Progresser sans grossir

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

rly

Progresser sans grossir

Message par rly »

Hello

J'ai commencé la méthode en janvier 2011 jusqu'en mai environ, puis ca a été plus irregulier.

Je pesais à la base 50 kg pour 1m80 (ectomorphe il semblerait :mrgreen: ) et je suis monté en deux semaines jusqu'à 55 kilos, poids que je garde depuis (pic 58 kg).

Mon but n'étant pas de prendre de la masse, je voulais savoir si ça allait un jour me limiter dans les performances.
J'étais quasiement au bout du niveau 4 quand j'ai arrêté, que je continueà petit rythme en ce moment (jusqu'à la reprise sérieuse !)

(désolé je savais pa trop où poster ça)
Vodka-max

Re: Progresser sans grossir

Message par Vodka-max »

Salut à toi !

Je ne pense pas que ça te ralentira dans tes performances, tu peux être très résistant et très léger, ce qui est même un avantage lorsqu'on travaille au poids du corps. Recherche alors la définition musculaire
Carnet fonte

1Rm :
Juin 2014––––––––––Juin 2015
Deadlift 135kg-––––--172.5kg
Squat 100kg-––––––--132.5kg
Bench 90kg-––––––––-95kg
rly

Message par rly »

Merci pour la réponse !
En effet je vois souvent donné comme conseil lors des stagnations : boucle et mange plus !
De plus il y a peu de petits poids dans les hauts niveaux
Vodka-max

Message par Vodka-max »

Normal car la plupart des pratiquants cherchent la prise de masse donc ceux qui sont haut dans les niveaux ont souvent 2-3 prises de masse derrière eux :)

Pour exemple, je sais que c'est un peu cliché mais regarde Bruce lee : petit gabarit, léger et pourtant il enchaine pas mal de pompes sur un doigt etc...
Carnet fonte

1Rm :
Juin 2014––––––––––Juin 2015
Deadlift 135kg-––––--172.5kg
Squat 100kg-––––––--132.5kg
Bench 90kg-––––––––-95kg
rly

Message par rly »

La force est une chose, la puissance une autre.

Surtout ça me ferai chier de me bourrer la panse. J'ai calculé à peu près ce que je mange, entre 3500 et 4000 kcals par jour (de malbouffe) et je prends pas de poids, donc plus non merci.
Scorpius

Message par Scorpius »

Pas besoin de manger plus pour prendre.
Faut juste manger plus sainement, et pas oublié les essentiels de la nutrition.
Mon Carnet D'entretien Fonte

21 ans.
1m78
57kg + 10kg (Depuis le début)
9 ans de Full Contact.

Objectif : 70kg puis 80kg.
rly

Message par rly »

Des calories c'est des calories hein :lol: la masse vient pas autrement
J'ai largement ma dose de protéines dans le lot, bien plus que les 1,2g/kg préconisés.

Je prévois de manger un peu plus sainement quand je pourrais mais là c'est mon régime habituel.
rly

Message par rly »

C'est ce que je dis.
Les calories sont apportés par les glucides (4 kcal/g), les lipides (9kcal/g), les protéines (4 kcal/g)... et l'alcool (7 kcal/g). icon12

Dans la mesure où je dis que mon apport protéique est > 1,2 g/kg et qu'il n'y a pas besoin d'en prendre plus, ça veut bien dire qu'il n'y a pas que les protéines dans la vie.

Si tu connais autre chose que ces 4 macro-nutriments pourquoi pas ! :D

M'enfin j'ai peut être mal compris les principes d'Olivier Lafay
Quatre-quart : Il faut être encore bien ignorant en nutrition pour croire que les protéines font grossir. Ce qui fait grossir, c’est un excédent calorique, quel qu’il soit. Aussi je propose, pour débuter une prise de poids, cet aliment économique. Je dis aussi (c’est étrange comme certains ne lisent que ce qui les arrange) de manger le quatre-quart avec un yaourt ou un fromage riche en protéines. Par la suite, il faut affiner son alimentation pour continuer à grossir en séchant. Tout cela est expliqué dans mon livre.

Après peut être qu'il y a un malentendu et que tu veux parler d'aliments à potentiel de satiété moins fort pour plus de calories. Comme dit : pour l'instant c'est pas possible et déjà que je tourne à 3500 sans grossir, j'ai pas envie de faire comme Phelps à bouffer 12000 kcal/j, c'est pas bon pour le vieillissement (d'où mon indifference à la prise de poids).
lordV

Message par lordV »

Ce qu'ils essayent de dire c'est que la nutrition ce n'est pas qu'un ratio protéines/glucides/lipides et un total de kcal.

Il y a aussi les apports en vitamines, minéraux, fibres, et les questions d'équilibre acido-basique et d'Index Glycémique.

cela peut entraver la prise de muscle, et plus important impacter ta santé.

Le 4/4 pour O.Lafay c'est un moyen facile et pas très cher de "débloquer" une prise de masse pour ceux qui n'arrivent vraiment pas a prendre du poids, mais il n'est dis nulle part que les légumes et les bons lipides ne sont pas important.
Totoo

Message par Totoo »

Si tu regardes que du point de vue des calories certes tu es dans le juste.

Mais si tu regardes du coté de la qualité, désolé de te décevoir mais une alimentation dite "Fast-Food"
Ne t'apporteras jamais tous les éléments macros indispensable à une bonne santé :)

Continue comme ça et on en reparle dans 30 ou 40 ans ;)
rly

Message par rly »

Oui c'est meilleur pour la santé, je le répète encore j'ai pas trop le choix jusqu'à bientôt.

Vitamines, minéraux, fibres, acide base, IG ? :? C'est un peu fourre tout là...

Je veux bien croire que ça aide mais vu que je mange presque deux foisles AJQ conseillés en pesant 50 kg de base je doute que des vitamines changent la donne.

EDIT : Toto, oui tu as raison (et encore une fois je vais changer ça). Les vitamines (antioxydantes j'entends, la vitamine K et la coagulation on s'en fout) servent à réguler l'oxydation qui est un des phénomènes du vieillissement par exemple.

Par contre je sais pas si vous êtes au courant mais un régime hypercalorique diminue l'esperance de vie (surement par augmentation de la glycation des protéines, qui me semble est plus important que l'oxydation dans le vieillissement :wink: ).

C'est pour ça que la prise de masse ne m'interesse pas. Je voudrais même réduire mes apports caloriques en mangant plus sainement des aliment à pouvoir de satiété plus élevé pour un ratio énergétique plus faible et meilleurs en oligo-éléments etc (fruits, légumes...).

Et j'imagine qu'en passant de 3500 à 2000 va pas m'aider à prendre de la masse :o . Du coup la masse je la zobi !
Modifié en dernier par rly le 20 avr. 2012, 19:31, modifié 5 fois.
rly

Message par rly »

Je sens une point de sarcasme (et une absence de compréhension flagrante).

Je comprends que ça soit une approche paradoxale dans la section prise de masse mais un petit effort quand même :!:

(et bon hein, l'alcoolisme chronique c'est pas bon pour les vitamines B12 et les folates icon13 )
lordV

Message par lordV »

Par contre je sais pas si vous êtes au courant mais un régime hypercalorique diminue l'esperance de vie.
Et manger de la malbouffe aussi.

C'est un peu le fumeur qui dis qu'il ne bois pas pour sa santé...
C'est pour ça que la prise de masse ne m'interesse pas. Je voudrais même réduire mes apports caloriques en mangant plus sainement des aliment à pouvoir de satiété plus élevé pour un ratio énergétique plus faible et meilleurs en oligo-éléments etc (fruits, légumes...).
On ne t'a pas parler de prendre de la masse que je sache, juste manger mieux t'aidera justement a etre plus performant et avoir une meilleure santé.
Et j'imagine qu'en passant de 3500 à 2000 va pas m'aider à prendre de la masse . Du coup la masse je la zobi !
Faudrait pas confondre restriction calorique et famine non plus.... Même si moi aussi j'ai un doute sur le fait que tu absorbe réellement 3500 kcal, tu estime cela comment?
rly

Message par rly »

C'est pour ça que j'ai écris 30 fois que j'allais changer mon régime mais ça a du t'échapper
2000 kcal/j c'est la famine ? :roll:

Par une appli qui compte les calories.
Et en règle général je prend un petit déjeuner normal (dans les 500 minimum), deux bons repas (on va dire 2000) et 500 kcal de gateau par jour plus 500 kcal de boissons sucrés (en voyant à la baisse, ça peut facilement dépasser).

58 c'est un pic avec Lafay,de base je suis à 50 kg.

Ma journée type : poser mon cul sur une chaise et ingurgiter un tas de cours :(

Mais bon doutez, j'en ai ranafout' ça va pas m'avancer à grand chose, mon premier message consistait à savoir si je pouvais progresser même en changeant de régime (PLUS EQUILIBRE ET MOINS CALORIQUE pour ceux qui n'arrive pas à comprendre). ENCORE UNE FOIS c'est pas un régime alimentaire de prise de masse, c'est un régime de j'ai faim. MON BUT est de REDUIRE.
lordV

Message par lordV »

Houla, allez on souffle un coup et on reste zen :mrgreen:

Bon, je vais essayer d'etre plus clair j'ai l'impression que ce que je veux dire est pas clair:

restriction calorique et longévité sont lié c'est sur mais:

longévité et bonne alimentation aussi. Ok tu vas modifier cela, c'est bon. Par contre tu affirme consommer 3500 kcal/jour et tu pèse 50kg pour 1m83.

Donc tu estime ne pas être en restriction calorique? vu ton rapport poids/taille tu n'est certainement pas en excédent de calories.

Donc pour moi 2 choses:

1/soit tu es loin de consommer 3500 kcal/jour et passer a 2000 kcal de bonne bouffe ne changera rien car c'est en réalité plus ou moins ce que tu consomme déjà.

Et du devrais progresser un peu en améliorant la qualité de tes aliments en effet (d'ou la réponse a ta première question: oui).

Mais si tu veux quand même un minimum de muscle il faudra peut être manger un peu plus (sans forcément te gaver), pour info Bruce lee était sur un rapport poids/taille de 10/15kg en dessous de sa taille, pas 30kg. Le muscle ne se construit que "contraint et forcé", sans un léger excédent calorique (du moins autours de l'entrainement) tu ne devrais pas gagner de muscle et donc peu ou pas progresser).

2/ soit tu consomme réellement 3500 kcal et passer de 3500kcal a 2000 kcal te fait prendre le risque de faire passer ton organisme en mode "famine" et donc d'avoir un impact très négatif sur ta santé (perte de poids, manque d'énergie, etc).

Sinon pour nous convaincre tu pourrais me dire ce que tu mange le matin et a midi, et essaye de peser un peu les quantités.

1000kcal de malbouffe c'est un big mac+frites+coca, 3500 kcal c'est donc comme si tu mangeais matin, midi et soir un menu big mac chez mcdo + un gros milkshake a 16h.
rly

Message par rly »

Ok merci pour la réponsee ;).
Alors le petit dej c'est un bol de kellog's avec du lait, deux barres chocolatés, un ou deux verres de boissons sucrées = 500 kcal

Midi : mcdo (là y'a le chicken mythic, j'y ai mangé toute la semaine :o), subway, quick (menu étudiant = 2 long chicken pour un) etc = 1000 kcal

4h : il fut un temps c'était le double cheese du mcdo à 1,50 maintenant c'est plutôt un paquet de gateaux. Plus une bouteille de soda (que j'ai changé recemment en bouteille de jus, pour la santé) ^^ = 1000 kcal

Soir : repas chez moi avec entrées plat dessert, ça varie (c'est pas moi qui fait la bouffe) et souvent avant de dormir j'ai faim donc un petit truc (gateau, pain / dinde, pain / fromage ...) = 1000 kcal

C'est du grosso merdo j'avoue. Le truc c'est que je peux pas peser mais bientôt je serai maitre de mon alimentation ça sera plus précis !
lordV

Message par lordV »

ah ouaip quand meme :shock:

niveau malbouffe tu fais fort la quand meme !

niveau petit dej tu peux vraiment rien changer? car la franchement.

Genre flocons d'avoines + lait (+miel d'acacia si tu aime trop le gout sucré), un fruit et des amandes?

Et puis au mcdo tu peux limiter la casse (menu salade, eau ou au pire coca zero, etc)

nan parce que je veux bien croire que tu gère pas entièrement ton alimentation mais tu peux faire d'ors et déjà des ajustements non?

parce que passer d'un coup de la malbouffe a une bouffe saine cela risque de te faire bizarre icon6

Sinon tu as déjà prévu un plan alimentaire ou pas? Cela serait pas mal de nous poster ce que tu compte modifier dans ton alimentation.
Antoine_Blondin

Message par Antoine_Blondin »

Je suis d'accord qu'avoir une diète 100% saine c'est très difficile mais là c'est un massacre :shock: On dirait que tu fais une sorte de Super Size me...

Tu dois vraiment réapprendre à manger, les saveurs, apprendre à un peu cuisiner et surtout les bases de la nutrition. Te lancer dans un plan alimentaire ça servirait à rien pour le moment. Faut repartir de zéro et arrêter le massacre.

Et ça sert à rien de parler de kcal quand on se nourrit au 2x par jour au macdo, avant de penser à tout ça, essaye d'explorer ce que j'ai dit au-dessus.

D'ailleurs LordV et Patlafauche t'ont très bien répondu en page 1.

icon12
rly

Message par rly »

Ca fait plusieurs années que je me nourris comme ça sans avoir de répercussions physiques (du moins visible, ni à l'oeil nu ni aux prises de sang) mais c'est pas pour rien que je veux changer. Ca se fera pas avant cet été mais en gros je vais éliminer les sodas quotidiens, les fastfoods et manger plus de légumes et de fruits. On dirait pas comme ça mais je connais les bases de la nutrition (AJQ conseillés en fer, calcium etc, pourcentage de lipides en acides gras poly/mono-saturés- insaturés / glucides / protéines etc).

J'ai pas trop le temps là pour détailler un plan je le ferai dans un topic nutrition.

Merci pour vos réponses, désolé pour les petits énervements plus haut :).

Ben tu vois, je devrais tourner un équivalent de Super Size me en montrant que ça permet de garder la ligne. En plus en ce moment je suis obligé de manger tous les jours dehors depuis deux semaines, ce soir c'était pizza chips pain-dinde patisserie sodas barça, un carnage :mrgreen:

Et non la salade ou le coca zéro c'est juste pas possible :| c'est infâme.
Le petit déj c'est encore ce que j'ai de plus correct. Mais y'a un truc que je kiffe c'est les smoothie wake up d'Helixir = jus d'orange banane yaourt muesli miel ginseng guarana. C'est semi liquide, calorique, ça cale et c'est équilibré. Je vais voir comment le faire direct chez moi ca m'a l'air bon pour le petit dej... non ?