Questions Nutrition/Programme

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

Pierre44

Questions Nutrition/Programme

Message par Pierre44 »

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, je me suis inscrit ici il y a environ 2 ans (j'ai oublié mdp/ID...) J'avais acheté le bouquin de la méthode Lafay, mais je n'ai pas trouvé le temps de m'y mettre, puisque j'étais alors dans des études difficiles et que passé 23h, je n'avais plus trop envie de me mettre à un exercice physique..

Côté Nutrition :
Mis à part ce problème de temps que je ne devrais plus avoir dorénavant, le problème de matériel qui devrait se résoudre lorsque je me serais inscrit dans une salle, et celui de la motivation qui n'en est plus un depuis que je suis allé à la plage ce dimanche, il subsiste tout de même un problème majeur :
Je fais partie de ces gens qui ont un métabolisme rapide.
Je mange tout, n'importe quand, n'importe comment, j'ai arrêté le sport à cause de mes études et là où certains de mes camarades se plaignent d'avoir pris du poids, je n'ai pas pris ni perdu 100g... Il est fort possible que je ne mange pas assez (en terme de calories) malgré ce que je peux penser.
Je pèse actuellement 65kg pour 1m91 soit un IMC de 17,8. Idéalement j'aimerais bien peser 80-85kg. Je n'ai pas un poil de gras (ce n'est pas un jugement de valeur, la balance à impédancemétrie de mon médecin indique 5% de gras – alors que la moyenne est autour de 15% il me semble..)

J'ai lu le post de Lorenco (exemple-de-diete-correct-t52668.html) et j'ai quelques questions ...
Matin :
5 blancs d'oeuf, 2 jaune
100gr de flocons d'avoine ou 150 gr de pain (complet de préférence )
50 grammes de fromages (camembert, gruyère, chèvre...)
1 fruit
Je ne suis pas fan des oeufs je vous avoue (sauf en omelette). Du coup y aurait il une alternative ?
Pour le pain et le fromage ça doit être faisable..
Matinée :
2 tranches de jambon de poulet ou de dinde + 150 grammes de pain (complet de préférence)
25 grammes d’amandes, de noix de grenoble, noix de cajou, arachides (sans sel ni de sucre ajouté)
En gros un sandwich en cours de matinée (on peut rajouter du fromage ? Parce que jambon/pain ...)
Midi :
Salade ou légumes et 1 cuillère à soupe d'huile de colza
150gr de thon / 1 steak 5% / 150 de blanc de poulet
100grs de riz/pâtes ( poids cru ) + 1 cuillère huile d’olive
A titre purement personnel, quand je mange steak/pâtes c'est plutôt un steak de 300g + 250g de pâtes. C'est trop ou c'est tant mieux ?
Aprés midi (15h30/16h00 ):
2 tranches de jambon de poulet ou de dinde + 150 grammes de pain (complet de préférence)
25 grammes d’amandes, de noix de grenoble, noix de cajou, arachides (sans sel ni de sucre ajouté)
Repas du soir ( 20h/20h30 )
Salade ou légumes et 1 cuillère à soupe d'huile de colza
150gr de thon / 1 steak 5% / 150 de blanc de poulet
100grs de riz/pâtes ( poids cru ) + 1 cuillère huile d’olive
Au coucher si faim :
300 grammes de fromage blanc 0% plus une pomme.
J'avais lu dans un sujet de ce forum qu'il valait mieux du fromage blanc plein de matière grasse, ou du quatre quart.

Ensuite, tant que j'y suis, est ce que je rajoute ou non des poudres ? Vous allez me dire : va voir sur le fofo mais au final ce qui se dit c'est que tout passe par l'alimentation. Si elle n'est pas bonne les poudres ne feront rien mais je suis là pour apprendre l'alimentation =). Ensuite, quel type de poudre si vous considérez que cela peut aider ? Avec créatine/sans créatine (sachant que la créatine n'est qu'une réserve d'énergie donc je pourrais en prendre juste avant mes séances de muscu ainsi qu'après)

Voilà en ce qui me concerne. Je suis prêt à répondre à toutes les questions que vous me poserez.

Côté Exercice
J'aurais accès quasiment tous les soirs à une salle de muscu pour un pris plus que raisonnable.
Si vous avez des conseils de programmes etc, n'hésitez pas !!

J'ai une dernière question, qui ne me concerne pas (du moins pas directement ^^)
Quels exercices proposeriez vous pour passer de ceci :
http://cjoint.com/?BEDtobSBvtA
à celui-ci :
http://cjoint.com/?BEDtoAsduWL
Je me doute bien que cela ne va pas se faire du jour au lendemain. Mais si vous avez des conseils nutrition/exercices etc...

Merci d'avance en tous cas pour vos réponses,

Cordialement,
Pierre
Pierre44

Re: Questions Nutrition/Programme

Message par Pierre44 »

Bon et bien merci pour toutes vos réponses..
Mon Carnet ? : aucun ^^
ROSS07

Message par ROSS07 »

En gros dans ton cas, tu peux il allait sur la bouffe sans prendre trop de risque mais les changeant que tu fait sont toujours dans le mauvais sens, donc tu peux partir comme ça mais il faudra le modifier dans le temps.
les 250gr de pates c'est bien cru ?
pour les poudre attends d'avoir un programme alimentaire qui tient la route et quand tu commencera a stagner.
Pour les photos des fesses des filles, je vois pas trop la différence, une legrement plus grosse que l'autre ?
Pierre44

Message par Pierre44 »

Salut Ross07 et tout d'abord merci pour ta réponse.
Ok pour le départ de cette manière avec un changement plus tard (c'est bien parce que c'est plus gras?)
Oui tout à fait c'est bien 250g de pâtes crues.

Ok j'attendrai pour les poudres, comme tu me l'as conseillé. Je viendrai probablement prendre des conseils sur les produits efficaces à ce moment là

Pour les fessiers laissons tomber ma copine est plus si motivée que ça après avoir vu la "drasticité" du régime et des séances ^^.
ROSS07

Message par ROSS07 »

Oui tout à fait c'est bien 250g de pâtes crues
Dans ce cas, tu as un metabolisme tres rapide et tu vas etre probablement a +3000 kcal pour prendre du poids.
la balance à impédancemétrie de mon médecin indique 5% de gras – alors que la moyenne est autour de 15% il me semble..)
A 5% tu es mort :mrgreen: , à 15% tu es deja bien dessiné et la moyenne est plutot à 25%
Pierre44

Message par Pierre44 »

je te jure que c'est vrai (pour les 5%). D'ailleurs j'ai eu la confirmation plusieurs semaines après.
C'était lors de la première séance d'un cours de "Condition Physique" dans la salle de muscu du SUAPS.
Le "coach" nous a tous fait monter dessus. J'étais à 6%
on était 7 ou 8 je crois, et l'un des gars fait 1m80 pour 80 kg et tourne autour de 16%, un petit qui a fait beaucoup de gym et de muscu il y a quelques années (soulève 250kg à la presse oblique) tournait autour de 9%.

Pour ce qui concerne la moyenne, on nous apprend en cours de nutrition que la moyenne est d'environ 16% mais après ...

Je sais que j'ai aucune musculature donc j'ai pas honte de mettre mes "perfs" mais lors des exercices je soulevais 135kg au développé couché (poids max 1 répet, comme la brute de 180/80) et 130 à la presse oblique (oui très faible des jambes..)
Après ça dépend peut être des balances, sinon je ne vois pas..

M'enfin je pense commencer le 15 juin. Comme ça j'aurais une date claire et précise et je créerai un carnet pour suivre.

pour les exercices je suis tombé sur l'article " abdos 8 minutes en enfer". Et j'ai vu qu'il y avait les mêmes vidéos pour d'autres parties du corps. Est ce que je peux commencer par cela, puisque je n'aurais accès aux installations du SUAPS qu'en septembre ?
Cedric8404

Message par Cedric8404 »

Les balances sont loin d'être fiables, de toute façon rien ne faut les mensurations et le reflet de ton miroir :)
Pierre44

Message par Pierre44 »

Les mensurations vont être prises et le reflet de miroir me renvoie une image d'un grand gringalet plat.

J'ai une légère déformation osseuse au pec droit probablement due à un coup de sabot quand j'étais jeune et naïf d'aimer les chevaux. Du coup y aurait un exercice pour bosser préférentiellement cette zone ?

Merci !
Scorpius

Message par Scorpius »

ROSS07 a écrit : Dans ce cas, tu as un metabolisme tres rapide et tu vas etre probablement a +3000 kcal pour prendre du poids.
A 5% tu es mort :mrgreen: , à 15% tu es deja bien dessiné et la moyenne est plutot à 25%
Je suis à 8% et encore en vie icon10
Mon Carnet D'entretien Fonte

21 ans.
1m78
57kg + 10kg (Depuis le début)
9 ans de Full Contact.

Objectif : 70kg puis 80kg.
Pierre44

Message par Pierre44 »

bah tiens Scorpius c'est parfait que tu interviennes, parce que mon objectif est de ressembler à ta photo de profil ^^
lordV

Message par lordV »

pfff, tout dépend de comment vous le mesuré votre BF !

balance? Pince a pli? dépeçage/pesée :mrgreen: ?

En gros vu que personne ici n'a d'instrument fiable de mesure c'est au pifomètre a partir "d'estimations sur photos" ou de "balance a impédance" toute aussi fausses l'une que l'autre.

donc balancer un 8% ou un 12% cela ne veut rien dire vu que l'on se base non pas sur une mesure fiable, mais sur une vague estimation pifométrique au doigt mouillé.

Sinon, pour tes pecs, il suffit juste de leur faire prendre du volume (aux deux) pour "atténuer" l'impact visuel, j'ai moi meme un pectum excavatum et il se remarque beaucoup moins maintenant que j'ai pris du volume.

Et 300g de viande+250g de pates a dejeuner, si c'est exact félicitation tu as un bon estomac!

le mieux pour augmenter tes kcal sans trop te "forcer" c'est aussi de ne pas négliger les "bon" lipides (AGE): huile d'olive, amandes, noix, avocat, maquereau, saumon, etc.
Pierre44

Message par Pierre44 »

Les 300g de viande et 250g de pâtes c'est très exceptionnel quand même ^^
Mais j'ai déjà mangé des côtes de boeuf de 500g (dans un resto), plus leur accompagnement et un dessert sans aucun soucis...

M'enfin c'est pas le débat =)

Je suis en train de voir pour écrire mon programme nutrition, et puis je vais rejeter un oeil dans le bouquin Lafay pour voir les exos à faire. Je ne me souviens plus exactement comment ça fonctionne...
Pierre44

Message par Pierre44 »

bon les oeufs au petit déj c'était trop pr moi. Me suis contenté de biscotte ce qui est déjà énorme puisque je mange pas le matin depuis des années déjà...

J'ai tenté le pain complet/jambon. c'est, comment dire.... , dense XD mais je pense que mon pain made in supermarché y est pour quelque chose.

Est ce que les fruits secs c'est bien aussi au lieu des noix/amandes etc ? Il me semble avoir lu que c'était bien d'en manger mais ça peut remplacer ?

Pour les compléments j'attends vos suggestions (j'ai feuilleté plein de sujets et les recommandations sont jamais les même ^^'' ) vu que je n'y connais rien

Édit : une autre question. sachant que les flocons d'avoine on peut en bouffer beaucoup car ils contiennent beaucoup d'hydrates de carbone (j'appelle ça des oses moi ^^) est ce que je pourrais en manger toute la journée ? genre à 15h à 16h (à 17h c'est repas d'aprem avec pain complet) à 18h un bol à chaque fois ?
lordV

Message par lordV »

puisque je mange pas le matin depuis des années déjà...
tu n'es pas obligé de te forcer non plus, le "timing" des repas n'a rien d'obligatoire, seul le total journalier compte, donc:
sachant que les flocons d'avoine on peut en bouffer beaucoup car ils contiennent beaucoup d'hydrates de carbone (j'appelle ça des oses moi ^^) est ce que je pourrais en manger toute la journée ? genre à 15h à 16h (à 17h c'est repas d'aprem avec pain complet) à 18h un bol à chaque fois ?
Oui.
Est ce que les fruits secs c'est bien aussi au lieu des noix/amandes etc ?
non, car les amandes c'est une source de lipides, les fruits secs (je veux dire par la, raisins secs, figues seches, abricots secs, etc) sont des sources de glucides, donc pas la même chose.
Pierre44

Message par Pierre44 »

Réponses claires nettes et précises, ça me plait ! Merci ! =D

Malgré mon petit dej + sandwich à 10h, il est midi et j'ai la dalle. Ça me plait bien ça, ça veut dire que mon corps est prêt à prendre plus de dose. (enfin c'est comme ça que je le vois)
Reste à trouver du pain complet mangeable...

J'ai 10jrs pour faire la mise au point parfaite pour la diète et me préparer à manger plus.
Je commencerai la muscu un peu plus tard lorsque mes partiels seront finis (4jours après exactement)
Scorpius

Message par Scorpius »

Pierre44 a écrit :bah tiens Scorpius c'est parfait que tu interviennes, parce que mon objectif est de ressembler à ta photo de profil ^^
Ouhla t'inquiète pas, pas besoin de beaucoup de mois / années pour en arriver là icon10
Tu va vite atteindre ton objectif icon12

21 ans.
1m78
9 ans de Full Contact.

Pierre44

Message par Pierre44 »

Je sais pas, en tous cas je te trouve bien dessiné et pas TROP musclé (à mon goût évidemment) comme j'ai vu certains =)
Même le tatouage sur le pec est classe ^^

Enfin quand je vois ton carnet fonte (où tu résumes un peu ton parcours) ça va me mettre quelques mois quand même ^^
Mais bon ça me gène pas du tout au contraire. Depuis le temps que j'ai arrêté de faire une activité physique...
Scorpius

Message par Scorpius »

Exactement, je suis musclé (je me vante pas évidemment), mais pas trop. Moi mon but c'est 70kg icon10

Si ta besoin de conseils, hésite pas à passer sur mon carnet 8)

21 ans.
1m78
9 ans de Full Contact.

Pierre44

Message par Pierre44 »

J'y passe déjà mais c'est un carnet fonte et le lien pour ton ancien carnet marche plus (du moins ce midi il passait pas ^^)

Pour ton objectif de 70kg ça te ferait un IMC de 22. Ce qui donnerait 80kg pour moi et c'est exactement ce que je voudrais ^^

À la limite je te prendrais ton programme nutritionnel en augmentant les doses si possible pour rattraper le "temps perdu" en terme de poids bien sur. Pour les muscles c'est un autre soucis :-D
Pierre44

Message par Pierre44 »

Bon c'est rédibitoire, l'avoine je trouve ça immonde...
Une idée de remplacement ?
Scorpius

Message par Scorpius »

Du Muesli ;)
C'est pas aussi bien, mais c'est déjà pas mal et c'est ce que je prend icon10

21 ans.
1m78
9 ans de Full Contact.

Pierre44

Message par Pierre44 »

ok merci parce que la j'ai essayé miel, choco en poudre mais rien n'y fait..
Scorpius

Message par Scorpius »

Idem, j'ai même essayer de les mixer avec des kiwis, enfin tout essayé presque :lol:

21 ans.
1m78
9 ans de Full Contact.

Pierre44

Message par Pierre44 »

Bon j'ai essayé le muesli. ça passe pas mal
jen ai pris 130+ du lait

je fais un recap
pour 45g + 125ml de lait

267 kcal
8.4g de prot
36g glucides
9.4 lipides
2.5 g fibres

elles sont bien ou faut que j'en prenne avec plus de prot ou autres ?
Scorpius

Message par Scorpius »

Non c'est pas mal, c'est sur c'est pas des flocons d'avoine, mais sa dépanne, et c'est mieux que des chocapic :mrgreen:

21 ans.
1m78
9 ans de Full Contact.

Pierre44

Message par Pierre44 »

oui m'enfin je préfère manger ça qu'une espèce de vomi pateux :lol: