une photo prise le 1er jour de ta sèche.
Si tes muscles se dessinent au fil du temps c'est aussi un signe d'encouragement !
1m80 - 76.5Kg
Benjilamalice81

Message par Benjilamalice81 »

Salut!
Alors pour info courir à jeun ou faire du sport à jeun est une grosse connerie comme l'as dit certaines personnes.
Tu es en état de catabolisme donc tu plombes tes muscles et ensuite il faut savoir que pour griller des lipides ton corps à besoin de glucides!

Il y a plein de ressources sur le net avec des courbes des explications etc , ta de la lecture par contre :mrgreen:

Après faut savoir ce que tu veux?

Faire une sèche (donc conserver un max de muscles tout en perdant du gras)
Faire un régime drastique (perdre beaucoup de muscle et un peu de gras)

La deuxième option sur la bascule tu seras plus léger mais tu ressembleras à une limace icon10
Il faut s'enlever le poil de la main ou le doigt du cul et faire un peu de recherches =) !