question prise de masse et abdos...

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

calipo

question prise de masse et abdos...

Message par calipo »

Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum et j'ai plusieurs petites questions au niveau des entraînements lors des prises de masse ou encore lors de la sèche.

Je vais commencer par me décrire,
je mesure 1m76 pour 76 kg. Ça fait 1 an et demi que je pratique la musculation je crois que je pesais 66 kg quand j'ai commencé.
Je suis actuellement en prise de masse et je voudrais savoir comment m’entraîner afin de conserver mes abdos.
je prend du gainer en complément 2 fois par jours depuis 1 mois et demi et les abdominaux commence à partir.
Si vous auriez des conseilles à ce niveau... ( faire un peut de cardio, diminuer le gainer etc)

enfin la dernière question porte sur la sèche:
je me demande si je dois continuer a prendre de la masse jusque 80kg voir plus pour faire une ''grosse seche'' ou bien continuer ma prise de masse encore 1 mois pour faire une petite seche pour l'été puis re- prendre de la masse et sécher la saison prochaine...

PS: pour les abdos j'en fais à chaque séance (4 fois par semaine)

Merci d'avance pour vos réponse.

Sportivement :D
lordV

Re: question prise de masse et abdos...

Message par lordV »

a mon avis n'abuse pas trop de la prise de masse, on s'en rend pas toujours forcément compte mais on a vite fait de prendre pas mal de gras et de galérer pour sécher ensuite.

Après le gainer pour grossir c'est pas franchement l’idéal, tu risque de prendre surtout du gras, mieux vaut une diète bien construite qu'un produit quelconque qui ne t'apporte pas grand chose au niveau nutritionnel au final (vitamlnes, fibres, etc).

Sinon on considère qu'un prise de masse est réussi quand le tour de poitrine augmente plus vite que le tour de taille, a toi de vérifier.

tu as pris combien de poids depuis que tu prend ton gainer? en général on essaye de pas dépasser 1-1,5 kg par mois, au delà on fait surtout du gras.
tafman

Message par tafman »

Franchement si ta hantise c'est de prendre du gras durant l'été continue encore un mois et ensuite opte pour une mini sèche.Comme le dit lord,unepdm est réussit quand ton tour de poitrine est plus important que ton tour de taille,mais néanmoins c'est pas pour cette raison que tu ne prends pas trop de gras :lol: ,c'est pour ça quaprès 3 prise de masse,deux longues et une plutôt courte,je privilégie les prise de masse pas trop longue(pas plus de 3 mois,voir 2),cela dit je vois les choses comme ça,depuis que j'ai un corp corect et des muscles plutôt développés.
lordV

Message par lordV »

+1 tafman

disons tout de même pour préciser ma pensée, un prise de gras importante vas pousser a faire une "sèche longue".

Sauf que, hormis avec une sèche super bien gérée (avec rebond caloriques réguliers), la restriction calorique quotidienne et longue pousse l'organisme a abaisser son métabolisme de base et a taper dans le muscle.

Ce qui veut dire qu'au bout d'un moment (quelques mois) la sèche deviens de plus en plus dure a tenir pour un résultat de moins en moins évident.

Par exemple depuis que je suis passé au cyclage des kcal et des lipides/glucides (jours haut en lipides, pauvre en glucides et en hypocalorie contre jours haut en glucides, pauvre en lipides et en hypercalories), je sèche bien plus efficacement tout en ayant beaucoup augmenté mes rations, j'arrive même a avoir du mal a faire une prise de masse (et moi qui etait sois-disant endo...).

Donc je me mors les doigts d'avoir fait une sèche pendant près d'un an (bon j'avais 23kg a perdre aussi...)

Tout cela pour dire que c’est peut être mieux de faire une courte sèche maintenant et de reprendre ta prise de masse début juillet (comme cela tu culpabilisera moins a l'apéro).
calipo

Message par calipo »

j'ai pas vraiment calculé mais en 1 mois et demi sous gainer j'ai du prendre 2 kg je pense!

Sinon pour la sèche quelqu'un pourrais me donner un "programme diététique"?
Et dans ma salle les mecs qui sèchent prennent de la whey isolate en collation qu'en pensez-vous?

Merci encore pour vos réponses c'est super!
lordV

Message par lordV »

'ai pas vraiment calculé mais en 1 mois et demi sous gainer j'ai du prendre 2 kg je pense!
vérifie, mais si c'est exact c'est dans les normes.
Sinon pour la sèche quelqu'un pourrais me donner un "programme diététique"?
t'a plein d'exemples dans la partie sèche du forum, a toi de te faire un plan avec tes aliments et a nous le soumettre, on t'aidera ensuite a le corriger.
Et dans ma salle les mecs qui sèchent prennent de la whey isolate en collation qu'en pensez-vous?
que comme beaucoup ils ne savent même pas pourquoi ils prennent de la whey.
La whey c'est juste au cas ou tu n'a pas assez de protéines dans ton alimentation, et intéressant juste après l'entrainement a cause de sa vitesse d'assimilation (fournir des protéines rapidement a l'organisme au moment ou il en a le plus besoins pour relancer la contruction musculaire).

En clair aucun rapport avec le fait de perdre du poids. ce qui fait perdre du poids c'est l'hypocalorie. Point.
calipo

Message par calipo »

Merci encore LordV, je vais regarder dans les différents sujets "sèche".

Je te tiens au courant!

Sportivement. :D
calipo

Message par calipo »

je vais vous mettre un des exemples de regime diététique pour une sèche dites moi franchement ce que vous en pensez!

7 heures.

Ne sautez jamais ce repas sinon vous ne tiendrez pas, c'est le plus important de la journée !

- 1 gros bol de céréales avec du lait écrémé ou avec du fromage blanc à 0% de matière grasse .
Pour les céréales c'est NATURE et SANS SUCRE, préférez les Quakers Oatsou Spécial K, mais il en existe d'autres qui sont tout aussi bonnes, choisissez celles que vous préférez !

- 1 fruit au choix (prenez plutôt les fruits bien caloriques le matin pour bien tenir le coup le reste de la journée, prenez de préférence une banane, un kiwi,ou une à deux oranges pressées).
Vous pouvez aussi mettre des petits bouts de fruits coupés dans votre fromage blanc à 0% de MG, ça permet de changer un peu.

- 1 thé ou un café sans sucre.

Si vous êtes pressé (en retard pour le travail) :

prenez au moins 1 bon milkshake de complément hyperprotidique (protéines en poudre) avec du lait écrémé et un bon fruit !

10 Heures (collation).

- un grand verre de lait écrémé ou un petit bol de fromage blanc ou yaourt à 0% de matière grasse.

- 1 fruit au choix (clémentine, pêche, brugnon, etc).

Si vous êtes au travail.

1 milkshake de protéines avec du lait écrémé ou une barre protéiné et 1 fruit au choix.

13 Heures.

Entrée.

Une bonne soupe de légumes faîte maison de préférence (carottes, poireaux, tomates, etc) mettez tous les légumes que vous souhaitez (prenez en à volonté), ce qui permet de bien rassasier l'estomac avant le plat de consistance !

ou
Légumes à volonté, (la macédoine étant l'idéal) ou petits pois carottes, haricots verts, salade, carottes râpées, concombres, etc).

Plat de consistance.

Une viande blanche grillée ou à la poêle (blanc de poulet, de dinde, dindonneau)
ou
poisson (tous les poissons sont bons) même le thon en boîte.
ou
3 à 4 oeufs durs (ou omelette, ou oeufs sur le plat avec le jaune (le jaune d'oeuf étant très nutritif et aussi riche en protéines que le blanc)
ou
2 à 3 tranches de jambon blanc découenné et dégraissé.
Les viandes blanches sont moins grasses, mais ne négligez pas les viandes rouges qui sont tout aussi indispensables et contiennent également de la créatine !
Personnellement,je fais du 50/50, mais l'idéal étant tout de même de consommer la viande rouge le midi et la viande blanche le soir !
AVEC
une bonne assiette de féculents (riz, pâtes, blé, semoule, pommes de terre au four ou à la vapeur, quinoa).
Consommez aussi des légumes secs, mais ne prenez pas deux féculents lors d'un même repas !

En légumes secs il y a par exemple : flageolets, lentilles, pois chiche, haricots blancs et bien d'autres...

Consommez aussi une à deux tranches de pain (aux céréales, de campagne, aux noix, pain complet, etc), variez tout le temps.
- Avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive (Isio 4, pépins de raisin, huile de noix, etc) + herbes de provence ou autres épices pour salades lyophilisées (Excellent choix),persil, oignons, ciboulettes, échalotes, ail, avec sel (avec modération) et poivre, afin de donner un peu de goût à tout ça !

Dessert.

- Un petit bol de fromage blanc à 0% de matière grasse ou un grand verre de lait écrémé ou yaourt nature à 0%.

- 1 fruit au choix (variez) ! Pêche, brugnon, clémentine.

- 1 thé ou un café sans sucre .

Si vous êtes au travail n'oubliez pas vos protéines, pourquoi ne pas les préparer d'avance et les mettre dans un réfrigérateur collectif, j'en connais même qui préparent leurs sandwichs hyperprotéinés, avec thon, jambon, oeuf, etc), c'est à vous de vous donnez les moyens de réussir votre sèche !

16 Heures.

La même chose qu'à 10H mais pensez surtout à varier les fruits !
Il existe dans le commerce des barres hyperprotéinées que je vous conseille avant l'entraînement !

17H30 : entraînement.
En période de sèche je vous conseille vraiment de privilégier la qualité de travail par rapport à la quantité tout en travaillant un peu plus lourd, vos séances doivent être brèves et intenses, 45 minutes c'est parfait !

19 Heures.

Suivez le même principe qu'à 13 Heures, par contre :

- évitez de consommer trop de féculents, prenez la moitié par rapport au repas du midi, suivez ce principe pendant les 4 semaines de régime !

- Ne lésinez surtout pas sur les légumes, consommez-en en bonne quantité !

- Privilégiez le poisson le soir, car après l'effort vos muscles ont besoin de protéines de qualité !

- Consommez un fruit pas plus, de préférence, poire, pomme, quelques cerises ou quelques raisins !

1 tisane ou tilleul en fin de repas.

22 Heures.

Il n'est pas conseillé de manger à cette heure tardive, mais faîtes-le si vraiment vous en sentez le besoin, en fin de sèche c'est souvent le cas !
1 petit bol de fromage blanc à 0% de matière grasse sans sucre ou 1 grand verre de lait écrémé ou yaourt nature à 0%.
L'idéal étant de prendre un bon milkshake de protéine de qualité afin de bien vous caler l'estomac !

Voila pour le roman. ;)

merci encore. :)
lordV

Message par lordV »

mouaif, c'est pas totalement exécrable, mais il reste pas mal de concepts obsolètes, de choses oubliés (la question de l'IG par exemple) et des mythes qui ont la vie dure (ah les 6 repas par jour...)

quelques remarques:
Quakers Oats ou Spécial K
2 aliments qui n'on rien a voir, d'un côtes des flocons d'avoines nature (pas de sucre ajouté, IG bas, pas de graisses hydrogéné), de l'autre des céréales industrielles vendu comme étant "diététiques", mais qui en fait sont une énorme cochonnerie en terme de nutrition, 74g/100g de glucides a IG haut (pétales de blé et de mais), rien de tel pour se faire péter la glycémie...
(tous les poissons sont bons) même le thon en boîte
disons que le thon faut pas en abuser vu les risques de contamination aux métaux lourds.
1 gros bol de céréales avec du lait écrémé ou avec du fromage blanc à 0% de matière grasse un grand verre de lait écrémé ou un petit bol de fromage blanc ou yaourt à 0% de matière grasse.
Un petit bol de fromage blanc à 0% de matière grasse ou un grand verre de lait écrémé ou yaourt nature à 0%.
1 petit bol de fromage blanc à 0% de matière grasse sans sucre ou 1 grand verre de lait écrémé ou yaourt nature à 0%.
A fond sur les produits laitiers (m'invitez pas chez vous quand vous séchez, car cela + les "légumes secs"....). A part pour faire plaisir a nestlé ou danone je vois pas l'intéret.

tu as lu le topic dans l'index de nutrition concernant le lait?

mais heureusement...
Avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
une cuillère sur toute la journée, donc c'est protéines, protéines et protéines, par contre les lipides... si je fais le compte cela vas pas chercher loin...
Il existe dans le commerce des barres hyperprotéinées que je vous conseille avant l'entraînement !
mouaip....
évitez de consommer trop de féculents, prenez la moitié par rapport au repas du midi, suivez ce principe pendant les 4 semaines de régime !
Donc pas de féculents après l'entrainement, au moment ou ils seront le mieux utilisé, ah le bon vieux mythe des glucides le soir qui font grossir...(même si c'est pas gravissime non plus)
Privilégiez le poisson le soir, car après l'effort vos muscles ont besoin de protéines de qualité !
Celle la je l'adore! Encore il aurait parlé de protéines animales (ce que je conteste aussi, mais bon) ou d'aminogramme complet, mais la, non je vois pas en quoi le poisson est mieux qu'un steak, un blanc de poulet ou 200g de lentilles et 200g de quinoa. Des arguments?
Consommez un fruit pas plus, de préférence, poire, pomme, quelques cerises ou quelques raisins !
raisins, cerises, (banane aussi dans une moindre mesure) niveau sèche c'est pas l'idée du siècle (a part les dattes ce sont les fruits le plus sucrés et donc les plus calorique...)
L'idéal étant de prendre un bon milkshake de protéine de qualité afin de bien vous caler l'estomac !
je ne sais pas pourquoi mais j'ai presque l'impression de voir le lien de la boutique qui vas me vendre ses fabuleuses protéines qui font sécher...
MB2673

Message par MB2673 »

"3 à 4 oeufs durs (ou omelette, ou oeufs sur le plat avec le jaune (le jaune d'oeuf étant très nutritif et aussi riche en protéines que le blanc)"

Dans la méthode d'Olivier Lafay il est conseillé de cuire les oeufs sans le jaune qui contient les graisses.
lordV

Message par lordV »

Et en quoi les "graisses" sont néfastes?
MB2673

Message par MB2673 »

Il y a erreur ou quelquechose m'échappe (c'est fort possible !).
Finalement ce n'est pas néfaste :

http://www.toutsurlesabdos.com/Oeufs.html
lordV

Message par lordV »

c'est l’excès de graisse saturés qui est néfaste. Donc si tu pèse pas très lourd et que tu veux respecter 1g/kg de lipides avec beaucoup de "bon lipides" mais que par ailleurs tu cherche une bonne source de protéines a pas trop cher.

Une diète n'est valable que dans sa globalité, d'ou le fait qu'il n'y a pas de "vérité absolue".
calipo

Message par calipo »

j'ai lu aux vos différentes critiques!
Merci à vous mais je ne vois pas comment remplacer ces différents aliments qui ne conviennent pas.
Pourriez vous m'aider au niveau de mon programme seche...
surtout que vous m'avez l'air calé la dessus alors que moi je découvre totalement!!

Merci encore!