Sèche et changement radical

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

Ben-ji82

Sèche et changement radical

Message par Ben-ji82 »

Bonjour à tous, je me prénomme Benjamin, j'ai 19 ans, et je pratique la musculation depuis bientôt 1 an, à dose modérée va-t-on dire ;)

Étant étudiant en droit, ceci me permet de m'évader, d'oublier toutes mes contraintes journalières.
En Juillet 2011, je mesurais 1m72 pour 90KG, j'étais bien en chair dira-t-on. Après 8 mois de régime par un nutritionniste, j'étais descendu à 75KG. Problème, à vu d'oeil, j'avais perdu bien plus de muscle que de graisse. Suite à ce régime, je suis remonté à 90Kg en 2 mois. Aujourd'hui, je pèse 72Kg, à quelques grammes près.
Profitant de mes vacances pour me mettre à fond à la muscu, j'ai décidé de commencer un programme de sèche il y a maintenant deux semaines. Je dispose d'une morphologie héréditaire me donnant un corps de base avec un tronc et des épaules très larges, et ayant pratiqué 7 ans de tennis, j'avais tout un travail de fond au niveau des bras (excepté un énorme déséquilibre bras droit/gauche, étant un joueur avec un revers 1main, que j'ai actuellement partiellement effacé, grâce à la muscu.).
Avant ces deux semaines de sèches, j'avais fait 3 semaines de musculation exclusives, avec des exercices à petites amplitudes, avec des charges lourdes. Pour moi, ma reprise de musculation de façon intense est un nouveau départ dans ma vie sportive. J'ai une vision de moi de gros-lard que j'ai énormément de mal à effacer de mon esprit. Bref, pour en revenir à ma sèche, que je trouve actuellement relativement efficace, d'un point de vue sportif, elle s'échelonne de cette manière:

-Deux jours d'affilés dédiés au cardio (60" en aérobie)
-Deux jours d'affilés dédiés à la muscu (où je travail pec, triceps, biceps, trapèzes, épaules). Mes exercices s'échelonnent sur dix répétitions de chaque, durant lesquelles je ne monte jamais à mon poids max, mais m'arrête 10Kg en dessous, après une montée progressive, et une descente de poids de 5Kg en 5kg, avec deux répétitions de chaque.
-Je travaille tout les jours, quelques soit le dédié les abdos, ainsi que les lombaires

D'un point de vu nutritionnel:

-Mon petit déjeuner est composé d'une tranche de pain beurrée, avec un yaourt et un café sans sucre
-Mon déjeuner est le plus souvent du Riz blanc, sans matière grasse, avec une tranche de dinde, de poulet, ou du thon
-Mon diner, quand il y en a, est composé de deux œufs au plat sans matière grasse (ca me fait la muscu du poignet aussi, car pour nettoyer la poêle, j'vous dit pas mdr)
-Je prend des acides aminés deux fois par jours, à base de théine, caféine et guarana, avant le déjeuner et le diner
-Je prend aussi de la Whey, alors ma prise de protéine à changé quand j'ai commencé ma sèche, en effet, je la prenais tout les jours 30 minutes avant et 30 minutes après l'entrainement, hors, depuis deux semaines, je l'ai éliminée de mes programmes cardio, ne voulant pas apporter de graisses supplémentaires à mon corps.

Des résultats:

En deux semaines, j'ai perdu 2,5 Cm de tour de taille, pour actuellement 79,5cm, mes biceps ont gardés le même diamètre, soit 34,5cm, mais sont bien mieux dessinés, avec un triceps bien plus en forme.
Mes abdos sont devenus apparents (excepté le dernier, que j'appelle la poche à bière), qui est encore couvert par une petite couche de graisse.
Je ne souhaite pas vraiment devenir mister monde, taillé dans un V excessif, pour le moment, mon souhait est principalement d'avoir une silhouette dessiné, avec des formes apparentes. J'ai actuellement plusieurs question à poser à un entourage que je considère largement averti.

- Que pensez vous de mon programme, d'un point de vu nutritionnel comme sportif?
- Que pensez vous du fait de supprimer la Whey les jours de Cardio? Cela influe-t-il sur la synthèse des acides et graisses?
- Enfin, dernière question, d'un point de vu social, comment gérez-vous la pression de votre entourage? (ayant 19 ans, je vis encore chez mes parents, ceux-ci me tarabustent à longueur de journée, me disant que je devient anorexique, que je risque d'avoir de gros problèmes avec mon corps plus tard, bref, niveau soutien, on va pas dire que se soit la joie). J'essaye d'en discuter avec ma mère, de mes attentes par rapport à mon corps, de mon plaisir à pratiquer ce sport, et de sa dépendance avec une alimentation micro calibrée pour ainsi dire^^, à par des "pff n'importe quoi" je n'arrive pas à grand chose.

Bonne journée à vous :)
Ben-ji82

Re: Sèche et changement radical

Message par Ben-ji82 »

petit up, point de vu nutrition, je rajoute des amandes au petit déjeuner, afin de booster mon apport en lipides qui me parait un peu faible je pense.
Pour le sport, pensez-vous que des exercices guidés (puisque je n'ai que ca dans ma salle, étant à Amazonia) comme le buterfly, ou le simulé du développé couché (en étant assis ^^') sont aussi efficaces pour dessiner les pecs que des exercices type lafay, ou avec de la fonte sur un banc?

Cordiallement.
Xteel

Message par Xteel »

Yo,

Entrainement : L'alternance journée muscu / journée cardio sera meilleure.

Nutrition : tu ne mange pas assez.
Maigrir vite c'est cool, ne pas perdre ses muscles et ne pas reprendre le poids perdu c'est mieux, tu est bien placé pour le savoir pourtant.

Calcul tes besoins, fais toi un plan alimentaire adapté, suis une diète hypocalorique et non un régime qui ne mène à rien.

tutorial-creation-d-un-plan-alimentaire ... 32050.html
Ben-ji82

Message par Ben-ji82 »

Coucou Xteel,

Merci pour ta réponse, je vais sérieusement me pencher sur ma nutrition.
Pour la muscu, je continue de toute facon d'alterner 2J Cardio/2J Muscu, en fait je pensais rajouter à mes jours de cardios quelques entrainements genre des dips/Tractions/ développé inclincé, car je n'ai actuellement les pecs pas tracés. Ils sont durs certes, mais n'ont pas une jolie forme.
Xteel

Message par Xteel »

Tes muscles se développent durant tes journées de repos.
Pas de repos, pas de muscles.

Le premier jour tu les détruit, ils ont à peine le temps de se reconstruire que le second jour tu leur en remet une couche, je ne pense pas que ce rythme soit viable à moyen / long terme.

Tu souhaite exercer tes pecs tous les jours (avec ces exos en plus il n y'a pas que les pecs qui bossent), c'est contre productif et t’amènera à la stagnation voir la régression.

Le repos et la nutrition sont aussi important que ton entrainement, si tu néglige l'un des 3 tes résultats seront mauvais.

Bon courage icon10
Ben-ji82

Message par Ben-ji82 »

Merci pour tes conseils, que je vais appliquer de la façon la plus soigneuse possible :)

Pour ma nutrition, j'ai calculé mon métabolisme consomme environs 1500 Calories/Jours, au repos, je sais que cette consommation augmente après un séance de cardio, mais je ne sais pas comment quantifier cela. En séance de cardio, je consomme environs 600calories. Je vais alterner 1J Cardio, puis 1J Muscu. Le raisonnement de reconstruction musculaire tient-il pour les abdos? Je sais que c'est un muscle à part, et je le travaille tout les jours personnellement.

J'ai pris conscience de mon manque de lipides. Pour les protéines, je pense être bon, je consomme à l'heure actuelle (sachant que cela fait trois semaines que j'ai progressivement commencé mon régime) environs 1400 calories/J, que se soit un jour de cardio, comme de muscu.

Dès que j'en aurais le temps, je vais me faire un programme alimentaire, car je pense, comme tu le dis, que l'alimentation est le point noir de mon programme à l'heure actuelle.

Je te remercie pour tout tes conseils avisés ;)
Cordiallement.
Xteel

Message par Xteel »

Pour les abdos :
Effectivement ces muscles tiennent mieux la "charge" que les autres, donc perso je ne saurais te dire si tu est en tord ou non, bien que je les considère comme le reste :wink:

Niveau alimentation :
1500 kcal/J, ça c'est ton métabolisme de base, c'est à dire que même si tu dort 24heures tu dépensera plus de calories que ça.
Tes besoins journaliers sont bien plus importants que ce chiffre, tu peut multiplier celui-ci par 1,4 pour un sédentaire, 1,6 pour un sportif, voir plus. (approximation)
Ta consommation de calories doit être pour commencer d'environ 250 kcal inférieur au chiffre trouvé, puis diminuée par tranche de 250 quand tu ne maigrit plus.

Seulement tu à déjà "stressé ton organisme", donc ton méta. de base à probablement diminué, tes besoins journaliers aussi, la formule est donc biaisé.
Il te faut trouver tes besoins journaliers actuels afin de repartir sur de bonne base.

Si tu à besoin de ré-augmenter ta conso. pour trouver cette limite fait le progressivement, tu sera sujet à une reprise de poids facile maintenant.

Si tu est un peu paumé voici ce que l'on conseil habituellement d'apporter à son organisme chaque jour :
- 1,5g à 2g de protéines par kg
- 0,5 à 1g de lipides par kg
- le reste en glucides pour atteindre tes calories journalières.

Sachant que 1g de prot = 1g de glucides = 4kcal
Et 1g de lipides = 9kcal
(et 1g d'alcool = 7 kcal^^)

On comprend donc que ta réduction de calories passera pas une réduction des glucides en prio.
En sèche on tentera d'apporter ces derniers via les légumes et fruits, ou des aliments à faible IG le plus possible. Voilà d'ailleurs pourquoi on réduit les féculents petit à petit.

'Tain je reviens du footing ta de la chance j’avais envie d'écrire un pavé !

Enfin bon je pense que tu commence à saisir le truc : c'est pas si simple et l'équilibre à atteindre demande un peu de réflexion au final.
Quoi qu'il sen soit ce ne sont que des conseils, il faut quand même bien vivre le truc, si ta pas envie de tout peser, pèse pas, si ta besoin de te faire plaisir, bah fait toi plaisir ! icon10
ROSS07

Message par ROSS07 »

Je prend des acides aminés deux fois par jours, à base de théine, caféine et guarana, avant le déjeuner et le diner
Ca ressemble plus à un fat burner que des BCAA ton truc. PAreil pour la Whey, tu prends des truc que tu as pas l'air de maitriser.
Je prend aussi de la Whey, alors ma prise de protéine à changé quand j'ai commencé ma sèche, en effet, je la prenais tout les jours 30 minutes avant et 30 minutes après l'entrainement, hors, depuis deux semaines, je l'ai éliminée de mes programmes cardio, ne voulant pas apporter de graisses supplémentaires à mon corps.
La whey ne fait pas de graisse contrainement contrairement a ton pain beurre du matin.

Bref ton alimentation est a revoir en profondeur, pas de legume, pas de lipide, pas assez de proteine