Houla, allez on souffle un coup et on reste zen
Bon, je vais essayer d'etre plus clair j'ai l'impression que ce que je veux dire est pas clair:
restriction calorique et longévité sont lié c'est sur mais:
longévité et bonne alimentation aussi. Ok tu vas modifier cela, c'est bon. Par contre tu affirme consommer 3500 kcal/jour et tu pèse 50kg pour 1m83.
Donc tu estime ne pas être en restriction calorique? vu ton rapport poids/taille tu n'est certainement pas en excédent de calories.
Donc pour moi 2 choses:
1/soit tu es loin de consommer 3500 kcal/jour et passer a 2000 kcal de bonne bouffe ne changera rien car c'est en réalité plus ou moins ce que tu consomme déjà.
Et du devrais progresser un peu en améliorant la qualité de tes aliments en effet (d'ou la réponse a ta première question: oui).
Mais si tu veux quand même un minimum de muscle il faudra peut être manger un peu plus (sans forcément te gaver), pour info Bruce lee était sur un rapport poids/taille de 10/15kg en dessous de sa taille, pas 30kg. Le muscle ne se construit que "contraint et forcé", sans un léger excédent calorique (du moins autours de l'entrainement) tu ne devrais pas gagner de muscle et donc peu ou pas progresser).
2/ soit tu consomme réellement 3500 kcal et passer de 3500kcal a 2000 kcal te fait prendre le risque de faire passer ton organisme en mode "famine" et donc d'avoir un impact très négatif sur ta santé (perte de poids, manque d'énergie, etc).
Sinon pour nous convaincre tu pourrais me dire ce que tu mange le matin et a midi, et essaye de peser un peu les quantités.
1000kcal de malbouffe c'est un big mac+frites+coca, 3500 kcal c'est donc comme si tu mangeais matin, midi et soir un menu big mac chez mcdo + un gros milkshake a 16h.